
Leo Lavoie
Membre
- messages
- 2 268
- Points
- 5 410
- Localisation
- Montréal Québec
surderien à dit:Ivan, je ne vous comprends pas en tant qu'hypnothérapeute, vous vous posez la question si l'inconscient existe.
Poser la question de l'existence ou non de l'inconscient est hypnogène et dissociatif !
donc hallucinant : oui !
et répondre qu'il existe, c'est se soumettre à son irrationnalité et à son mystère et donc reconnaître qu'il est vraiment hallucinant d'y croire !
:shock:
Ivan Schmitt à dit:(...)
Début de conclusion… la conscience ne serait qu’une rationalisation des processus inconscients qui se déroulent à notre insu ?
Oui, je crois aussi. Fréquemment, face à un dilemme ou un problème, c'est la conscience qui embraye le pas.castorix à dit:Ainsi je pense que la réflexion consciente n'apparaît bien souvent que pour résoudre une difficulté de dissonance cognitive.
Sommes-nous l'un ou l'autre par moments (vraiment inconscient, ou vraiment conscient) ?******** à dit:Mais est on vraiment conscient
par moments ?
Ivan Schmitt à dit:L'inconscient existe et je ne pense pas qu'on puisse réellement remettre en cause son existence. Ce que je remet en cause... ou plus exactement, ce que j'interroge c'est l'existence de l'inconscient des hypnotiseurs (autant que celui de Freud, d'ailleurs)... Cet inconscient-là me semble souvent un peu fourre-tout... comme s'il s'agissait d'une deuxième personnalité... qui existerait d'une manière complètement dissociée... Parfois, c'est bien qu'un client croit ça.... ça peut l'aider a approfondir sa transe.... et encore, l'aider... le mot est peut-être un peu fort..
Ivan Schmitt à dit:EPHEMERE : Ivan, je ne vous comprends pas en tant qu'hypnothérapeute, vous vous posez la question si l'inconscient existe... :shock:
Franchement c'est assez allucinant que cette question revienne sans cesse...
Ivan : L'inconscient existe et je ne pense pas qu'on puisse réellement remettre en cause son existence. Ce que je remet en cause... ou plus exactement, ce que j'interroge c'est l'existence de l'inconscient des hypnotiseurs (autant que celui de Freud, d'ailleurs)... Cet inconscient-là me semble souvent un peu fourre-tout... comme s'il s'agissait d'une deuxième personnalité... qui existerait d'une manière complètement dissociée... Parfois, c'est bien qu'un client croit ça.... ça peut l'aider a approfondir sa transe.... et encore, l'aider... le mot est peut-être un peu fort...
Et bien là j'ai l'impression que vous mélangez un peu tout, l'inconscient reste ce qui n'est pas conscient. Le fait que vous parlez de dissociation c'est autre chose, les psychotiques sont très dissociés par exemple.
Ce que je constate dans votre message et les autres d'ailleurs, c'est que vous mélangez l'esprit inconscient avec tout le reste, c'est à dire les dissociations, et les états du Moi.
:arrow: Ce que Léon Chertok appelait l'observateur caché... était-il si caché que cela ? Parfois je m'interroge....
Justement cela explique clairement que même en hypnose profonde, une partie de vous reste consciente, et donc pas endormie totalement.
Oui... Malheureusement, on voudrait souvent nous faire croire qu'il en va autrement... Que l'inconscient prend le relais de certaines taches normalement dévolues au conscient etc...
Ben je ne comprends pas, pour moi cette notion d'inconscient ne me pose pas problème d'où mon interrogation sur cette question perpétuelle de son existence.
Et pour répondre à certains, même si FREUD est le précurseur de la découverte de l'inconscient, depuis JUNG cela a bien évolué dans la compréhension des mécanismes inconscients...
L'exemple que vous citez avec le jeune homme est très classique, comme certaines personnes qui sont très volubiles, une façon de cacher leur anxiété, mais le savent-elles ? je ne pense pas... comme celles qui s'éclaffent à tout bout de champ pour cacher leur malaise relationnel, le savent-elles ? je ne crois pas...
Parfois elles l'ignorent complètement, c'est ce dont je suis convaincu aujourd'hui... mais c'est assez rare, même pour les cas pathologiques. Le plus souvent, c'est plutôt de la mauvaise foi : elles ignorent juste parce qu'elles n'y regardent pas de près
Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si ce que vous dites peut être vrai, mais justement ce n'est pas toujours le cas, d'où l'intérêt d'une thérapie sur les états du Moi.
Mon approche d'hypnothérapie intégrative m'a permis de bien comprendre toutes ces notions qui vous paraissent à tous nébuleuses ou fourre tout... ce n'est pas de la prétention, mais simplement une constatation que je fais en lisant tous ces messages sur le sujet..!
Concernant votre dernier paragraphe, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire, notamment dans cette phrase : les processus inconscients vraiment objectivables
Par objectivable, je veux dire que l'on peut objectiver, rendre palpable, définissable. Pour qu'on puisse réellement parler de processus inconscient, il faut qu'il existe un fonctionnement psychologique sans que la conscience n'intervienne ; qu'il se passe quelque chose, complètement en dehors d'elle. Et, en réalité, c'est rarement complètement en dehors d'elle...
Ben si vous connaissez la "censure" de JUNG ? c'est ce qui n'est pas admis par la conscience et qui souvent génèrent les conflits intérieurs.
Bref pour moi tout cela a du sens
Hubert Chatelée à dit:deux groupes psychiques qui sont censés être indépendant et ne rien savoir l'un de l'autre:.
surderien à dit:Mon approche d'hypnothérapie intégrative m'a permis de bien comprendre toutes ces notions qui vous paraissent à tous nébuleuses ou fourre tout... ce n'est pas de la prétention, mais simplement une constatation que je fais en lisant tous ces messages sur le sujet..!
je suis désolé de devoir vous signaler que vos propos tranchés et votre manière de présenter les acquis de votre formation comme parole d'évangile universel ne vont pas dans le sens d'une évolutivité thérapeutique : finalement qu' arrivez vous à penser de vous-mêmes ?
:roll:
Personnellement, je pense que si le mental s'est inventé l'inconscient c'est afin de ne pas se sentir responsable de tout...
pourtant, c'est bien lui qui s'est construit et a tout construit en se construisant le monde
alors difficile d'attribuer ses erreurs à quelqu'un d'autre que lui !
et, en pleine conscience, tous ces acquis, intégrés au fil du temps, apparaissent bien comme le fruit de ses propres constructions (et si elles sont erronées, il peut les corriger illico )
La psychanalyse utilise la métaphore de l'inconscient pour travailler en miroir.
Certains se mettent alors à croire à la réalité de cet inconscient, cette fausse "partie cachée", qui n'est en fait qu' une illusion "thérapeutique" pour se donner bonne conscience.
L'hypnose de pleine conscience nous sort de cette illusion.
L'hypnoanalyse l'entretient.
(Moi même j'ai failli me repiéger ici dans cette illusion en tentant d' expliquer, analytiquement, ce comment la conscience consciente nous sort du joug de cet "inconscient" usurpateur.)
8)
.
jurgen Altmaier à dit:Hubert Chatelée à dit:deux groupes psychiques qui sont censés être indépendant et ne rien savoir l'un de l'autre:.
Je ne comprend pas très bien :roll: , qui prétend que l'inconscient et le conscient ne savent rien l'un de l'autre :?:
Hubert Chatelée à dit:Comme Castorix, je pense que la notion d'inconscient évolue, et que ce concept est amené à être profondément modifié, voir à disparaitre dans les décennies qui viennent.
Hubert Chatelée à dit:Difficile de parler de l'inconscient sans citer Freud...
C'est donc à lui (Parmi d'autres) que je fais référence en disant que le conscient et l'inconscient ne savent rien l'un de l'autre.
.
EPHEMERE à dit:Hubert Chatelée à dit:Comme Castorix, je pense que la notion d'inconscient évolue, et que ce concept est amené à être profondément modifié, voir à disparaitre dans les décennies qui viennent.
N'importe quoi ! :?
jurgen Altmaier à dit:Vous êtes donc un disciple de Freud?
N'y a-t-il pas de plus en plus de spécialistes :roll: qui prétendent que les théories de Freuds ne tiennent pas la route?
Hubert Chatelée à dit:Il peut sembler curieux de se référer à un auteur avec lequel je suis bien loin d'être en accord complet
Hubert Chatelée à dit:EPHEMERE à dit:Hubert Chatelée à dit:Comme Castorix, je pense que la notion d'inconscient évolue, et que ce concept est amené à être profondément modifié, voir à disparaitre dans les décennies qui viennent.
N'importe quoi ! :?
La notion d'inconscient a eu bien du mal à s'imposer, la révision de cette notion ne peut s'adresser dans un premier temps qu'à des personnes suffisamment ouvertes d'esprit et capables de remettre en questions leurs croyances et leurs enseignements.
Mais cette ouverture d'esprit et ces capacités de réflexion et de remise en question, c'est sans doute aussi ce qui fait la différence entre un technicien de la thérapie et un thérapeute.
EPHEMERE à dit:surderien à dit:Mon approche d'hypnothérapie intégrative m'a permis de bien comprendre toutes ces notions qui vous paraissent à tous nébuleuses ou fourre tout... ce n'est pas de la prétention, mais simplement une constatation que je fais en lisant tous ces messages sur le sujet..!
je suis désolé de devoir vous signaler que vos propos tranchés et votre manière de présenter les acquis de votre formation comme parole d'évangile universel ne vont pas dans le sens d'une évolutivité thérapeutique : finalement qu' arrivez vous à penser de vous-mêmes ?
:roll:
Personnellement, je pense que si le mental s'est inventé l'inconscient c'est afin de ne pas se sentir responsable de tout...
pourtant, c'est bien lui qui s'est construit et a tout construit en se construisant le monde
alors difficile d'attribuer ses erreurs à quelqu'un d'autre que lui !
et, en pleine conscience, tous ces acquis, intégrés au fil du temps, apparaissent bien comme le fruit de ses propres constructions (et si elles sont erronées, il peut les corriger illico )
La psychanalyse utilise la métaphore de l'inconscient pour travailler en miroir.
Certains se mettent alors à croire à la réalité de cet inconscient, cette fausse "partie cachée", qui n'est en fait qu' une illusion "thérapeutique" pour se donner bonne conscience.
L'hypnose de pleine conscience nous sort de cette illusion.
L'hypnoanalyse l'entretient.
(Moi même j'ai failli me repiéger ici dans cette illusion en tentant d' expliquer, analytiquement, ce comment la conscience consciente nous sort du joug de cet "inconscient" usurpateur.)
8)
.
Je suis désolée, mais mes commentaires ne sont nullement tranchés, mais réfléchis et étudiés...
Personnellement, je ne partage jamais vos points de vue... Sachez l'accepter
surderien à dit:EPHEMERE à dit:surderien à dit:Mon approche d'hypnothérapie intégrative m'a permis de bien comprendre toutes ces notions qui vous paraissent à tous nébuleuses ou fourre tout... ce n'est pas de la prétention, mais simplement une constatation que je fais en lisant tous ces messages sur le sujet..!
je suis désolé de devoir vous signaler que vos propos tranchés et votre manière de présenter les acquis de votre formation comme parole d'évangile universel ne vont pas dans le sens d'une évolutivité thérapeutique : finalement qu' arrivez vous à penser de vous-mêmes ?
:roll:
Personnellement, je pense que si le mental s'est inventé l'inconscient c'est afin de ne pas se sentir responsable de tout...
pourtant, c'est bien lui qui s'est construit et a tout construit en se construisant le monde
alors difficile d'attribuer ses erreurs à quelqu'un d'autre que lui !
et, en pleine conscience, tous ces acquis, intégrés au fil du temps, apparaissent bien comme le fruit de ses propres constructions (et si elles sont erronées, il peut les corriger illico )
La psychanalyse utilise la métaphore de l'inconscient pour travailler en miroir.
Certains se mettent alors à croire à la réalité de cet inconscient, cette fausse "partie cachée", qui n'est en fait qu' une illusion "thérapeutique" pour se donner bonne conscience.
L'hypnose de pleine conscience nous sort de cette illusion.
L'hypnoanalyse l'entretient.
(Moi même j'ai failli me repiéger ici dans cette illusion en tentant d' expliquer, analytiquement, ce comment la conscience consciente nous sort du joug de cet "inconscient" usurpateur.)
8)
.
Je suis désolée, mais mes commentaires ne sont nullement tranchés, mais réfléchis et étudiés...
Personnellement, je ne partage jamais vos points de vue... Sachez l'accepter
Tous les patients et les thérapeutes que j'ai rencontrés de par le monde avaient heureusement un esprit bien moins formaté que le votre.
Sachez l'accepter.
8)
Hubert Chatelée à dit:EPHEMERE à dit:Hubert Chatelée à dit:Comme Castorix, je pense que la notion d'inconscient évolue, et que ce concept est amené à être profondément modifié, voir à disparaitre dans les décennies qui viennent.
N'importe quoi ! :?
La notion d'inconscient a eu bien du mal à s'imposer, la révision de cette notion ne peut s'adresser dans un premier temps qu'à des personnes suffisamment ouvertes d'esprit et capables de remettre en questions leurs croyances et leurs enseignements.
Mais cette ouverture d'esprit et ces capacités de réflexion et de remise en question, c'est sans doute aussi ce qui fait la différence entre un technicien de la thérapie et un thérapeute.
EPHEMERE à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:surderien à dit:Mon approche d'hypnothérapie intégrative m'a permis de bien comprendre toutes ces notions qui vous paraissent à tous nébuleuses ou fourre tout... ce n'est pas de la prétention, mais simplement une constatation que je fais en lisant tous ces messages sur le sujet..!
je suis désolé de devoir vous signaler que vos propos tranchés et votre manière de présenter les acquis de votre formation comme parole d'évangile universel ne vont pas dans le sens d'une évolutivité thérapeutique : finalement qu' arrivez vous à penser de vous-mêmes ?
:roll:
Personnellement, je pense que si le mental s'est inventé l'inconscient c'est afin de ne pas se sentir responsable de tout...
pourtant, c'est bien lui qui s'est construit et a tout construit en se construisant le monde
alors difficile d'attribuer ses erreurs à quelqu'un d'autre que lui !
et, en pleine conscience, tous ces acquis, intégrés au fil du temps, apparaissent bien comme le fruit de ses propres constructions (et si elles sont erronées, il peut les corriger illico )
La psychanalyse utilise la métaphore de l'inconscient pour travailler en miroir.
Certains se mettent alors à croire à la réalité de cet inconscient, cette fausse "partie cachée", qui n'est en fait qu' une illusion "thérapeutique" pour se donner bonne conscience.
L'hypnose de pleine conscience nous sort de cette illusion.
L'hypnoanalyse l'entretient.
(Moi même j'ai failli me repiéger ici dans cette illusion en tentant d' expliquer, analytiquement, ce comment la conscience consciente nous sort du joug de cet "inconscient" usurpateur.)
8)
.
Je suis désolée, mais mes commentaires ne sont nullement tranchés, mais réfléchis et étudiés...
Personnellement, je ne partage jamais vos points de vue... Sachez l'accepter
Tous les patients et les thérapeutes que j'ai rencontrés de par le monde avaient heureusement un esprit bien moins formaté que le votre.
Sachez l'accepter.
8)
Moi je parle de VOUS et non de vos patients ou des autres thérapeutes de part "votre" monde..., sachez l'accepter !
EPHEMERE à dit:Oui étant "expert praticien" en hypnothérapie intégrative* j'ai l'enseignement suffisant pour comprendre le concept de l'inconscient, a priori ce n'est pas beaucoup le cas sur ce forum... comme je disais précédemment, même si FREUD a été le précurseur des instances de la psyché, depuis d'autres ont bien fait évoluer tous ces aspects et notamment JUNG...
* d'ailleurs mon parcours en développement personnel ne se cantonne pas qu'à cet enseignement d'hypnothérapie.
Hubert Chatelée à dit:EPHEMERE à dit:Oui étant "expert praticien" en hypnothérapie intégrative* j'ai l'enseignement suffisant pour comprendre le concept de l'inconscient, a priori ce n'est pas beaucoup le cas sur ce forum... comme je disais précédemment, même si FREUD a été le précurseur des instances de la psyché, depuis d'autres ont bien fait évoluer tous ces aspects et notamment JUNG...
* d'ailleurs mon parcours en développement personnel ne se cantonne pas qu'à cet enseignement d'hypnothérapie.
L'utilisation de titres pompeux, quoique n'ayant aucune reconnaissance légale, ne vous empêche toutefois pas de vous embrouiller dans la chronologie.
Jung n'a pas fait évoluer de concept depuis Freud, en fait ils étaient contemporains, d'abord collaborateurs avant que certaines divergences ne les séparent.
Effectivement on peut tout à fait avoir l'enseignement suffisant pour comprendre le concept de l'inconscient, et être suffisamment dépourvu(e) d'ouverture d'esprit et de connaissances pour le remettre en cause.
EPHEMERE à dit:Vous pensez vraiment m'apprendre qqchose ?... :lol:
Je pense que l'ouverture d'esprit, je n'en manque pas, seulement ceux qui sont fermés ne s'en apercoivent peut être pas, c'est assez logique au final... :idea:
En fait ce forum est assez pauvre, certains on essayé de développer des topics vite tombés dans l'oubli... ou dans des messages délirants...
EPHEMERE à dit:N'importe quoi ! :?
Hubert Chatelée à dit:EPHEMERE à dit:Vous pensez vraiment m'apprendre qqchose ?... :lol:
Je pense que l'ouverture d'esprit, je n'en manque pas, seulement ceux qui sont fermés ne s'en apercoivent peut être pas, c'est assez logique au final... :idea:
En fait ce forum est assez pauvre, certains on essayé de développer des topics vite tombés dans l'oubli... ou dans des messages délirants...
Je n'ai aucunement l'intention de vous apprendre quoi que ce soit,
Je suis un peu votre opposé, bien qu'ayant une certaine connaissance et un apprentissage multiple et d'horizons très variés du fonctionnement du psychisme humain, j'ai beaucoup plus de questionnement que de certitudes...
Et tout compte fait, apprendre est assez facile, s'approprier et intégrer les connaissances reçues est autre chose.
Autre chose que l'apprentissage de l'hypnose intégrative ne permet apparemment pas toujours.
Quant à la pauvreté de ce forum, puisque c'est ainsi que vous semblez le considérer, il est certain que poster des arguments aussi pertinents que celui ci ne contribuera pas à son enrichissement:
EPHEMERE à dit:N'importe quoi ! :?