J'ai fait quelques recherches et voici de nouveaux éléments à apporter à la discussion, j'espère avoir vos avis sur ceux-ci.
Je pense avoir retrouvé l'étude dont il fait état plus haut, ici :
sciencedirect . com /science/ article/ pii/ S0028393203003257
réalisée par Ghang Yue. Néanmoins, ne souhaitant pas débourser une somme rondelette pour y avoir accès, je me suis contenté de cette page - jcchabot . com / le-pouvoir-impressionnant-de-lautohypnose-et-de-limagerie-mentale / - pour en retirer un résumé sommaire, que je colle ici :
Guang Yue, un psychologue sportif de l’université du Cleveland Clinic Foundation en Ohio, a effectué une recherche en comparant un groupe A qui s’entraînait dans un gym en effectuant des flexions de leurs biceps, versus un groupe B qui s’entraînait seulement en imaginant effectuer l’action dans leur tête, le plus intensément possible, 5 jours par semaine, sans même bouger leur bras. Les chercheurs se sont assurés que les participants du groupe B ne tendaient pas leurs muscles lors de l’imagination ou n’effectuaient pas d’autres exercices de biceps. La recherche a rapporté une amélioration de 13.5% de masse musculaire et de force chez ceux qui faisaient seulement imaginer le mouvement à l’intérieur de leur esprit, comparé à 30% chez ceux qui allaient concrètement au gym. En 1997, le Dr. David Smith, du Chester College, a également obtenu des résultats similaires. Les participants qui allaient au gym développaient 30% d’amélioration dans la force, alors que ceux qui faisaient seulement imaginer performer l’action ont eu une amélioration de 16%.
Mais jusqu'ici on parle de stimulation mentale, et non pas d'hypnose ou d'auto hypnose.
Alors en continuant de chercher, en anglais, j'ai trouvé ce "vendeur de muscles" par l'hypnose, mais je suis extrêmement dubitatif quant à son professionnalisme (intégrité et qualité du thérapeute) :
stevegjones . com / product / increase-muscle-mass /
Et enfin j'ai trouvé cette séance sur Youtube. Ne maîtrisant pas l'anglais à l’oral, je n'ai pas tout compris, loin de là, et je n'ai donc aucun avis dessus :
youtube . com / watch ?v=oRlCfkTSKdI
L'un de vous peut-il me dire ce qu'il en pense ?
PS : retirez les espaces dans les URL, je ne peux pas publier de liens en l'état, d'où l'astuce. Si cela enfreint la Charte je les retirerai.
PS 2 : merci pour la vidéo, je regarderai demain.