valikor
Membre
Pro
- messages
- 2 459
- Points
- 6 910
- Localisation
- lyon
paulelie à dit:>>>>>tout savoir accumulé depuis longtemps devient une croyance.
au sens où c'est quelque chose que l'on croit et que l'on va donc difficilement remettre en question....
car là est tout le poids de nos certitudes !
et à quel point je crois que vous avez raison ? 10/10 ! <<<<<
vous venez de prouver, ma theorie de reaction en chaine.... construite sur des boucles (evenements , emotions!) merci!
c'est votre interprétation.
pour illustration, une interprétation que l'on a forgé depuis longtemps peut toujours s'appuyer sur une impression ressentie du type "oui, cela fait longtemps que j'ai cette interprétation".
j'ai entendu une citation d'un philosophe portuguais, faite par le psychiatre bruno falissard lors de la journée de conférences " vérité scientifique, vérité subjective". En substance c'était : tout savoir accumulé depuis longtemps devient une croyance.
au sens où c'est quelque chose que l'on croit et que l'on va donc difficilement remettre en question....
comme je vous disais, "seule l'expérience et l'observation peuvent départager." car nous allons discuter à partir d'exemples qui ne sont qu'une représentation partielle et personnelle de la réalité.... une réalité subjective.
petite question : spontanément, a quel point vous croyez que je me trompe ? sur une échelle de 0 à 10?
-Réalité- à dit:valikor
c'est votre interprétation.
Ce n’était pas une interprétation mais une question que je vous posais : seriez-vous de mauvaise foi ? Car il est évident que nos croyances sur le monde ou sur nous-même ne s’accompagne pas systématiquement d’intensité émotionnelle comme vous le dites.
non, c'est effectivement un ressenti mais liée à la période de temps :!: et on recourt à sa mémoire pour un trauma aussi :!:pour illustration, une interprétation que l'on a forgé depuis longtemps peut toujours s'appuyer sur une impression ressentie du type "oui, cela fait longtemps que j'ai cette interprétation".
Si vous recourez à votre mémoire, le ressenti que vous avez c’est le ressenti particulier de recourir à votre mémoire. Ce n’est pas une émotion.
il faut pouvoir facilement se remettre en question quand c'est nécessaire. sinon, vous n'apprenez pas facilement de vos erreurs quand ce qu'on observe n'est pas en accord avec la théorie, spécialement en psycho...j'ai entendu une citation d'un philosophe portuguais, faite par le psychiatre bruno falissard lors de la journée de conférences " vérité scientifique, vérité subjective". En substance c'était : tout savoir accumulé depuis longtemps devient une croyance.
au sens où c'est quelque chose que l'on croit et que l'on va donc difficilement remettre en question....
Je ne vois pas pourquoi il faudrait considérer l’ensemble de notre savoir comme quelque chose de susceptible d’être remis en question. Comme s’il n’y avait aucune vérité sur laquelle s’appuyer et que tout était subjectif. Vous savez bien que vous allez mourir un jour ?
la vérité est partielle, vous fonctionnez en noir/blanc; vrai/faux.... or c'est plus compliqué que cela... cela peut être partiellement vrai et partiellement faux en même temps...Remettez-vous cela en question ? Par ailleurs, je pense qu’ici vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. En effet, si vous poursuivez cette discussion, n’est-ce pas parce vous pensez que cette vérité existe, quelle peut se découvrir et qu’elle est transmissible ?
j'attends toujours l'exemple, ce que vous appelez "exemple" n'en est pas un pour moi.comme je vous disais, "seule l'expérience et l'observation peuvent départager." car nous allons discuter à partir d'exemples qui ne sont qu'une représentation partielle et personnelle de la réalité.... une réalité subjective.
Les faits sont les faits, après c’est l’interprétation que vous en faites qui peut être juste ou fausse. Au passage, vous pouvez constater que je m’appuie sur des faits pour vous contredire. Ainsi, si vous me dites que tous les cygnes sont blancs, comme dans la présente discussion, il me suffit de vous montrer un seul exemple de cygne noir pour invalider votre proposition.
vous ne répondez pas à ma question.... mais votre style me suggère un fort ressenti, or si la discussion était purement rationnelle, elle ne devrait pas générer autant de ressenti.petite question : spontanément, a quel point vous croyez que je me trompe ? sur une échelle de 0 à 10?
Sur le point qui nous oppose depuis un bon moment, à savoir que la croyance n’aurait d’impact que si elle associée à une forte intensité émotionnelle. Je suis en désaccord total avec vous.
Tout comme une réaction émotionnelle peut ne pas être associée à une pensée et déclencher un comportement, l’inverse est également vrai.
c'est exactement ce que l'on fait et ce n'est pas aleatoire! mais construit en remontant dans le temps avec la regression! sans trappe de faux souvenirs... car cette methode a ces "garde fous".... qui justement teste les effets de la therapie sous somnanbulisme.... bien avant que la "seance(s)" soit finie.... ce qui comme les ancrages avec la nlp.....est une assurance et une preuve du bien fondé de la therapie!
ce schéma va agir comme vous le dites sur les " facteurs (cognitions, émotions, comportements)"
je vois que vous avez compris la méthode dans son ensemble! et qui la seule chose qui vous retienne pour la pratiquer sont vos croyances .... que si justement souligne valikor , vous limitent!
comme vous disiez modérez vos propos!
car dans votre exposé vous mettez a jour vos propres jugements.... pour le moins .... douteux :
>>>>une sorte d’archéologie psychique pour le moins aléatoire <<<<<
pour finir freud etait un mauvais...
en ce qui concerne l'hypnose! on le sait et depuis nombre de gens ont remis en cause ces theories!
votre exposé met a presque a jour ( je modère mes propos!) ce qui pourrai être pris pour de la mauvaise foi? ( croyances!)
-Réalité- à dit:Ecoutez, mes croyances sont ce qu’elles sont, mais elles s’appuient sur des faits
Lesquels ? êtes vous hypnothérapeute ?
et lorsque je débats avec quelqu’un, je ne peux que faire preuve de scepticisme si ses propos me semblent les contredire.
Donc vous ne pouvez accepter une autre vision de ce que vous pensez juste ?... en rejetant systématiquent tout ce qui ne fait pas partie de vos croyances/certitudes, sinon sur quoi basez vous vos affirmations ? A vous lire vous reprenez systématiquement tout ce qu'on vous dit sans apporter d'arguments sur une autre proposition.
Alors si je m’accorde en grande partie à votre théorie car elle très proche de la théorie du schéma précoce inadapté de Jeffrey E. Young,
Si vous connaissez la thérapie des schémas de Jeffrey E. Young, je suis très étonnée de ce que vous dites par la suite qui est complètement à l'opposé.
en revanche le processus de régression hypnotique s’appuie sur la possibilité de retrouver l’origine du schéma. Et pourquoi, selon moi, cela relève d’une archéologie psychique aléatoire? Pour les raisons suivantes: premièrement notre mémoire est loin d’être infaillible. Énormément de choses s’oublient au fil du temps et, au final, nous ne nous ne conservons que très peu de souvenirs de notre passé lointain. Bien sûr, si vous avez vraiment vécu une expérience très traumatisante comme un viol, vous aurez peu de chance de l’oublier. Mais s’il est concevable qu’un événement fortement chargé émotionnellement puisse avoir de grande chance de persister, il faut savoir qu’un stress important suivit d’une mauvaise nuit de sommeil peut aussi nous le faire oublier.
Complètement en désaccord avec ce paragraphe (par rapport aux schémas de Jeffrey E. Young).
Généralement, tous évènements traumatiques et d'autant plus dans la toute petite enfance, nous n'avons plus le souvenir de l'évènement, mais une empreinte du ressenti émotionnel enkystée dans l'hémisphère droit (siège des ressentis émotionnels) . D'ailleurs beaucoup d'évènements traumatiques (souvenirs) sont passés dans la case du refoulement profondément enfouis, certaines personnes ont parfois totalement oublié toute une partie de leur vécu enfant, n'ont plus aucun souvenir, pourquoi ?... tout simplement que cette période a été souvent traumatisante, et que ces souvenirs ont été refoulés à n'en plus se souvenir... Mais voilà le ressenti émotionnel est quelque part en nous même si le souvenir de l'évènement est superficiellement effacé de notre conscient, c'est ce qu'on appelle les mécanismes de défense...
Un adulte pourra très bien avoir tout oublié consciemment de son passé traumatisant pour se protéger et continuer à avancer dans la vie, mais ses impacts émotionnels du passé ressortiront d'une façon ou d'une autre, et se demandera à l'âge adulte mais que m'arrive t-il ? ...(symptômes récurrents, psychosomatiques entres autres...)
De plus, dans le cadre de la construction du schéma, l’événement qui l’aurait favorisé n’ayant plus d’utilité pour le sujet, en toute logique, son souvenir devrait avoir tendance à s’effacer avec le temps.
Complètement faux, relisez la construction d'un schéma et à quoi il sert au moment où il s'installe chez l'individu.
Deuxième point, notre mémoire n’est pas comme un tiroir dans lequel on retrouve une photo jaunie du passé. On reconstruit voire même on fantasme bien plus le passé qu’on ne le retrouve à l’aune de nos représentations actuelles (plasticité cérébrale).
Pas d'accord du tout, justement notre mémoire c'est comme des tiroirs, des tiroirs de ressources, des tiroirs de traumas, ....
Fantasmer sur le passé, j'ai jamais entendu qqchose d'aussi délirant...
Cette plasticité cérébrale dont vous parlez permet justement de réharmoniser ce déséquilibre traumas/ressources grâce à l'hypnothérapie.
Je pense que vous séparez un évènement/situation à un comportement/réaction émotionnelle.
Une pensée engendre une réaction émotionnelle qui va déterminer notre comportement...
Imaginez une situation simple : vous vous présentez à un nouveau poste, suivant le recruteur et son discours, tout cela va déterminer une réaction en chaîne de ma phrase précédente.
dernier essai : cherchez en vous une croyance dont vous avez l'impression qu'elle a un impact effectif, factuel, que vous ressentez. Une fois que vous l'avez, on pourra en discuter.
et j'insiste bien, croire est intrinsèquement émotionnel.
Lesquels ? êtes vous hypnothérapeute ?
Donc vous ne pouvez accepter une autre vision de ce que vous pensez juste ?... en rejetant systématiquent tout ce qui ne fait pas partie de vos croyances/certitudes, sinon sur quoi basez vous vos affirmations ? A vous lire vous reprenez systématiquement tout ce qu'on vous dit sans apporter d'arguments sur une autre proposition.
Généralement, tous évènements traumatiques et d'autant plus dans la toute petite enfance, nous n'avons plus le souvenir de l'évènement, mais une empreinte du ressenti émotionnel enkystée dans l'hémisphère droit (siège des ressentis émotionnels) .
D'ailleurs beaucoup d'évènements traumatiques (souvenirs) sont passés dans la case du refoulement profondément enfouis, certaines personnes ont parfois totalement oublié toute une partie de leur vécu enfant, n'ont plus aucun souvenir, pourquoi ?... tout simplement que cette période a été souvent traumatisante, et que ces souvenirs ont été refoulés à n'en plus se souvenir...
Mais voilà le ressenti émotionnel est quelque part en nous même si le souvenir de l'évènement est superficiellement effacé de notre conscient, c'est ce qu'on appelle les mécanismes de défense...
Un adulte pourra très bien avoir tout oublié consciemment de son passé traumatisant pour se protéger et continuer à avancer dans la vie, mais ses impacts émotionnels du passé ressortiront d'une façon ou d'une autre, et se demandera à l'âge adulte mais que m'arrive t-il ? ...(symptômes récurrents, psychosomatiques entres autres...)
Complètement faux, relisez la construction d'un schéma et à quoi il sert au moment où il s'installe chez l'individu.
Pas d'accord du tout, justement notre mémoire c'est comme des tiroirs, des tiroirs de ressources, des tiroirs de traumas, ....
Fantasmer sur le passé, j'ai jamais entendu qqchose d'aussi délirant...
Cette plasticité cérébrale dont vous parlez permet justement de réharmoniser ce déséquilibre traumas/ressources grâce à l'hypnothérapie.
Je pense que vous séparez un évènement/situation à un comportement/réaction émotionnelle.
Une pensée engendre une réaction émotionnelle qui va déterminer notre comportement...
Imaginez une situation simple : vous vous présentez à un nouveau poste, suivant le recruteur et son discours, tout cela va déterminer une réaction en chaîne de ma phrase précédente.
-Réalité- à dit:Valikor
dernier essai : cherchez en vous une croyance dont vous avez l'impression qu'elle a un impact effectif, factuel, que vous ressentez. Une fois que vous l'avez, on pourra en discuter.
et j'insiste bien, croire est intrinsèquement émotionnel.
Mais vous la connaissez déja car je vous l’ai dit : lorsque la personne souffre d'une phobie sociale ou d’anxiété généralisée, le traitement est plus complexe et plus long que la phobie des pigeons ou des araignées. On ne transforme pas aussi facilement les schémas relatifs à l'évaluation de soi que la représentation mentale sur les animaux.
Et pour la personne, il y a lieu de développer de nouvelles compétences sociales : apprendre le calme, mieux écouter, oser affirmer son point de vue sans agressivité, négocier avec autrui, oser de nouveaux comportements, affronter ses peurs. Donc de mon mon point de vue, cela ne peut se faire en 2 ou 3 séances d’hypnothérapie. Voilà ma croyance!
Métaphore à dit:A vous lire vous reprenez systématiquement tout ce qu'on vous dit sans apporter d'arguments sur une autre proposition.
Métaphore à dit:Réalité, je ne vais pas reprendre toutes vos annotations car je ne partage pas du tout ce que vous dites, et ce que je constate, c'est que vous n'avez que des références à me citer, mais rien venant de vous, de vos expériences, tout ce que je vous dit je l'ai appris, expérimenté sur moi même et sur autrui, donc quand vous serez capable de parler de vos propres expériences et non ceux des scientifiques, et bien peut être aurez vous une autre vision des choses...
laurenzo à dit:Pour en revenir à l'échange avec Valikor, je me demande s'il ne faudrait pas distinguer plusieurs types de croyances. Si je dis que je crois qu'il fera beau demain, la charge émotionnelle sera nulle, si je dis que je crois que ma femme est amoureuse de moi la charge émotionnelle sera là plus importante. Y verriez-vous dans les 2 cas des croyances?
Bonne soirée
Ah, mais là c'est un savoir rationnel, étayé par des faits et vérifiables. C'est de l'expérience.
Qui en s'amassant un certain temps va de plus générer un ressenti accompagnateur lié.
A quel point vous ressentez que vous en savez beaucoup sur le sujet? Que vous avez l'expérience du sujet?
et en plus inexact, il m'est arrivé de passer plus de séances sur une phobie que sur de l'anxiété....
sur des personnes différentes, certes .
et vous pouvez faire un tour chez moi, comme stagiaire...
vous pourrez observer à votre guide. La plupart des personnes n'ont aucune objection à un stagiaire.
sur ce, bon week end!
Réalité, je ne vais pas reprendre toutes vos annotations car je ne partage pas du tout ce que vous dites, et ce que je constate, c'est que vous n'avez que des références à me citer, mais rien venant de vous, de vos expériences, tout ce que je vous dit je l'ai appris, expérimenté sur moi même et sur autrui, donc quand vous serez capable de parler de vos propres expériences et non ceux des scientifiques, et bien peut être aurez vous une autre vision des choses...
-Réalité- à dit:... le processus de régression hypnotique s’appuie sur la possibilité de retrouver l’origine du schéma. Et pourquoi, selon moi, cela relève d’une archéologie psychique aléatoire? Pour les raisons suivantes: premièrement notre mémoire est loin d’être infaillible. Énormément de choses s’oublient au fil du temps et, au final, nous ne nous ne conservons que très peu de souvenirs de notre passé lointain. Bien sûr, si vous avez vraiment vécu une expérience très traumatisante comme un viol, vous aurez peu de chance de l’oublier. Mais s’il est concevable qu’un événement fortement chargé émotionnellement puisse avoir de grande chance de persister, il faut savoir qu’un stress important suivit d’une mauvaise nuit de sommeil peut aussi nous le faire oublier. De plus, dans le cadre de la construction du schéma, l’événement qui l’aurait favorisé n’ayant plus d’utilité pour le sujet, en toute logique, son souvenir devrait avoir tendance à s’effacer avec le temps. Deuxième point, notre mémoire n’est pas comme un tiroir dans lequel on retrouve une photo jaunie du passé. On reconstruit voire même on fantasme bien plus le passé qu’on ne le retrouve à l’aune de nos représentations actuelles (plasticité cérébrale).
corfinas à dit:-Réalité- à dit:... le processus de régression hypnotique s’appuie sur la possibilité de retrouver l’origine du schéma. Et pourquoi, selon moi, cela relève d’une archéologie psychique aléatoire? Pour les raisons suivantes: premièrement notre mémoire est loin d’être infaillible. Énormément de choses s’oublient au fil du temps et, au final, nous ne nous ne conservons que très peu de souvenirs de notre passé lointain. Bien sûr, si vous avez vraiment vécu une expérience très traumatisante comme un viol, vous aurez peu de chance de l’oublier. Mais s’il est concevable qu’un événement fortement chargé émotionnellement puisse avoir de grande chance de persister, il faut savoir qu’un stress important suivit d’une mauvaise nuit de sommeil peut aussi nous le faire oublier. De plus, dans le cadre de la construction du schéma, l’événement qui l’aurait favorisé n’ayant plus d’utilité pour le sujet, en toute logique, son souvenir devrait avoir tendance à s’effacer avec le temps. Deuxième point, notre mémoire n’est pas comme un tiroir dans lequel on retrouve une photo jaunie du passé. On reconstruit voire même on fantasme bien plus le passé qu’on ne le retrouve à l’aune de nos représentations actuelles (plasticité cérébrale).
Hello,
Perso j'ai expérimenté avec bonheur les régressions hypnotiques et je me moque bien de savoir si le souvenir retrouvé était "réel" ou "fantasmé", ce qu'il m'importe c'est que j'ai soldé, ou recadré ou traité, ce souvenir et que ça m'a "débloqué des émotions coincées" (pas d'autres mots) et qu'après certaines de mes croyances avaient évoluées et que ça allait mieux.
Je l'ai dit sur un autre post et je le redis ici: A mon avis plus on a confiance en soi et en la vie et plus la notion de "vérité vraie" devient accessoire.
a+
Métaphore à dit:
en rejetant systématiquent tout ce qui ne fait pas partie de vos croyances/certitudes
-Réalité- à dit:Valikor
Ah, mais là c'est un savoir rationnel, étayé par des faits et vérifiables. C'est de l'expérience.
Qui en s'amassant un certain temps va de plus générer un ressenti accompagnateur lié.
A quel point vous ressentez que vous en savez beaucoup sur le sujet? Que vous avez l'expérience du sujet?
Votre question me parait vraiment très étrange. Pour moi, il ne s’agit pas d’un ressenti mais d’un savoir accumulés sur de nombreuses années. Par ailleurs, il se trouve que j’étais moi-même une personne anxieuse et timide. Alors on peut dire que j’ai acquis en ce domaine une certaine expertise. Et comment vous dire, si j’ai une personne devant moi qui a ce genre de difficultés, en général, je ne cherche pas, c’est intuitif et spontané, je sais quoi lui dire et comment me comporter, les choses sont claires.
c'est ce qui m'a donné envie de comprendre pourquoi certains y arrivaient et d'autres non....et en plus inexact, il m'est arrivé de passer plus de séances sur une phobie que sur de l'anxiété....
sur des personnes différentes, certes .
Oui, c’est vrai, et pour le coup, je m’aperçois que j’ai généralisé.Il arrive quelquefois que l’on touche très juste rapidement et que les choses s’enchainent à merveille pour la personne. Ça tient presque de la magie! Mais bon, pour ce qui concerne les troubles anxieux généralisés, dans mon expérience, c’est rare.
et vous pouvez faire un tour chez moi, comme stagiaire...
vous pourrez observer à votre guide. La plupart des personnes n'ont aucune objection à un stagiaire.
sur ce, bon week end!
Je trouve votre invitation sympathique et je vous en remercie. Malheureusement vous êtes un peu loin et puis je n’ai guère le temps. Mais je vous avoue que ce n’est pas vraiment un hasard si je suis arrivé directement sur la partie vidéo de ce forum. Alors si un jour vous veniez à en mettre une ici, je la regarderais avec intérêt.
Bon week-end à vous aussi.
surderien à dit:Merci à Réalité pour ses infos !
Allez donc jeter un oeil au topo de Thierry Melchior sur :
communication hypnotique, symptômes et émotions...
http://www.cairn.info/revue-cahiers-cri ... ge-123.htm
la partie language dissociatif me parait trés suggestive...
ainsi que la formation d'une bulle communicationnelle symbiotique...
Métaphore à dit:
Tout ce que je constate c'est que Réalité est comme Laurenzo, et je ne sais pas Laurenzo si toutes ces études scientifiques vous a fait beaucoup avancer, oui je sais je parle de vous en tant que personne, mais à un moment donné pour moi c'est ça les preuves...
Métaphore à dit:
Réalité c'est bien planté concernant la construction des schémas qui n'a pas compris ce qui pourrait laisser à penser que toutes ces lectures scientifiques sont intégrées de la même façon...
Métaphore à dit:Et bien relisez mes messages, je ne demande jamais de références, je demande d'argumenter sur une pratique, et pas de me donner un lien scientifique...
Métaphore à dit:Vous savez je suis abonnée à une revue hypnotique sans compter mes nombreuses lectures pas forcément scientifiques, mais spirituelles, ben oui ça élargit notre champ de vision (vous devriez essayer...) donc je le répète je lis, je trie, et je fais mes expériences, maintenant si vous avez un besoin de vous raccrocher à des vérifications scientifiques en permanence, c'est votre problème pas le mien...
Métaphore à dit:Concernant mon propos sur Erickson, non je ne me suis pas plantée... je maintiens ce que j'ai dit, maintenant si vous souhaitez penser autrement, à vous de voir... ce n'est pas parce qu'un type m'a sorti sa science que ça va changer ma manière de percevoir les choses...
Métaphore à dit:
Comme dirait Corfinas la vérité vraie n'existe pas, elle est ce que vous en faites...
Métaphore à dit:
Continuez votre petite conversation sans moi... j'ai mes positions, je sais de quoi je parle, et comme on disait une fois sur le forum chacun apprend sur ce forum, même si ce n'est pas ce qu'il est venu chercher...