Ah oui !
Encore quelques questions si cela ne vous déranges pas !
Selon, Freud les névroses sont du à un trauma sexuel infantile, aucun rapport avec des claques dans la figure ?
Freud avait tort au sujet de ce qu'on appelle le pansexualisme. C'est à dire de penser que tout se rapporte au sexe. C'était tout bonnement faux c'est évident aujourd'hui même si y'a encore des irréductibles freudiens orthodoxes.
Quand vous dites, que nous sommes tous en quelques sortes névrosés dans la société actuelle, est-ce à cause des valeurs inculqué par la société, comme la compétition entre humain, la conception du bonheur etc.. qui est en désaccord avec nous ?
Oui, effectivement. Plus l'humain est primitif et moins il est névrosé. La névrose est d'ailleurs en partie responsable de toute l'évolution occidentale.
J'ai remarqué qu'au Maroc, les gens n'ont pas la même conception du bonheur qu'ici ! Sa m'a d'ailleurs très surpris ! Il vivent de très un peu et sont beaucoup plus heureux que nous ! Ils sont plus ouvert, unis, mais je dois dire aussi beaucoup plus "olé olé".
Les gens n'hésite pas a engagé une conversation amical dans la rue tard le soir ( Les marocains vivent de nuits, le jour il fait trop chaud ) tandis qu'ici si on tente d'engager une conversation le soir, la personne prendra peur ou coupera court a la conversation..
Comme quoi, je pense qu'il y a une erreur dans les valeurs de notre société !
Oui y'en a au moins une et probablement plusieurs. :lol:
Pouvez-vous me donnez, des exemples "types" de "névrose de société" svp !
Ben c'est difficile à nommer ou à nomenclaturer vue que c'est "normalisé". Bien des psys vous diront le contraire de ce que je dis tout simplement parce qu'il ne peuvent pas "caser" les névroses "normales". La méprise, par exemple entre l'amour et le sexe est issu d'un ensemble de névroses différentes. Cependant on peut dire que le NO 1 c'est le manque d'estime de soi tant que l'estime de soi est innée et on apprend à ce qu'elle devienne conditionelle. Le bébé vien au monde avec une bonne estime de soi mais on la bousille pour la rendre conditionelle à son comportement plutôt que de la canaliser. Un exemple de névrose très normalisé est le sens de la propriété. Les amérindiens ici ne connaissaient pas ce concept. Tout était à tous pour eux. Pour les animaux sauvage, la propriété n'existe pas, c'est le plus fort qui bouffe le plus mais y'a des rangs instinctifs, des règles de la nature qu'ils suivent.
Je ne dis pas que c'est mauvais, toutes les névroses ne sont pas mauvaises. La névrose est un processus naturel qui réagit à des trucs tout à fait pas naturels que l'on fait, nous, les humains dits "évolués".
Des petites manies jusqu'aux troubles obsessifs compulsifs sont issus de névroses. On peut être hétéro par névrose comme on peut n'être excité que par des gens de notre sexe ou des bottes de cuir ou du satin ou une chaise, une table. Ça c'est de la névrose sexuelle. Un concept qui ferait tourner Freud dans sa tombe. Pour lui on était soit névrosé ou soit pervers sexuel... Une question de vases communiquants psychologique.
La psychose est donc une névrose aggravée!
Oui si elle n'est pas neurologique et elle l'est rarement d'après moi.
Pourquoi le psychotique ne conserve t-il pas un contact avec la réalité ?
En gros, parce que selon les croyances de son subconscient, la réalité est une aberration intolérable. Comme l'enfant qui se prend une baffe à tous les jours (C'est qu'un exemple, vous comprenez...)
Il se doit de s'en créer une autre. Parfois c'est une autre personalité, parfois c'est une personalité dénuée d'émotions et de sentiments et d'empathie comme dans le cas des psychopathes et des sociopathes. Ce qu'il refoule, il doit le refouler tellement fort qu'il ne peut laisser place à
la vraie conscience. Sa conscience est sous occupation. L'Intelligence et la connaissance qu'acquiert le psychotique ne sert qu'a paufiner son semblant d'authenticité pour survivre en société. Mais parfois, le psychotique n'a que des trucs qui ne ressemblent en rien à la réalité dans son subconscient, on dit qu'ils sont déments alors. La schizophrénie en est un exemple quand elle n'est pas qu'épisodique et non traitée.
Enfaite ce qu'a vécu une personne durant son enfance sera sa normalité de vie adulte, car il n'a pas de moyen de "comparer", est-ce juste ?
Oui, vous avez raison. Il n'a pas de paramètres autre ce que son apprentissage à lui. Mais c'est de moins en moins vrai grace à la communication d'aujourd'hui. Y'a bien des enfants abrutis par la télé mais y'a aussi bien des enfants sauvés des seuls paramètres tordus de leur milieu, par cette même télé qui leur montre autre chose.
Pour vos question sur l'AH ce serait trop long a énumérer. Mais si vous avez des questions précises. J'aime bien répondre à des questions intelligentes moi.
Merci beaucoup d'avoir pris du temps !