r13
Membre
Pinos Ria à dit:Mais , à mon sens au risque d’être provocateur seul Erickson lui-même faisait de l'hypnose éricksonienne ! Non ?[/font]
Belphegor à dit:[tous les Instituts Milton Erickson, en France en tout cas, sont gérés par des professionnels de la médecine et leur formation est non ouverte aux professions non médicales.
nexia à dit:Je reconnais cependant bien volontiers la supériorité du lobby Ericksonnien sur un plan: celui marketing
Joey à dit:Derrière ce faux duel se cache en réalité la controverse concernant la profondeur de la transe.
MENGAL à dit:Pinos Ria à dit:Mais , à mon sens au risque d’être provocateur seul Erickson lui-même faisait de l'hypnose éricksonienne ! Non ?[/font]
Bonjour Pinos Ria,
Sans vouloir vous vexer, sachez qu'en affirmant ce que vous venez d'écrire, vous êtes purement tautologique cfr. http://www.amazon.fr/training-autog%C3% ... y_b_text_b , en effet, c'est un peu comme si vous proclamiez haut et fort, à propos d'une de vos connaissances, que cinq minutes avant de mourir, elle était encore vivante !
Remarquez que les soldats de LA PALICE n'ont guère fait mieux en composant, en l'honneur de ce dernier, une chanson où se trouvaient ces vers : "Un quart d'heure avant sa mort, Il était encore en vie ..."
Mais, n'ayez crainte, je ne mords pas; ce n'était, en fait, qu'une boutade, sans plus.
Bien cordialement !
Peter.
r13 à dit:Merci Nexia,
Je vais revoir ma façon de suggérer l'amnésie, car je fesais la suggestion durant le réveil. Le sujet se souvenait toujours de la séance. Alors je vais y aller plus tôt.
MENGAL a écrit:
on Cher Belphegor, en affirmant ce que vous venez de dire, vous me donnez le sentiment d'avoir enfin compris l'enjeu qui est derrière l'appellation "hypnose éricksonienne contrôlée".
Belphegor à dit:MENGAL a écrit:
on Cher Belphegor, en affirmant ce que vous venez de dire, vous me donnez le sentiment d'avoir enfin compris l'enjeu qui est derrière l'appellation "hypnose éricksonienne contrôlée".
Mon cher MENGAL, ne croyez pas que je vous ai attendu pour enfin avoir compris!
Comme je le précise je l'ai dit il y a déjà un bon moment.
Le problème c'est que Monsieur ERICKSON "doit se retourner dans sa tombe" lui qui voulait que l'hypnose soit accessible à tout le monde et même enseignée à l'école, c'est une grande réussite !!!!
Bonne soirée à toutes et à tous,
Belphégor
Belphegor à dit:(...) que l'hypnose soit accessible à tout le monde et même enseignée à l'école
nexia à dit:Pour compléter ce que disait Mengal: "Il s'agit, en fait, d'une sorte de prise de pouvoir, voire d'une recherche de monopole / ... / la loi interdit toujours, à toute individu non détenteur d'un diplôme officiel de médecine, de pratiquer l'art de guérir." j'ajouterai qu'un médecin qui oriente un patient vers un thérapeute non médecin peut être poursuivi pour complicité d'exercice illégal de la médecine...
Bonjour nexia,nexia à dit:[ il peut aussi être utilisé pour contrôler, faire agir contre la volonté, obtenir des renseignements...
Et l'amnésie de la séance d'hypnose est un moyen extrêmement efficace pour manipuler une personne.
.
Joey à dit:De quel effet parles tu :?:
Es tu en train de suggérer à Altmaier de changer sa photo :?: :lol:
MENGAL à dit:Eh bien ! Nexia, nos courriels se sont croisés; je viens, en effet, de dire à peu près la même chose que vous, mais avec d'autres mots.
Je vois avec plaisir que vous restez lucide !
Une question me turlupine quand même : croyez-vous que vos propos, très pertinents au demeurant, mais quelque peu osés faut-il le dire, placés dans la bouche d'une autre personne auraient eu le même effet ?
Je n'en suis pas si sûr !
Surtout, continuez à écrire, car vous intéressez beaucoup d'internautes, je crois.
Bonne soirée.
Peter.
Altmaier à dit:Bonjour nexia,nexia à dit:[ il peut aussi être utilisé pour contrôler, faire agir contre la volonté, obtenir des renseignements...
Et l'amnésie de la séance d'hypnose est un moyen extrêmement efficace pour manipuler une personne.
.
Bien qu'étant globalement en accord avec vos écrit, cette dernière phrase me gène beaucoup.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à provoquer une amnésie telle que vous la décrivez. Il faut dire que je ne l'ai jamais essayé, peut être une question d'éthique?
Avez vous déjà pratiqué ce genre d'exercice pour affirmer que cela est possible, ou alors croyez vous cela parce que vous l'avez vu faire?
Personnellement, je n'y croies pas. :? :roll:
Jurgen
nexia à dit:Suggèreriez vous qu'il émane de moi une sorte de fluide animal ?
chadoc à dit:Belphegor et vous tous sur ce forum qui avez pratiqué l'hypnose classique, quelles sont donc ces techniques puissantes que les Ericksonniens ont mis aux oubliettes?
Est-ce une question de mode? Sont-elles devenues ringardes? En dehors de la fascination du regard (qui est une focalisation comme une autre, sauf qu'elle peut déranger ou paraître ridicule à certains clients), que nous a-t-on caché de si puissant à nous autres étudiants lambda des écoles se référant à Erickson (qui, je suis d'accord avec vous Nexia, ont
des tarifs excessifs :? ) ?
C'est donc bien ce que je disais, consentement des volontaires.nexia à dit:[Pour ma part afin de satisfaire mes recherches personnelles tout en respectant mon éthique, que je place à un très haut niveau, je me suis constitué parmi mes relations et amis un groupe de volontaires desquels j'ai obtenu un consentement éclairé.
.
chadoc à dit:Oui, votre position est très claire, Belphegor, mais
-c'est Nexia qui a parlé de "techniques puissantes" en hypnose classique dont les Ericksoniens auraient amputé leur pratique, tout en parlant de marketing de ces derniers, ce qui est pour le moins paradoxal si on compare les 2 approches en ces termes. Genre "la classique va plus profond"... ce qui rappelle certaines pubs célèbres de lessive
-si j'ai bien compris, vous avez pratiqué aussi l'hypnose classique, c'est pour ça que je voulais avoir votre avis.
Je suis d'accord avec vous, certains clients tireront grands bénéfices d'inductions rapides, théâtrales et un peu autoritaires suivies de suggestions directes; d'autres, peut-être plus méfiants, seront plus à l'aise avec le style très permissif, flexible, flou et prudent du discours Ericksonnien, plus contemporain en effet. Mais peut-être que les premiers auraient eu d'aussi bons résultats avec une induction Ericksonienne. Etant moi-même très suggestible et complaisant avec mes collègues hypnothérapeutes, j'aime bien être sujet lors d'inductions rapides directes classiques, un peu "musclées" de temps en temps... bien faites, leur style un peu surranné n'est pas désagréable. Mais, objectivement, et pour répondre à Nexia et Mengal, je n'ai pas trouvé de différence d'efficacité.
chadoc à dit:Oui, votre position est très claire, Belphegor, mais
-c'est Nexia qui a parlé de "techniques puissantes" en hypnose classique dont les Ericksoniens auraient amputé leur pratique, tout en parlant de marketing de ces derniers, ce qui est pour le moins paradoxal si on compare les 2 approches en ces termes. Genre "la classique va plus profond"... ce qui rappelle certaines pubs célèbres de lessive
chadoc à dit:... discours Ericksonnien, plus contemporain ... j'aime bien être sujet d'inductions rapides directes classiques ...
Altmaier à dit:C'est donc bien ce que je disais, consentement des volontaires.nexia à dit:[Pour ma part afin de satisfaire mes recherches personnelles tout en respectant mon éthique, que je place à un très haut niveau, je me suis constitué parmi mes relations et amis un groupe de volontaires desquels j'ai obtenu un consentement éclairé.
.
Bien à vous.
Jurgen
nexia à dit:Puisque le sujet initial était l'amnésie il serait intéressant qu'un puriste de la philosophie Ericksonnienne expose sa technique pour l'obtenir. Je pense l'avoir fait en ce qui concerne les techniques de l'hypnose classique, ce serait un excellent moyen de confronter diverses techniques.
Une digression pour expliquer à chadoc que le marketing consiste entre autre à séduire le consommateur et vendre par rapport à l'emballage et non par la qualité de ce qu'il y a dans la boite, et qu'il ne doit donc voir aucun paradoxe dans mes propos.
Je ne pense pas que le discours sur l'emballage, quels que soient les mots utilisés (puissance, respect, humanisme, "nouvelle hypnose" etc...) soient fondamentalement différents sur le plan marketing d'une école à l'autre; on reste dans le bla bla, seuls les démonstrations concrètes avec mesures objectives des résultats sont des arguments valables, à mon avis, pour dire qu'une technique est meillleure qu'une autre...
chadoc à dit:... discours Ericksonnien, plus contemporain ... j'aime bien être sujet d'inductions rapides directes classiques ...
Ce discours me semble bien anachronique, limite paradoxal.
C'était simplement pour dire que j'avais eu la curiosité d'expérimenter en tant que sujet et que je n'avais rien contre le fait de bénéficier d'une induction classique mais que je n'avais pas constaté de supériorité d'efficacité / induction Ericksonienne. J'engage ceux qui ont testé les 2 approches en tant que sujet à donner leur opinion sur ce forum pour tordre le cou à ce canard comme quoi les inductions classiques seraient plus puissantes que les Ericksoniennes
Au risque de me répéter il serait intéressant que l'on expose ici comment obtenir une amnésie totale dans la plus pure tradition Ericksonnienne ( Encore un paradoxe! ) ne serait ce que par courtoisie envers r13 qui mérite bien une réponse.
Cordialement,
Nexia.