xorguina
Membre
xorguina à dit:et ben voilà, je lis ton script philou avec ma cloppe au bec car je viens de fnir de manger et celle là est aussi importante que celles dont j'ai besoin dans ma journée.
Je vois bien en te lisant le jeu paradoxal et il est vrai, constructif mais voilà, je culpabilise
culpabilise=colère contre moi m'AIME car malgrès ça; malgrès le fait que mon inconscient sait tous les points dont tu cites, pas de réelle réactions
juste une incompréhension qui me procure de la culpabilité
oui il faudra, je pense ancrée une idée de dégout ou quelque chose comme ça pour tenir dans la durée
mais qui sait peut être pas non plus vraiment
une fois traiter la cause qui fait que j'ai une addiction pour compenser alors peut être que je pourais tenir dans la durée sans avoir a m'ancrer un dégout pour y arriver
n'est ce pas d'ailleurs plus sain ?
dans ma petite tête même la merde à son utilité alors pourquoi la rejetter ?
doit être vraiment tordue...
Hypnotranse
oui, même des choses devenus consciente ne font rien à savoir comment passer à l'acte, plutôt démoralisant...
et oui, pour tenir bon, je devrais passer par la TCC ou autre, mais connais encore une fois personne dans ma région pour m'aider dans ce sens de thérapie comportementale cognitive.
Hypno-transe à dit:xorguina à dit:et ben voilà, je lis ton script philou avec ma cloppe au bec car je viens de fnir de manger et celle là est aussi importante que celles dont j'ai besoin dans ma journée.
Je vois bien en te lisant le jeu paradoxal et il est vrai, constructif mais voilà, je culpabilise
culpabilise=colère contre moi m'AIME car malgrès ça; malgrès le fait que mon inconscient sait tous les points dont tu cites, pas de réelle réactions
juste une incompréhension qui me procure de la culpabilité
oui il faudra, je pense ancrée une idée de dégout ou quelque chose comme ça pour tenir dans la durée
mais qui sait peut être pas non plus vraiment
une fois traiter la cause qui fait que j'ai une addiction pour compenser alors peut être que je pourais tenir dans la durée sans avoir a m'ancrer un dégout pour y arriver
n'est ce pas d'ailleurs plus sain ?
dans ma petite tête même la merde à son utilité alors pourquoi la rejetter ?
doit être vraiment tordue...
Hypnotranse
oui, même des choses devenus consciente ne font rien à savoir comment passer à l'acte, plutôt démoralisant...
et oui, pour tenir bon, je devrais passer par la TCC ou autre, mais connais encore une fois personne dans ma région pour m'aider dans ce sens de thérapie comportementale cognitive.
Pour moi, ce n'est pas la TCC qui sera d'une grande aide dans un premier temps, mais le travail sur les schémas, et surtout le travail sur les Etats du Moi revisité et non le concept d'Eric BERNE.
katia (zoulouk) à dit:Qu'est qui t'as fait tenir dans d'autres décisions prises par le passé ?
Il y en avait certainement... quelles ressources as tu mises en oeuvre à l'époque ? Comment cela s'est passé ?
Philou13 à dit:tu parles d'un grand plaisir lors de l'arret du tabac avec juste ta motivation et une bouteille d'eau ...Pourquoi ne pas reprendre cette état d'esprit ?
J'ai également remarqué à titre personnel que dans ce qui semble être une spirale des emmerdes on a tendance à ne se focaliser que sur ce qui va mal comme si on voulait ce persuader que décidément rien ne va ...Il m'arrive même de chercher des soucis là ou il n'y en a pas en étant persuadé que telle ou tellle chose est tombée en panne alors que c'est juste un interrupteur qui est coupé ...Mon jugement est altéré par mon humeur je pense que tout va mal et de fait je ne vais pas chercher des solutions simples et optimistes ...je vais toujours au pire en négligeant le bouton On/off qui pourrait être une cause de panne curable...
Philou13 à dit:et si t'ancrer un dégout était une façon de t'en sortir simplement ??? Si c'était la solution la plus simple qu'avait trouvé ton inconscient pourquoi la réfuter d'emblée ??
Prudence à dit:J'ai arrêté de fumer il y a 3 ans et je sais que je ne refumerai pas. Je dirai que clairement ce qui a fait que j'ai arrêté et que je ne reprendrai pas c'est tout simplement que ça ne fait plus partie de moi et de ma représentation de moi même, ça "crissait" avec mes valeurs et ma représentation de la vie.
Au final je pense que ce qu'il faut pour arrêter à coup sûr c'est que ça ne fasse déjà plus partie de nous ou que ce soit quelque chose de douloureux, quelque chose que l'on rejette, dont on ne veut plus.
Après ça avec mes clients je lance des hameçons dans des directions différentes et je vois où ça mord: y-a-t-il encore une utilité? S'imagine-t-elle dans le futur en tant que non fumeur? Pourquoi arrête-il? Y-a-t-il des situations ou des cigarettes plus "à risque"? etc.
Bon anniversaire les amoureux!
Prudence à dit:Dr c'est toujours un plaisir
Dr ? c'est réciproque
Prends ton temps, à ton rythme. Je suis sûre qu'un jour tu va regarder la clope que tu fumes et te prendre en pleine poire à quel point ça n'est pas toi, tu la jetteras avec dégoût et ce sera fini.
Ou alors ça se passera différemment. En tout cas ça se passera à ta manière et comme cela sera bon pour toi.
Merci de me laisser autant d'espace et de liberté (calins)
Comme tu as pu lire ce que j'ai dit à hypno transe, il y a du mvt, encore
AS t'il fallu que j'arrive au fond pour trouver de l'aide et des réponses ? pourquoi ? arriverais je par la suite ne pas aller dans autant d'extrème pour changer ce que j'aimerais encore changer ? y aura t'il encore du changement à faire ou est ce que je e sentirais bien avec tout les changements effectués qui m'apporteront cette stabilité tant souhaité ?
je suis contente tout de même car dans ce fond il y la lumièrela lumière du renouveau que je recherche depuis longtemps
je sais pas combien de scénace j'aurais de sophro mais j'espère assez pour que celà devienne une habitude
je sais pas ce que donnera ce travail miroir mais j'ai beaucoup d'espoir car ça correspond tout à fait à ce que je dis souvent : l'autre n'est que le reflêt de toi m'AIME alors même si ça boxe, que ce soit un peu hard, ça me fera des tilts
est ce que connais ou voit de quoi il pourrait s'agir exactement ?
quand au psychologue pour arrêt tabac, je le prendrai en parrallèle si j'en ressent le besoin après scéances arrêt tabac , en complément peut être ?
et pour le taf, j'ai hate de faire ce test...j'ai pas parlé encore de mon envie aussi de pourqui pas apprendre la sophro, l'hypnose afin de moi aussi après travail sur moi être plus apte a aider d'autres dans ce que j'aime (chirugien du cerveau lol)
Concernant la photo: dans la vie on ne peut pas photoshoper la réalité du passé mais on peut changer les choses dans le présent pour les futures photos.
Prudence à dit:Laisser les cendres au vent et le sable à la rivière.
On peut tenter de construire des choses durables par rapport à notre vie: famille, maison, vie professionnelle, mais rien n'est jamais assuré ad vitam eternam.
Tout ce qu'on peut faire c'est préparer l'avenir en vivant dans le présent et en se servant des leçons du passé.
Bonjour xorguina,xorguina à dit:Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait sur les schémas et état du moi ?
Nodylion à dit:Bonjour xorguina,xorguina à dit:Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait sur les schémas et état du moi ?
Les états du moi sont aussi ce qu'on appelle, parties, sous personnalités, etc. (plus récemment ''I-Positions''), chacun(e) ayant ses croyances, émotions, comportements, âge, etc. C'est comme une communauté qui vivrait en nous : certains sont blessés, d'autres protecteurs, d'autres essaient de prendre le pouvoir, etc. Comme pour toute communauté, parfois la communication passe entre personnalités, parfois non, certains essaient de se faire entendre mais sont repoussés par d'autres, etc. On peut aussi comparer à une scène de théâtre : plusieurs acteurs, et parfois un seul prend toute la place sur la scène. Voilà en gros.
https://www.transe-hypnose.com/sujet/emdr-ca-peut-durer-combien-de-temps.5205/page-5 (bas de la page)
Pour les schémas, s'il s'agit des schémas précoces inadaptés, ce sont des croyances et comportements issus de la façon dont on a été traité quand on était enfant et qui décrivent la façon dont on entretient/base nos relations avec les autres ; ils viennent de la théorie de l'attachement de Bowlby et autres et ont été ''classifiés'' et développés par Young, qui vient des thérapies cognitivo-comportementales. On peut voir chaque schéma comme une sous personnalité (ou un état du moi, comme vous voulez) ; c'est d'ailleurs l'idée des ''modes'', qui sont une évolution du concept des schémas précoces inadaptés ; il y a 3 grands types de modes : enfant (abandonné, heureux, etc), parent, adaptation (on retrouve donc un peu la division de Berne). Donc le concept de modes lie les états du moi et les schémas précoces inadaptés, en rassemblant ces derniers en types de sous personnalités.
On peut travailler sur les sous personnalités de différentes façon, par l'hypnose, par les chaises rendues célèbres par la Gestalt, etc.
Voilà en gros pour résumer.
N
J'utilise l'hypnose moi aussi ; j'indiquais juste à xorguina que le travail avec les chaises existe aussi.Hypno-transe à dit:je dirais contrairement à vous que l'hypnose moyenne voire profonde est recommandée, car ces Etats du Moi ne sont pas accessibles à état normal de conscience.
Vous parlez des spi, moi des modes, qui sont une évolution du modèle spi : environ 18 schémas précoces inadaptés (cela varie en fonction des écoles et auteurs), et 3 grandes catégories de modes (modes enfant dysfonctionnel, modes parent dysfonctionnel, modes d'adaptation dysfonctionnel) + une catégorie de modes sains (mode enfant heureux et mode adulte sain).Hypno-transe à dit:il y a 3 grands types de modes : enfant (abandonné, heureux, etc),
Pas d'accord, il existe 12 profils de schémas erronés (SPI)
Je veux bien le croire car la mienne aussi.Hypno-transe à dit:mon approche dans le travail des états du moi dissociatifs est vraiment très différente que celle de BERNE.
Nodylion à dit:Je pense qu'on utilise le même vocabulaire (spi/états du moi):
il y a les schémas précoces inadaptés d'un côté (18 reconnus en général), et les états du moi d'un autre ; les modes sont entre les 2 : ce sont des états du moi spécifiques de certains spi.
Là où il y a 18 spi, il y a 10 modes répartis en 3 catégories (4 si on compte aussi les modes non dysfonctionnels).
Les spi sont plus des traits de la personne alors que les modes sont transitoires. A tout moment, une personne est dans un des modes. Donc en effet les modes sont des états du moi.
Mais ils sont des états du moi spécifiques qui font références aux spi.
Donc les modes sont plus une sorte de tentative d'identification d'états du moi (tout comme Berne l'avait fait, par exemple), mais qui correspondent à certains schémas précoces inadaptés.
C'est une cartographie parmi d'autres, une autre façon de voir les spi qui vaut ce qu'elle vaut.
Nodylion à dit:Bonjour xorguina,xorguina à dit:Peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait sur les schémas et état du moi ?
Les états du moi sont aussi ce qu'on appelle, parties, sous personnalités, etc. (plus récemment ''I-Positions''), chacun(e) ayant ses croyances, émotions, comportements, âge, etc. C'est comme une communauté qui vivrait en nous : certains sont blessés, d'autres protecteurs, d'autres essaient de prendre le pouvoir, etc. Comme pour toute communauté, parfois la communication passe entre personnalités, parfois non, certains essaient de se faire entendre mais sont repoussés par d'autres, etc. On peut aussi comparer à une scène de théâtre : plusieurs acteurs, et parfois un seul prend toute la place sur la scène. Voilà en gros.
https://www.transe-hypnose.com/sujet/emdr-ca-peut-durer-combien-de-temps.5205/page-5 (bas de la page)
Pour les schémas, s'il s'agit des schémas précoces inadaptés, ce sont des croyances et comportements issus de la façon dont on a été traité quand on était enfant et qui décrivent la façon dont on entretient/base nos relations avec les autres ; ils viennent de la théorie de l'attachement de Bowlby et autres et ont été ''classifiés'' et développés par Young, qui vient des thérapies cognitivo-comportementales. On peut voir chaque schéma comme une sous personnalité (ou un état du moi, comme vous voulez) ; c'est d'ailleurs l'idée des ''modes'', qui sont une évolution du concept des schémas précoces inadaptés ; il y a 3 grands types de modes : enfant (abandonné, heureux, etc), parent, adaptation (on retrouve donc un peu la division de Berne). Donc le concept de modes lie les états du moi et les schémas précoces inadaptés, en rassemblant ces derniers en types de sous personnalités.
On peut travailler sur les sous personnalités de différentes façon, par l'hypnose, par les chaises rendues célèbres par la Gestalt, etc.
Voilà en gros pour résumer.
N
Hypno-transe à dit:Xorguina, je ne souhaite pas te freiner dans ton élan, mais on ne peut travailler ses SPI et ses états du Moi problématiques sans l'aide d'un hypnothérapeute intégratif ou pluridisciplinaire, c'est à dire celui qui a une palette large des techniques.
et oui encore pour ce que j'en sais animus anima pour young
Tu confonds Jeffrey E. Young et Carl Gustav Jung, ce ne sont pas les mêmes personnes...