Hypnose et tremblements

  • Initiateur de la discussion LCD
  • Date de début
L

LCD

Membre
messages
10
Points
1 990
Bonjour,

Je souffre de tremblements qui sont la conséquence d'angoisses générées par certaines situations sociales.

Pour faire simple, lorsque je dois écrire devant quelqu'un, tenir un verre au restaurant, etc. je me met à trembler parce que je suis obnubilé par cette peur de trembler. C'est très handicapant! Du coup, avant chaque situation de ce type j'angoisse terriblement. Il s'agit d'une véritable phobie qui ne cesse d'empirer!

Est-il possible de supprimer ces tremblements émotionnels avec l'hypnose? Avez-vous déjà rencontré des cas similaires?

Merci d'avance.
 
M

Métaphore

Invité
LCD à dit:
Bonjour,

Je souffre de tremblements qui sont la conséquence d'angoisses générées par certaines situations sociales.

Pour faire simple, lorsque je dois écrire devant quelqu'un, tenir un verre au restaurant, etc. je me met à trembler parce que je suis obnubilé par cette peur de trembler. C'est très handicapant! Du coup, avant chaque situation de ce type j'angoisse terriblement. Il s'agit d'une véritable phobie qui ne cesse d'empirer!

Est-il possible de supprimer ces tremblements émotionnels avec l'hypnose? Avez-vous déjà rencontré des cas similaires?

Merci d'avance.

Oui bien sûr que l'hynose peut vous aider, ces angoisses s'accompagnent t'elles d'autres manifestations mise à part les tremblements ? souffrez vous d'autres symptômes ?

Je peux vous demander votre âge et depuis quand vous souffrez d'angoisse généralisée ?

Y a t-il des moments de votre vie où vous vous sentez parfaitement à l'aise, détendu, vous même ?

Dans votre cas, il faut en priorité travailler sur la relaxation profonde, prendre conscience de vos respirations.
 
L

LCD

Membre
messages
10
Points
1 990
Merci de votre réponse Métaphore.

J'ai 25 ans et je suis de nature plutôt timide. Je pense souffrir d'une légère phobie sociale qui ne m'empêche toutefois pas de vivre en société, même si je ne suis pas 100% à l'aise.

Je ne saurais trop vous dire à quand ces problèmes remontent, mais j'en ai pris conscience à l'adolescence, où il m'arrivait de rougir pour un rien, à l'école par exemple. Depuis, j'ai surmonté ce problème de rougissement et j''arrive maintenant à me maîtriser. Par la suite, j'ai remarqué que je tremble lorsque j'écris devant quelqu'un (signature par exemple). Au début, je ne m'étais pas trop attardé sur le problème, mais depuis quelques mois je fais une fixation là-dessus et je me met à trembler dans des situations où je ne tremblais pas avant. Cela est très gênant et le simple fait d'aller boire un verre avec des amis monopolise une énergie considérable.

Hormis ces tremblements, tout va bien. Lorsque je n'y pense pas je suis parfaitement détendu. Mais le problème c'est que j'y pense tout le temps. Donc du coup je tremble! Si j'arrivais à sortir cette idée de la tête je pense que ça irait mieux.

Vous parlez d'un travail de relaxation profonde. Je ne connais pas grand chose sur l'hypnose, mais m'étant un peu renseigné sur le sujet je me demandais s'il était possible de supprimer ces pensées négatives en brisant le lien stimulus-réponse ancré dans mon inconscient. A noter que j'ai tenté la pratique de l'auto-hypnose. Ca relaxe certes, mais je n'ai pas vu de résultats significatifs.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
LCD à dit:
. A noter que j'ai tenté la pratique de l'auto-hypnose. Ca relaxe certes, mais je n'ai pas vu de résultats significatifs.

ben, c'est simple, il vous manquait le mode d'emploi efficace pour vous débarrasser de cela...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
LCD à dit:
. A noter que j'ai tenté la pratique de l'auto-hypnose. Ca relaxe certes, mais je n'ai pas vu de résultats significatifs.

ben, c'est simple, il vous manquait le mode d'emploi efficace pour vous débarrasser de cela...

Je suppose qu'en disant cela Valikor, vous avez ce fameux mode d'emploi à communiquer à LCD ?... :roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
LCD à dit:
. A noter que j'ai tenté la pratique de l'auto-hypnose. Ca relaxe certes, mais je n'ai pas vu de résultats significatifs.

ben, c'est simple, il vous manquait le mode d'emploi efficace pour vous débarrasser de cela...

Je suppose qu'en disant cela Valikor, vous avez ce fameux mode d'emploi à communiquer à LCD ?... :roll:
ben il y a tellement de travail à faire qu'il ne peut tenir en quelques mots....

ds les grandes lignes (les différents chapîtres du mode d'emploi détaillé):
-se débarrasser de l'anxiété
-se débarrasser du souvenirs de tous ces évènements
-se débarrasser de l'impression éventuelle que cela fait partie de soi...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
LCD à dit:
. A noter que j'ai tenté la pratique de l'auto-hypnose. Ca relaxe certes, mais je n'ai pas vu de résultats significatifs.

ben, c'est simple, il vous manquait le mode d'emploi efficace pour vous débarrasser de cela...

Je suppose qu'en disant cela Valikor, vous avez ce fameux mode d'emploi à communiquer à LCD ?... :roll:
ben il y a tellement de travail à faire qu'il ne peut tenir en quelques mots....

ds les grandes lignes (les différents chapîtres du mode d'emploi détaillé):
-se débarrasser de l'anxiété
-se débarrasser du souvenirs de tous ces évènements
-se débarrasser de l'impression éventuelle que cela fait partie de soi...

Ah oui ben ça je suppose qu'il le sait, moi je m'attendais à des solutions de votre part... du comment faire...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
LCD à dit:
. A noter que j'ai tenté la pratique de l'auto-hypnose. Ca relaxe certes, mais je n'ai pas vu de résultats significatifs.

ben, c'est simple, il vous manquait le mode d'emploi efficace pour vous débarrasser de cela...

Je suppose qu'en disant cela Valikor, vous avez ce fameux mode d'emploi à communiquer à LCD ?... :roll:
ben il y a tellement de travail à faire qu'il ne peut tenir en quelques mots....

ds les grandes lignes (les différents chapîtres du mode d'emploi détaillé):
-se débarrasser de l'anxiété
-se débarrasser du souvenirs de tous ces évènements
-se débarrasser de l'impression éventuelle que cela fait partie de soi...

Ah oui ben ça je suppose qu'il le sait, moi je m'attendais à des solutions de votre part... du comment faire...

c'est vrai que lui dire de respirer c'est tellement meilleur comme solution....
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
LCD à dit:
. A noter que j'ai tenté la pratique de l'auto-hypnose. Ca relaxe certes, mais je n'ai pas vu de résultats significatifs.

ben, c'est simple, il vous manquait le mode d'emploi efficace pour vous débarrasser de cela...

Je suppose qu'en disant cela Valikor, vous avez ce fameux mode d'emploi à communiquer à LCD ?... :roll:
ben il y a tellement de travail à faire qu'il ne peut tenir en quelques mots....

ds les grandes lignes (les différents chapîtres du mode d'emploi détaillé):
-se débarrasser de l'anxiété
-se débarrasser du souvenirs de tous ces évènements
-se débarrasser de l'impression éventuelle que cela fait partie de soi...

Ah oui ben ça je suppose qu'il le sait, moi je m'attendais à des solutions de votre part... du comment faire...

c'est vrai que lui dire de respirer c'est tellement meilleur comme solution....

Donc je vois que vous n'avez rien à lui proposer c'est bien ce que je pensais...

Vous savez qu'au niveau technique de respiration c'est quand même le B.A.BA pour apprendre l'AH... Ne me dites pas que vous ignorez ça... :roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Vous savez qu'au niveau technique de respiration c'est quand même le B.A.BA pour apprendre l'AH... Ne me dites pas que vous ignorez ça... :roll:

je constate que vous n'avez donc pas lu ce qu'il a écrit : il a déjà fait de l'AH, cela le relaxe, sans plus...

ce n'est donc pas d'apprendre à y entrer qu'il a besoin, mais de comment se servir de cet état et quoi faire....

ce qui ne s'apprend pas en 5 lignes de texte....
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Il faut en premier écarter une cause organique donc voir son médecin.
A suivre ...
 
M

Métaphore

Invité
LCD à dit:
Vous parlez d'un travail de relaxation profonde. Je ne connais pas grand chose sur l'hypnose, mais m'étant un peu renseigné sur le sujet je me demandais s'il était possible de supprimer ces pensées négatives en brisant le lien stimulus-réponse ancré dans mon inconscient. A noter que j'ai tenté la pratique de l'auto-hypnose. Ca relaxe certes, mais je n'ai pas vu de résultats significatifs.

Comment pratiquez vous l'AH ? car j'ai connu une personne dont son thérapeute lui demandait de pratiquer l'AH en visualisant que des situations de malaise, donc effectivement cela ne faisait que renforcer ses peurs... d'où ma question.

Mais vous n'avez pas répondu vraiment à ma question, y a t-il une situation ou activité où vous vous sentez vraiment vous même, à l'aise, détendu, sûr de vous ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
S'il n'est pas "purement" physiologique votre problème sera très simple a régler en hypnose.

Alors un conseil très simple aussi. Allez consulter un bon hypnothérapeute sans tarder. Vous souffrez pour absolument rien tout le temps que vous hésitez.
 
L

LCD

Membre
messages
10
Points
1 990
Oula… je ne pensais pas que mon message allait déchaîner les passions à ce point!. :)

Je ne pense pas que mon problème soit d'ordre physiologique. J'ai consulté un médecin, pas pour les problèmes de tremblements directement mais pour un check-up normal, et selon lui je suis juste quelqu'un d'émotif qui a tendance à réagir plus fortement qu'une personne lambda. De plus, ces tremblements ne se manifestent pas lorsque je suis tranquille chez moi, par exemple. Il s'agit d'un symptôme fréquent chez les personnes souffrant de phobies sociales et j'en ai fait un problème à part entière.

En ce qui concerne l'auto-hypnose, j'ai appris par moi-même en lisant un bouquin et en surfant sur Internet. J'essaie d'abord d'entrer dans un état de détente en me focalisant sur un élément visuel, puis auditif, puis sur une sensation et ainsi de suite en m'auto-suggérant des phrases du genre: je me concentre sur ma respiration, je me sens bien, je suis détendu etc. et je fais cela jusqu'à ce que mes paupières se ferment. Une fois bien détendu je me remémore les situations de stress et je relativise en me disant: il n'y a pas de quoi s'affoler, tu es maître de ton corps et de ton esprit, tu as pleinement confiance en toi etc.

Je n'ai pas la prétention de dire que je pratique correctement l'auto-hypnose. Ca me détend, mais je n'ai pas vraiment l'impression de rentrer en "transe". Je trouve que mon conscient est encore trop présent et j'ai de la peine à me laisser aller totalement. Cela dit j'ai entendu dire qu'il n'était pas forcément nécessaire d'être en transe profonde pour obtenir des résultats.


Métaphore à dit:
Mais vous n'avez pas répondu vraiment à ma question, y a t-il une situation ou activité où vous vous sentez vraiment vous même, à l'aise, détendu, sûr de vous ?

Vous avez raison, je n'ai pas vraiment répondu à votre question. Après réflexion, je pourrais vous en citez deux. Par exemple lors d'examens (je suis étudiant), lorsque je maîtrise le sujet, je me sens parfaitement à l'aise et sûr de moi et j'essaie de le montrer à l'examinateur. Ou sinon lorsque je conduis.


Leo Lavoie à dit:
S'il n'est pas "purement" physiologique votre problème sera très simple a régler en hypnose.

A ce point? :D
Quelle méthode utiliseriez-vous, si j'ose vous le demander?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
LCD à dit:
Oula… je ne pensais pas que mon message allait déchaîner les passions à ce point!. :)

Je ne pense pas que mon problème soit d'ordre physiologique. J'ai consulté un médecin, pas pour les problèmes de tremblements directement mais pour un check-up normal, et selon lui je suis juste quelqu'un d'émotif qui a tendance à réagir plus fortement qu'une personne lambda. De plus, ces tremblements ne se manifestent pas lorsque je suis tranquille chez moi, par exemple. Il s'agit d'un symptôme fréquent chez les personnes souffrant de phobies sociales et j'en ai fait un problème à part entière.

En ce qui concerne l'auto-hypnose, j'ai appris par moi-même en lisant un bouquin et en surfant sur Internet. J'essaie d'abord d'entrer dans un état de détente en me focalisant sur un élément visuel, puis auditif, puis sur une sensation et ainsi de suite en m'auto-suggérant des phrases du genre: je me concentre sur ma respiration, je me sens bien, je suis détendu etc. et je fais cela jusqu'à ce que mes paupières se ferment. Une fois bien détendu je me remémore les situations de stress et je relativise en me disant: il n'y a pas de quoi s'affoler, tu es maître de ton corps et de ton esprit, tu as pleinement confiance en toi etc.

Je n'ai pas la prétention de dire que je pratique correctement l'auto-hypnose. Ca me détend, mais je n'ai pas vraiment l'impression de rentrer en "transe". Je trouve que mon conscient est encore trop présent et j'ai de la peine à me laisser aller totalement. Cela dit j'ai entendu dire qu'il n'était pas forcément nécessaire d'être en transe profonde pour obtenir des résultats.


Métaphore à dit:
Mais vous n'avez pas répondu vraiment à ma question, y a t-il une situation ou activité où vous vous sentez vraiment vous même, à l'aise, détendu, sûr de vous ?

Vous avez raison, je n'ai pas vraiment répondu à votre question. Après réflexion, je pourrais vous en citez deux. Par exemple lors d'examens (je suis étudiant), lorsque je maîtrise le sujet, je me sens parfaitement à l'aise et sûr de moi et j'essaie de le montrer à l'examinateur. Ou sinon lorsque je conduis.


Leo Lavoie à dit:
S'il n'est pas "purement" physiologique votre problème sera très simple a régler en hypnose.

A ce point? :D
Quelle méthode utiliseriez-vous, si j'ose vous le demander?

Il s'agirait, après interrogation, (anamnèse) de voir...Mais nous pourrions trouver l'origine de ce problème en hypnose régressive et recadrer pour éradiquer le trauma. Sinon, on peut y aller avec quelques séances plus éricksonniennes et donner le feu vert à votre subconscient pour qu'il vous fasse justice en éradiquant le problème et peut être en vous révélant la cause.
 
M

Métaphore

Invité
LCD à dit:
Métaphore à dit:
Mais vous n'avez pas répondu vraiment à ma question, y a t-il une situation ou activité où vous vous sentez vraiment vous même, à l'aise, détendu, sûr de vous ?
Vous avez raison, je n'ai pas vraiment répondu à votre question. Après réflexion, je pourrais vous en citez deux. Par exemple lors d'examens (je suis étudiant), lorsque je maîtrise le sujet, je me sens parfaitement à l'aise et sûr de moi et j'essaie de le montrer à l'examinateur. Ou sinon lorsque je conduis.

En ce qui concerne l'auto-hypnose, j'ai appris par moi-même en lisant un bouquin et en surfant sur Internet. J'essaie d'abord d'entrer dans un état de détente en me focalisant sur un élément visuel, puis auditif, puis sur une sensation et ainsi de suite en m'auto-suggérant des phrases du genre: je me concentre sur ma respiration, je me sens bien, je suis détendu etc. et je fais cela jusqu'à ce que mes paupières se ferment. Une fois bien détendu je me remémore les situations de stress et je relativise en me disant: il n'y a pas de quoi s'affoler, tu es maître de ton corps et de ton esprit, tu as pleinement confiance en toi etc.
.

OK, donc déjà concernant votre pratique d'AH, je vous conseille de commencer par du positif et non se rémémorer des situations de stress, ça vous connaissez bien.

L'intérêt de l'AH, c'est de ressentir des émotions positives et d'en faire un ancrage, de faire ce travail quotidiennement, c'est dans la répétition que les automatismes s'installent.

Donc lors de vos AH prenez plusieurs grandes inspirations profondes, écouter une musique adaptée, laissez vous porter par cette musique, prenez conscience de votre corps qui se détend, tous les muscles se décrispent, au bout d'un moment, votre respiration va devenir régulière et profonde, à ce moment là, vous pouvez vous visualiser lors d'un examen et la maîtrise que vous avez de votre sujet, ressentez tout ce qui se passe à l'intérieur de vous à ce moment là, cette confiance en vous, en vos possibilités, ou bien le calme et la confiance quand vous conduisez, ressentez profondément ce calme et cette sécurité intérieure que vous êtes capable d'avoir, laissez vous imprégner profondément de ce ressenti, et une fois que vous ressentez pleinement ce calme intérieur, vous pouvez faire un ancrage du style serrer le pouce et l'index, un geste que vous pouvez reproduire facilement où que vous soyez et qui vous permettra de retrouver ces sensations de calme et de sécurité automatiquement.

Ensuite vous pouvez visualiser une image dérangeante qui fait apparaître le ressenti négatif, et là aussitôt vous mettez en place votre ancrage, et remarquer ce qui se passe, est ce que l'image positive est bien ancrée et beaucoup plus forte ?

Bien sûr il existe d'autres techniques, et j'en ai proposé d'autres sur le forum, néanmoins cela reste de l'AH, une aide, mais pas une véritable thérapie. Il existe d'autres techniques plus efficaces mais sur le forum, pas possible...

L'AH est efficace uniquement sur le plan du ressenti, relativiser ne sert à rien, cela reste sur un plan conscient.


Vous connaissez ce lien... intéressant pour l'AH. Laissez vous guider...

http://www.youtube.com/watch?v=xh4l7MvO ... re=related
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
effectivement une approche éricksonienne avec prescription d'un contrat à un rituel, voire à un rituel paradoxal, pourrait parfaitement convenir

ou encore la prescription, sous hypnose, d'un autre "symptome" utile et agréable de remplacement, comme dans les toc

parce qu'il n'y a pas forcément de cause et que cela correspondrait à un comportement immature transitoire

8)
 
L

LCD

Membre
messages
10
Points
1 990
Rebonsoir à tous,

Je vous remercie de vos réponses.

Métaphore à dit:
Donc lors de vos AH prenez plusieurs grandes inspirations profondes, écouter une musique adaptée, laissez vous porter par cette musique, prenez conscience de votre corps qui se détend, tous les muscles se décrispent, au bout d'un moment, votre respiration va devenir régulière et profonde, à ce moment là, vous pouvez vous visualiser lors d'un examen et la maîtrise que vous avez de votre sujet, ressentez tout ce qui se passe à l'intérieur de vous à ce moment là, cette confiance en vous, en vos possibilités, ou bien le calme et la confiance quand vous conduisez, ressentez profondément ce calme et cette sécurité intérieure que vous êtes capable d'avoir, laissez vous imprégner profondément de ce ressenti, et une fois que vous ressentez pleinement ce calme intérieur, vous pouvez faire un ancrage du style serrer le pouce et l'index, un geste que vous pouvez reproduire facilement où que vous soyez et qui vous permettra de retrouver ces sensations de calme et de sécurité automatiquement.

Ensuite vous pouvez visualiser une image dérangeante qui fait apparaître le ressenti négatif, et là aussitôt vous mettez en place votre ancrage, et remarquer ce qui se passe, est ce que l'image positive est bien ancrée et beaucoup plus forte ?

Bien sûr il existe d'autres techniques, et j'en ai proposé d'autres sur le forum, néanmoins cela reste de l'AH, une aide, mais pas une véritable thérapie. Il existe d'autres techniques plus efficaces mais sur le forum, pas possible...

Je vais suivre vos conseils. Merci pour ces explications. Quand vous parlez d'autres techniques, vous entendez avec l'aide d'un thérapeute?


Merci à Leo Lavoie et à suderien également. Je pense effectivement qu'il n'y a pas de causes. Je n'ai pas tout compris à votre jargon professionnel mais je pense qu'il faut que je franchisse le pas et que j'aille voir un hypnothérapeute. J'espère que cela marchera et que je serai sensible à l'hypnose. J'ai peur de ne pas être un sujet "hypnotisable" car trop craintif.

Combien de séances pensez-vous qu'il soit nécessaire d'effectuer pour obtenir des résultats?

Permettez-moi de vous poser une dernière question. Pourquoi n'utilise-t-on pas en hypnothérapie les techniques d'induction de l'hypnose de spectacle? En quelques secondes le sujet est en transe, alors qu'avec l'hypnose eriksonienne (qui est une approche douce de l'hypnose, d'après ce que j'ai pu lire) le sujet n'atteindra pas forcément une transe profonde et donc sera moins réceptif. (Je dis peut-être des bêtises, si c'est le cas veuilliez m'en excuser mais j'essaie de comprendre. :D )
 
M

Métaphore

Invité
Pour répondre à vos questions LCD,

Une approche de spectacle peut être violent pour un individu craintif, et surtout n'a aucun intérêt, car l'hypnose est aussi et avant tout le moyen de faire prendre conscience à l'individu de sa possibilité naturelle de rentrer en état hypnotique par la relaxation profonde. Dites vous bien qu'une fois cette technique apprivoisée, vous pourrez maîtriser toute situation, car l'AH peut devenir un art de vivre...

Personnellement je ne pourrais pas dire s'il vous faut 4 séances ou 10 ou 15... tout dépend de vous et de votre capacité d'adaptation aux changements intérieurs.

Concernant un autre exercice, voici le lien :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/demande-de-reponse-fiable-sil-vous-plait.3530/

Dans cet exercice évaluer mentalement le degré d'anxiété ressenti par rapport à la situation déstabilisante pour comparer à la fin de l'exercice.

Une question, je ne sais pas où vous habitez mais êtes vous prêt à investir 65 à 80 € par séance ? c'est important de le savoir.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
LCD à dit:
Rebonsoir à tous,

Je vous remercie de vos réponses.

Métaphore à dit:
Donc lors de vos AH prenez plusieurs grandes inspirations profondes, écouter une musique adaptée, laissez vous porter par cette musique, prenez conscience de votre corps qui se détend, tous les muscles se décrispent, au bout d'un moment, votre respiration va devenir régulière et profonde, à ce moment là, vous pouvez vous visualiser lors d'un examen et la maîtrise que vous avez de votre sujet, ressentez tout ce qui se passe à l'intérieur de vous à ce moment là, cette confiance en vous, en vos possibilités, ou bien le calme et la confiance quand vous conduisez, ressentez profondément ce calme et cette sécurité intérieure que vous êtes capable d'avoir, laissez vous imprégner profondément de ce ressenti, et une fois que vous ressentez pleinement ce calme intérieur, vous pouvez faire un ancrage du style serrer le pouce et l'index, un geste que vous pouvez reproduire facilement où que vous soyez et qui vous permettra de retrouver ces sensations de calme et de sécurité automatiquement.

Ensuite vous pouvez visualiser une image dérangeante qui fait apparaître le ressenti négatif, et là aussitôt vous mettez en place votre ancrage, et remarquer ce qui se passe, est ce que l'image positive est bien ancrée et beaucoup plus forte ?

Bien sûr il existe d'autres techniques, et j'en ai proposé d'autres sur le forum, néanmoins cela reste de l'AH, une aide, mais pas une véritable thérapie. Il existe d'autres techniques plus efficaces mais sur le forum, pas possible...

Je vais suivre vos conseils. Merci pour ces explications. Quand vous parlez d'autres techniques, vous entendez avec l'aide d'un thérapeute?


Merci à Leo Lavoie et à suderien également. Je pense effectivement qu'il n'y a pas de causes. Je n'ai pas tout compris à votre jargon professionnel mais je pense qu'il faut que je franchisse le pas et que j'aille voir un hypnothérapeute. J'espère que cela marchera et que je serai sensible à l'hypnose. J'ai peur de ne pas être un sujet "hypnotisable" car trop craintif.

Combien de séances pensez-vous qu'il soit nécessaire d'effectuer pour obtenir des résultats?

Permettez-moi de vous poser une dernière question. Pourquoi n'utilise-t-on pas en hypnothérapie les techniques d'induction de l'hypnose de spectacle? En quelques secondes le sujet est en transe, alors qu'avec l'hypnose eriksonienne (qui est une approche douce de l'hypnose, d'après ce que j'ai pu lire) le sujet n'atteindra pas forcément une transe profonde et donc sera moins réceptif. (Je dis peut-être des bêtises, si c'est le cas veuilliez m'en excuser mais j'essaie de comprendre. :D )

Dans l'hypnose de spectacle les sujets sont choisis en fonction d'un état "préhypnotique" dans lequel il sont déjà. Souvent par un exercice proposé de doigts collée ou autre chose que l'hypno fait faire à tout le monde. Donc l'instantané de l'induction est en partie un illusion parce que le sujet est déjà dans une forme de transe plus ou moins légère.

Votre question est très bonne et je n'ai pas toute les réponses en détails. Mais je peux vous dire qu'en spectacle, ce qui importe c'est le spectacle...Et en thérapie, ce qui importe c'est le bien être du sujet.

Pour ce qui est de la profondeur de la transe. Malgré mon ouverture sur les techniques Éricksonniennes, je demeure persuadé qu'une bonne profondeur est préférable pour l'efficacité de la thérapie. En général cependant, j'ai remarqué que les scripts d'induction de style éricksonniens vont justement chercher bien assez de profondeur.
 
L

LCD

Membre
messages
10
Points
1 990
Métaphore à dit:
Une question, je ne sais pas où vous habitez mais êtes vous prêt à investir 65 à 80 € par séance ? c'est important de le savoir.

Effectivement, ce n'est pas donné! Mais je vais d'abord essayer vos exercices d'AH et si je ne vois pas d'améliorations j'irai consulter un thérapeute. Ensuite, je verrai ce qu'il en est après une, deux ou trois séances.


Au vu de ce qu'on m'a dit précédemment, j'espère vraiment parvenir à me débarrasser de ce stupide problème psychologique grâce à l'hypnose! Vous semblez optimistes, ça me rassure! J'espère que les résultats seront à la hauteur de mes espérances! Mais au vu des témoignages que j'ai pu lire sur votre forum et ailleurs, je suis plutôt confiant! :)

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de vos conseils et du temps que vous avez pris à me répondre. :)
 
R

-Réalité-

Membre
messages
53
Points
2 390
Bonjour LCD.

Sinon, pour info, votre trouble est évoqué et détaillé par le Docteur Jean Luc Emery dans son livre "surmontez vos peurs". http://www.amazon.fr/Surmontez-vos-peur ... 2738108024

En édition de poche vous le trouverez à 7 euros. C'est un livre un peu difficile à lire mais vous me semblez avoir suffisamment de cervelle pour en tirer profit.
Et n'hesitez pas à nous tenir informés de la suite.

Cordialement.
 
M

Métaphore

Invité
LCD à dit:
Ca marche! :)

Qu'est ce qui marche ? vous pouvez développer ?


Merci pour le lien, je vais tâcher de me le procurer rapidement!

Je pense qu'au niveau bouquin il y en a un certain nombre sur le sujet, prenez le temps de bien choisir...
 
L

LCD

Membre
messages
10
Points
1 990
Métaphore à dit:
LCD à dit:
Ca marche! :)

Qu'est ce qui marche ? vous pouvez développer ?
Par mon "ça marche" je répondais en fait à votre message précédent, à savoir de vous tenir informé de ma pratique de l'AH. :)

Pour le moment j'ai plus l'impression de "mentaliser" les événements plutôt que de ressentir réellement les émotions. Par conséquent, je pense que l'ancrage ne peut pas se faire de manière optimale! Mais je vais continuer et persévérer!
 
M

Métaphore

Invité
LCD à dit:
Métaphore à dit:
LCD à dit:
Ca marche! :)

Qu'est ce qui marche ? vous pouvez développer ?
Par mon "ça marche" je répondais en fait à votre message précédent, à savoir de vous tenir informé de ma pratique de l'AH. :)

Pour le moment j'ai plus l'impression de "mentaliser" les événements plutôt que de ressentir réellement les émotions. Par conséquent, je pense que l'ancrage ne peut pas se faire de manière optimale! Mais je vais continuer et persévérer!

Ben alors ça ne marche pas ?... :roll: effectivement rester sur un plan mental n'apportera pas l'effet désiré.

Mais il est certain que l'AH c'est un entraînement... et quelques lectures bien ciblées vous faciliteront la tâche peut être...
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Exercice d'hypnose sans transe (s'apparente plus au TC en fait) :

Trouvez le moyen des gens (des "brouillons" (lol/sic)), devant qui tu peux te livrer à ta faiblesse sans conséquence (magasin, souscrire des contrats ONG dans la rue ) au début ça risque d'ê terrible et de demander de gros efforts, ensuite la genen s'en ira et la gravité s'essouflera.

Le comportement "genant" sera d'une certaine manière assumé.
Disparaitra.

Je prends le pari en 20/ 25 fois ça peu disparaitre.

C peu pour qqchose qui vous gene autant.

Cdt
 
R

-Réalité-

Membre
messages
53
Points
2 390
LCD

Merci pour le lien, je vais tâcher de me le procurer rapidement!

Pour le moment j'ai plus l'impression de "mentaliser" les événements plutôt que de ressentir réellement les émotions. Par conséquent, je pense que l'ancrage ne peut pas se faire de manière optimale! Mais je vais continuer et persévérer!


Pas de quoi ! Vous êtes du genre « cérébral » ! :lol:
Au fait, je voulais vous dire que votre tremblement est alimenté par votre peur de trembler. C’est classiquement : « la peur d’avoir peur » que l’on retrouve assez régulièrement chez les sujets phobiques et anxieux.
Sinon, vous avez raison de persévérer car la procédure qui vous a été expliquée par Métaphore est tout à fait pertinente mais il ne faut pas croire que cela marchera toujours merveilleusement et du premier coup. L’efficacité, c’est comme pour l’excellence, il faut pratiquer et encore pratiquer. Vous savez tout cela n'est-ce pas? Par ailleurs, n’hésitez pas à l’adapter à votre personne mais, là, j’insiste lourdement recourrez à votre intuition pour ce faire.

Autre chose, vous pouvez, si cela vous intéresse, cibler le domaine de vos peurs des autres afin de mieux travailler dessus en faisant ce petit test: http://www.phobiesociale.org/test/ Mais, ici, exagérez volontairement vos tendances car vous aurez tendance à vouloir les minorer.
 
L

LCD

Membre
messages
10
Points
1 990
-Réalité- à dit:
Pas de quoi ! Vous êtes du genre « cérébral » ! :lol:
Au fait, je voulais vous dire que votre tremblement est alimenté par votre peur de trembler. C’est classiquement : « la peur d’avoir peur » que l’on retrouve assez régulièrement chez les sujets phobiques et anxieux.
Sinon, vous avez raison de persévérer car la procédure qui vous a été expliquée par Métaphore est tout à fait pertinente mais il ne faut pas croire que cela marchera toujours merveilleusement et du premier coup. L’efficacité, c’est comme pour l’excellence, il faut pratiquer et encore pratiquer. Vous savez tout cela n'est-ce pas? Par ailleurs, n’hésitez pas à l’adapter à votre personne mais, là, j’insiste lourdement recourrez à votre intuition pour ce faire.

Autre chose, vous pouvez, si cela vous intéresse, cibler le domaine de vos peurs des autres afin de mieux travailler dessus en faisant ce petit test: http://www.phobiesociale.org/test/ Mais, ici, exagérez volontairement vos tendances car vous aurez tendance à vouloir les minorer.

Merci de vos conseils! C'est effectivement cela, la peur d'avoir peur!

J'ai une question concernant le ressenti des émotions pendant une transe hypnotique en AH. Si je m'imagine par exemple dans une situation qui m'est désagréable, est-ce que les manifestations physiques de l'anxiété (coeur qui s'emballe, tremblements) devraient apparaître?
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • aidan2021
2 3 4 5
Réponses
123
Affichages
58 K
Damienne LOUVIGNE
Damienne LOUVIGNE
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
30
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
164
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut