Séverine89
Membre
Gigi77 à dit:Bonjour,
Mon témoignage sur une séance d'hypnose dans ce même centre Hypnosis à Paris:
J'ai eu mon premier R.V. il y a 3 semaines. 110 € la séance. Vu la nature de mes problèmes et mon âge (50 ans) je pense que seule une bonne séance d'hypnose pourrait lever mes blocages, j'y suis donc allée pleine d'espoir.
En fait, à aucun moment je ne suis entrée en transe hypnotique. J'ai fait une séance de relaxation, quoi! avec un petit exercice de visualisation. Le genre de chose que je fais aussi bien toute seule, et gratuitement. Alors que je pensais avoir affaire à un véritable "hypnotiseur", qui m'aurait enfin permis de perdre conscience et de lâcher prise. Et bien non! mon sacré petit esprit tenace a gardé le contrôle, et à aucun moment je n'ai eu le sentiment que la thérapeuthe allait plus loin qu'une séance de relaxation.
Depuis, aucune amélioration dans ma situation. J'ai mon deuxième R.V. la semaine prochaine, et je vais l'annuler car cette plaisanterie m'a déjà couté assez cher.
Voilà, je suis très déçue, et j'ai le sentiment de m'être fait "plumer"!
Visiblement vous n'êtes entrée en état d'hypnose à aucun moment, et 110 euros la séance de relaxation cela fait un peu cher...Gigi77 à dit:Bonjour,
J'ai eu mon premier R.V. il y a 3 semaines. 110 € la séance. Vu la nature de mes problèmes et mon âge (50 ans) je pense que seule une bonne séance d'hypnose pourrait lever mes blocages, j'y suis donc allée pleine d'espoir.
En fait, à aucun moment je ne suis entrée en transe hypnotique. J'ai fait une séance de relaxation, quoi! avec un petit exercice de visualisation. Le genre de chose que je fais aussi bien toute seule, et gratuitement. Alors que je pensais avoir affaire à un véritable "hypnotiseur", qui m'aurait enfin permis de perdre conscience et de lâcher prise. Et bien non! mon sacré petit esprit tenace a gardé le contrôle, et à aucun moment je n'ai eu le sentiment que la thérapeuthe allait plus loin qu'une séance de relaxation.
Depuis, aucune amélioration dans ma situation. J'ai mon deuxième R.V. la semaine prochaine, et je vais l'annuler car cette plaisanterie m'a déjà couté assez cher.
Bonjour TriggermindTriggermind à dit:Visiblement vous n'êtes entrée en état d'hypnose à aucun moment, et 110 euros la séance de relaxation cela fait un peu cher...
C'est un centre très réputé, et puis souvenez-vous du premier témoignage, la personne en avait été super contente.Triggermind à dit:Etes vous particulièrement résistante ou cela vient il du thérapeute? Il ne vous correspond pas, ou il n'était pas en forme, cela arrive, ou peut être n'est il pas assez performant?
,Triggermind à dit:Reste que si vous n'étiez pas en hypnose vous le savez, et le thérapeute le sait aussi
Cela m'étonnerait très fortement.Triggermind à dit:ce qui serait intéressant c'est de savoir si cet échec à été évoqué en fin de consultation.
Cela est un élément de réponse du pourquoi l'hypnose a eu plusieurs phases d'apogées et déclins pour les scientifiques. :wink:Triggermind à dit:Si on vous a laissé partir en faisant comme si tout s'était passé normalement c'est assez inquiétant, non seulement pour la crédibilité de l'hypnothérapie
Marc1963 à dit:C'est un centre très réputé, et puis souvenez-vous du premier témoignage, la personne en avait été super contente.
Marc1963 à dit:Cela est un élément de réponse du pourquoi l'hypnose a eu plusieurs phases d'apogées et déclins pour les scientifiques.
Nous sommes actuellement dans la phase d'apogée, quand nous atteindrons le zénith, commencera alors, la phase de déclin. L'expérience antérieure n'aura servi à rien, comme trop souvent d'ailleurs.
Marc1963 à dit:L'hypnose est d'une certaine façon à l'opposé du médicament.
Le médicament est fait pour agir sur une pathologie et sur la quasi totalité de la population.
L'hypnose peut agir sur de nombreuses pathologies, mais sur une partie beaucoup plus restreinte de la population. Malheureusement se fait n'est pas accepté par nombre d'hypnothérapeutes qu'ils soient médecins ou non.
Bonjour Triggermind,Triggermind à dit:Je ne sais pas trop sur quoi la réputation d'un centre peut être basée, certainement pas sur les résultats car il n'y a pas je pense de publication.
Peut être la qualité de son site internet ou sa stratégie de communication?
D'autre part, dans un centre, il y a forcément différent thérapeutes, de qualité évidemment différente...
Pourrais-tu me donner un chercheur officiel français entre JANET et CHERTOCK ?Triggermind à dit:Je n'ai pas l'impression que l'hypnose intéresse plus "les scientifiques" que par le passé ( ni moins d'ailleurs ),
Depuis environ 200 ans, elle à eu tout le temps de prouver son efficacité. Malheureusement entre son efficacité et l'efficacité attendu par les hommes de science, il y a tout un monde. Plusieurs scientifiques se sont d'ailleurs laissés "hypnotiser" par celle-ci et leurs travaux ont été décrédibilisés, exemple : CHARCOT.Triggermind à dit:ce qui me semble évident c'est que l'hypnose n'est pas rentable et qu'aucun groupe industriel ou pharmaceutique n'est enclin à engager un projet de recherche.
Les faits sont les faits et ont une facheuse tendance à nous ramener à la réalité ; les témoignages de ce topic nous le rappellent.Triggermind à dit:Et agir sur "le terrain", retrouver ses capacités d'auto guérison, toute la population est susceptible d'y accéder.
Bonsoir Katia,katia (zoulouk) à dit:Pour le tabac, si on est pas dégouté définitivement, dans le sens écoeuré, il est évident qu'une personne puisse reprendre lors dun moment de stress, ou dune soirée.
Fumer n'est pas une maladie.. ça n'a rien à voir avec des capacités d'auto guérison.
Sinon c'est bien sur la santé physique que je trouve que l'hypnose agit le mieux. En ce qui me concerne.
Plus difficile sur des changements sychologiques en profondeur ou changements de vie.
katia (zoulouk) à dit:Irritations d'estomac, rage de dents (douleurs) syndrome de Raynaud, rythme cardiaque, nez bouché, eczema, formations kystiques, douleurs articulaires, infection urinaire, infections en général... , et soulagement d'une blessure (action antidouleur)
Tout cela est expérimenté, donc vécu.
Merci beaucoup Marc,Marc1963 à dit:Pour toi, je vais faire sa présentation :
Le Dr Jean-Marc Benhaïem est médecin hypnothérapeute, praticien en centre de traitement de la douleur. Il est également président de l'AFEHM (Association française pour l'étude de l'hypnose médicale), directeur du Diplôme universitaire d'Hypnose médicale à La Pitié Salpêtrière et responsable de “Hypnosis”, centre de soins par l'hypnose.
Marc1963 à dit:Les faits sont les faits et ont une facheuse tendance à nous ramener à la réalité ; les témoignages de ce topic nous le rappellent.
Ah, si 90% des personnes qui avaient essayées d'arrêter de fumer définitivement par hypnose y étaient parvenu, cela aurait donner du poids à ton affirmation. Mais nous en sommes malheureusement très très loin !
C'est curieux, Marc, cette recherche éperdue de quelque chose "d'officiel" dans l'hypnose, ce besoin d'être conforté par "des scientifiques", vous voulez une vérité dans un domaine qui nous échappe au niveau du concept, mais que nous commençons à maitriser correctement de manière empirique comme outil.Marc1963 à dit:Pourrais-tu me donner un chercheur officiel français entre JANET et CHERTOCK ?
Intemporelle à dit::4:
Un grand bravo à Triggermind, je suis très sensible à votre dernier message plein de bon sens, d'intégrité et d'intelligence (faites attention je risque de ne pas renouveler ces éloges... :wink: )
surderien à dit:Intemporelle à dit::4:
Un grand bravo à Triggermind, je suis très sensible à votre dernier message plein de bon sens, d'intégrité et d'intelligence (faites attention je risque de ne pas renouveler ces éloges... :wink: )
faites attention je risque de ne pas renouveler ces éloges...
sûre que c'est une menace intemporellement permanente chez vous !
et de mieux vous avancer pour pouvoir contredire !
:lol:
katia (zoulouk) à dit:Irritations d'estomac, rage de dents (douleurs) syndrome de Raynaud, rythme cardiaque, nez bouché, eczema, formations kystiques, douleurs articulaires, infection urinaire, infections en général... , et soulagement d'une blessure (action antidouleur)
Tout cela est expérimenté, donc vécu.
Triggermind à dit:L'hypnose et le tabac...
Si une personne se sent prisonnière du tabac, qu'elle sent que cela ne lui correspond pas, l'hypnose aura une efficacité proche des cent pour cent.
Si son désir est motivé par le sentiment de culpabilité créé par la société, son entourage, ou le coût de ce "plaisir", l'hypnose aura une efficacité redoutable mais n'empêchera pas forcément les rechutes.
D'ailleurs si c'est un fumeur heureux, le rôle de l'hypnose n'est peut être pas de le fondre dans le moule imposé par la société.
Je suis d'accord avec toi. :wink:Triggermind à dit:Merci beaucoup Marc,Marc1963 à dit:Le Dr Jean-Marc Benhaïem est médecin hypnothérapeute, praticien en centre de traitement de la douleur. Il est également président de l'AFEHM (Association française pour l'étude de l'hypnose médicale), directeur du Diplôme universitaire d'Hypnose médicale à La Pitié Salpêtrière et responsable de “Hypnosis”, centre de soins par l'hypnose.
Un homme bien occupé effectivement...
Tu aurais pu ajouter auteur d'un livre qui aurait du être un succès,
sur le tabac justement, au titre un peu racoleur "Oubliez le tabac", je ne pensais pas que l'objectif de l'hypnose était d'oublier, mais le coté commercial n'est pas anti déontologique, ce n'est pas non plus le garant de compétence.
Triggermind, tu éludes la question que je t'ai posée, suite à ton affirmation. Si tu le n'en connais pas, dit le ! Cela rendra seulement ton affirmation caduque et tu perdras un peu de crédibilité. :wink:Triggermind à dit:C'est curieux, Marc, cette recherche éperdue de quelque chose "d'officiel" dans l'hypnose, ce besoin d'être conforté par "des scientifiques", vous voulez une vérité dans un domaine qui nous échappe au niveau du concept, mais que nous commençons à maitriser correctement de manière empirique comme outil.Marc1963 à dit:Pourrais-tu me donner un chercheur officiel français entre JANET et CHERTOCK ?Triggermind à dit:Je n'ai pas l'impression que l'hypnose intéresse plus "les scientifiques" que par le passé ( ni moins d'ailleurs )
Pour toi, je vais faire sa présentation :
Quelle évolution du magnétisme animal de Mesmer à Erickson!
Ce n'est pas un éloge, ce sont juste des renseignements concernant la personne. La différence serait-elle trop subtile pour toi ?Triggermind à dit:Votre éloge du Dr Jean-Marc Benhaïem montre que les titres honorifiques et les fonctions vous impressionnent, et votre foie dans la science, avec un budget colossal, du matériel lourd et des "preuves" en imagerie semble inébranlable.
Cela est ton explication ! Actuellement personne ne saurait dire pourquoi l'hypnose marche dans certains cas et pourquoi elle ne marche pas dans d'autres. Il faut rester humble face à l'hypnose et à ses possibilités. :wink:Triggermind à dit:L'hypnose et le tabac...
Si une personne se sent prisonnière du tabac, qu'elle sent que cela ne lui correspond pas, l'hypnose aura une efficacité proche des cent pour cent.
Si son désir est motivé par le sentiment de culpabilité créé par la société, son entourage, ou le coût de ce "plaisir", l'hypnose aura une efficacité redoutable mais n'empêchera pas forcément les rechutes.
D'ailleurs si c'est un fumeur heureux, le rôle de l'hypnose n'est peut être pas de le fondre dans le moule imposé par la société.
Non, le chemin emprunté par Marc devient trop subtil pour moi, et je ne possède pas les compétences ni les connaissances suffisantes pour m'y engager.surderien à dit:Marc1963 a écrit : le nombre de scientifiques se comportant comme des charlatans...ne cessant d'augmenter...
et vlan, on est reparti dans la controverse favorite du forum
bonne semaine et bonne fin de match !
:roll:
Intemporelle à dit:Triggermind à dit:L'hypnose et le tabac...
Excellente réponse.
Toutefois une autre hypothèse c'est que lindividu est souvent conditionné par son entourage fumeur à continuer à fumer, c'est à dire qu'arrêter de furmer pour lui représentera une sorte d'abandon de son clan, ne faisant plus partie de la bande, etc.. ce qui pourrait être ressentie comme une exclusion, donc si l'individu s'exprime dans ce sens, c'est qu'il faut travailler sur ces points précis.
Salut Surderien,surderien à dit:Marc1963 a écrit : le nombre de scientifiques se comportant comme des charlatans...ne cessant d'augmenter...
et vlan, on est reparti dans la controverse favorite du forum
bonne semaine et bonne fin de match !
Triggermind à dit:Bonjour Intemporelle,
C'est un véritable coup de foudre entre nous,
:lol: :lol:
mais avant d'aller plus loin il faudrait que je soigne ma phobie de la séparation!
Je suis assez d'accord avec vous sur les bienfaits de l'humour, je n'hésite d'ailleurs jamais à l'employer en thérapie dès que la personne y est sensible.
Il y a deux choses qui me servent souvent de fil conducteur pour ne pas me perdre en thérapie.
la première c'est que nous sommes en grande partie, sinon en totalité, gouvernés par la recherche du plaisir d'une part et par l'évitement de la douleur d'autre part, ce qui est à prendre en considération bien sur dans les addictions.
La seconde, c'est d'essayer de sortir de la classification des maladies, qu'elles soient mentales avec le DSM, ou organiques, et de considérer ce que présente le patient vraiment comme un symptôme.
A partir de là on ne soigne plus une maladie, un trouble du comportement, un trouble de la personnalité...
OK mais la classification permet déjà d'avoir une idée sur la pathologie, mais toutefois de ne pas s'arrêter à ce que nous dit le client.
Dans le tabac, on ne soigne plus une addiction, on essaye te trouver ce qui se cache derrière un symptôme devenu gênant.
Tout à fait.
Vous avez tout à fait raison de souligner l'influence de l'appartenance à un groupe, ce désir d'appartenance à un groupe est souvent rencontré et peut être révélateur de carences affectives ou d'un manque de confiance en soi, par exemple, et il faudra peut être agir sur cette cause pour obtenir une libération durable de l'addiction, et éviter l'apparition éventuelle d'un autre symptôme.
Complètement d'accord.
Quelqu'un évoquait dans ce forum un patient désirant arrêter de fumer mais qui pourtant trouvait cela "Classe et sexy" et soulignait la nécessité d'un recadrage. Je rencontre assez souvent ce type de propos, parfois un recadrage est effectivement adapté, mais en pratique cela correspond souvent à un tel manque de confiance en soi que l'on est persuadé de la rechute et que l'on se prépare déjà une excuse pour ne pas se déconsidérer encore plus. Un exemple du rôle protecteur de l'inconscient en quelque sorte... Intervenir sur la confiance en soi est alors indispensable.
Toujours d'accord, mais aussi sur un terrain anxieux.
Je pense que l'écoute active du patient, être "en tri sur l'autre" est indispensable pour le délivrer d'un symptôme, même si une simple hypnose recouvrante est souvent en apparence très efficace.
De toute manière l'écoute et l'empathie est primordiale, si le client se sent écouté et compris, il y a de grandes chances de faire du bon travail.