Leo Lavoie
Membre
Métaphore à dit:Léo ce qui m'intéresserait ce n'est pas la décomposition que vous en êtes, mais comment arrivez vous à remettre un individu sur pied en prenant l'exemple cité ci-dessus ?
Et d'ailleurs je ne partage pas du tout cette formulation : une boucle de distraction/frustration du schéma, dans le cas précité... :roll:
Leo Lavoie à dit:Métaphore à dit:Léo ce qui m'intéresserait ce n'est pas la décomposition que vous en êtes, mais comment arrivez vous à remettre un individu sur pied en prenant l'exemple cité ci-dessus ?
Et d'ailleurs je ne partage pas du tout cette formulation : une boucle de distraction/frustration du schéma, dans le cas précité... :roll:
Euh quel exemple cité ci-dessus? :shock:
Celui-ci :
Métaphore à dit:Et si la mère n'a pas désirée son enfant, vit mal sa grossesse, et n'a pas d'affection maternelle auprès de l'enfant... sans compter que le père peut être absent voire même inexistant, ... (des cas comme ça, il y en a à la pelle)...
Considérez vous quand même que la confiance en soi est innée ? je me demande où l'individu va la chercher dans l'inconscient ?...
Pour la boucle de distraction/frustration, elle va de soi. Et c'est un concept qui vient de l'éducation psychologique de Banyan.
Je ne parle pas de ça, pour moi par rapport à l'exemple ci-dessus, il s'agit de SPI, et pas d'une boucle distraction/frustration... :shock:
Leo Lavoie à dit:Je ne connaissais pas ce terme qui me fait un peu sourire... SPI donc... ok. Ben oui, y'a des schémas qui s'installent et, ils sont inadaptés et précoces. Pour les mécanismes de défenses ben voilà... L'hypnose est là pour voir au travers, à moins qu'ils ne soient trop graves et deviennent étanches à tout.
Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Métaphore à dit:Léo ce qui m'intéresserait ce n'est pas la décomposition que vous en êtes, mais comment arrivez vous à remettre un individu sur pied en prenant l'exemple cité ci-dessus ?
Euh quel exemple cité ci-dessus? :shock:
Celui-ci :
Métaphore à dit:Et si la mère n'a pas désirée son enfant, vit mal sa grossesse, et n'a pas d'affection maternelle auprès de l'enfant... sans compter que le père peut être absent voire même inexistant, ... (des cas comme ça, il y en a à la pelle)...
Considérez vous quand même que la confiance en soi est innée ? je me demande où l'individu va la chercher dans l'inconscient ?...
Pour la boucle de distraction/frustration, elle va de soi. Et c'est un concept qui vient de l'éducation psychologique de Banyan.
Je ne parle pas de ça, pour moi par rapport à l'exemple ci-dessus, il s'agit de SPI, et pas d'une boucle distraction/frustration... :shock:
Métaphore à dit:En partant de mon exemple :
:arrow: Et si la mère n'a pas désirée son enfant, vit mal sa grossesse, et n'a pas d'affection maternelle auprès de l'enfant... sans compter que le père peut être absent voire même inexistant, ... (des cas comme ça, il y en a à la pelle)...
et ce que Paulélie ajoute, je dirais aussi que la confiance en soi n'est pas innée, elle s'instaure ou pas dès notre naissance par le lien affectif maternel, parental, si ce lien est absent, il est possible que l'enfant trouve cette affection avec d'autres membres de la famille (qu'on appelle personne nourricière en thérapie), bref, suivant l'encadrement dans lequel évoluera l'enfant si celui-ci est suffisant malgré le manquement des parents, il est possible qu'une résilience sera suffisante pour qu'il trouve une confiance en lui, mais quand les besoins fondamentaux n'ont pas été apportés à l'enfant, il est difficile qu'il ne s'en trouve pas pénalisé à l'âge adulte...
Et pour ma part, on est loin d'une boucle distraction/frustration... :roll:
Métaphore à dit:
PS : c'est un concept qui devient évident quand on sait ce que c'est...
Oui c'est un peu comme les SPI... :lol:
paulelie à dit:leo c'est un concept presque religieux que vous défendez!
ex:je vous ferai confiance peut être si vous savez la gagner!
je vous aimerai si on passe un peu de temps ensemble...
je vous halerai si vous me blessez profondément!
ces sentiments se construisent, ils ne sont pas ramassés dans mon subconscient attendant que je les récupèrent comme une " empreinte génétique que j'aurai gardé pour ces évènements!
tous les nouveau nés ne naissent pas tous d'amour de confiance ou de haine! le caractère d'un humain est fonction de son vécu....de son expérience.... de son passé...
des bonheurs comme des malheurs
ce n'est pas une chose qu'on hérite nécessairement.... c'est bien un acquis!
le concept de boucle et de réaction en chaine n'as rien avoir avec la seule émotion ( confiance /amour) mais bien avec une association d'émotion et d'évènement.... car l'un sans l'autre ne se fixe pas dans le subconscient comme évènement/émotion marquante!
pas seulement pour les névrose mais comme un modèle de construction de fonctionnement de l'esprit
bien qu'héritée de kein et de banyan le modèle que je propose est un peu diffèrent.... car banyan n'en parles comme vous le dites que pour les névroses....en l'appelant le cycle de la dépression....
moi je vais un peu plus loin en l'adoptant comme schéma modèle du fonctionnement de l'esprit!
la confiance en soi est toujours dépendante de ce qu'on a vécu et ressenti des test passés ou elle a été.... gagnante ou perdante!
la peur une fonction sœur de la confiance s'apprend lorsque l'on subi un "trauma"
katia (zoulouk) à dit:Celui pour qui le regard des autres est important, construit son estime de lui sur un chateau de carte, et par conséquent en a très peu, car au premier accident de vie (chômage, divorce, problèmes de santé), sa vision de lui même va tomber dans des abimes.
Une bonne estime de soi, c'est aller vers ce qui nous convient, independamment des jugements d'autrui , avoir confiance en ce que l'on fait (savoir rater aussi)
Et ça s'apprend.... 8)
ps: il existe des personnes qui ont un travail, de l'argent et qui ne sont pas heureux, ça peut être logique, ils s'emmerdent peut être comme des rats morts ?
Depuis quand le travail et l'argent rendent ils heureux ?
paulelie à dit:ok mettons.... que l'enfant est pur avec cette confiance en soi , cette estime , cet amour enfin toute la panoplie pour reussir!
viennent les parents qui ecrase , avec l'education le potentiel existant en polluant....
vous proposez donc... si cette theorie a une raison de restaurer cette inocence chez l'adulte que vous traitez... en retrouvant ces qualités innées?( en acceptant votre raisonement!)
Non je propose de retrouver ce qui a été perdu de vue. Pas des qualités, l'estime et l'amour de soi.
re- injecter des emotions d'un gamin de 5 ans dansun adulte?
Ben non, retrouver un état naturel
vous vous preparez des zombies, antisociaux...gonflé de l'absolu del'enfance incapable de survivre dans une realité quotidienne....
Un peu farfelu ce que vous dites là non?
les gens qui redeviennent enfant a l'etat adulte se font souvent enfermés! votre theorie , qui pourrai avoir un fondement logique ou tout du moins une certaine rationalité.... ne colle pas avec les résultats.... cette discussion philosophique est amusante.
mais peut on rellement y trouver des applications?
Ben oui, de retrouver l'amour et l'estime de soi intrinsèque.
vous divaguer mon cher! et surtout ne me sortez plus .... moi qui est une connaissance superieure psy.... car je trouve que cette façon d'essayer de faire passer un argument, n'as aucune valeur!
et d'un paternalisme qui ne colle pas avec votre personnalité!
Ben oui ça colle, je suis paternaliste, père et grand-père :lol:
quand vous aurez des résultats qui prouvent ce que vous avancez alors nous pourrons accepter votre théorie comme vraie!
Ben c'est que vous ne connaissez rien du tout de mes résultats. Mais je peux vous dire une chose, mon carnet se remplit. Bien plus rapidement que je ne l'aurais pensé.
pour l'instant tout cela ressemble a de l'ether.. de mon point de vue... quoique j'en accepte l'hypothese meme si , elle me semble relevant plus de la science fiction qu'autre chose....
Ben voyons...
paulelie à dit:le nourrisson jusqu'a la puberté n'as pas de capacités.. il est dans une periode d'apprentissage ou tout va être appris par l'expérience...
cette estime de soi n'est pas... encore formée tout comme le corps l'esprit se forme avec l'expérience....
tout a commencé un jour avec une patiente qui venait me voir car elle n'en pouvait plus. j'étais jeune, pas assez encore de distance, trop d'empathie, du coup, quand je la regardais, les larmes pointaient aux yeux et c'était douloureux de la regarder, avant même qu'elle ne parle
elle venait pour un problème de perte de confiance en soi. on discute, elle avait toujours eu confiance en elle sauf que depuis 3 mois, elle a perdu son père, son fiancé juste avant le mariage, son beau-père qui s'est suicidé suite au DC....
on a juste fait le traitement des deuils et elle a retrouvé sa confiance en soi....
du coup, une fois que tout cela a pris suffisamment de la distance, la personne a confiance en soi. et elle va bien aussi.
donc par définition, quelqu'un qui va bien, a confiance en lui, indépendamment des réussites qu'il a pu obtenir.
j'interprète alors la confiance en soi comme un réservoir de ressources utilisables, mobilisables.
et quand on ne va pas bien, une partie des ressources est alors utilisée pour faire abstraction des choses négatives....
-Réalité- à dit:valikor
tout a commencé un jour avec une patiente qui venait me voir car elle n'en pouvait plus. j'étais jeune, pas assez encore de distance, trop d'empathie, du coup, quand je la regardais, les larmes pointaient aux yeux et c'était douloureux de la regarder, avant même qu'elle ne parle
elle venait pour un problème de perte de confiance en soi. on discute, elle avait toujours eu confiance en elle sauf que depuis 3 mois, elle a perdu son père, son fiancé juste avant le mariage, son beau-père qui s'est suicidé suite au DC....
on a juste fait le traitement des deuils et elle a retrouvé sa confiance en soi....
Je vous ferais remarquer que cette femme comme vous le précisez n’avait pas de problème de confiance en soi avant cette cascade d’événements dramatiques. Ceci me semble quand même bien différent de ces personnes anxieuses pour qui la catastrophe n’est jamais loin et qui se font des soucis sur tout. Pour elles, la vie est angoissante, un drame. Elles imaginent régulièrement le pire et se pensent incapable de pouvoir gérer les difficultés qu’elle ne manquera pas de leur apporter.
La confiance en soi repose sur une évaluation : celle de ma capacité à faire aux défis de la vie. Mais pour reprendre votre exemple, cette perte de confiance était ponctuelle et en rapport avec des événements dramatiques bien réels. Et en lisant votre compte-rendu on peut comprendre que cette femme en soit déstabilisée et se perçoivent comme incapable de gérer cette situation nouvelle et tout à fait extraordinaire.
du coup, une fois que tout cela a pris suffisamment de la distance, la personne a confiance en soi. et elle va bien aussi.
donc par définition, quelqu'un qui va bien, a confiance en lui, indépendamment des réussites qu'il a pu obtenir.
Je ne peux être d’accord avec votre définition car une personne qui n’arrive pas à satisfaire, ses désirs, ses aspirations ou ses projets ne peut aller bien. Et si vous admettez que la confiance en soi favorise la réalisation de vos objectifs, il s’agit aussi d’un cercle vertueux : la réalisation de vos objectifs favorise la confiance en soi.
j'interprète alors la confiance en soi comme un réservoir de ressources utilisables, mobilisables.
et quand on ne va pas bien, une partie des ressources est alors utilisée pour faire abstraction des choses négatives....
Pour vous la confiance en soi est extrêmement proche de la description que faisait Milton Erikson de l’hypnose.
Je comprends mieux pourquoi dans votre esprit elle ne s’appuierait sur rien de concret et de connu de la personne !
Non, la confiance en soi dépend de la représentation que l’on se fait de soi et du monde et de notre rapport à celui-ci. Et si la personne à une piètre idée d’elle-même et que la vie est pour elle une succession de drames, vous pouvez facilement imaginer son niveau de confiance. Mais pour moi, il est impossible d’augmenter ce niveau de confiance sans changer ces représentations. Cependant, est-ce à dire que la confiance en soi ne reposerait jamais sur rien de factuel, serait absolument imaginaire et pour prendre un exemple différent, semblable à celles de ces personnes confiante d’elle-même car investit d’un pouvoir surnaturel ? Non je ne le crois pas. La confiance en soi peut tout à fait se bâtir sur l’exercice de votre raison.
valikor à dit:contre exemple : j'ai déjà reçu des maitres de conférences, avec HDR (habilitation à diriger les recherches) qui se demandaient comment on avait pu leur donné la thèse et qui pensaient ne pas être à la hauteur, en dépit de toutes leurs réalisations et de leur coté rationnel très développé... comme quoi, l'exercice de la raison est impuissant face aux émotions négatives fortes...
en tout cas, quelque soit la personne, une fois évacué tous les ressentis négatifs et l'anxiété et les traces de dévalorisations, elle a automatiquement confiance en elle, quelque soit la vie qu'elle a eu et elle va bien, sauf si sa survie est réellement menacée dans le présent.
causé par leur anxiété, leurs peurs, leur mal-être, leur stress, ....surderien à dit:valikor à dit:contre exemple : j'ai déjà reçu des maitres de conférences, avec HDR (habilitation à diriger les recherches) qui se demandaient comment on avait pu leur donné la thèse et qui pensaient ne pas être à la hauteur, en dépit de toutes leurs réalisations et de leur coté rationnel très développé... comme quoi, l'exercice de la raison est impuissant face aux émotions négatives fortes...
en tout cas, quelque soit la personne, une fois évacué tous les ressentis négatifs et l'anxiété et les traces de dévalorisations, elle a automatiquement confiance en elle, quelque soit la vie qu'elle a eu et elle va bien, sauf si sa survie est réellement menacée dans le présent.
Alors leur manque de confiance en eux venait elle de leur imagination ou de leur raisonnement ?
8)
valikor à dit:en tout cas, quelque soit la personne, une fois évacué tous les ressentis négatifs et l'anxiété et les traces de dévalorisations, elle a automatiquement confiance en elle, quelque soit la vie qu'elle a eu et elle va bien, sauf si sa survie est réellement menacée dans le présent.
surderien à dit:Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué à comprendre dans le fait qu'il y a des choses qui soient naturelles et innées et que la confiance en soi en fait partie?
Mais s'ils ne la possèdent pas de façon "naturelle" et/ou "innée"
comment la trouver ?
:roll:
Leo Lavoie à dit:surderien à dit:Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué à comprendre dans le fait qu'il y a des choses qui soient naturelles et innées et que la confiance en soi en fait partie?
Mais s'ils ne la possèdent pas de façon "naturelle" et/ou "innée"
comment la trouver ?
:roll:
S'ils ne la possèdent pas c'est qu'ils sont morts déjà.