Leo Lavoie à dit:
Comme j'ai passé ma vie à reprendre Freud, à le contourner, à le démentir et à le réviser, je suis bien prêt à reviser cela aussi. Je vais y réfléchir pour ce qui est du symbole de la maison. On est ici pour avancer, pas se retrancher dans la rigidité.
Mais je pense que la maison est un symbole maternel la plupart du temps. Il serait logique que, pour une femme, à tout le moins, elle représente aussi son corps. Mais, pour un homme? La maison qui serait "lui"? ou sa personne ou son corps? Je vais y réfléchir.
Pour ce qui est de l'inconscient qui ment la nuance est très importante quand je dis qu'il ment comme un enfant et qu'il n'est pas menteur.
Par exemple quand je vous reçoit en cabinet, que vous me dites que vous n'avez pas confiance en vous et que vous vous faite vômir pour rester mince et contrôler votre corps.
Si je tombe dans le mille et vous demande si votre mère vous a aimée et cajolée parce que je sais, par d'autres indices, que ce ne fut certainement pas le cas et que juste à cette question, vous avez envie de sangloter mais que vous ravalez bien vite pour me dire "oui, ma mère a fait tout son possible et elle m'aimait à sa facon" en souriant. Alors votre suconscient a fait deux choses, comme un enfant.
Il a d'abord voulu tout dire et clamer sa souffrance et dans un deuxième temps il s'est repris pour vous faire taire parce que, pour lui , c'est vital que ça ne sorte pas. Et, à la fin, il vous a fait mentir parce qu'il sait (sinon y'aurait pas de souffrance) que maman ne vous aimait pas mais il ne veut pas que vous en preniez conscience alors il vous concocte une histoire à dire qui est, dans les faits, un mensonge.
je dirais plutôt : on peut aimer et détester et souffrir en même temps au même moment et avec la même intensité.
A partir de là, chercher à utiliser la logique pour expliquer une chose à la fois et chercher une seule explication rationnelle... c'est un peu illusoire....
toute observation d'une réaction humaine doit tenir compte qu'elle contient une multiplicité de causes...
Cette femme peut ressentir en même temps à propos de sa mère :
-la souffrance,
-le manque de marques d'affections,
-la colère vis à vis de sa mère,
-de la culpabilité d'être en colère ou de ressentir un manque de marque d'affections,
-une certitude que sa mère l'aimait mais qu'elle était incapable de le montrer et qu'elle en souffrait,
-de la peine pour sa mère;
et cette accumulation de souffrance peut la conduire à compenser pour tenir,
tout en vomissant pour ne pas prendre de poids sinon la souffrance serait encore pire...
si l'inconscient ment, c'est pour préserver l'intérêt de la personne, pris au sens large.
l'intérêt, c'est tout ce qui est important pour la personne : son équilibre émotionnel, sa santé, ses intérêts financiers, ses valeurs fortes, ses croyances...