Cohérence cardiaque

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Je viens de découvrir cette exercice, 5 mn 3 fois par jour, j'ai deux questions :
Vous en pensez quoi ?
Associez-vous une visualisation pendant l'exercice ?
 
yvincent

yvincent

Membre
messages
10
Points
1 150
Age
60
Localisation
Arpajon
bonjour, j'ai fait deux sons concernant la cohérence cardiaque, si vous me donnez votre mail je vous fait parvenir les liens pour les écouter, ne pouvant poster de liens ici

bien à vous
Yannick
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai trouver une vidéo sur youtube avec une sinusoïde, mais je coupe le son. Je pense que le principale est le cycle et la durées de 5 mn
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Connaissez-vous un site sûr pour l'achat d'un logiciel bio feed-back pour la cohérence cardiaque ?
usage personnel...
 
Dernière édition:
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Je pratique la cohérence cardiaque et l'utilise systématiquement en cabinet.
Par contre je ne l'associe pas spécialement à une visualisation. C'est un très bon outil en matière de stress notamment.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui je pratique aussi à titre personnel, les 555 3 fois jour, et la manœuvre vagale (crise de calme). Je ne suis pas déçu...
Je voudrais trouver une application basique qui me permette à l'aide d'une oreillette de visualiser la courbe...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pas d'idée, conseil, sur le choix d'un logiciel de cohérence cardiaque ???
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Des avis sur : StressEraser ou emWave2
 
Dernière modification par un modérateur:
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
C'est incroyable comment on peut ce faire influencer par un gadget totalement inutile, mais qui donne l'impression de réinventer le fil à couper le beurre....
Comme toute ces merdes d'applis qui compte les pas, calcul les calories perdus quand je vais à auchan etc ....
Un peu de bon sens merdouille, on s’énerve! on respire profondément et retour au calme... voila, vous avez économisé 199 euros...!
Il faut tout de même être sacrément naïf pour plonger dans cette mode de l'assistance permanente et bidon.
Mais la flemme de s'informer, l'envie du "connecté", le besoin de dépenser et surtout de rester con et assisté.
Cohérence cardiaque, la belle affaire ! c'est une vaste fumisterie commerciale que n'importe quel éducateur sportif ou une personne un tant soit peu informé sur la physiologie de base connait par cœur.
Je m"énerve, mon cœur accélère et c'est pas bien.
Je me calme et mon cœur ralenti et c'est bien.
Votre toubib pour 23 euros peux vous faire un cour et vous donner des conseils...!!!

Voila ce que je pense de StressEraser et pour être tout à fait franc, plein les bottes de la connerie humaine.... de cette nouvelle religion.
Avant on attendais un miracle en priant dans les églises, maintenant on attend qu'un informaticien nous apporte le salut !
L'envie d'aller mieux, de prendre soin de soit, de vouloir être à la mode ne justifie pas cette totale démission de la pensée, de la réflexion, de l'intelligence.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour ma part ça fait quelques mois que je me documente sur la cohérence cardiaque, que j’expérimente et que j'invite quelques personnes à essayer. Le bilan est clairement positif, ma référence est là...
Pour ce qui est des logiciel de bio-feed-back, pas évident de faire un choix, c'est pourquoi je demande avis sur ce forum car je sais qu'il y a beaucoup de praticiens qui proposent ce logiciel à leur patients (beaucoup de naïf selon toi). Un exemple à peine plus haut...
Mettre 200 euros dans une application utile par comparaison à ce que l'on pourrait dépenser sur une simple journée de sortie ne me semble pas excessif à condition qu'il y est un bénéfice derrière...
Il existe plusieurs méthodes pour rentrer en cohérence, on peut aussi travailler sur des situations émotions, etc. Il ne me parait pas déconnant d'avoir l'image de ce qui ce passe en temps réel en appliquant telle ou telle technique dans telle ou telle situation, combien de temps pour rentrer en cohérence, etc... Perso j'ai un cardio une ceinture, je sais prendre mes pulses mais ça ne suffit pas ce n'est pas représentatif pour moi...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Un peu de bon sens merdouille, on s’énerve! on respire profondément et retour au calme... voila, vous avez économisé 199 euros...!
et soixante euros minimum chez un thérapeute, désolé mais la cohérence cardiaque est bien plus que cela au regard des bénéfices et surtout se sa simplicité de mise en œuvre qui n'impose aucun achat supplémentaire à la base
 
Dernière édition:
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
ar je sais qu'il y a beaucoup de praticiens qui proposent ce logiciel à leur patients
Qui, ou, combien ? allons il faut être sérieux et arrêter d'affirmer des choses comme ça. Dans ma région et parmis mes relations pro je n'en connais aucun, aucun non plus à travers les réseaux pro ou syndicats, aucun non plus ayant un site (et étant vraiment praticien et non commerciaux) alors, ils ce cahent ou ceux la? il faut arrêter de ce laisser influencer par le bla bla du net.
Mettre 200 euros dans une application utile
Mais en quoi est ce utile? tu as regardé le lien? strictement aucun avantage nouveau ni la moindre avancé scientifique comme ils disent.... du vent, une mesure des pulsations bref un truc qui à plus de 20 ans avec un nouveau desing.

Maintenant si tu trouve ça super pourquoi demander des avis? le miens est négatif ok, il fallait formuler autrement , je veux des avis positif sur le machin truc-muche.
A+ ;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
La cohérence cardiaque est simplement un rythme respiratoire à prendre pendant 5 mn , un peu comme une valse mais beaucoup plus lente.Sur you tube il existe deux vidéos bien faites, une etoile qui avance et recule et une goutte qui tombe et remonte si mes souvenirs sont exacts
Une fois que vous avez ce rythme plus besoin de vidéo, il est inscrit comme n importe quel apprentissage. Après comme dit Hibou rien de très scientifique n a été prouvé, mais cela permet de se calmer, lutter contre le stress nouvelle maladie du siècle. Savoir si ça permet de rester jeune et beau, j en doute.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Qui, ou, combien ? allons il faut être sérieux et arrêter d'affirmer des choses comme ça
Je modère cette affirmation même si je l'ai déduit de plusieurs consultations sur le net, certains se dévoileront peut-être sur ce post.
Un avis est toujours bon à prendre, la seule chose est que je te trouve un peu excessif au regard de cette méthode qui semble avoir assez bonne réputation et elle est reconnue.
Ne pas approuver l'outil est une chose mais comparer quelques respirations de confort en équivalence à un exercice de cohérence cardiaque ce n'est pas très sérieux.;)
Moune,
ce je utilise pas le type de logiciel dont tu veux parler, ce que je recherche est de pouvoir afficher l'évolution de ma courbe de pulsations en temps réel. Limage évolutive de l'émotion associée à la limite je m'en fiche.;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Ne ne comprends pas bien, , vous voulez avoir en permanence votre rythme cardiaque affiché
Quel en est l intérêt?
Quand vous faites l amour, votre coeur s emballe à plus de 120, quand vous stressez idem, en temps normal entre 60 et 70, en relaxation à 50 ou 60
Avez vous des problèmes cardiaques?
Est ce une déformation professionnelle de vouloir tout avoir sous forme de graphique?
Vous pouvez apprendre à vous prendre le poul c'est facile 15 s et vous les multipliez par 4 pour avoir la minute, au pognet ou au cou:)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
moune,
Je vous invite à compléter ce que vous savez de la cohérence cardiaque et l'intérêt de cette représentation graphique qui n'est pas indispensable je vous l'accorde. Il y a un lien vers une vidéo + 3 autres à visualiser et plein d'autres sur le net.
Un livre plus complet avec des techniques moins connues : cohérence cardiaque du DR Charly CunGi, j'ai trouvé ce livre très bien avec beaucoup d'illustrations graphique (ça ne va pas vous plaire)
Non je n'ai à ma connaissance aucun problème cardiaque, mais comme je l'explique plus haut je me rends compte de l’amélioration natable dans le quotidien mais surtout en salle de sport lorsque je fais du fractionné : ça descend très vite rien avoir avec le temps où je ne pratiquais pas...
Pour la prise de poul il existe ce que l'on appelle des cardios fréquencemètres, une première prix à une cinquantaine d'euros fera l'affaire, Polar est une bonne marque.
Enfin oui je traille beaucoup avec la représentation graphique, avoir un historique pour évaluer un progrès, faire jouer ses émotions en utilisant une technique puis une autre pour visualiser le résultat. A titre personne j'y vois énormément à faire, à titre professionnel cette outil vous permettra de démontrer ce qui se passe.
Pourquoi dite vous qu'il n'y a rien de scientifiquement prouvé alors que c'est faux, de plus cette discipline va bientôt intégrer les cours en facultés de médecine ?
 
Dernière édition:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Merci de votre réponse , alors c'est pour avoir de meilleurs résultats sportifs que vous vous servez de cette méthode, pourquoi pas, mais j avais lu qu'il fallait la pratiquer 5mn chaque matin pour pouvoir avoir des résultats. Pour le sport le coatching sportif mental et physique donnent des résultats, ensuite je suis persuadée que chaque personne à ses limites.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui c'est bien ça 5 mn 3 fois par jour et on commence à bénéficier de résultats quelques semaines plus tard, mais il y a d'autre techniques plus rapide pour renter en cohérence, disponibles sur ce livre.
Ce n'est pas uniquement pour le sport, car de la même façon on peut travailler ses objectifs, ses problèmes en rentrant en cohérence...
Donc oui je vais prendre le risque de me tromper en sélectionnant ce que je jugerai d'un bon rapport qualité prix et répondant à mes besoins dans la simplicité...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour le sport le coatching sportif mental et physique donnent des résultats,
J'ai passé le BEES1 (brevet d'éducateur sportif 1) en 1986 et on utilisaient déjà ses méthodes, puis david Servan Schreiber la popularisé à son retour des states dans les années 2000 et quelques sous le nom de cohérence mentale et c'est devenu un must.
Un peu comme si on pensaient que l'inventeur des pyramides est Ieoh Ming Pei avec celle du Louvre.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je plussoie pour le livre du Dr Cungi (un de mes auteurs préférés en psycho), la cohérence cardiaque y est très bien expliquée ainsi que ses applications. Il y a aussi d'autres outils type crise de calme et je crois la respiration associée à des sentiments de type amour/gratitude.
C'est ce livre: https://www.babelio.com/livres/Cungi-Coherence-cardiaque--Nouvelles-techniques-pour-fa/754281
Je ne suis plus sûre, mais il me semble me souvenir qu'il y avait une littérature scientifique plutôt en faveur d'effets positifs sur le stress.
Il ne s'agit pas d'avoir le rythme cardiaque en permanence, mais au cours d'exercice: du coup c'est intéressant d'avoir un biofeedback sur la fréquence cardiaque pendant les exercices (le retour d'info permet d'ajuster et d'apprendre, pour pouvoir le faire sans ensuite).
Je trouve ça plutôt intéressant, et j'aurai bien aimé essayer (sans forcément vouloir investir).
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui il propose quelques techniques et de bonnes explications, pour ma par je m'intéresse aux techniques rapides (crise de calme, vigilance calme etc...)
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Le logiciel interactif SYMBIOLINE Personal Edition apprend au patient à développer de nouvelles compétences dans la régulation des émotions face au stress et à l'anxiété.
Il donne accès aux bases de la respiration par différents exercices de contrôle respiratoire et permet ensuite de travailler puis d'améliorer son équilibre physiologique face aux stress par le biofeedback de cohérence cardiaque. Evidemment que prendre conscience c'est prendre le contrôle mais avons-nous besoin d'un outil ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
mais avons-nous besoin d'un outil ?

Je crois que oui, il faudrais que ces logiciels soi mieux fait mais cela progresse .
Et je cois qu il y a une demande...
c'est juste un peut plus d'autonomie et surtout moins de catalogage en psychopathologie .
Qand un intérêt fait surface, une envie... c'est dut au hasard ou c est juste une pulsion morbide ou focalisation ?
En hypnose on est bien placé que c'est pas si innocent ou régressif ...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
avons-nous besoin d'un outil ?
Ce n'est pas une obligation, mais certains ont besoin de travailler différemment, de visualiser le résultat d'un exercices. Exemple : quand je fais du fractionné, je monte haut en pulses et je me rend compte que rien qu'a penser au cœurs ça descend beaucoup plus vite. Je valide donc mon travaille sur la cohérence, ça me motive...
sans ces repères, mine de rien on ne le ressent pas forcément de marinière significative.
 
Dernière édition:
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
réduire son rythme cardiaque est incontestablement bénéfique nous somme d'accord, mais pour l'investissement c'est encore important, même si effectivement visualiser c'est motivant, mais attention car après ce produit j'en prend un autre et je deviens accroc au confort.
 
Vous aimerez:
moune
  • Question
  • moune
2
Réponses
38
Affichages
8 K
Prudence
Prudence
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
3
Affichages
1 K
dide70
dide70
antoine lagorce
  • Question
  • antoine lagorce
Réponses
0
Affichages
2 K
antoine lagorce
antoine lagorce
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
3
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut