Savoir s'y on y est bien...

  • Initiateur de la discussion Samumbra
  • Date de début
S

Samumbra

Membre
messages
6
Points
1 790
Bonjour à tous, après de nombreuses recherches sur le net j'ai toujours du mal à avoir une vision subjective de ce qu'est l'autohypnose...Je m'explique:

Je pense m'induire une transe grâce à un souvenir hypnotique (enfin du moins je pense que s'en est un) à savoir les doigts de ma main gauches qui ont des spasmes et des tensions musculaire dans cette même main.

Il m'arrive de lever mon bras de la même façon, par spasmes, par à-coups, ou d'envoyer ces sensations dans l'autre main pour que le même phénomène s'y produise...cependant j'ai des gros doutes sur le fait que je sois en transe hypnotique, doutes qui s'amplifient lorsque je formules d'autres suggestions...(objectif exemple: devenir lucide durant mes rêves)
Alors comment vraiment savoir si je suis sous hypnose ou non ?

A savoir aussi que j'ai eu les mêmes sensations chez un hypnothérapeute certifié sans les résultats escomptés (mon bras monte par à-coups mais je ne pense pas que c'était purement involontaire)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce qui compte le plus est-ce de savoir si c'est de l'hypnose ou la capacité de le faire et de savoir quoi en faire ?

:roll:
 
S

Samumbra

Membre
messages
6
Points
1 790
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi toute la subtilité de votre réponse mais merci d'avoir pris la peine de répondre cependant.

Je connais les applications de l'hypnose, maintenant savoir si on est en transe pour pouvoir commencer le travail est bien mon problème...car le fait de ne pas avoir obtenus de résultats pourrait simplement venir du fait que je n'étais pas sous hypnose. Vous comprenez ?
 
?

********

Membre
messages
103
Points
2 520
Localisation
********
en fait ce que vous nous expliquer,
c'est quand vous avez décidé de bouger, çà bouge.
je peu vous confirmer que c'est ce qui est généralement constaté.

concernant l'hypnose ou ce sur quoi vous mettez ce nom,
on peu juste se demander si cet hypnose c'est utile pour vous.
je crois comprendre que c'est la question que vous vous poser.
personne peu répondre a votre place.
si c'est confortable et que vous y voyer pas une utilité pratique; n'y revenez pas.

a moins bien sur que retourner dans un état enfantin vous semble indispensable pour votre développement .

je crois que personne ne peut répondre a votre place.
 
S

Samumbra

Membre
messages
6
Points
1 790
Je voulais dire par: si on y est bien ? ça =>savoir si je suis vraiment en EMC ou non pardon lol
Sinon si j'y suis tant mieux mais pourquoi les suggestions autres que bouger les bras ne prenne pas ?

Pour me confirmer généralement je demande un autre signaling (ceux du oui/non avec les doigts) mais il n'y a pas de réponse, pas plus que quand je demande de me souvenir de mes rêves ou de m'y rendre conscient...
alors quel est le problème?
L'hypnose a une grande utilité pour moi, ça je n'ai pas de doutes là dessus en tout cas.

Ce que je veux vous dire c'est que j'ai un feedback sur la situation qui est contradictoire ! Effectivement les tressaut musculaires, les tensions et les mouvements par à coup me laisserai penser que je suis sous hypnose mais pourtant il n'y a pas de réponse lors de l'installation d'un signaling ou autre. Donc je me demande vraiment si je suis en état modifié de conscience ou pas.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Samumbra à dit:
Je voulais dire par: si on y est bien ? ça =>savoir si je suis vraiment en EMC ou non pardon lol
Sinon si j'y suis tant mieux mais pourquoi les suggestions autres que bouger les bras ne prenne pas ?

Pour me confirmer généralement je demande un autre signaling (ceux du oui/non avec les doigts) mais il n'y a pas de réponse, pas plus que quand je demande de me souvenir de mes rêves ou de m'y rendre conscient...
alors quel est le problème?
L'hypnose a une grande utilité pour moi, ça je n'ai pas de doutes là dessus en tout cas.

Ce que je veux vous dire c'est que j'ai un feedback sur la situation qui est contradictoire ! Effectivement les tressaut musculaires, les tensions et les mouvements par à coup me laisserai penser que je suis sous hypnose mais pourtant il n'y a pas de réponse lors de l'installation d'un signaling ou autre. Donc je me demande vraiment si je suis en état modifié de conscience ou pas.
vous y êtes bien mais vous êtes encore trop dans le contrôle pour en bénéficier pleinement...
 
?

********

Membre
messages
103
Points
2 520
Localisation
********
durant des années vous avez fait sans.
et pourtant vous êtes persuadé qu'avec ce serais mieux.
tout en ayant aucune preuve pour vous
ne demandez pas aux autres de vous convaincre.
par la suite a force de se le suggérer, d'y croire,
tous ce que vous vivrez seras pour vous de l'hypnose.
 
