Conflits inconscients

  • Initiateur de la discussion Sambiz
  • Date de début
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Bonjour,

J'avais lu quelques part que certaines anomalies du comportements étaient du à certains conflits inconscients, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus à ce sujet ?

Qu'es-ce qu'un conflit inconscients ?
Est-ce lorsque l'inconscient ne sait pas se décider entre deux solutions ?
A quoi est-ce du ?
Comment le résoudre ?

Merci d'avance !
Au revoir
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Le déni peut en effet précéder une prise de conscience ou en être la suite. Mais s'il en est la suite alors c'est une prise de conscience qui a mal parti et ce n'est pas garanti que la personne, même avec le temps, trouvera résolution de ce "faux départ" de prise de conscience. Le déni est parfois et trop souvent chronique.

Cependant il se trouve souvent que le déni ne soit qu'un passage réactionel devant une prise de conscience solide qui réémergera à la suite de la résolution ou la dissolution de ce déni. La défénition du mot "déni" est très large mais elle est simple. C'est de ne pas accepter un fait connu consciemment ou inconsciemment et de le nier.

Personnellement quand je lis ce message, je ne comprends rien.

En fait le "déni" se résume dans votre dernière phrase, alors pourquoi faire compliqué ?... :roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Le déni peut en effet précéder une prise de conscience ou en être la suite. Mais s'il en est la suite alors c'est une prise de conscience qui a mal parti et ce n'est pas garanti que la personne, même avec le temps, trouvera résolution de ce "faux départ" de prise de conscience. Le déni est parfois et trop souvent chronique.

Cependant il se trouve souvent que le déni ne soit qu'un passage réactionel devant une prise de conscience solide qui réémergera à la suite de la résolution ou la dissolution de ce déni. La défénition du mot "déni" est très large mais elle est simple. C'est de ne pas accepter un fait connu consciemment ou inconsciemment et de le nier.

Personnellement quand je lis ce message, je ne comprends rien.

En fait le "déni" se résume dans votre dernière phrase, alors pourquoi faire compliqué ?... :roll:

Je ne fais pas compliqué je fais dans la conciliation. C'est, en effet un peu plus compliqué que de se retrancher mais c'est plus constructif.

J'ai voulu faire le lien que Mr Sambiz semblait faire et le recadrer dans les faits. Donc, oui, un lien peut se faire entre la prise de conscience et le déni et le voilà . Mais le déni n'est pas une prise de conscience. :wink:
 
M

Métaphore

Invité
Ah vous vouliez recadrer qui , quoi, Sambiz ou mes propos ? ... :roll:


:arrow: Je ne fais pas compliqué je fais dans la conciliation. C'est, en effet un peu plus compliqué que de se retrancher mais c'est plus constructif.

Ah oui ?... :roll:
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Metaphore,

Franchement ou est l'important dans cette question ?

Je suis d'accord, j'ai fais une erreur. C'est un peu grâce à sa qu'on progresse non ?
 
M

Métaphore

Invité
Sambiz, je ne vous reproche rien, pourquoi pensez vous que ce message s'adresse à vous ?, il s'adresse à Léo, ne vous méprenez pas... :wink:

L'important c'est que je comprenne mon interlocuteur....
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Je me souviens de ce sport d'été léger et sympathique, le ping-pong... Clok, clok, clok... La balle est frappé d'un côté de la table puis de l'autre... Elle est renvoyés, envoyée, passe dans l'herbe et la partie s'arrête et reprend, clok, clok... J'aime bien parfois jouer au ping-pong.... Et vous ???
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
saladerouge à dit:
Je me souviens de ce sport d'été léger et sympathique, le ping-pong... Clok, clok, clok... La balle est frappé d'un côté de la table puis de l'autre... Elle est renvoyés, envoyée, passe dans l'herbe et la partie s'arrête et reprend, clok, clok... J'aime bien parfois jouer au ping-pong.... Et vous ???

Sauf votre respect et sans vouloir vous offenser, ciel que je trouve votre discours insipide parfois. On dirait que vous voulez juste "dire quelque chose" peu importe si c'est n'importe quoi.

Ben oui, on se renvoie la balle ici...En quoi cela est utile de dire que l'on joue au ping pong en faisant un genre de métaphore qui n'en est pas une? Et si cela n'est utile qu'à vous, alors allez y mais ce serait utile à vous comment et pourquoi?

La neutralité contemplatrice, c'est bien beau mais c'est parfois bien gonflant et c'est aussi souvent une attitude condescendante.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Ah vous vouliez recadrer qui , quoi, Sambiz ou mes propos ? ... :roll:

"J'ai voulu faire le lien que Mr Sambiz semblait faire et le recadrer dans les faits. Donc, oui, un lien peut se faire entre la prise de conscience et le déni et le voilà . Mais le déni n'est pas une prise de conscience."

Je voulais donc recadrer le LIEN dans les faits. Ça me semble logique à défaut d'être évident.
 
M

Métaphore

Invité
C'est bien de recadrer, mais si vous aviez été plus clair dès le départ, aucune ambiguité n'aurait été perçue par qui que ce soit, et notamment par Sambiz...

Leo Lavoie à dit:
La neutralité contemplatrice, c'est bien beau mais c'est parfois bien gonflant et c'est aussi souvent une attitude condescendante.

Ah ben voilà on est d'accord... :lol:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
J'aime parfois être dans la : Neutralité contemplatrice et j'aime moi aussi écrire avec mes mots à moi...
Suis je pour autant Mr Léo " Gonflante" à vos yeux ? :wink: :)

Moi, je ne suis pas d'accord avec vous là.

PS: pas envie de jouer au ping pong avec vous Léo :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
C'est bien de recadrer, mais si vous aviez été plus clair dès le départ, aucune ambiguité n'aurait été perçue par qui que ce soit, et notamment par Sambiz...

Leo Lavoie à dit:
La neutralité contemplatrice, c'est bien beau mais c'est parfois bien gonflant et c'est aussi souvent une attitude condescendante.

Ah ben voilà on est d'accord... :lol:

Vous êtes sûre que je n'ai pas été clair? Est-ce que vous n'auriez tout simplement pas compris? Vous voyez comment vous vous campez là? Vous affirmez que je n'ai pas été clair, ce qui pourrait être insultant si je n'étais habitué à vos façons de dire. On dirait que jamais vous n'avoueriez que peut-être vous n'avez juste pas compris quelque chose qui est clair; ce qui peut, par ailleurs, arriver à tout le monde.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
esperence à dit:
J'aime parfois être dans la : Neutralité contemplatrice et j'aime moi aussi écrire avec mes mots à moi...
Suis je pour autant Mr Léo " Gonflante" à vos yeux ? :wink: :)

Moi, je ne suis pas d'accord avec vous là.

PS: pas envie de jouer au ping pong avec vous Léo :wink:

Votre question est de savoir si vous êtes "aussi" gonflante à mes yeux. Vous n'êtes pas gonflante à mes yeux. Saladerouge non plus d'ailleurs. Mais si votre question est de savoir si je trouve parfois vos propos gonflants parce qu'insipides comme je le trouve pour Saladerouge, ma réponse est oui. Mais bon... c'est mon opinion à moi.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Moi, je ne trouve personne de " gonflant" bien au contraire,
je suis respectueuse des autres.
On a en chacun de nous des valeurs différentes.
J'accepte l'autre comme il est..
vous avez du savoir et Moi........... j'ai pas le même.

Le synonyme d'insipide est: emmerdant, chiatique et j'en passe..
Oui Léo, on est différent.
Vous êtes tout la haut sur cette échelle et moi je suis en bas.
J'ai tjs dis que je préférais avoir les pieds sur terre et je sais pourquoi :wink:

Rester humble, c'est une clef qui ouvre bien des portes.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
esperence à dit:
Moi, je ne trouve personne de " gonflant" bien au contraire,
je suis respectueuse des autres.
On a en chacun de nous des valeurs différentes.
J'accepte l'autre comme il est..
vous avez du savoir et Moi........... j'ai pas le même.

Le synonyme d'insipide est: emmerdant, chiatique et j'en passe..
Oui Léo, on est différent.
Vous êtes tout la haut sur cette échelle et moi je suis en bas.
J'ai tjs dis que je préférais avoir les pieds sur terre et je sais pourquoi :wink:

Rester humble, c'est une clef qui ouvre bien des portes.

Insipide veut dire sans saveur. Pas "emmerdant" ni "chiatique".

Y'a des propos que je trouve sans saveur. Mais c'est bien correct et je m'en accomode volontiers, mais quand c'est sur presque tous les sujets, comme pour ajouter un grain de sel qui n'est pas salé, c'est là que je réagis.

Cependant, je conçois que j'aurais pu me taire et que je suis peut-être un peu de mauvais poil aujourd'hui...

Je ne me sens pas de mauvaise humeur mais si mes perceptions étaient, par hasard, teintée d'une humeur négative qui me fait réagir un peu bêtement alors je m'en excuse à tous.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Vous êtes sûre que je n'ai pas été clair? Est-ce que vous n'auriez tout simplement pas compris? Vous voyez comment vous vous campez là? Vous affirmez que je n'ai pas été clair, ce qui pourrait être insultant si je n'étais habitué à vos façons de dire. On dirait que jamais vous n'avoueriez que peut-être vous n'avez juste pas compris quelque chose qui est clair; ce qui peut, par ailleurs, arriver à tout le monde.

Léo avant de vous répondre j'ai relu toutes vos réponses plusieurs fois pour justement bien saisir ce que vous dites, alors non je ne suis pas parfaite, mais j'ai compris ce que vous dites, seulement vos propos peuvent paraître ambigus en lecture rapide, la preuve Sambiz n'a pas saisi la nuance que ce soit Sambiz ou un autre..., et c'est bien pour ça que je pose des questions à mon interlocuteur quand j'ai un doute sur ce qu'il a voulu dire...

Donc j'ai bien compris, n'empêche que c'était plutôt ambigu...


:arrow: Je ne me sens pas de mauvaise humeur mais si mes perceptions étaient, par hasard, teintée d'une humeur négative qui me fait réagir un peu bêtement alors je m'en excuse à tous.

Mais moi voyez vous j'aime bien vos perceptions du moment...ça change un peu du conventionnel, en gardant bien en tête qu'on ne peut pas plaire à tout le monde... :wink:
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
La discussion à ce point, je pense n'amènera rien de bon, on devrait changer de sujet non ?

Alors voila pour la transition :

Quelques questions, libre à tous d'y répondre !

J'ai remarqué, chez des personnes que je ne connaissais pas auparavant des même traits de visages que chez des amis et ce qui m'a surpris, c'est que ces personnes avait la même manière d'agir, de s'exprimer, et même allure mis à part quelques petites différences..

Je pense, tout cela est de la supposition bien sur, que ces personnes ont un vécu similaire à ceux des mes amis, et donc une personnalité ressemblante d'où peut être leur développement facial ?

Une chose qui ma marqué aussi, chez les personnes "mesquines" leur traits de visage sont assez "sombres", c'est à dire des rides, des cernes, etc.. d'ailleurs ces personnes tombent très souvent malades.

Alors voila ma question, est-ce que les développement des trait du visage ont un rapport avec la personnalité de l'individu et son vécu ?

Est-ce que les lapsus sont des messages de ce que l'inconscient pense ?

Voici une petite anecdote marrantes qui précède ma question : Je revenais de la gym et certes c'est vrai je ne sentais pas très bon.. xD
et un prof m'a dit " Vous pueriez" a la place de "vous pourriez" xD

Pourquoi l'inconscient communique par symbolisme est-ce que sa serai pas plus simple dans le fond qu'il nous "dise" ce qu'il y a ou ce qu'il devrait y avoir ?

Qu'est-ce qui prouve que l'inconscient à 5 ans ( je sais pas si c'est 5 exactement) d'age mental ??

J'ai remarqué des, je sais pas comment l'appeler mais je dirai des espèce de fractionnement de l'age mental.

Je vous raconte, j'étais avec mon frère passe, et juste en dessous une autre personne passe et mon frère curieux de savoir qui c'est, à eu une expression d'enfant !!

Donc l'inconscient ne serai t-il pas fractionné en plusieurs parties d'age mental différents ?

Merci à tous !
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Bon, éviter le déni, c'est oser se voir et quand vous trouvez ce si chiant, c'est une façon de vous voir et non de me voir... C'est ainsi que l'on trouve de quoi est composée la boue de notre puit... Je contemple, ce que j'exprime après contemplation est souvent ludique, cache un sourire que la toile empêche de voir... Mon sourire contient mes travers, je reconnais ceux que je traverse et oui parfois, je fais aussi une bonne partie de ping-pong... Tant que je sais ce que je fais, je le choisis et ce n'est pas une pulsion passagère qui choisit... Il me semble que c'est pour moi et peut-être pour d'autre, le chemin le plus rapide vers l'équilibre, la paix intérieure... Je peux m'aventurer dans le rôle de thérapeute sereinement parce que je continue chaque jour d'évoluer, de me percer à jour et de lever mes propres dénis...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
La toile enlève une immense partie de la communication, le langage non-verbal... Je m'accroche ici avec l'un ou l'autre, mais dans une conversation assise autour de la même table, je m'entends où trouve des ponts pour m'entendre... Je suis convaincue qu'une grande part des tensions passagères qui se vivent sur les forums vient de là....

J'ajouterais que les rides du sourire qui se creusent sur mon visage me conduisent à aimer encore plus rire et sourire, de tout et même de moi... Et vous ????
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Deux personnes qui vivent longtemps ensemble, imprégnés l'un de l'autre finissent par se ressembler physiquement et jusque dans les traits du visage.
Avez vous remarqué ?
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Non, je ne l'avais pas remarqué c'est étonnant!!

J'avais lu dans le livre d'Hypnose de Lockert, que les couples de personnes âgées, après avoir perdu leur moitié "reproduisait" les comportement de la moitiés perdues.. le Yin et le Yang ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Moi si...un ex....mon ex,quand il dansait avait la manie de mettre sa bouche en avant comme pour donner un baiser...depuis quand je danse,aubout d'un moment je met ma bouche comme lui..ma fille me l'a fait remarquer et on en a rigolé :D
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Qu'est-ce qui prouve que l'inconscient à 5 ans ( je sais pas si c'est 5 exactement) d'age mental ??

5 ans est un age ou les enfants savent parler et s'expriment à leur façon, en spontanés.
Ils sont vrais, sincères.
Il n'y a cas les observer pour comprendre.
Une personne qui sent mauvais par exemple ils vont sautiller 2 minutes autour de lui puis s'approcher mine de rien et pour être plus sur d'eux se r'approcher une autre fois encore. Puis avec leur petites mains vont vous tirer le bas de votre pull ( comme s'ils tiraient les cloches :wink:pour être entendu ) et vous dirent: tu puesssssss :p . Vu votre tête ils se mettront forcément a rires et repartiront sautiller. Un enfant de 7 ans n'agit pas pareil.

L'adulte lui, ne métrise pas tjs tout ( entre autre son IC qui lui joue des tours :) )
On pourrait imaginer que l'enfant se trouve au bout de la langue et attende le bon moment pour vous la faire "fourcher ".
Au lieu de dire comme vous l'avez dis:"pourriez vous " vous voilà entrain de dire: Pu-rriez vous.........
vous êtes mal, vous réajustez bien sur, mais voilà qu'en vous " ça rit".
Le non verbal apparait aussi car une légére envie de rires vous prend, donc vous porter votre main au visage, votre main vers la bouche et un doigt qui semble vous boucher légérement le nez ( observez vous )

Voilà Sambiz, ma façon à moi de voir :)
Espérence
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Ahahaha ! :)

J'ai encore quelques question la dessus, vous dites qu'un enfant de 7 ans n'agit pas pareil, quelles sont les différences de comportement avec un enfant de 5 ans ??

Donc les lapsus n'arrivent pas au enfants, car ils maitrisent leur inconscient ou plutôt parce qu'il est "formaté" de conflits ?

Je me suis toujours demandé pourquoi, les enfants aiment bien, l'humour pipi caca ? xD

Merci !
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Observer les, écoutez les.......

Souvent l'enfant de 7 ans va ( tirer le pull de SA mère ou de Son père) en lui disant : mamannn, ma-mann ..je veux te dire quelque chose a ton oreille) sourire.
Et il va lui dire, "y pueeeeeee le msieur" mais pas assez discrètement, donc l'autre va l'entendre.

Elle est là la différence.
Mais ça reste ma propre vision..ce que moi j'ai observé.
 
M

Métaphore

Invité
Sambiz à dit:
Ahahaha ! :)

J'ai encore quelques question la dessus, vous dites qu'un enfant de 7 ans n'agit pas pareil, quelles sont les différences de comportement avec un enfant de 5 ans ??

Donc les lapsus n'arrivent pas au enfants, car ils maitrisent leur inconscient ou plutôt parce qu'il est "formaté" de conflits ?

Je me suis toujours demandé pourquoi, les enfants aiment bien, l'humour pipi caca ? xD

Merci !

Sambiz, vous savez il n'y a pas que les enfants qui aiment l'humour pipi, caca, beaucoup d'adulte aussi, ceux qui restent bloqués sur un mode de fonctionnement infantile.

Par ailleurs pour répondre à vos questions sur un enfant de 5 ou 7 ans..., il s'agit là du développement psychologique de l'enfant qu'on appelle le processus de croissance du nouveau né à l'adule, qui passe par les différents stades bien élaborés par FREUD... de la compréhension des mécanismes précoces de la constitution de la psyché, et donc des sources possibles de pathologies chez l'adulte si ces différents stades se passent mal.

Il n'y a pas de lapsus chez les enfants, la perte de spontanéité chez les adultes, et le formatage font que des lapsus ou des actes manqués apparaissent chez les adultes trop préoccupés par leur image ou trop formaté, répondant à une image de la société, l'éducation est parfois castratrice.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
L'inconscient n'a pas d'âge, il est le plus jeune d'entre nous et le plus ancien à la fois...
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Merci pour vos réponses !

Pourriez-vous m'expliquer les différents stade ?
Est-ce que ces stades ne seraient-ils pas par hasard, par exemple, Stade Complexe d'Oedipe, Stade anal, Stade auto érotique, etc.. ?

Si oui, sa seulement un rapport avec la sexualité non ?

Qu'est-ce qu'un acte manqué ?

Donc certaines valeurs de la société peuvent être "castratrice" ( je trouve ce terme un peu bizarre, dans ce sens castratrice signifie frustrant ?) dans le développement de l'enfant ?

Pouvez-vous développer votre réponse saladerouge svp ?
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • alexandrine
2
Réponses
38
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
L
  • Question
  • LCD
2 3
Réponses
82
Affichages
24 K
Métaphore
M
Joey
  • Question
  • Joey
Réponses
5
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
12
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
23
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
159
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut