Par rapport a la premiere question posee:
ou chercher "derren brown heist"
C'est en anglais. Il n'y a que 4 sujets a la fin alors qu'au debut il y en a bien plus dans la salle, on se demande ou ils sont passés. Je suis quasiement sur que le Derren en question les a choisi pour leur suggessibilité (ca reste un show) car il semble qu'il soit tres fort concernant la connaissance des habitudes de fonctionnement cerveau humain.
Les personnes pourraient etre des comédiens. Si c'est le cas, il faut absoluement les prendre pour faire des films car ils sont excellents!
Notez aussi qu'il n'y a pas vraiment besoin de faire de l'hypnose pour faire ce que l'on veut des gens cf: viol des foules par la propagande politique, Serge Tchakhotine, il y a aussi le marketing: actuellement, vous vient-il a l'idee de conserver le fromage (camenbert par exemple) au congelateur? on en reparle dans 5 ou 10 ans?
Concernant l'ecole de Nancy, qu'y a t il de "negatif" a estimer que nous ne sommes qu'un systeme repondant a des stimuli? D'autant plus que nous n'avons pas la preuve que ca n'est pas le cas. Actuellement, la pnl semble "imposer" par sa structure et ses predicats que c'est le cas (cela dit, ca ne prouve rien). Je ne suis pas tombé sur quoique ce soit de reproductible qui puisse affirmer le contraire.
Et
est-ce que vous pourriez proposer qqch qui puisse prouver que nous ne sommes pas des "automates adaptatifs"? La seule chose a laquelle j'ai pensé est que l'on puisse avoir une interaction immediate, a distance sans notre corps et sans elements exterieurs sur les choses nous entourant.
En gros: quelqu'un nu dans une piece, avec 1 kg de plomb, il dit "c'est bon" et le plomb est de l'or. Si c'est le cas, alors je veux bien croire que nous ne soyons pas des systemes adaptatifs et en plus, je lui laisse l'or! Remarquez, ce processus me fait penser à jesus.. (bouh! ca fait peur!)