Article hypnose sciences et avenir

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article "L'hypnose : une technique médicale à part entière" de Sciences et Avenir. Autant je suis contente qu'on parle plus de l'hypnose, qu'on apprenne à mieux la connaître autant lire ça "Ensuite, la transe hypnotique, état de dissociation durant lequel le patient peut être contrôlé" ça me hérisse un peu le poil. Ca arrive juste après "chassez vos clichés sur l'hypnose comme technique de foire ou outil de magicien" donc on chasse mais on y revient, en fait. Je pense que c'est dommage de voir encore cette image de contrôle si répandue.
Vous en pensez quoi?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intéressante question, Prudence.

Si la personne qui n'arrivait absolument pas à contrôler son symptome peut le controler par/après une séance d'hypnose, on serait tenté d'extrapoler et de dire que c'est le praticien qui a pris le contrôle sur la personne pour qu'elle parvienne enfin à contrôler son symptome...

et que l'auto-hypnose permet en fait à la personne de reprendre le contrôle de son contrôle +++

On joue sur les mots et c'est çà bien çà la réalité de l'hypnose : d'être confusionnant et de ne pas savoir réellement qui contrôle qui et quoi : mais qu'en pratique le résultat soit là.

Le principal c'est que le contrat "pré-hypnotique" défini au départ soit rempli en toute intégrité, non ?

:rolleyes:
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
33
Localisation
Montréal, Québec
J'avoue que ce genre de phrase m'hérisse le poil aussi....*soupir* on a du travail à faire !
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
Cêst mal formule:Je pense qu'ils parlent du controle des emotions:en collaboration avec le patient,l'anesthesiste controle les emotions:empeche les emotions de peur et d'angoisses (tres ligitimes dans le contexte d'une operation ) d'aparaitre...
La crainte du patient qui choisit une operation sous hypnose;c'est de paniquer: il est rassurer en fesant confiance a l'anesthessite qui le controle (controle ses emotions)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si çà hérisse le poil, c'est que çà déclenche une hypnose érectile.

:p
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
L'horripilation n'est pas forcément un mécanisme hypnotique ni un glaçon, ni la peur ou la colère.

Le mot contrôle pose problème, l'hypnose n'est pas un hack de cerveau! Collaboration, si la personne n'est pas ok avec l'hypno ça ne se fera pas. L'anesthésiste suggère, propose et le patient valide, accepte, laisse faire son imagination (enfin ce n'est pas vraiment de l'imagination puisqu'en imagerie cérébrale on voit que le cerveau réagit comme si c'était la réalité). Il y a une acceptation, fusse-t-elle inconsciente. Pas un "contrôle". Ok, pour le guide etc. Mais c'est le mot qui pose problème à certains d'entre nous.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dernière édition:
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
A mon avis l'apport d' Erickson et d'autres est justement une conception la moins dirigiste possible ou la plus participative du patient, notamment dans l'induction. Passant d'un dialogue à l'induction proprement dite de façon "négocié", "accepté" (y compris avec la possibilité de refuser les suggestions). On peut noter par exemple la prise en compte de la préférence sensoriel, individualisation, ratification... Mais cela n’empêche pas un certain "dirigisme" dans la séance proprement dite, voir une forme d'autorité.

Le mot contrôle pose problème, car il induit une référence à une hypnose ancienne totalement dirigiste ou une induction rapide et non "écologique". Ceci dit c'est un débat pour couper les cheveux en 4, car on trouvera toujours des gens pour parler de contrôle, donc de domination dés qu'une personne propose quelque chose à une autre!
Comme le dit Surderien : "...Si la personne qui n'arrivait absolument pas à contrôler son symptome peut le controler par/après une séance d'hypnose, on serait tenté d'extrapoler et de dire que c'est le praticien qui a pris le contrôle sur la personne pour qu'elle parvienne enfin à contrôler son symptome..."
Ne pas prendre le contrôle au sens propre c'est proposer un contrat clair entre le praticien et le patient et respecter cette règle pendant la séance.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le principal c'est que le contrat "pré-hypnotique" défini au départ soit rempli en toute intégrité

Les témoins de Jehovah m'ont dit un jour que j'aurais fait un bon prédicateur...
Les terroristes et les mafieux changent de trottoir dès qu'ils m'aperçoivent...
Mon écologie est comme elle est, mais je me sens bien dans mes baskets d'hypnothérapeute.

:cool:
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
2 K
DavidB
D
M
  • Question
  • Marion Prieur
2
Réponses
47
Affichages
10 K
Paul Elie
Paul Elie
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
32
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut