thérapeute, psycho ,hypno ,la loi?

  • Initiateur de la discussion azou
  • Date de début
A

azou

Membre
messages
41
Points
2 420
Bonjour,
je voudrai savoir si, sans license de psychologie ,on peut toujours s'installer comme hypnothérapeute sur la place public.(ou utiliser le nom "psycho..."
Je ne parle pas de " formation, capasité, connaissance, compétence...Mais au sens de la nouvelle loi
merci bien
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
salut pat :D

Pourquoi malheureusement ?, l'hypnose de cabaret ne s'embarrasse pas de psychologie?
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
salut ma belle, là t'as tout faux, il est primordial de connaître le psyché
des sujets, d'ou les tests auparavant, merci de m'avoir pardonné
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
Re salut Pat

Oui je t'ai pardonné :roll: , mais en quoi consistent ces tests, autre que le test de suggestibilité avant une séance d'hypnose de classique?
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
je pense effectivement que connaitre les grands principes de psychologie cognitive (croyances, représentations, émotions...) psychologie sociale, psycho clinique et quelques grands principes de psychanalyse essentiel. l'hypnothérapie est une méthode pour guérir des troubles mais une bonne connaissance de l'être humain, de son fonctionnement est je pense nécéssaire.
je pense que tout praticien en psychothérapie (gestalt, emdr, hypnose, pnl...) qui se dit thérapeute devrait avoir au minimu une licence en science psychologiques
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben moi je ne peux pas être de cet avis étant donné que je suis autodidacte.

En tant que thérapeute analytique autodidacte, j'ai eu à "soigner" des gens qui avaient consulté des psychologues et psychiatres bien "officiels" et, croyez moi, comme on dit ici à Montréal, "Ça fait dur!" (lire c'est pas jojo ou c'est pas de la tarte ou c'est n'importe quoi).

J'en ai eu à ramasser à la petite cuiller avec patience, d'autres ont eu des relations sexuelles avec leur psys, d'autres ont eu une amitié et se sont vu en dehors du cadre de la thérapie ou ont été associés. Les licenses et diplômes ne garantissent rien du tout.
 
diwaltan

diwaltan

Membre
messages
29
Points
2 490
Localisation
tahiti/polynesie
bonjour,

je suis d'accord également et s'il le faut , je veux bien me présenter comme guérisseur ou rebouteux, je m'en fous . Les personnes qui viennent me voir le font par bouche à oreille et seul le résultat leur importe ; pas ce qui est marqué sur la porte.

go'day!
 
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris après avoir effectué une formation certifiée d'hypnose Ericksonienne on peut utiliser le statut d'hypnothérapeute et exercer cette profession?

je vous demande cela car je cherche une formation certifiée sur l'hypnose Ericksonienne et à côté de cela je vais faire une licence de psychologie car cela me parait fondamental pour exercer cette profession.

Merci de votre réponse.

:D
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
"fondamental"????
Le monde des psy est rempli de croyances limitantes vis à vis des hypnothérapeutes et de l'hypnose en général. Aurez vous assez d'ouverture d'esprit pour ne pas vous faire formater et résister à la pression des autres?

D'autre part, le monde de la psy est un monde d'interprétation et de cases bien définies où l'on range les maladies et les malades, la base de l'hypnose ou la pnl est justement à l'opposé de tout cela.
 
J

Jubin

Membre
messages
20
Points
2 190
Leo Lavoie à dit:
Ben moi je ne peux pas être de cet avis étant donné que je suis autodidacte.

Au fait, tu sais si une loi régie ou non l'hypnose au Québec? Toi, par exemple, peux-tu t'afficher en tant qu'hypnothérapeute, bein qu'étant autodidacte?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
D'après mes recherches, oui, absolument. La psychothérapie sera réglementée cependant bientôt.
 
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
Joey à dit:
"fondamental"????
Le monde des psy est rempli de croyances limitantes vis à vis des hypnothérapeutes et de l'hypnose en général. Aurez vous assez d'ouverture d'esprit pour ne pas vous faire formater et résister à la pression des autres?

D'autre part, le monde de la psy est un monde d'interprétation et de cases bien définies où l'on range les maladies et les malades, la base de l'hypnose ou la pnl est justement à l'opposé de tout cela.
oui j'ai une très grande ouverture d'esprit. et je suis très têtu, je ne me fis qu'à mon opinion, je n'aime pas être formaté donc ne t'en fais pas pour ça. je fais la licence psycho uniquement pour avoir des connaissances sur la psychologie de l'adulte et de l'enfant et pour élargir mon champ de connaissance. c'est plus pour le plaisir que par l'obligation. :D:D
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah ben Moyga c'est super ça... BRAVO! :idea: :!: :D Reste comme ça surtout. Ne te laisse pas embobiner.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour compléter certaines informations déjà parues sur ce forum, je me permets de vous signaler quelques sites évocateurs de la question très pertinente posée par plusieurs internautes, à savoir : le métier de psychothérapeute est-il un métier protégé ?

Voici donc, dans le désordre, les principaux éléments juridiques que j'ai pu épingler ici et là :

a) L’Union européenne et ses disparités en matière de titres et de fonctions protégés et non protégés : le cas très particulier du psychothérapeute; pour en savoir un peu plus à ce sujet cliquez sur ce lien :
http://www.seancehypnose.com/dormir_ret ... ommeil.htm

b) Pour celles et ceux qui souhaitent exercer leur métier de psychothérapeute en Belgique, lisez attentivement ce qui suit : http://www.amazon.fr/Grand-livre-lhypno ... 284197166X


c) Attention ! Voici les nouvelles revendications du secteur des soins de santé : lire sur cette première adresse ce que l’on dit au sujet de la profession de psychothérapeute : http://www.amazon.fr/Grand-livre-lhypno ... 284197166X ensuite, retrouver la page d’accueil en « cliquant » sur le lien que voici : http://www.amazon.fr/Grand-livre-lhypno ... 284197166X pour obtenir d’autres informations.

d) Mais qu’entend-on par psychothérapie ? Voici ce qu’en disent certaines personnes : http://www.psychotherapeute.be/psychotherapie.html

e) Quel avenir pour la psychothérapie et les psychothérapeutes ? Lire l’article qui leur est consacré sur la page à l’adresse suivante : http://www.psychologists.be/bfp/backend ... %20pas.doc

f) Il y a « psy et psy », pour mieux saisir les différences, lisez le court extrait repris à la page web ci-contre : http://www.amazon.fr/Grand-livre-lhypno ... 284197166X

g) Et si le métier de psychothérapeute n’était plus accessible à certains, il y aurait toujours, pour ces derniers, la possibilité de se recycler dans un nouveau domaine, celui de l’hippothérapie : http://www.psychologists.be/bfp/backend ... %20pas.doc

h) Que souhaite le Législateur belge lorsqu’il évoque l’avenir des psychothérapeutes ?

« Au sein de la CEE, la Belgique fait partie du dernier peloton des pays qui n'ont pas encore légiféré sur le titre et l'exercice de la psychothérapie. Une première tentative a avorté lors de la précédente législature (projet de loi Alvoets/Tavernier). Elle a suscité des débats passionnés et polémiques émanant surtout de certains courants francophones. Le gouvernement actuel ne semble pas vouloir renvoyer le problème aux calendes grecques. Des contacts préliminaires sont menés en vue de l'élaboration d'un nouveau projet de loi. »

Pour en savoir davantage, allez sur http://www.amazon.fr/Grand-livre-lhypno ... 284197166X

Bonne lecture à toutes et tous.

Peter.
 
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
ouah tout ça pour nous,

bah un énorme merci pour toutes ces informations :D

c'est très gentil de nous faire partager tout ça surtout que je n'avais pas trouvé sur le forum autant d'infos que je cherchais. :D
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
C'est vrai que Monsieur Peter Mengal est très documenté. C'est vrai également que c'est un chercheur. Ceci explique peut être cela?
Et à mon tour de vous dire merci, Peter, pour toute cette documentation.

Jurgen :4:
 
jungo

jungo

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
Strasbourg
Bonjour,

j'aimerai reposer la question citée ci-dessus, peut-on réélement utiliser le titre d'hypnotherapeute en France? avec une précision s'il vous plait, celà vaut-il aussi pour de l'HE?

Quel est également la structure juridique acceptable par la législation française pour ce type de création (question uniquement valable si la réponse à la précédente est OUI)

Merci de votre avis


moyga1987 à dit:
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris après avoir effectué une formation certifiée d'hypnose Ericksonienne on peut utiliser le statut d'hypnothérapeute et exercer cette profession?

je vous demande cela car je cherche une formation certifiée sur l'hypnose Ericksonienne et à côté de cela je vais faire une licence de psychologie car cela me parait fondamental pour exercer cette profession.

Merci de votre réponse.

:D
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Avec ou sans formation certifié, vous pouvez utiliser le terme d'hypnotérapeute.
Actuellement, la profession n'est pas (encore) réglementé.

Bien à vous,

Jurgen :wink: 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Altmaier à dit:
Avec ou sans formation certifié, vous pouvez utiliser le terme d'hypnotérapeute.
Actuellement, la profession n'est pas (encore) réglementé.

Bien à vous,

Jurgen :wink: 8)

oui et personnellement j'oeuvre pour quelle ne le soie jamais!
je m'explique:

l'hypnotherapie fonctionne dans un rapport entre 2 humains
-un guide.
-et une personne qui demande une solution....

un contrat explicite s'établit (différent a chaque relation!)
et le guide en fait va surtout aider le patient a prendre conscience
de son propre pouvoir ....
a travers une introspection plus ou moins profonde , de s' "auto guérir"...
se qui oblige le patient a se documenter et a faire des recherches, choisir...
le meilleur praticien possible...
ce qui oblige le praticien a être le meilleur possible!
d'où une sélection "naturelle" de ceux qui ont du succès...parce qu'ils utilisent la méthode la plus efficace et qu'ils ont des records sans taches!
chose que n'importe quel organisation ou diplôme ne serai garantir!

pour exemple les abus qui sont malheureusement toujours d'actualité..
dans l'industrie médicale/pharmaceutique...
parce que seulement régie par le gain et l'accumulation le profit!

être hypnotherapeute est avant tout un "métier" qui propose une solution spirituelle! et demande de la part du praticien un engagement presque politique!
dans le sens noble du terme si il y en a un!
paul.
 
Vous aimerez:
hypnotherapie32
  • Question
  • hypnotherapie32
2
Réponses
53
Affichages
24 K
surderien
surderien
B
  • Question
  • bysty
Réponses
15
Affichages
10 K
surderien
surderien
Celine346822
  • Question
  • Celine346822
Réponses
1
Affichages
1 K
PIECHOTA
PIECHOTA
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut