Se muscler sous hypnose voire en auto-hypnose ?

  • Initiateur de la discussion Trust
  • Date de début
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
Bonjour,

On entend souvent parler des bienfaits de l'hypnose dans la gestion de la motivation et des émotions des grands sportifs.

Quand j'observe une expérience de catalepsie je me demande si on ne peut pas induire volontairement cet état à autrui ou à soi-même pour se muscler.

Qu'en pensez-vous ?

Certains ont essayé ? Serait-ce dangereux ?
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
EDIT: j'ai retrouvé l'article !
http://www.centre-psyrene.fr/les-deux-formes-d’expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l’enfant/

même pas besoin de contracter les muscles (à par ceux du cerveau :p ) !
après cette exprience couplé à une séance de musculation donnerait-il un meilleur résultat ?
à voir !
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
ce matin il marchait bien... fichtre-diantre !
http://www.centre-psyrene.fr/les-deux-formes-d’expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l’enfant/ a un problème de communication (pas trop long j'espère !)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
moi aussi,j'ai trouvé un lien qui s'ouvre sur le sujet
http://www.wat.tv/video/video-sarkozy-s ... exyh_.html
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Dans une vidéo j'ai entendu qu'ils avaient fait un test avec 3 groupes de personnes.(durée 1 mois de test)
Le premier ne faisait strictement rien.
Le deuxième faisait des exercices de musculation uniquement en pensées.
Le troisième faisait de vrai exercices de musculation.

Conclusion:
Le premier ont augmenté leur muscles de 0%, le deuxième de 20% et le troisième de 30 %.
 
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
Bonsoir. C'est très intéressant tout ça. On trouve pas mal de protocoles d'auto-hypnose disponibles en mp3 sur le net. Jusque là je n'en ai pas trouvé qui exploitent le filon. Ça doit pourtant être possible... ou alors c'est risqué peut-être.
 
shynx

shynx

Membre
messages
29
Points
1 260
Age
32
Localisation
France
Je trouve que l'on fait beaucoup de pub ici pour les MP3 pour peu de retour positif au final...
J'ai lu un article similaire au propos de Nossolar il y a longtemps, de mémoire il disait aussi que le muscle (fait sous-hypnose) était de meilleur qualité que le muscle fait en musculation. Mais je n'ai pas plus de source.
 
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
Ce n'est pas le mp3 qui m'intéresse à la base mais de savoir si c'est réalisable en hypnose ou en auto-hypnose. Si après je peux le tester moi même avec un protocole qu'on m'aura décrit ou via un document audio, tant mieux.
Je pense à tous ces sportifs qui font appel à des hypnothérapeutes pour doper leur motivation, gérer leur stress et j'imagine qu'ils pourraient aussi faire appel à leurs services au sein de leur entraînement physique.
 
Binhchay

Binhchay

Membre
messages
8
Points
2 150
Ce sujet m'intéresse aussi. J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur des MP3 en anglais, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
J'ai plusieurs pistes d'exploration :
1. Lever les blocages psychologiques qui empêchent la prise de masse, la régularité des entrainements, etc... Comprendre les associations négatives autour de la prise de masse.
2. Accélérer le métabolisme pour mieux digérer et utiliser au mieux les nutriments pour bâtir le corps. Utiliser l'auto-hypnose pour améliorer la qualité du repos. Il y a des enregistrements de brainwaves pour relâcher l'hormone de croissance par exemple.
3. Faire des entrainements hypnotiques : en auto-hypnose, imaginer qu'on soulève des poids, qu'on fait des squats ou toute sortes d'exercices. J'ai essayé ce genre d'entrainement quelques fois après un échauffement physique réel de 15 minutes. Je sens des micro contractions dans mes muscles et les muscles qui chauffent. Mais je ne l'ai pas pratiqué assez souvent pour avoir des résultats : ça nous ramène au point 1 !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
IL y a des mp3 sur le sport ou la reprise du sport sur HNO mp3 hypnose
à la fin de cette page
http://www.centre-psyrene.fr/les-deux-formes-d’expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l’enfant/
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Je trouve que l'on fait beaucoup de pub ici pour les MP3 pour peu de retour positif au final...
L'intérêt des mp3 qu'on trouve sur le net :
- ... d'exister
- de convenir à certaines personnes
- pratique d'utilisation
- Surtout : donne des idées sur les protocoles, metaphores etc... pour adapter ses propres séances

inconvénients :
- pas adapté à tout le monde d'où souvent des retours assez moyens

Pour alimenter la discussion sur la musculation : l'auto-hypnose est utilisée depuis que les salles de muscu existent... c'est le but premier des immenses miroirs. Alimenter un feedback positifs au moments où les muscles sont congestionnés et renvoient donc une image positive au sportif...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Se muscler sans "rien faire" , avec des appareils que l'on trouve dans le commerce, c'est possible ( pas très agréable)
La dimension de l'effort c'est important aussi pour se valoriser. Dans le contexte salle de sport ( "faut en chier pour y arriver et c'est celui ou celle qui en chie le plus qui arrive au meilleur résultat") , je verrais le miroir pour encourager (lol il existe), et aussi des suggestions pour faciliter les exercices difficiles ( de les faire dans un bon état d'esprit).

Peut-on être musclé sans faire de sport, ou technique pas très agréable ( style powerplate), telle est la question ? Pour les personnes qui perdent leur masse musculaire en vieillissant, ce serait une sacrée aide !
 
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
3. Faire des entrainements hypnotiques : en auto-hypnose, imaginer qu'on soulève des poids, qu'on fait des squats ou toute sortes d'exercices. J'ai essayé ce genre d'entrainement quelques fois après un échauffement physique réel de 15 minutes. Je sens des micro contractions dans mes muscles et les muscles qui chauffent. Mais je ne l'ai pas pratiqué assez souvent pour avoir des résultats : ça nous ramène au point 1 !
Effectivement il faut peut-être persévérer et travailler sur la motivation...
Néanmoins je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir d'aussi bons résultats en auto-hypnose que si l'exercice est "dirigé" par une tierce personne.
C'est quand j'ai vu Denis Brogniart se tenir les jambes après une séance de catalepsie induite par Messmer (http://www.centre-psyrene.fr/les-deux-formes-d’expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l’enfant/) que j'ai repensé à ce sujet.

C'est un super exercice de gainage !

J'en parlerais à un prof de sport pour voir si ce serait possible selon lui de proposer des séances d'abdos sous hypnose.
 
Hypnar

Hypnar

Membre
messages
7
Points
1 050
Localisation
Lyon
A mon avis, il faudrait recentrer le sujet, qui n'est pas "l'hypnose peut-elle optimiser un entraînement physique ou une prise de masse dans le cadre d'une musculation" mais "l'hypnose, à elle seule, peut-elle être génératrice d'une prise de masse musculaire / d'une redéfinition des lignes physiques du corps ?"

Et c'est de cette question dont il faut donc traiter. A mon sens, la réponse la plus intéressante est celle-ci :

Dans une vidéo j'ai entendu qu'ils avaient fait un test avec 3 groupes de personnes.(durée 1 mois de test)
Le premier ne faisait strictement rien.
Le deuxième faisait des exercices de musculation uniquement en pensées.
Le troisième faisait de vrai exercices de musculation.

Conclusion:
Le premier ont augmenté leur muscles de 0%, le deuxième de 20% et le troisième de 30 %.

Néanmoins il manque des données et j'aurais donc aimé savoir si tu avais un lien vers cette expérience. Les échantillons étaient constitué de grands sportifs, d'amateurs, ou de personnes ne pratiquant pas une activité physique avant le début de l'expérience, quel était l'aspect nutritionnel, comment a été élaboré le protocole (pour en revenir à un MP3 cela m'étonnerait qu'un élément standard ait pu convenir pour tout le panel), quels exercices étaient pratiqués, à quel rythme... Mais en l'attente, c'est une piste intéressante.

Néanmoins j'émets quelques réserves :

contrairement à ce qui a été écrit, il est impossible (hormis par l'hypnose peut-être, d'où le sujet), de se muscler sans effort et la douleur n'est pas liée au plaisir : l'électrostimulation est douloureuse (hormis en récupération) et donne des résultats quasi nuls quand on vise une prise de masse passant uniquement par ce biais. C'est surtout utile dans le cadre d'une rééducation et pour préserver le muscle d'une possible fonte due à l'inactivité. L'impossibilité de prise de masse par ce biais est due à l'absence de tension d'étirement, nécessaire à la fabrication du muscle

or sous hypnose également, cette tension sera absente je pense, ce qui me laisse à penser qu'il est impossible de se muscler uniquement par l'hypnose. Cependant, encore une fois, j'aimerai avoir un lien vers l'étude sus-évoquée.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Se muscler uniquement par l'hypnose, impossible à mon sens, mais faire le grainage sous hypnose (j'ai testé) ça se fait bien.
 
Trust

Trust

Membre
messages
38
Points
1 520
Apparemment il suffit de penser que nos muscles se contractent (comme dans cette étude, http://www.centre-psyrene.fr/les-deux-formes-d’expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l’enfant/) pour qu'on se muscle.
Dans un exercice de catalepsie, les muscles se raidissent vraiment donc ça doit marcher. Mais si c'était si efficace ou facile à mettre en œuvre, il y a longtemps que ça aurait été utilisé au plus haut niveau. C'est tellement plus simple de prendre des produits artificiels. Pourtant on n'utilise sûrement pas tout le potentiel de notre cerveau.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Hypnar, je ne me souviens plus de cette vidéo (il y en a tellement...)(je vais essayer de prendre du temps pour la retrouver, mais c'est pas gagné...de plus c'était un conférencier qui parlait de cela et non pas un reportage axé sur ce test, hélas... )

Par contre je viens de trouver un article.
http://www.centre-psyrene.fr/les-deux-formes-d’expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l’enfant/

Il me semble que c'est Pank qui a dit dans une vidéo, 2 athèles qui ont la même force physique, celui qui va les départager c'est la force de leur mental, du coup on peut se laisser imaginer, que la pensée va amener une plus grande force (bien sur je sais je prends un petit raccourci lol)
 
Dernière édition:
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
il suffit d'y penser assez longtemps et assez intensément ( quoi qu'il arrive il y a un travail) pour avoir de résultats.
Et sans se mettre dans un cadre d'hypnose.
Alors avec l'hypnose... qui peut le plus peut le moins.

Ce que m'a appris Rocky Balboa c'est qu'un entrainement permet d'améliorer son potentiel.
Ce qu'on apprend avec les sciences, imaginer fortement faire une action nous prépare physiquement.

tu veux un protocole ? hmmm... les deux ensemble ?
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Pure réflexion (et non affirmation) :

Ce que je sais pour avoir un peu fait de muscu et de sport : grosso modo pour gagner en masse musculaire le muscle doit se contracter avec une résistance, si possible sur toute sa longueur c'est à dire de sa position en extension jusqu'à sa position en contraction totale. Cela va stimuler l'anabolisme (construction de muscle). Intervient aussi l'oxygénation du muscle autrement dit le travail en aérobie : Lorsque le muscle travaille avec de l'oxygène (et des nutriments) on augmente aussi l'anabolisme. En augmentant le volume du muscle on augmente aussi théoriquement la puissance.

Lorsque le muscle travaille en anaérobie on va augmenter l'endurance du muscle, si les contractions sont courtes(dans la longueur du mouvement pas en temps) et le temps de travail augmenté on va accélérer le brûlage et le volume du muscle ne sera pas forcément augmenté.

D'autres phénomènes entrent en jeu tels le poids du corps et la pression des charges qui stimulent la calcification des os et d'autres phénomènes de chimie musculaire et donc modifient aussi un peu l'apparence physique...

Je pense donc que oui l'hypnose peut transformer physiquement. Par contre je pense que le résultat sera évidemment bien moindre qu'avec de réels exercices.
Je pense que l'hypnose sera plus "efficace" sur du travail de type gainage ou renforcement musculaire que sur de la prise de masse.

L'hypnose peut être un très bon catalyseur. Perso en salle comme sur l'eau (aviron) mes plus belles performances ont été réalisées dans des états que je qualifierais de transe hypnotique. Idem pour l'endurance.

Concernant l'intérêt d'utiliser l'hypnose pour les personnes en perte musculaire il serait je pense intéressant de mener une expérience pour mesurer les éventuels bénéfices... Tout ce qui peut augmenter le bien être de personnes en souffrance devrait être testé/tenté.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Hypnar

Hypnar

Membre
messages
7
Points
1 050
Localisation
Lyon
J'ai fait quelques recherches et voici de nouveaux éléments à apporter à la discussion, j'espère avoir vos avis sur ceux-ci.

Je pense avoir retrouvé l'étude dont il fait état plus haut, ici :
sciencedirect . com /science/ article/ pii/ S0028393203003257
réalisée par Ghang Yue. Néanmoins, ne souhaitant pas débourser une somme rondelette pour y avoir accès, je me suis contenté de cette page - jcchabot . com / le-pouvoir-impressionnant-de-lautohypnose-et-de-limagerie-mentale / - pour en retirer un résumé sommaire, que je colle ici :

Guang Yue, un psychologue sportif de l’université du Cleveland Clinic Foundation en Ohio, a effectué une recherche en comparant un groupe A qui s’entraînait dans un gym en effectuant des flexions de leurs biceps, versus un groupe B qui s’entraînait seulement en imaginant effectuer l’action dans leur tête, le plus intensément possible, 5 jours par semaine, sans même bouger leur bras. Les chercheurs se sont assurés que les participants du groupe B ne tendaient pas leurs muscles lors de l’imagination ou n’effectuaient pas d’autres exercices de biceps. La recherche a rapporté une amélioration de 13.5% de masse musculaire et de force chez ceux qui faisaient seulement imaginer le mouvement à l’intérieur de leur esprit, comparé à 30% chez ceux qui allaient concrètement au gym. En 1997, le Dr. David Smith, du Chester College, a également obtenu des résultats similaires. Les participants qui allaient au gym développaient 30% d’amélioration dans la force, alors que ceux qui faisaient seulement imaginer performer l’action ont eu une amélioration de 16%.

Mais jusqu'ici on parle de stimulation mentale, et non pas d'hypnose ou d'auto hypnose.

Alors en continuant de chercher, en anglais, j'ai trouvé ce "vendeur de muscles" par l'hypnose, mais je suis extrêmement dubitatif quant à son professionnalisme (intégrité et qualité du thérapeute) :

stevegjones . com / product / increase-muscle-mass /

Et enfin j'ai trouvé cette séance sur Youtube. Ne maîtrisant pas l'anglais à l’oral, je n'ai pas tout compris, loin de là, et je n'ai donc aucun avis dessus :

youtube . com / watch ?v=oRlCfkTSKdI

L'un de vous peut-il me dire ce qu'il en pense ?

PS : retirez les espaces dans les URL, je ne peux pas publier de liens en l'état, d'où l'astuce. Si cela enfreint la Charte je les retirerai.

PS 2 : merci pour la vidéo, je regarderai demain.
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Mais jusqu'ici on parle de stimulation mentale, et non pas d'hypnose ou d'auto hypnose.
Je ne vois pas trop le différence entre les 2.
Stimulation mentale est pour moi une focalisation sur une chose bien définie, donc au final on obtient de l'auto-hynpose.

Tu le vois autrement toi ?
 
Binhchay

Binhchay

Membre
messages
8
Points
2 150
En faisant quelques recherches je suis tombé sur une étude en anglais en troisième position pour la recherche "2007 study from the North American Journal of Psychology" sur google. J'essaierai de vous mettre le lien dans un prochain message car pour le moment je ne peux pas encore mettre de lien.
 
Binhchay

Binhchay

Membre
messages
8
Points
2 150
En résumé, l'étude a été conduite sur 30 athlètes universitaires, comprenant des footballeurs (américains), des basketteurs et des rugbymen. Ils ont été répartis en 3 groupes, le premier ne faisait que des exercices mentaux, le deuxième des exercices physiques et le troisième ne faisait rien de spécial.
L'étude montre une augmentation de 24% de la force physique dans le premier groupe et de 28% dans le deuxième alors qu'il n'y a pas d'augmentation significative dans le groupe contrôle.

Il y a aussi des références d'étude précédentes : Ranganathan, Siemionow, Liu, Sahgal, and Yue (2004)

J'essaie de vous mettre le lien dans un prochain message !
 
bhyp

bhyp

Membre
messages
137
Points
5 160
Localisation
Finistère, France
en lisant un livre, je suis arrivé à ce passage qui démontre que c'est possible* ;-)

J'ai fait le test et j'ai bien la contraction des muscles avec un ancrage, après le résultat à long terme ...


*Extrait: " Milton Hyland Erickson, psychiatre américain né en 1901, était atteint de plusieurs handicaps dont la dyslexie, le daltonisme, l’insensibilité aux rythmes musicaux.

Atteint de poliomyélite à dix-sept ans, il entendit le médecin annoncer à sa mère qu’il mourrait avant le matin ! Il mobilisa alors toutes ses ressources et réussit à

survivre jusque-là, puis sombra dans un profond coma qui le laissera quasi entièrement paralysé. Seuls ses yeux pouvaient bouger. C’est cette immobilité

forcée qui lui aurait permis d’aiguiser un sens de l’observation déjà développé. En travaillant sur les effets de l’imagination, il découvre qu’il peut stimuler ses

muscles et commence alors sa rééducation. Un an plus tard, il traverse l’Amérique en canoë pour tester sa forme retrouvée ! "
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Bonsoir à tous,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet afin de poser quelques réflexions critiques par rapport à ce sujet :

Je pense que pour commencer il est important de bien conceptualiser les termes :

-Force : Dans le cadre de la musculation, on pourrait le résumer à la production d'un effort bref et intense afin de soulever une charge maximale sur une voire plusieurs répétitions.
-Se muscler : Dans ce topic ici, se muscler fait clairement référence à de la prise de masse musculaire.

Sur le plan physiologique :
-la force dépend de différents facteurs, qui sont centraux (système nerveux) et périphériques (musculaire). D'une façon imagé la force dépend de la capacité du muscle à se contracter, mais aussi de l'influx nerveux que le système neurologique peut envoyer.

-la masse musculaire elle est en lien avec le nombre de cellules musculaire et la taille de chacune de ces cellules.

Vouloir prendre de la masse musculaire on joue donc sur la quantité de cellules et leurs tailles, notamment par le biais de l'exercice qui agit comme une contrainte mécanique qui permet une adaptation (augmentation du volume musculaire)

Il est important de garder à l'esprit qu'il est possible d'observer une augmentation de la force sans une augmentation (significative) du volume musculaire, car la force dépend essentiellement de paramètres d'origines neurologiques.

Ici dans l'étude qui est cité, le critère de référence est l'augmentation de la force, donc la seule chose que l'on peut conclure est que l'hypnose/imagerie mentale peut permettre une augmentation de la force. Mais vu que le volume musculaire n'est pas étudié (sauf erreur de ma part, lecture diagonale) dire que l'hypnose permettrait une augmentation de la masse musculaire, me parait un raccourcit encore rapide.

Un dernier point pour finir, durant les 8 premières semaines d'entrainement d'un programme d'entrainement en résistance, les gains observés sur la force sont essentiellement expliqué par des facteurs nerveux ( augmentation activité corticale, diminution de certaines inhibition spinale, pour arriver à en gros un meilleur signal nerveux au muscle, qui améliore le recrutement des motoneurones et optimise les fréquences de décharges de celles ci).

J'espère que ce petit post, permettra à chaque de faire sa propre idée critique.

Bonne soirée à tous,

Je suis très ouvert au dialogue, je ne prend pas partis sur l'efficacité de la chose, j'apporte seulement quelques pistes de réflexions
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
26
Affichages
5 K
surderien
surderien
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
14
Affichages
4 K
valikor
valikor
jody01
  • Question
  • jody01
Réponses
5
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut