E
EPHEMERE
Invité
surderien à dit:Vous repartiriez pas à contre-sens comme bien des fois ?
Une réponse d'Ivan résumait pourtant la différence entre l'hypnose et la psychoanalyse :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/cancer-et-nevrose.5062/
Et vous avez toujours pas intégré qu'ici vous n'êtes pas sur un forum de psychanalyse ?
:shock:
Tiens Surderien a repris son miroir/Mindy, je suis bien d'accord avec vous n'importe quoi ce Surderien... :lol:mindy à dit:N'importe quoi ! Enfin bon je n'ai pas le temps de vous corriger mais parfois y a de quoi se poser des questions. :roll:
EPHEMERE à dit:surderien à dit:Vous repartiriez pas à contre-sens comme bien des fois ?
Une réponse d'Ivan résumait pourtant la différence entre l'hypnose et la psychoanalyse :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/cancer-et-nevrose.5062/
Et vous avez toujours pas intégré qu'ici vous n'êtes pas sur un forum de psychanalyse ?
:shock:
Comme d'habitude, vous mélangez tout, je ne vous parle pas de psycho-analyse ou d'hypnose, je reparle du sujet évoqué sur ce qu'on entend par troubles névrotiques...
Si vous n'avez rien d'intéressant à rajouter, vous n'êtes pas obligé de me répondre et d'être à côté du sujet... :roll:
Je ne cherche pas de forum sur la psychanalyse, j'ai juste intégré les notions nécessaires qui me permettent une bonne articulation avec l'hypnothérapie, et pas de l'hypnose miraculeuse comme vous avez trop tendance à diffuser dans des messages incompréhensibles et surtout non constructifs...
EPHEMERE à dit:Et bien là, c'est vous qui m'étouffez par vos discours moralisateurs, vous avez votre méthode, j'ai la mienne, et je la garde... :lol:
Mais il est quand même bon de savoir parler pour un hypnothérapeute de ce que sont les troubles névrotiques, et ce que j'ai lu sur le topic précédent ne m'en donnent pas vraiment la preuve...
katia (zoulouk) à dit:J'avoue qu'il y a des problématiques où je tourne en rond.
Je peux alors aisément commencer par constater que je tourne en rond (même si ça ne fait pas trop plaisir) et regarder toutes les situations où j'ai tourné en rond sur la même problématique (ne croyant pas d'ailleurs au départ que je tournerais en rond)
Je peux alors analyser les raisons qui ont provoquées mon tourner en rond (des causes extérieures ou le fameux pas de chance et des causes intérieures)
Et une fois que j'ai bien regardé tout cela, je peux entrer
dans une sorte de consolation de moi-même (il y avait bien des raisons que j'ai trouvées d'ailleurs pour que je reste dans ce tourner en rond.
Tournez, tournez manège.
Ce faisant, j'ai totalement oublié de penser à des situations très proches qui ont eu une issue favorable, je me suis privée de mes compétences, ressources transférables d'une situation à une autre...
EPHEMERE à dit:vous avez votre méthode, j'ai la mienne, et je la garde... :lol:
Mais il est quand même bon de savoir parler pour un hypnothérapeute de ce que sont les troubles névrotiques, et ce que j'ai lu sur le topic précédent ne m'en donnent pas vraiment la preuve...
Hubert Chatelée à dit:EPHEMERE à dit:vous avez votre méthode, j'ai la mienne, et je la garde... :lol:
Bien sûr vous pouvez raisonner et faire bénéficier vos clients de thérapies datant du 19ème siècle ou du tout début du siècle dernier...
La névrose n'existe plus depuis 1980 (DSM3), et pour votre informations (Mais je ne doute pas que vous le sachiez déjà) le terme même de trouble névrotique n'est plus considéré comme porteur de fonction classificatrice générale ni de structure de personnalité puisque le chapitre consacré aux
anciennes névroses s'intitule "Troubles névrotiques, liés à un facteur de stress et somatoformes" (DSM4).
EPHEMERE à dit:Hubert Chatelée à dit:EPHEMERE à dit:vous avez votre méthode, j'ai la mienne, et je la garde... :lol:
Bien sûr vous pouvez raisonner et faire bénéficier vos clients de thérapies datant du 19ème siècle ou du tout début du siècle dernier...
La névrose n'existe plus depuis 1980 (DSM3), et pour votre informations (Mais je ne doute pas que vous le sachiez déjà) le terme même de trouble névrotique n'est plus considéré comme porteur de fonction classificatrice générale ni de structure de personnalité puisque le chapitre consacré aux
anciennes névroses s'intitule "Troubles névrotiques, liés à un facteur de stress et somatoformes" (DSM4).
Je me demande ce que représente pour vous un trouble dépressif, ou une anxiété généralisée ou phobie sociale ?...
Pour moi une névrose ou trouble névrotique restera une inadaptation émotionnelle générée par un conflit intérieur d'une échelle variable.
Il faut appeler un chat un chat, un chat de l'antiquité ressemble fortement à nos chats du 21ème siècle.
Et l'hypnose est un outil, la psychopathologie est une étude scientifique...
surderien à dit:Ne changez rien Métaphore, vous risqueriez de ne plus reconnaître votre chatte !
:lol:
Je comprends bien que vous restez enfermée dans la névrose comme structure de la personnalitéEPHEMERE à dit:Pour moi une névrose ou trouble névrotique restera une inadaptation émotionnelle générée par un conflit intérieur d'une échelle variable.
EPHEMERE à dit:Désolée Hubert Chatelée, malgré vos belles et grandes phrases, cela ne change rien dans le fond... juste des appellations...
Vous dites la même chose que moi dans un vocabulaire très différent, c'est la seule différence, mais le fond est le même et je suis d'accord notamment avec cette phrase qui résume l'ensemble du sujet :
La personnalité ne devient pathologique que lorsqu’elle se rigidifie, entraînant des réponses inadaptées, source d’une souffrance ressentie par le sujet ou d’une altération significative du fonctionnement social.
Mais je rajouterais qu'il ne s'agit forcément pas d'une personnalité pathologique mais d'un symptôme ou comportement pathologique, et non de la personne entière, pour moi il y a une grande différence...
J'avoue qu'il y a des problématiques où je tourne en rond.
amisjusquaubout à dit:
"Ensemble... nous réduirons l'efficacité du rond point"
amisjusquaubout à dit:pffou... nous aurons essayé, nous étions deux "amis jusqu'au bout" qui faisaient route ensemble et qui ont du être séparé.. par une saloperie de névrose...
J'avoue qu'il y a des problématiques où je tourne en rond.
OH YEAH!!!
on en trouve même par terre des névroses..
"Ensemble... nous réduirons l'efficacité du rond point"