r13
Membre
Altmaier à dit:1er) Vous ne pouvez provoquer l'amnésie qu'avec l'accord du sujet
2ème) Ce n'est pas parce que le sujet se souvient que les sugestions ne vont pas faire d'effet.
r13 à dit:Est-ce que l'on peut me répondre sur le point suivant; l'amnésie doit-elle être vérifiée durant la trance ou après avoir ramené le sujet en état de réveil ? Merci,
Je voudrais préciser qu'une personne en état d'hypnose profonde a parfois du mal à parler, surtout à haute voix.MENGAL à dit:[1er cas : lorsque le sujet est sous hypnose profonde, rien ne vous empêche de lui faire prononcer, à haute voix et dans l'ordre, les chiffres de 1 à 10, puis, de lui suggérer que le chiffre 7, par exemple, disparaîtra de son esprit et de sa mémoire après quelques instants ... Vous prononcez alors les suggestions d'usage (...) puis, vous lui redemandez de citer à nouveau les chiffres de 1 à 10. Si la suggestion a bien été assimilée par le sujet, il citera tous les chiffres sauf le 7. Est-ce à dire qu'il l'aura réellement oublié ? Personnellement, je ne le crois pas; je pense plutôt que, placé dans un état de conscience modifié, le sujet agit, tout simplement, conformément à la suggestion donnée.
.
Je pense que la seule fois ou un sujet peut avoir oublié ce qui s'est passé pendant une séance, c'est quand le souvenir de cette séance risque de lui apporter plus de mal que de bien.MENGAL à dit:[2ème cas : lorsqu'un sujet est sous hypnose et qu'il est opportun de ne pas lui permettre de garder, au réveil, un quelconque souvenir des suggestions prononcées au cours de la séance, il convient de lui suggérer, juste avant de le sortir de son état, qu'il ne gardera aucun souvenir précis de la séance, mieux même, qu'il oubliera tout dans les moindres détails (c'est un peu paradoxal, j'en conviens !) ... "(...) votre mémoire s'est volatilisée, elle s'est complètement vidée, etc, etc... (...)"
Peter.
MENGAL à dit:(...) faire prononcer, à haute voix
En effet, et heureusement ; comme le dit Peter, le souvenir est par exemple parfaitement présent lors de la séance d'hypnose suivante alors que le sujet a pu dire en arrivant, qu'il a oublié le contenu de la séance précédente.MENGAL à dit:lorsqu'un sujet est sous hypnose et qu'il est opportun de ne pas lui permettre de garder, au réveil, un quelconque souvenir (...) il convient de lui suggérer, (...) votre mémoire s'est volatilisée, elle s'est complètement vidée, etc, etc... (...) "
(...) sachez aussi que cela ne marchera pas nécessairement avec tous les sujets.
Ma parole, Jurgen, cette proposition est franchement ericksonienne !Altmaier à dit:je sugère toujours à mes patient, lorsque je suis amené à leur faire faire une régression, qu' " à votre réveil, vous aurez oublié tout ce qui pourait vous nuire d'une façon ou d'une autre, vous ne vous souviendrez que de ce qui est positif "
Joey à dit:sauf que
-d'une part, vous indiquez au sujet qu'il y aura des choses qui lui seront nuisibles!
-d'autre part, vous conditionnez le sujet à se focaliser sur ce qui sera nuisible pour lui, pour après lui demander de l'oublier, c'est à dire lui demander d'y repenser!
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
"à votre réveil, vous pourrez vous souvenir de ce qui aura été très positif pour vous."
castorix à dit:[Ma parole, Jurgen, cette proposition est franchement ericksonienne !
Attention, Monsieur Jourdain... :wink:
]
chadoc à dit:[D'accord avec Joey: inutile de suggérer qu'il peut y avoir des choses nuisibles à mémoriser. Je me contente de dire: "Et votre esprit intérieur (ou votre mémoire, votre Inconscient...) fera le tri... pour ne retenir que ce qui sera vraiment utile pour vous dans le futur."
Belphegor à dit:Une personne en particulier ne va pas être contente !
A ce soir, vous allez voir !
Cordialement,
Belphégor
Belphegor à dit:Une personne en particulier ne va pas être contente !
A ce soir, vous allez voir !
Cordialement,
Belphégor
Altmaier à dit:Il est vrai, monsieur Peter Mengal, que tel que vous l'ecrivez, le néophyte peut penser que vous exprimez votre croyance quand vous citez qui vous savez. A moins de bien lire Tout ce que vous écrivez.
Apparement, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Amicalement.
Jurgen
Belphegor à dit:[
"Pour les néophytes, il n'est peut-être pas inutile de rappeler ce qui différencie l'hypnose classique de l'hypnose éricksionnienne, voire de la Nouvelle Hypnose : "
Tout est dit, que lire de plus ?
Amicalement,
Belphégor