r13
Membre
Altmaier à dit:Et pour en revenir aux propos des ekiksonniens que vous citez, propos qui critiquent l'hypnose traditionnelle, je tiens à préciser, comme vous, Peter, que ces écrits n'engagent que les eriksoniens et que apparement, ces critiques sont faits pour discréditer l'hypnose traditionnelle et faire de la pub pour leur nouvelle hypnose.
Hé non, l'hypnose traditionnelle n'est pas ce qu'en disent les eriksonniens, mais bon, à quoi bon vouloir convertir ceux qui ne connaissent pas et qui sont obtus.
Bone soirée à tous.
Jurgen
MENGAL à dit:Mon Cher Belphegor,
N'est-ce pas un peu nous demander de définir l'Eglise catholique d'avant Vatican II et celle dont on parle aujourd'hui ? Mais, mon exemple est peut-être mal choisi !
Je pense également !
Lorsqu'on parle d'"hypnose classique", cela sous-entend qu'il y en a vraisemblablement d'autres qui ne le sont pas. Pourtant, l'hypnose est l'hypnose, comme la vérité est la vérité. Tout le reste n'est que des costumes que l'on met sur la vérité pour l'habiller, voire lui donner un plus bel aspect.
Ce n'est quand même pas moi qui est donné des noms à l'hypnose ! Hypnose classique, éricksonienne etc....
Quant on parle de la construction d'une maison on peut très bien dire qu'une est construite en bois une autre en béton, sans pour cela remettre en question la finalité d'une maison. Ne me faites pas un procès d'intention, si des personnes viennent sur ce forum en posant la question qu'elle différence y a t il entre tel hypnose et tel autre ou est le problème. Pourquoi Vous et M. Altmaier prenez vous la mouche dès que l'on parle d'hypnose classique?
Par contre si vous abordez le sujet par une autre entrée, à savoir celle du "Comment mettre en hypnose; quels moyens et/ou techniques employer pour arriver à ses fins ?" Il devient possible de mettre en exergue, non seulement, les points de convergence des différents processus et/ou méthodes observés, mais aussi leurs différences fondamentales.
Il vous aura fallu du temps pour comprendre, on ne demande pas autre chose quant on pose la question "quelles sont les différences entre l'hypnose DITE classique et celle DITE nouvelle?"
Enfin, mettre en hypnose est une chose, savoir ce que l'on va faire, après cette mise en condition, avec le sujet ou le patient en est une autre, et là encore, les procédés utilisés peuvent varier d'un thérapeute à l'autre.
Mais la dessus on est bien d'accord cela n'a rien à voir avec les différences, encore une fois ! C'est comme la construction de la maison de tout à l'heure, on demande les différents types de construction on a pas parlé de comment sera aménagé je jardin !
Est-ce à dire que le procédé mis en oeuvre par l'un est plus classique, ou plus moderne, que le procédé mis en oeuvre par l'autre ? Cela reste à prouver !
Là vous essayez de noyer le poisson, il n'a jamais été question de ça et vous le savez bien.
Si l'hypnotiseur, chargé de mettre en transe une personne demanderesse, a une certaine éthique, il évitera, à coup sûr, de lui faire du tort.
Encore un "noyage" de poisson !
Mais, je dois interrompre ce message.
A plus tard !
Comme vous voulez.
Cordialement.
Egalement
Peter.
MENGAL à dit:(citation) "Les deux pratiques utilisent l’état modifié de conscience appelé "hypnose" avec, comme vous l'avez compris, une philosophie complètement différente."
Toute personne désireuse d'entrer dans un état de conscience modifié n'aura que faire de ces querelles de clocher. Ce qui importera pour elle, ce sera d'entrer le plus rapidement possible dans cet état de relaxation très particulier lui permettant de se dire, "je suis ici et ailleurs" !
castorix à dit:
Tout d'abord, et je n'insisterai pas car nous sommes plusieurs à en avoir assez parlé.
Roudil à dit:Il me semble que Milton faisait, au moment opportun et pour de bonnes raisons, des suggestions directes, n'est-ce-pas ? :wink:
Formée et reconnaissante à l'hypnose éricksonienne qui est ma base de travail par respect des choix et de la subjectivité du consultant, j'utilise aussi à certains moments, l'hypnose classique, directive et je puis vous assurer que cette alliance est très souvent efficace... :idea: :arrow:
Nathalie
Roudil à dit:Formée et reconnaissante à l'hypnose éricksonienne qui est ma base de travail par respect des choix et de la subjectivité du consultant, j'utilise aussi à certains moments, l'hypnose classique, directive et je puis vous assurer que cette alliance est très souvent efficace... :idea: :arrow:
Nathalie
Belphegor à dit:Ne me faites pas un procès d'intention (...) Vous et (...) prenez la mouche dès que l'on parle d'hypnose classique?[/color]
Ai-je dit le contraire ?Eh bien ! Cher Monsieur, croyez bien qu'il n'en est rien ! A vrai dire, je pensais que ce forum était une bourse aux idées ouverte à celles et ceux qui s'intéressaient à l'hypnose.
Mais moi aussi je pratique l'hypnose classique, épisodiquement, mais depuis plus de 40 ans, mais pourquoi se froisser quant on demande la différence entre l'hypnose classique et éricksonienne ? C'est tout ce que j'ai demandé et vous vous répondez à côté, c'est pourquoi je vous ai mis que vous noyez le poisson.Il se trouve que la personne que vous avez citée supra pratique, tout comme moi, l'hypnose traditionnelle; pour le surplus, sachez que, mesmérien de coeur, je suis aussi membre adhérent au sein d'un groupement, ou plutôt d'une société, qui prône les théories et concepts éricksonniens.
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement !Or, cela ne m'a jamais empêché de dormir, voire même de développer d'excellents rapports avec les autres associés et/ou administrateurs de ladite société.
Cette formule de réponse vous convient mieux ?Puis-je vous demander, à l'avenir, de ne pas faire de commentaires dans mon texte, mais, a) soit de citer la ou les phrases épinglé(e)s, et puis y répondre, soit - ce qui est encore mieux - de répondre tout simplement et d'un seul jet à l'ensemble du message !
Pensez bien que pour moi c'est pareil, je ne cherche nullement a vous froisser, mais permettez moi simplement d'écrire ce que je pense et quelques fois de répondre, peut être un peu maladroitement, mais c'est sans arrière pensé et croyez bien que j'ai un très grand respect des personnes comme vous, qui prennent sur leur temps pour répondre aux visiteurs de ce forum.Et si, comme cela peut arriver, le contenu de l'un et/ou l'autre de mes courriels vous a (ont) choqué, veuillez alors m'en excuser, car ce n'était nullement dans mes intentions.
Belphegor à dit:(citation) "Les deux pratiques utilisent l’état modifié de conscience appelé "hypnose" avec, comme vous l'avez compris, une philosophie complètement différente."
chadoc à dit:Bonsoir
Nexia, votre suggestion directe rejoint ce que dit Jurgen: l'hypnose classique possèderait des techniques d'influence plus puissantes que l'hypnose Ericksonienne. Quelles preuves avez-vous pour soutenir cette idée? Pour l'instant, je n'ai vu que des facteurs de succès liés à l'habileté du praticien et aux croyances du sujet, pas au fait que les suggestions soient directes ou permissives et indirectes. Attribuez-vous comme Jurgen un "pouvoir" supplémentaire de l'hypnotiseur classique du fait d'un prétendu don d'influence mentale (style télépathique ou "magnétique") ou s'agit-il d'autre chose?
Merci d'argumenter plus précisément.
chadoc
Altmaier à dit:Belphegor à dit:(citation) "Les deux pratiques utilisent l’état modifié de conscience appelé "hypnose" avec, comme vous l'avez compris, une philosophie complètement différente."
Il me semble que c'est vous qui faites une différence entre les deux pratiques en affirmant qu'il existe une philosophie différentes.
Il n'y a pas de différence, il y a une hypnose. Ce qui change, ce sont les techniques, les outils utilisés pour amener le sujet à cet état modifié de conscience, et force est de constater que certains outils apportent une transe plus profonde.
Et merci pour tous les témoignages qui vont dans ce sens.
Cela m'évitera de répondre point par point puisque vous le voyez, mon cher inconnu, je ne suis pas le seul à croire en ce que je crois.
Très cordialement.
Jurgen
nexia à dit:Bonjour r13,
Pour répondre à ta question initiale, obtenir une amnésie totale de tout ce qui à été dit ou fait pendant
La séance d’hypnose est extrêmement facile : il suffit de le demander quand le patient est en transe profonde, juste avant de le faire sortir de l’état hypnotique.
D’où l’intérêt de la transe profonde pour obtenir toute la puissance des suggestions.
Je suis le plus souvent en accord avec les écrits de Mr Altmaier, mais pour moi il n’est pas nécessaire
D’avoir l'accord du sujet pour obtenir l’amnésie, si ce n’est sur le plan déontologique.
Enfin dans ce grand débat de l’hypnose traditionnelle vs hypnose Ericksonnienne ou nouvelle hypnose
Mon point de vue est que :
- Le terme d’hypnose traditionnelle a été inventé par l’école Ericksonnienne pour se mettre en valeur et se différencier.
- L’hypnose traditionnelle s’autorise toutes les techniques, y compris les suggestions indirectes, pour atteindre un résultat, qu’il soit thérapeutique ou a des fins de spectacle.
- L’hypnose Ericksonnienne s’ampute volontairement de techniques puissantes arguant qu’elle respecte ainsi le patient, sous entendant que l’ hypnose classique ne le respecte pas.
nexia à dit:- Le terme d’hypnose traditionnelle a été inventé par l’école Ericksonnienne pour se mettre en valeur et se différencier.
- L’hypnose traditionnelle s’autorise toutes les techniques, y compris les suggestions indirectes, pour atteindre un résultat, qu’il soit thérapeutique ou a des fins de spectacle.
- L’hypnose Ericksonnienne s’ampute volontairement de techniques puissantes arguant qu’elle respecte ainsi le patient, sous entendant que l’ hypnose classique ne le respecte pas.
Belphegor à dit:"L’hypnose Ericksonnienne s’ampute volontairement de techniques puissantes arguant qu’elle respecte ainsi le patient, sous entendant que l’ hypnose classique ne le respecte pas."
Qui a dit que l'hypnose classique ne respectait pas le patient ?
Cordialement,
Belphégor
chadoc à dit:quelles sont donc ces techniques puissantes que les Ericksonniens ont mis aux oubliettes?
nexia à dit:Belphegor à dit:"L’hypnose Ericksonnienne s’ampute volontairement de techniques puissantes arguant qu’elle respecte ainsi le patient, sous entendant que l’ hypnose classique ne le respecte pas."
Qui a dit que l'hypnose classique ne respectait pas le patient ?
Cordialement,
Belphégor
Bonjour Belphégor,
Quand vous écrivez trois posts plus haut que le thérapeute "classique" fait des injonctions alors que le thérapeute "Ericksonnien" propose un dialogue, le néophyte se fera immédiatement et inconsciemment une idée du "méchant" et du "gentil", de celui qui respecte ou non...
Il existe parfois des êtres prodigieusement doués et passionnés qui provoquent de véritables révolutions dans leur domaines, Einstein sans aucun doute, Freud certainement...
Si Erickson a contribué à l' évolution de l' hypnose, il ne s'agit pas d' une révolution et parler de "nouvelle hypnose" semble bien présomptueux.
Je reconnais cependant bien volontiers la supériorité du lobby Ericksonnien sur un plan: celui marketing, il est vrai que les formations sont chéres et rassurer les patients en disant que l'on ne peut rien leur imposer contre leur volonté est très fort mais très faux.
J'ajouterai pour éviter tout malentendu que la connaissance de l'évolution apportée par Erickson me semble incontournable dans la pratique actuelle de l'hypnose.
Roudil à dit:Il me semble que Milton faisait, au moment opportun et pour de bonnes raisons, des suggestions directes, n'est-ce-pas ? :wink:
Formée et reconnaissante à l'hypnose éricksonienne qui est ma base de travail par respect des choix et de la subjectivité du consultant, j'utilise aussi à certains moments, l'hypnose classique, directive et je puis vous assurer que cette alliance est très souvent efficace... :idea: :arrow:
Nathalie