M
Métaphore
Invité
Métaphore à dit:pour revenir sur la thérapie cognito-comportementale, et bien moi en formation, on a travaillé la dessus pour les addictions en utilisant l'hypnose en prenant des suggestions relatives à l'addiction en question, mais parfois et suivant l'anamnèse on doit dévier sur l'hypno-analyse (...)
Mais je suis étonnée que vous dites que cela n'a rien à voir avec l'hypnose. Car comment voulez vous (...)
Métaphore à dit:
Métaphore à dit:phore"]J'ai une autre question à vous poser, moi avant je pratiquais beaucoup le rêve éveillé, avant même que j'apprenne l'hypnose, mais finalement je pratiquais de l'auto hypnose sans m'en rendre compte, sauf que je ne faisait aucune induction, je me mets simplement une musique zen et je me détends, et là des images arrivent mais toujours très symboliques qui se rapprochent de la symbolique onirique, (...) et depuis que je pratique l'auto hypnose avec induction, je n'arrive plus à faire les rêves éveillés d'avant, qu''en pensez vous ?
Castorix écrit :
:arrow: J'en pense que c'est normal.
:arrow: Il n'est d'abord pas exact de dire que vous ne faisiez aucune induction, ce serait une grossière méconnaissance de la chose, et en fait vous décrivez très bien ce que vous avez employé...
Je confirme que mes rêves éveillés se faisaient et se font toujours sans induction, à l'époque où je les pratiquais je n'avais aucune idée de la pratique de l'hypnose. Et quand je parle de musique Zen, ce ne sont pas des inductions, mais de la musique uniquement, de ruisseaux, d'oiseaux, etc..
Métaphore à dit:
:arrow: Conclusion : se passer une musique que l'on connaît bien "dans sa tête" est plus intéressant que se passer la musique dans les oreilles.
Et bien parlez pour vous
laurenzo à dit:Bonjour Métaphore,
Métaphore à dit:
Métaphore à dit:phore"]J'ai une autre question à vous poser, moi avant je pratiquais beaucoup le rêve éveillé, avant même que j'apprenne l'hypnose, mais finalement je pratiquais de l'auto hypnose sans m'en rendre compte, sauf que je ne faisait aucune induction, je me mets simplement une musique zen et je me détends, et là des images arrivent mais toujours très symboliques qui se rapprochent de la symbolique onirique, (...) et depuis que je pratique l'auto hypnose avec induction, je n'arrive plus à faire les rêves éveillés d'avant, qu''en pensez vous ?
Castorix écrit :
:arrow: J'en pense que c'est normal.
:arrow: Il n'est d'abord pas exact de dire que vous ne faisiez aucune induction, ce serait une grossière méconnaissance de la chose, et en fait vous décrivez très bien ce que vous avez employé...
Je confirme que mes rêves éveillés se faisaient et se font toujours sans induction, à l'époque où je les pratiquais je n'avais aucune idée de la pratique de l'hypnose. Et quand je parle de musique Zen, ce ne sont pas des inductions, mais de la musique uniquement, de ruisseaux, d'oiseaux, etc..
Castorix me corrigera s'il estime que je n'ai pas compris correctement sa réponse mais il essayait simplement de vous dire que cette musique zen constituait une induction pour vous Métaphore. Une induction permet de rentrer en transe à travers un lâcher prise et c'est ce que vous expérimentiez de toute évidence.
Ah OK, je comprends maintenant ce que voulez dire Castorix. Mais quand même je trouve ça très différent une induction avec des paroles bien précises, et simplement écouter une musique de détente.
Métaphore à dit:
:arrow: Conclusion : se passer une musique que l'on connaît bien "dans sa tête" est plus intéressant que se passer la musique dans les oreilles.
Et bien parlez pour vous
Pour vous aussi il semblerait, vos résultats vont dans ce sens en tout cas.
Ben moi non il me faut entendre la musique aux oreilles, d'ailleurs pour tout vous dire quand j'ai commencé l'hypnose, l'induction a été très difficile pour moi pour lâcher prise, il me manquait ma petite musique, depuis ça se passe un peu mieux...
Finalement on pourrait penser que vous étiez plus performante dans vos inductions quand vous ne faisiez rien consciemment pour les provoquer.
Oui presque, malgré que cette induction n'est que musicale, c'est le pourquoi de mon message d'ailleurs, comment est ce possible, que je me sente moins à l'aise avec une induction hypnotique classique (parlée).
Merci de m'avoir éclairé sur le message de Castorix.
Bonne journée !
castorix à dit:En effet, les thérapies cognitives et comportementales n'ont rien à voir, d'une part avec l'hypnose, d'autre part avec la psychodynamique !
Métaphore à dit:Ah OK, je comprends maintenant ce que voulez dire Castorix. Mais quand même je trouve ça très différent une induction avec des paroles bien précises, et simplement écouter une musique de détente.
Métaphore à dit:Oui presque, malgré que cette induction n'est que musicale, c'est le pourquoi de mon message d'ailleurs, comment est ce possible, que je me sente moins à l'aise avec une induction hypnotique classique (parlée).
Métaphore à dit:
Et j'en profite pour dire qu'il est parfois pénible de lire certains qui se cachent derrière telle ou telle école de formation...
Ou séparer l'hypnose conversationelle, classique, Erick.. ou je ne sais quoi..., je pense qu'un bon hypnothérapeute qui a compris le fonctionnement et la subtilité de l'être humain emploie à tour de rôle telle ou telle approche.
Et je trouve donc ces discours un peu présomptueux.
Métaphore à dit:Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum découvert par hasard.
Je suis en formation 1ère année à :http://aeph.eu/presentation.html
formation d'hypnose intégrative mieux structurée que l'hypnose Ericksonienne.
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Ah OK, je comprends maintenant ce que voulez dire Castorix. Mais quand même je trouve ça très différent une induction avec des paroles bien précises, et simplement écouter une musique de détente.
C'est vrai que c'est très différent mais finalement n'est-ce pas le résultat qui compte ici?
Tout a fait
Métaphore à dit:Oui presque, malgré que cette induction n'est que musicale, c'est le pourquoi de mon message d'ailleurs, comment est ce possible, que je me sente moins à l'aise avec une induction hypnotique classique (parlée).
Je ne sais pas si l'on peut apporter une réponse définitive à cette question. Peut-être une piste: n'est-il pas possible que le fait de devoir écouter (et p-e essayer de comprendre même si ça n'est pas le but) l'hypnothérapeute favorise moins le lâcher prise chez vous? Il pourrait y avoir une forme de contrôle (même inconscient) à cet instant que vous n'aviez pas lorsque vous écoutiez cette musique, vous n'aviez pas cette présence du thérapeute, vous n'aviez p-e pas conscience de vivre une expérience hypnotique avec tout ce que cela comporte... En résumé vous aviez l'esprit beaucoup plus libre.
Oui je crois que vous avez répondu à ma question qui demandait qu'à être confirmé, je pense que c'est tout à fait ça, je me sens plus contrôlée, plus dirigée (et j'ai une sainte horreur de ça) même si je sais que c'est pour mon bien, mais c'est ce qu'on appelle les résistances non ?
Merci beaucoup Lorenzo, pensez vous que cela est juste une question de temps pour moi ou suis je allergique à l'hypnose pratiquée sur moi ?
Métaphore à dit:Oui je crois que vous avez répondu à ma question qui demandait qu'à être confirmé, je pense que c'est tout à fait ça, je me sens plus contrôlée, plus dirigée (et j'ai une sainte horreur de ça) même si je sais que c'est pour mon bien, mais c'est ce qu'on appelle les résistances non ?
Métaphore à dit:Merci beaucoup Lorenzo, pensez vous que cela est juste une question de temps pour moi ou suis je allergique à l'hypnose pratiquée sur moi ?
Métaphore à dit:Lina,
Oui mais je me devais de me présenter, ne sachant pas trop où j'allais atterrir ici, mais au fur et à mesure que je lis les messages je me rends compte de cet aspect et de ce tiraillement pseudo intellectuel de notoriété ?...
Métaphore à dit:Peut être à part vous, qui ne faites qu'apportez des remarques à mes messages, sans m'apporter d'éclairage, alors je me demande ce que vous défendez ?...
Métaphore à dit:Et pour finir Lina, plus un sujet s'expose dans sa façon de voir et de faire, plus il sera facile de le ciritiquer...
Métaphore à dit:Et je trouve donc ces discours un peu présomptueux.
Leo Lavoie à dit:Bref, moi, je suis en faveur, d'un travail hypno analytique, psycho analytique avec un peu de TCC et dans un contexte plus humaniste (dans le sens rogerien du terme) et de l'hypnose à la fois pour soulager les symptômes et pour aller au fond des choses récurer l'irrécurable.
:arrow: Mais moi quand de parle de TTC c'est un travail d'hypno-analyse suivant la dépendance ou l'addiction et suivant surtout l'anamnèse du patient, donc on est d'accord ?
Ceci dit, on peut, en effet, éradiquer des symptomes juste avec la TCC, des phobies ciblées par exemple comme la peur des araignées. On met le patient en environnement contrôlé en contact bien progressif avec des araignées et il finit par ne plus en avoir aussi peur. Mais je vous gagerais que dans les semaines qui suivent le sujet commencera à faire, tout à coup, de l'insomnie ou de l'agoraphobie ou une autre trouvaille de l'inconscient pour ne pas qu'on l'ignore.
:arrow: Je suis tout à fait d'accord, d'où la TTC sous hypno-analyse...
Pour les rêves éveillés, oui, il est possible que le besoin que vous aviez d'en faire soit comblé autrement. Ou alors que vous n'avez plus ce besoin. Mais voilà que vous dites que vous n'êtes pas à l'aise quand un thérapeute pratique l'hypnose avec vous comme sujet. Alors là ça vous donne un indice qu'il serait possible, en effet, que le fait de "jouer" dans les pattes de votre inconscient par l'hypnose vous ferme les portes de cet inconscient en tout autre temps, mais ce sera certainement temporaire, le temps que votre inconscient prenne "conscience" qu'il n'est pas en danger.
:arrow: J'avoue que je me sens frustrée depuis que je n'arrive plus à faire ces rêves éveillés comme un manque, car leur contenu est très symbolique et pouvant les analyser, cela me donnait une énergie nouvelle.
Et pour être honnête, pour l'instant, je ne ressens pas cette sensation avec l'auto hypnose, ou même quand c'est moi le sujet, donc je me pose des questions. Mais votre phrase suivante me fait beaucoup réfléchir et m'inquiète légèrement.
Une chose est sûre c'est qu'ils se sont stoppés dès que j'ai commencé l'hypnose.
Cela dit, ce n'est pas grave surtout si vous entrez bien en transe car alors c'est vous qui gagnez la partie contre la partie défensive de votre inconscient... (Éricksoniens s'abstenir de lire ce paragraphe :wink: ) Vous le brusquez un peu mais il s'y fera. L'inconscient de l'adulte est un chat échaudé qui craint l'eau froide.
:arrow: Ben justement je ne rentre pas vraiment en transe, je reste toujours en hypnose légère voire moyenne, donc cela amplifie mon inquiètude par rapport à ce que vous avez dit au dessus.
Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Bref, moi, je suis en faveur, d'un travail hypno analytique, psycho analytique avec un peu de TCC et dans un contexte plus humaniste (dans le sens rogerien du terme) et de l'hypnose à la fois pour soulager les symptômes et pour aller au fond des choses récurer l'irrécurable.
:arrow: Mais moi quand de parle de TTC c'est un travail d'hypno-analyse suivant la dépendance ou l'addiction et suivant surtout l'anamnèse du patient, donc on est d'accord ?
Ceci dit, on peut, en effet, éradiquer des symptomes juste avec la TCC, des phobies ciblées par exemple comme la peur des araignées. On met le patient en environnement contrôlé en contact bien progressif avec des araignées et il finit par ne plus en avoir aussi peur. Mais je vous gagerais que dans les semaines qui suivent le sujet commencera à faire, tout à coup, de l'insomnie ou de l'agoraphobie ou une autre trouvaille de l'inconscient pour ne pas qu'on l'ignore.
:arrow: Je suis tout à fait d'accord, d'où la TTC sous hypno-analyse...
Pour les rêves éveillés, oui, il est possible que le besoin que vous aviez d'en faire soit comblé autrement. Ou alors que vous n'avez plus ce besoin. Mais voilà que vous dites que vous n'êtes pas à l'aise quand un thérapeute pratique l'hypnose avec vous comme sujet. Alors là ça vous donne un indice qu'il serait possible, en effet, que le fait de "jouer" dans les pattes de votre inconscient par l'hypnose vous ferme les portes de cet inconscient en tout autre temps, mais ce sera certainement temporaire, le temps que votre inconscient prenne "conscience" qu'il n'est pas en danger.
:arrow: J'avoue que je me sens frustrée depuis que je n'arrive plus à faire ces rêves éveillés comme un manque, car leur contenu est très symbolique et pouvant les analyser, cela me donnait une énergie nouvelle.
Et pour être honnête, pour l'instant, je ne ressens pas cette sensation avec l'auto hypnose, ou même quand c'est moi le sujet, donc je me pose des questions. Mais votre phrase suivante me fait beaucoup réfléchir et m'inquiète légèrement.
Une chose est sûre c'est qu'ils se sont stoppés dès que j'ai commencé l'hypnose.
Cela dit, ce n'est pas grave surtout si vous entrez bien en transe car alors c'est vous qui gagnez la partie contre la partie défensive de votre inconscient... (Éricksoniens s'abstenir de lire ce paragraphe :wink: ) Vous le brusquez un peu mais il s'y fera. L'inconscient de l'adulte est un chat échaudé qui craint l'eau froide.
:arrow: Ben justement je ne rentre pas vraiment en transe, je reste toujours en hypnose légère voire moyenne, donc cela amplifie mon inquiètude par rapport à ce que vous avez dit au dessus.
valikor à dit:je pense que vous lâchiez davantage prise lors des ses rêves éveillés et que maintenant vous êtes davantage dans le contrôle... avec une volonté de choses bien cadrées.
pour moi la meilleure façon de faire de l'autohypnose et de juste se donner un objectif large, positif puis se lâcher complètement, juste en se laissant aller... en prenant la décision contrôlée de se laisser aller comme si on transfère le contrôle à son inconscient en lui disant, fais ton boulot, je te confie cette mission.
Leo Lavoie à dit:On peut utiliser la TCC avec une thérapie analytique bien sûr mais ce n'est pas le but de la TCC.
Ceci dit, tous ces termes là sont souvent utilisés, on pourrait dire "à tort et à travers" dans beaucoup de cas. Mais quand on parle du cerveau, dans la réalité non officielle, tout est psychodynamique et tout est cognitivo comportemental puisque le cerveau fonctionne comme ça.
Métaphore à dit:Esperence je t'envoie un mp, peut être pas ce soir car j'ai pas encore mangé (il est 9h38), mais dès que je peux.
Lamina EMSITENGAM à dit:Métaphore à dit:Esperence je t'envoie un mp, peut être pas ce soir car j'ai pas encore mangé (il est 9h38), mais dès que je peux.
Juste une mise au point !
Paroles, paroles, paroles !
Oui je me suis enquérie auprès de Eperence pour savoir si tu avais envoyé un MP, que le bon peuple le sache, c'est NON pas encore !
Je retourne dans mes nuages !!
Lamina