S

Samumbra

Membre
messages
6
Points
1 790
me pensant bloqué je n'étais pas en mesure de progresser. Maintenant que je sais que j'y étais je peux continuer mais que faut-il faire alors? quelle est la marche à suivre.?
 
S

Samumbra

Membre
messages
6
Points
1 790
******** à dit:
durant des années vous avez fait sans.
et pourtant vous êtes persuadé qu'avec ce serais mieux.
tout en ayant aucune preuve pour vous
ne demandez pas aux autres de vous convaincre.
par la suite a force de se le suggérer, d'y croire,
tous ce que vous vivrez seras pour vous de l'hypnose.

Je ne comprends pas où vous voulez en venir...moi je veux tirer profit d'un outil que je possédais pendant des années mais que je ne voyais pas si on veux faire une métaphore (oui la transe au volant...c'est pas pour autant que je me faisais des suggestions à ce moment là...je ne savais pas que ça existait pourtant je le possédais l'outil)
Je prends un exemple bête...quelqu'un souhaite arrêter de fumer et va chez un hypnothérapeute...Il n'a jamais vécu de séance d'hypnose. Il est bien obligé de s'en remettre à un professionnel qui connait le sujet pour réaliser son objectif non ?
Et bien là c'est un peu pareil sauf que je suis le thérapeute et le sujet n'y connaissant rien du point de vue expérience concrète. Sinon la théorie ça va.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Samumbra à dit:
Je voulais dire par: si on y est bien ? ça =>savoir si je suis vraiment en EMC ou non pardon lol
Je pense (je crains) qu'on peut être en EMC sans être en hypnose,bref être en quelque sorte "avant" l'état qu'on cherche.

J'en suis là aussi, les mouvements sont toujours forcés en partie consciemment, et j'en arrive à me demander si je ne suis pas parti purement et simplement à contresens (genre méditation sans lien ni accès avec l'hypnose), mais on peut difficilement faire autre chose que continuer en espérant que quelque chose change, qu'un déclic se fasse.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Même si vous faites semblant d'y être, c'est un peu comme d'y être.

Une fois que vous avez obtenu votre lévitation des bras, allez vers un blocage de vos doigts sur une main par ex, qui vont rester immobile, de façon à vous donner la preuve de votre transe.

Et pensez à relacher vos doigts après, ce serait dommage de rester les doigts bloqués jusqu'à ce que ce qu'un hypno vous libère
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Samumbra à dit:
]savoir si je suis vraiment en EMC ou non[/b]

je crois qu'il y a une grosse différence entre un EMC, et l'hypnose dirigé. contrairement à ce que prétend l'enseignement ericksonnien.

il faut cesser de faire cet amalgame que l'hypnose n'est qu'un EMC ordinaire,

L'auto hypnose restera toujours un EMC, tandis que l'hypnose dirigé sera de l'hypnose, et en hypnose on peut réaliser des choses qu'en EMC on ne réussira pas à faire.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est surtout une question de définitions.... de tournures de phrases...
je suis d'accord avec vous altmaier.... quand vous dites ( ou plutot ce que j'en comprends!) que l'hypnose dirigée sera toujours plus efficace, plus rapide que l'AH....
ou vous devez devenir votre propre thérapeute!
alors que vous etes aussi le client....une "schizophrénie douce" pas facile a assumer! :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Samumbra à dit:
me pensant bloqué je n'étais pas en mesure de progresser. Maintenant que je sais que j'y étais je peux continuer mais que faut-il faire alors? quelle est la marche à suivre.?

pour le mode d'emploi, ca va dépendre de ce que vous désirez comme objectif.....et de la nature du changement impliqué et de comment vous allez.... en l'état de votre question et des précisions déjà apportées, c'est un peu dur de vous répondre.... :wink:
 
S

Samumbra

Membre
messages
6
Points
1 790
merci de votre participation. Le but est simple: devenir conscient que je rêve au moment où je rêve ou pour faire plus court faire des rêves lucides...

Si c'est une question de laisser aller je vais le faire mais bon je pensais qu'une simple suggestion pour approfondir l'état suffisait...
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Bonjour,

A-tu réeussi à avancer dans ta quète des rêves lucides ? Je n'ai pas connaissance de protocole hypnotique qui ai aider à faire des rêves lucides, c'est un terrain intéressant à explorer.
Petit apparté sur les rêves lucides, tu à surement fait tes recherches de ton coté mais il existe de nombreuse techniques qui marche plûtot bien, il y a une communauté assez grande avec de nouvelles méthodes qui sont trouvé régulièrement.
Le points centrale au coeur des rêves lucides est le "test de réalité", qu'on fait régulièrement dans la journée et lorsqu'on le fait en rêves la réaction est différentes ce qui nous prouve qu'on est entrain de rêver. Par exemple, en se bouchant le nez et essayer de respirer par le nez, si on rêve, ca marche :)
J'essayerai peut-être d'écrire des scriptes hypnotique dans le but de faire des rêves lucides pour expérimenter.

Ceci fait un écho interessant au sujet initial de ton post. Comment savoir que je suis en EMC ?
Pour les rêves lucide (qu'on peut considérer comme EMC) on a ces test de réalité.
Il serait vraiment interessant d'avoir un équivalent pour l'EMC d'hypnose. Je crois qu'en générale ce sont les phénomène hypnotique qui nous convainc d'être en transe hypnotique. Mais honnêtement pour ce qui est de l'AH je n'ai pas connaissance de recherche sur le sujet. Ce serait vraiment intéressant d'explorer cette piste. Je pense que tu peut essayer des phénomène que tu n'arriverai à faire seulement en EMC d'hypnose, changer le poids de ton corps, la chaleurs.
Je crois qu'il y a une hiérarchie dans les phénomène (les pros pourrons surrement nous faire une échelle de ces phénomène par "profondeur" ca serait cool). Ainsi en fonction des phénomène qu'on arrive à créer en AH on saurait à quel "niveau de profondeur" on est dans l'EMC d'hypnose.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le post initial date de 2011, il est peu probable que l'auteur revienne à la discussion. Perso, j'ai déjà fait des rêves lucides et c'est méga super bien... Je pense qu'on devrait tous apprendre à en faire...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
je n'ai pas travaillé plus que ça, simplement il m'arrivait de demander à en faire avant de m'endormir. ça ne fonctionnait pas à chaque demande mais il m'est arrivé de finir par en faire sans pour autant l'avoir demandé avant de dormir
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Ah zut ! Je me suis fait avoir par tes postes précédent, j'yrai voir les vidéo que tu suggère tout de même qui ont l'aire interessante.

Oui les rêves lucides c'est génial, c'est dans cette états que j'ai ressentie des pleine conscience presque divine.

Domage que l'hypnose n'ai pas (encore?) réeussi à créer un pont pour y acceder.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ah zut ! Je me suis fait avoir par tes postes précédent, j'yrai voir les vidéo que tu suggère tout de même qui ont l'aire interessante.
oui, je ne savais pas trop où poster ça, et plutôt que d'en créer un de plus j'ai choisi de remonter celui-ci. Mais si tu veux parler rêves lucides, il me semble qu'il y en un plus ressent à relancer ou pourquoi pas en créer un... Il est vrai que c'est super et vraiment c'est d'une réalité folle...
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Oui c'est vraiment super. Je me relance à peine dans l'hypnose et j'ai beaucoup de travail à faire avant de me lancer dans le sujet des rêves lucides par l'hypnose ce qui sera surement un gros morceau. Pour l'instant j'ai pas de matériel donc pas de quoi relancer trop le sujet mais d'ici quelques temps j'essayerai surement de faire un protocole d'hypnose, peut être enregistrer un mp3 et le partager ici pour voir les retour de la communauté et potentielement avancer ainsi.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Après, la première question à se poser est de savoir si dans ce type de rêve on peut travailler une problématique. Dans la formation de praticien en HH de l'école OL que j'ai suivi, on m'a dit que non... Évidemment pour moi la question reste ouverte...
 
Dernière édition:
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
OL c'est l'acronyme de quel école ?

Je suis surpris qu'ils ai répondu non à cette question. En reguardant l'enseignement tibetain lié aux yoga du rêves ca donne déjà une idée des possibilités d'évolution et de résolution de problème grâce au rêve lucide. Je pense que d'autre tradition ancestral ont déjà explorer en profondeur ces possibilité sans toutefois nous laisser de trace mais c'est la qu'une supposition, disons que ca ne m'étonerai pas.

De plus ces dernière année le sujet prend de plus en plus d'empleur dans la communauté scientifique, ca reste un sujet marginal entendons nous, comme la transe chamanique, mais plusieurs études sont en cours dans plusieurs pays et y'a de bonne chance qu'on arrive à mettre en place des protocoles permettant de travailler sur certaine problématique.

Peut-être que certain hypnothérapeut sont trop attaché à ce qu'ils ont pour avouer que d'autres thérapie basé sur d'autre EMC sont possible.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
suivant la technique on peut induire un EMC différent, dans le monde de l'hypnose on dirait que beaucoup s'en fiches ;) C'est dommage et peu constructif de vouloir ramener tout sous une appellation four tout. Comme la fixation d'un point qui créerait de la somnolence d'après ce qu'il indique dans une vidéo, la dernière je crois. Ben l'action et la somnolence ne sont pas trop compatible par exemple
 
Vous aimerez:
T
  • Question
  • transgohan21
Réponses
15
Affichages
3 K
RolandAix13
RolandAix13
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
6
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
mrdeep32
  • Question
  • mrdeep32
2 3
Réponses
72
Affichages
10 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
2
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
17
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
146
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut