cookie
Membre
corfinas à dit:Je vous propose une image, vous me direz si elle vous apaise: dans un monde imaginaire, confortable et sécurisé comme il vous plairai, imaginer l'espace d'un instant votre mère quand elle était enfant et vous êtes en face d'elle en tant qu'adulte, si vous le pouvez, prenez soin de cet enfant imaginaire, cajoler le comme si elle était votre fille jusqu'à plus soif.
Que ressentez vous en faisant cette visualisation ?
corfinas à dit:Oui merci Métaphore pour ces explications, c'est plus clair. Et alors dans ce cas là, la deuxième étape de la visualisation que je proposais prends d'autant plus d'importance à mon avis.
corfinas à dit:Je vous propose une image, vous me direz si elle vous apaise: dans un monde imaginaire, confortable et sécurisé comme il vous plairai, imaginer l'espace d'un instant votre mère quand elle était enfant et vous êtes en face d'elle en tant qu'adulte, si vous le pouvez, prenez soin de cet enfant imaginaire, cajoler le comme si elle était votre fille jusqu'à plus soif.
Métaphore à dit:Comme je l'ai déjà dit l'EMDR est fortement déconseillé chez les sujets fragiles, on ne commence jamais l'EMDR directement avant d'avoir stabilisé le patient.
Métaphore à dit:corfinas à dit:Hello,
Je précise que, comme l'a bien compris surderien, ma proposition (visualisation de la mère petite) est basée, notamment, sur un changement de position de perception. Changement de position de perception qui a un potentiel d'efficacité certain comme en témoigne Katia.
Je ne vous cache pas que je n'ai jamais entendu parler de cette visualisation qui pour moi n'a aucun intérêt... que renforcer la culpabilité du sujet... :?
Métaphore à dit:corfinas à dit:Hello Métaphore,
Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous pensez qu'une visualisation de la mère petite peut renforcer la culpabilité ?
a+
Imaginez que votre mère ait subi des maltraitances enfant, et qu'elle n'a donc pu vous apporter l'amour et la sécurité vu qu'elle n'a jamais connu ses émotions d'amour et a reproduit la même chose sur vous, si vous visualiser votre mère étant petite, vous ne pouvez vous libérer de votre souffrance à vous car vous culpabalisez du fait que vous savez que votre mère a été malheureuse et qu'elle n'a pu vous donner autre chose de ce qu'elle n'a pas reçu... c'est en cela que cela renforce la culpabilité, se dire finalement elle a souffert aussi, donc je ne peux pas lui en vouloir... et au final on bloque la possibilité de faire grandir son enfant intérieur qui culpabilise d'être heureux.
Ces explications vous paraissent claires ? :roll:
Pouvez vous m'expliquer pourquoi vous pensez qu'une visualisation de la mère petite peut renforcer la culpabilité ?
a+
Imaginez que votre mère ait subi des maltraitances enfant, et qu'elle n'a donc pu vous apporter l'amour et la sécurité vu qu'elle n'a jamais connu ses émotions d'amour et a reproduit la même chose sur vous, si vous visualiser votre mère étant petite, vous ne pouvez vous libérer de votre souffrance à vous car vous culpabalisez du fait que vous savez que votre mère a été malheureuse et qu'elle n'a pu vous donner autre chose de ce qu'elle n'a pas reçu... c'est en cela que cela renforce la culpabilité, se dire finalement elle a souffert aussi, donc je ne peux pas lui en vouloir... et au final on bloque la possibilité de faire grandir son enfant intérieur qui culpabilise d'être heureux.
surderien à dit:Si le thérapeute, projette ses propres inquiétudes sur le patient...
Le patient ne pourra que faire de même dans ses propres visualisations projectives.
:roll:
a+
a+
Vous avez écrit ceci:corfinas à dit:Je vous propose une image, vous me direz si elle vous apaise: dans un monde imaginaire, confortable et sécurisé comme il vous plairai, imaginer l'espace d'un instant votre mère quand elle était enfant et vous êtes en face d'elle en tant qu'adulte, si vous le pouvez, prenez soin de cet enfant imaginaire, cajoler le comme si elle était votre fille jusqu'à plus soif.
castorix à dit:je suis d'accord lorsque vous écrivez que ni la 1ère suggestion de Corfinas (en haut de la page 5 du sujet) ni la reparentation ne sont à réaliser seul(e), ce que Cookie confirme en quelque sorte quelques pages plus loin
corfinas à dit:Je vous propose une image, vous me direz si elle vous apaise:
en effet je ne pense pas que cela pouvait être d'emblée apaisant
dans un monde imaginaire, confortable et sécurisé comme il vous plairait, imaginer l'espace d'un instant votre mère quand elle était enfant et vous êtes en face d'elle en tant qu'adulte, si vous le pouvez, prenez soin de cet enfant imaginaire, cajolez le comme si elle était votre fille jusqu'à plus soif.
je pense que cette proposition rendrait nécessaire d'autres étapes : faire un constat, et l'accepter (ce qui est complexe et représente un travail à part entière) de ce que l'on a reçu ou (hum... souvent, ce qui justifie cette étape...) pas assez reçu comme affection ; voire ce que l'on sait que l'on a subi comme mauvais traitements, de la part de...
oui, risque d'abréaction ou plus encore de blocage du processus : en lisant il n'est pas commode de faire avancer les pensées et lire la phrase à un moment adapté ! surtout si l'on est censé être en EMC ; donc on risque comme vous le dites :
(...) la difficulté de ne pas "se perdre en chemin" (...)vous fait déconseiller ce type de visualisation seul(e) ?
Et puis surtout, quel serait votre avis pour optimiser cette piste ?
Je serais bien incapable de dire si je suis d'accord avec vos propositions, puisque vous en faites à vrai dire... très peu.Métaphore à dit:je constate qu'au final nos idées se rejoignent, vu que vous ne proposez pas d'autres alternatives que celles que j'ai proposées précédemment...
page 5 :Métaphore à dit:l'hypnose ou d'autres techniques hypnotiques seraient intéressantes pour vous. Je crains qu'une thérapie avec un psy classique n'a pas beaucoup d'effet sur cet type de TOC.
Pouvez vous essayer juste un exercice rapide, dès que vous avez envie de tirer sur vos cheveux, juste avant de le faire en vous retenant de le faire, qu'est ce qui se passe en vous ? quelles émotions éprouvez vous ? Ne vous sentez pas obligé de répondre tout de suite (...) Mais essayer de noter tout ce qui vous vient à l'esprit juste avant de le faire en essayant de résister de le faire pour ressentir les émotions.
page 6 :Métaphore à dit:il faut travailler au rythme du sujet et de son ressenti actuel.
page 7, vous développez :Métaphore à dit:C'est l'adulte de maintenant qui doit aller réconforter l'enfant intérieur en souffrance. (...) on s'occupe toujours de l'enfant intérieur du patient et non de sa mère...
Je comprends pourquoi certains ne sortent pas de leur problématiques si on s'occupe du voisin qui a engrossé leur mère... hum...
et alors page 8 :Métaphore à dit:"Il faut vous reconnecter avec votre petite fille intérieure, et lui apporter tout l'amour et la protection dont elle a besoin, alors elle se manifeste à travers vos gestes automatiques d'arrachage de cheveux, cette féminité que vous refusez, représente un peu le rejet de votre mère...
Cette petite fille qui vit au fond de vous a besoin d'être reconnue et aimée en tant que telle...Il n'y a que vous qui pouvez vous reconnecter avec ses émotions.
Bon je ne vais pas continuer à développer car il y a un travail de fond à faire, mais on peut constater que votre psychiatre n'a pas été d'une grande aide à ce niveau là... "
Métaphore à dit:il existe des tas de techniques quand on souhaite travailler sur soi... déjà lire nous ouvrent l'esprit sur ce qui est possible de faire avec notre inconscient... travailler sur le rêve éveillé aussi... vous voyez ça ne manque pas...
En espérant que vous n'allez pas vous perdre dans tous ces conseils...