Cohérence cardiaque

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Je viens de découvrir cette exercice, 5 mn 3 fois par jour, j'ai deux questions :
Vous en pensez quoi ?
Associez-vous une visualisation pendant l'exercice ?
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Bonjour,
J'ai besoin de quelques précisions concernant la cohérence cardiaque:
- c'est bien 5min avec des inspirations/expirations de 5s?
- quelle type de respiration ? Abdominale je suppose?
- pendant que je respire je suis censée visualiser quelque chose? me concentrer sur quelque chose en particulier? ou au contraire me focaliser exclusivement sur cette respiration pour "faire le vide" ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Alors se focaliser sur son rythme respiratoire(abdominal de préférence) uniquement,puis le mémoriser afin de pouvoir le faire seul sans vidéo ou les yeux rivés sur sa montre
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je pratique à titre personnel la cohérence cardiaque depuis un moment déjà
le 5s pendant 5 mn 3 fois par jour c'est la règle universelle de base, mais je me suis rendu compte grâce à un logiciel de bio-feed-back que 5.5 fonctionne mieux pour moi. Le problème est que la plus par des applications que tu vas trouver sur le net sont à 5s comme celle du haut. Je confirme qu'une respiration abdominale est plus efficace. Oui tu peux aussi ajouter de la visualisation ou de focaliser sur ton cœur perso je ne le fais pas, je fais uniquement mes respirations mais je pense que ça pourrait être un plus
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Je me suis contentée de télécharger une appli gratuite qui me donne le rhyme (bille qui monte et descend et un petit son à chaque pic si je veux le faire les yeux fermés). Pour commencer, ca me semble bien. Au début, 5s d'inspiration me semblait long. Je pense que je forcais trop et j'arrivais "à bout de souffle". J'en déduis qu'on reste sur une respiration avec une amplitude naturelle, c'est ca ?
 
Nebiha hyp

Nebiha hyp

Membre
messages
5
Points
850
Age
58
Localisation
Tunisie
bonjour
svp à quoi ça sert cet exercice désolée si c'est une question un peu bête mais e débute et e suis curieuse merci
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
bonjour
svp à quoi ça sert cet exercice désolée si c'est une question un peu bête mais e débute et e suis curieuse merci
aucune question bête ici :), je débute aussi avec cette technique. Je la teste dans le but de trouver un apaisement rapide et efficace. On verra ce que ca donne... De ce que je découvre, je trouve que c'est simple et peu chronophage.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
penser à un moment agréable, un bon souvenir, un symbole qui vous fait vibrer, émettre de la gratitude...
persévérer pendant au moins trois semaines pour des résultats notables, mais déjà après un séance de 5 mn on est sous l'effet pendant 4 ou 5 h
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Je suis totalement d'accord avec Dide70.
Pour ma part j'utilise chaque jour la cohérence cardiaque et j'ai des résultats bluffants, notamment pour réguler ma tension artérielle. Depuis que je pratique régulièrement elle reste stable et je n'ai plus de traitement. Pour avoir des résultats, il faut pratiquer tous les jours et de préférence trois fois par jour pendant cinq minutes. En revanche, il faut que chacun trouve son rythme. Le rythme 5/5 (5 secondes d'Inspir/5 secondes de d'expir) ne convient pas à tout le monde. Pour ma part, c'est 4/6. J'apprends cette respiration à mes patients en leur recommandant de ne jamais forcer, il faut que cela reste confortable et trouver le bon rythme. Il y a des applications gratuites qui permettent de régler le rythme (respirelax, kardia,,,) au début on peut également compter puis ça devint naturel. Ne pas oublier que c'est la régularité qui paye !;) c'est un super outil, à la portée de tous.
 
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
C'est de l'autohypnose . Le risque c'est de se retrouver dans un état de conscience où des souvenirs , émotions etc risquent de surgir avec des problèmes non gérables par la personne qui n'a pas appris à diriger ses pensées vers le positif . Il faut déjà connaître le principe des suggestions pour limiter les risques .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tous ces trucs électroniques d’enregistrement de ses paramètres vitaux, les montres connectées, etc, çà m’amuse...

Le respiration abdominale en yoga méditatif ralentit et régularise le tonus vagal qui régule le cœur

On le perçoit bien à ses battements et ses bruits cardiaques quand on ralentit en sport et qu’on reprend une respiration contrôlée

Lorsqu’on se sent bien, on peut ré-accélérer ...

On régule alors son rythme d’effort


En méditation, le soir, je reprends le contrôle de la fréquence et du rythme cardiaque par respiration abdominale consciente, le cœur se calme, et je fais alors un body scanner, l’ecoute Et le ressenti du corps region par région, organe par organe, puis en global, l’energie imbibant chaque cellule et les remercie du bon travail de la journée en travaillant de concert

Si une zone ne résonne pas bien, je redistribue l’énergie ( un peu comme en visualisation thérapeutique énergétique, kundalini etc...)
et incite mes cellules à ne pas se disperser en mode associal délinquant, individualiste, mais à se remettre de concert en harmonie.

Je suis alors en harmonie globale de pleine conscience tout en partant en hypnose profonde, en Hypnos.

Et dans ce voyage, cet état hypnotique, sans dormir tout en dormant, dispo en cas d’urgence si une afference de l’environnement pointait son nez...

Me laisse en sensation de bien être optimal +++

Et il me ferait partir si besoin en top gestion d’urgence, tout en restant dispo en pleine conscience idéale.;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tous ces trucs électroniques d’enregistrement de ses paramètres vitaux, les montres connectées, etc, çà m’amuse...
Il y a un commerce derrière c'est sûr, mais moi ça m'a vraiment permis d'avancer, savoir où j'en étais pour me corriger et m'améliorer...
Perso j'ai fais une chier d'essais en utilisant plusieurs techniques, j'ai remarqué que parfois même avec une sensation agréable au niveau du ressenti général et de la poitrine, il ne se passe rien d’extraordinaire en cohérence. Donc à mon avis c'est un peu plus subtile qu'on pourrait le penser...
 
Dernière édition:
Nebiha hyp

Nebiha hyp

Membre
messages
5
Points
850
Age
58
Localisation
Tunisie
Bonsoir et désolée si je gêne à la discussion. Mais après votre permission je veux apprendre et comprendre. C'est quoi le 0.1hz ?
Merci d'être compréhensifs je débute.
 
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
Tu tapes dans dans le moteur de recherche bien connu sur internet " cohérence cardiaque 0.1hz " et tu as la réponse .
 
neptunnne11

neptunnne11

Membre
messages
42
Points
1 410
Localisation
Narbonne, France
[QUOTE="Nebiha hyp, post: 109344, member: 35374"je veux apprendre et comprendre.[/QUOTE] À trop chercher on bloque les processus par des pensées parasites . Laisse toi aller . Tu pourras toujours chercher à comprendre au bout de plusieurs semaines (ou pas) quand tu
auras vécu des faits sans blocage . Quand on apprend à faire du vélo et qu'on arrête de réfléchir comment faire ça devient tout simple .
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu pourras toujours chercher à comprendre au bout de plusieurs semaines (ou pas) quand tu
auras vécu des faits sans blocage
Je ne suis pas d'accord, chercher trop à comprendre peu dans certains cas être une grande perte de temps, moi perso j'ai besoin de comprendre et donner du sens à une action
il y a des guides et infos à l'adresse suivante :
https://www.coherenceinfo.com/respirotheque/
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu’on làche prise, alors on comprend intuitivement, tout devient évident.

Je ne connais pas la fréquence du lâcher prise, la même que le chant des oiseaux et la couleur verte ? Le bleu du ciel ? L’irisation du soleil sur l’eau ? L’arc en ciel ?

Le relâchement naturel dans sa vraie nature profonde.

La bonne résonance.

Sweet home

:cool:
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Quelqu'un aurait un livre ou un lien sur lequel on peut retrouver une pratique avancée de la cohérence cardiaque ?
Exemple : avec un logiciel de bio-feed-back on peut visualiser de temps à autre activité dominante sympathique ou parasympathique.
Comment adapter l'exercice suivant l'activité du système nerveux dominant ? Perso je me suis rendu compte que j'étais souvent avant de commencer la séance sur une activité parasympathique dominante.
 
Vous aimerez:
moune
  • Question
  • moune
2
Réponses
38
Affichages
8 K
Prudence
Prudence
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
3
Affichages
1 K
dide70
dide70
antoine lagorce
  • Question
  • antoine lagorce
Réponses
0
Affichages
2 K
antoine lagorce
antoine lagorce
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
10
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
22
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
158
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut