Leo Lavie,
Je ne parlais pas d'insigth en thérapie Janovienne, mais seulement dans le sens du terme si on pouvait l'associer aux deux autres, mais vous m'avez donné les précisions et les subtilités que je voulais savoir.
Par contre pour revenir sur la thérapie cognito-comportementale, et bien moi en formation, on a travaillé la dessus pour les addictions en utilisant l'hypnose en prenant des suggestions relatives à l'addiction en question, mais parfois et suivant l'anamnèse on doit dévier sur l'hypno-analyse car souvent l'alcoolisme ou le tabagisme ont des origines bien plus profondes, tout comme la migraine et les insomnies, mais là tout dépend du passif du patient.
Mais je suis étonnée que vous dites que cela n'a rien à voir avec l'hypnose. Car comment voulez vous forcer un changement chez une personne qui n'arrive pas à se détacher ce comportement nocif pour elle ?...car elle en est consciente de son problème.
:arrow: Il peut y avoir du recadrage mais l'on donne des pistes de nouveau comportements au sujet afin de changer le résultat... On le raisonne finalement... Je trouve ça assez ordinaire
Ben oui justement je ne trouve pas ça très convaincant..c'est pour ça que nous on l'apprend en hypnose.
Pour en revenir à ma petite histoire, ce n'est pas le livre qui a déclenché l'insight chez cet homme mais le livre a suscité son envie de le faire suite à ces rêves répétitifs, et moi qui lui est dit de se reconnecter avec son enfant intérieur, mais je ne pensais pas qu'il allait le vivre de cette façon. Disons que je suis surprise que qqu'un puisse faire un insight quasiment spontanée en se mettant en état de relaxation et pouvoir régresser tout seul.
Disons qu'il s'est découvert un peu à travers l'analyse des rêves avec qui j'ai travaillé avec lui pendant un certain temps mais ma question était surtout s'il était possible de se retrouver dans cet état avec en auto hypnose, car je trouve ça très stabilisant.
J'ai une autre question à vous poser, moi avant je pratiquais beaucoup le rêve éveillé, avant même que j'apprenne l'hypnose, mais finalement je pratiquais de l'auto hypnose sans m'en rendre compte, sauf que je ne faisait aucune induction, je me mets simplement une musique zen et je me détends, et là des images arrivent mais toujours très symboliques qui se rapprochent de la symbolique onirique, mais mes rêves étaient très forts c'était comme un vrai rêve nocturne avec une longue histoire, et depuis que je pratique l'auto hypnose avec induction, je n'arrive plus à faire les rêves éveillés d'avant, qu''en pensez vous ? je trouve ça bizarre?...