katia (zoulouk)
Membre
Comment un comportement de ce type pourrait-il être naturel puisqu'il est appris? L'habitude, l'inertie au changement pour diverses raisons, des croyances par exemple, explique cette "adaptation nocive" type grenouille de Jean Rostand...katia (zoulouk) à dit:C'est la non confiance en soi acquise, doublée d' une estime de soi très faible, devenue naturelles
Là encore, je doute qu'il y ai une volonté effective, consciente de continuer à vivre une situation déstructurante, presque antibiotique.katia (zoulouk) à dit:Et de plus avec la volonté d'y rester.... c'est comme cela, c'est une identité. (il y a d'autres identités préférables, mais pour la personne ce n'est pas évident du tout, c'est la meilleure qu'elle ait trouvé!)
La victimisation serait-elle une génération spontanée...?katia (zoulouk) à dit:Au départ, surement cet enfant était joueur, avide de decouvrir le monde, joyeux et triste suivant l'emotion du moment, du présent, mais c'est après que cela se gâte... avec les évènements de la vie et la façon d'y réagir.
si ca peut vous faire plaisir.
mon impression est que vous n'avez pas bien décortiqué ce que j'avais écris.... relisez la définition, j'ai commencé par écrire "par définition, quelqu'un qui va bien..."
vous croyez vraiment que qqn qui n'est pas satisfait, irait bien????
Si c’était indépendant de toute réussite cela voudrait dire qu’une personne qui ne réussirait rien pourrait aller bien. Vous voyez bien que votre « définition » est incorrecte.donc par définition, quelqu'un qui va bien, a confiance en lui, indépendamment des réussites qu'il a pu obtenir.
contre exemple : j'ai déjà reçu des maitres de conférences, avec HDR (habilitation à diriger les recherches) qui se demandaient comment on avait pu leur donné la thèse et qui pensaient ne pas être à la hauteur, en dépit de toutes leurs réalisations et de leur coté rationnel très développé... comme quoi, l'exercice de la raison est impuissant face aux émotions négatives fortes...
en tout cas, quelque soit la personne, une fois évacué tous les ressentis négatifs et l'anxiété et les traces de dévalorisations, elle a automatiquement confiance en elle, quelque soit la vie qu'elle a eu et elle va bien, sauf si sa survie est réellement menacée dans le présent.
surderien à dit:Leo Lavoie à dit:surderien à dit:Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué à comprendre dans le fait qu'il y a des choses qui soient naturelles et innées et que la confiance en soi en fait partie?
Mais s'ils ne la possèdent pas de façon "naturelle" et/ou "innée"
comment la trouver ?
:roll:
S'ils ne la possèdent pas c'est qu'ils sont morts déjà.
:shock:
ils sont déjà morts ?
ou c'est de façon naturelle que vous les avez programmés déjà morts, faute de savoir leur trouver une thérapie possible ?
paulelie à dit:ce qui est intéressant dans ces conversation n'est pas tant le contenu mais surtout les personnalité qui se revelent!
on finira bientot par cerner qui est quoi!
les émotions pour moi ne sont pas limitées a la définition de Descartes ou même ( quoique la plus humaine!) de darwin, ou encore des congitifs ou des interruptifs ou meme ceux qui voudrai les classer en primaires et secondaires......
http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-pratiq ... 781&sr=1-1
pour moi le subconscient a un moyen de fonctionnement de base beaucoup plus simple qui se resoud:
a l'émotion positive et négative...point!
Ben oui! Ben oui! Ben oui!
C'est pourtant bien simple. Une personne débarassée de ses fardeaux aura confiance en elle de façon naturelle... Pas "surnaturelle"... Naturelle... Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué à comprendre dans le fait qu'il y a des choses qui soient naturelles et innées et que la confiance en soi en fait partie?
Qu'est-ce qui peut bien faire défaut dans mes explications et dans l'exemple pratique qu'en fait Valikor?
Et il est assez évident aussi, que l'exercice de la raison ne suffit pas à retrouver un équilibre psychologique sain... Avez vous déjà essayé de raisonner quelqu'un qui fait un trouble obsessif compulsif?
Si vous, Mr Réalité, réusissez à vivre vraiment sereinement juste avec l'exercice de la raison, grand bien vous fasse. Mais ce n'est pas le cas de la majorité qui est passablement névrosée.
Leo Lavoie à dit:Je veux dire que l'enfant qui n'a pas en lui déjà l'amour et l'estime de soi ne survivra pas. Ce n'est même pas symbolique ou métaphorique, c'est juste un fait. Pourquoi voudrait-on demander le sein si on ne s'aime pas et qu'on ne s'estime pas? Pourquoi voudrait-on vivre? Se nourrir? Apprendre juste à bien viser sa bouche avec son pouce? Faut s'aimer et s'estimer pour revendiquer et le bébé ne fait que ça vu qu'il n'a pas d'autres choix pour survivre.
Vous voyez bien que ce doit être inné...Et, donc, celle ou celui qui est dans votre cabinet et qui s'est rendu jusque là a eu nécessairement cet amour et estime de soi innée.
Couchetard22 à dit:Paul, çà devient lassant de constater que des thérapeutes ou qui se prétendent tel, disent et écrivent que les émotions sont positives ou négative, bonnes ou mauvaises.
Moi je n'emploierais pas le terme d'estime de soi inné dans cet exemple mais plutôt un instinct de survie, et pour moi, cela me paraît difficile d'associer l'estime de soi à l'instinct de survie.
paulelie à dit:vous êtes un débutant et j'ai maintenant une dizaine d'années derrière moi de recherches sur l'hypnose!
-Réalité- à dit:Métaphore
Moi je n'emploierais pas le terme d'estime de soi inné dans cet exemple mais plutôt un instinct de survie, et pour moi, cela me paraît difficile d'associer l'estime de soi à l'instinct de survie.
Eh bien, si vous considérez qu’il y a un désir de survie dans l’être, c’est que son existence lui importe, qu’il estime celle-ci. C’est la composante biologique de l’"amour de soi".
Métaphore à dit:Ah oui juste une chose, j'ai discuté à ce séminaire avec un psychologue hypnothérapeute qui intervient régulièrement au congrès organisé par mon centre de formation en tant qu'intervenant et qui pratique l'EMDR, et il m'a confirmé que ce qu'on apprenait dans cette formation sur les stimulations alternatives avec intégration des autres techniques, (pont d'affect/régression, TCM/EFT, ou travail sur les états du Moi), était extrèmement plus cohérentes et beaucoup plus pertinentes que l'EMDR.
Il pouvait comparer les 2 techniques, connaissant et pratiquant déjà l'EMDR...
laurenzo à dit:Bonsoir Métaphore,
Métaphore à dit:Ah oui juste une chose, j'ai discuté à ce séminaire avec un psychologue hypnothérapeute qui intervient régulièrement au congrès organisé par mon centre de formation en tant qu'intervenant et qui pratique l'EMDR, et il m'a confirmé que ce qu'on apprenait dans cette formation sur les stimulations alternatives avec intégration des autres techniques, (pont d'affect/régression, TCM/EFT, ou travail sur les états du Moi), était extrèmement plus cohérentes et beaucoup plus pertinentes que l'EMDR.
Il pouvait comparer les 2 techniques, connaissant et pratiquant déjà l'EMDR...
Je crois que l'on est dans le subjectif à ce niveau. C'est l'avis d'un praticien contre l'avis d'un autre non?
Je connais un professeur en psychologie qui pratique l'EMDR, qui est directeur de recherche, qui pilote un certain nombre de thèses, qui publie et écrit des ouvrages et qui de son côté semblait penser que l'EMDR se suffisait.
Loin de moi l'idée de dire qu'il a forcément raison mais on peut imaginer que le débat n'est pas tranché.