Paul Elie
Membre
surderien à dit:Si l'on reste scientifique, rien ne permet d'affirmer qu'il y a des "empreintes" ni à quel moment elle se feraient dans le cerveau du foetus...
Tout n'est que supposition et construction mentale "gratuite"
les techniques de re-birth peuvent n'être ( faire naître...) qu'une pure illusion et les vies antérieures aussi !
Prudence donc !
Ne projetons pas nos propres désirs fantasmatiques qui nous arrangent !
y compris dans des traumatismes hypnothétiques in utero
Mais c'est vrai qu'en thérapie métaphorique, si la personne s'imagine avoir eu des imprintings "fantasmatiques" in utero, de pouvoir y accéder et les résoudre...çà marche...
elle résoudra de fait des problèmes qu'en fait elle n'a pas ...et cela la guérira psychologiquement...
par pur processus de théorisation en laquelle elle croit !
de déconstruction mentale virtuelle...
8)
De la même manière Métaphore, je crois avec vous que les empreintes pré-natales sont les empreintes dont on ne peut pas prendre conscience car elles correspondent à des évènements ante-nataux.Paul Watzlawick à dit:Toute tentative par l'esprit humain de s'étudier lui-même conduit aux problèmes de récursivité ou d'auto-référence, qui ont la même structure que cette plaisanterie qui dit que l'intelligence est la capacité mentale mesurée par les tests d'intelligence.
castorix à dit:Je me permets de revenir un moment vers les théories évoquant des empreintes pré-natales, car c'est un bon exemple de théorie auto-validante.
Je ne résiste pas au plaisir d'une citation :
De la même manière Métaphore, je crois avec vous que les empreintes pré-natales sont les empreintes dont on ne peut pas prendre conscience car elles correspondent à des évènements ante-nataux.Paul Watzlawick à dit:Toute tentative par l'esprit humain de s'étudier lui-même conduit aux problèmes de récursivité ou d'auto-référence, qui ont la même structure que cette plaisanterie qui dit que l'intelligence est la capacité mentale mesurée par les tests d'intelligence.
Leo Lavoie à dit:Et alors? :shock:
castorix à dit:Je me permets de revenir un moment vers les théories évoquant des empreintes pré-natales, car c'est un bon exemple de théorie auto-validante.
Je ne résiste pas au plaisir d'une citation :
Métaphore à dit:Ce n'est pas parce que vous n'y croyez pas que ça n'existe pas, j'ai lu assez d'ouvrages la dessus d'une part, et d'autres part cela me paraît totalement cohérent pour l'avoir vécu...
katia (zoulouk) à dit:Ce n est pas parce qu il n y a pas de construction psychique (...), que ce n est pas gênant...!
katia (zoulouk) à dit:Pour apporter un témoignage, chaque fois que je faisais une séance d' ah, j avais une douleur dans l épaule gauche. Et il s est avere, après vérification, qu a l accouchement aux forceps, l épaule douloureuse a été fracturée.
En changeant cet épisode, cette douleur a disparu. Le lien de cause a effet, peut être arbitraire, me semblait évident.
Ce n est pas parce qu il n y a pas de construction psychique ( névrose comme dirait Léo), que ce n est pas gênant...!
castorix à dit:katia (zoulouk) à dit:Ce n est pas parce qu il n y a pas de construction psychique (...), que ce n est pas gênant...!
Là je ne peux qu'être d'accord, mais en adaptant : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de représentation consciente, qu'il n'y a rien.
Et en disant représentation consciente, je veux dire : identifiée.
Simplement, je ne peux pas affirmer non plus que la séance dont vous parlez Katia, ne soit pas aussi efficace pour une personne souffrant de son épaule qui n'aurait jamais été lésée lors de la naissance, que si c'est le cas.
Pour parler plus simplement : certains thérapeutes "inventent" (je veux dire : co-construisent avec le patient) une réalité hypnotique, qui peut n'avoir d'intérêt que métaphorique, pour en faire le support de la thérapie.
C'est même très valable, à condition comme Surderien (entre autres) l'a dit aussi, de ne pas construire des horreurs au passage... qui ne sont pas sans autres conséquences (je parle ici d'autres constructions que l'histoire de votre épaule, Katia).
Conformément à votre demande je ne théoriserai pas.paulelie à dit:(...) une cliente vient pour un problème phobique....régression (...) jusqu'à la naissance (...) soudain la cliente change de voix et parle en allemand !
elle nous décrit être un immigrant débarquant à Ellis Island....
nous n'avons rien compris a ce qu'elle disait et émergée , elle n'a pas pu nous traduire..... heureusement c'était en video et nous avons pu trouver un traducteur qui nous a dit que cette personne pleurait parce qu'elle avait vu un meurtre d'un de ces enfants sur le bateau....
(...) mais d'où vient ce langage ( qu'elle ne savait pas..) et cette histoire que cette cliente a décrite dans les moindre détails ?
En effet en vous lisant j'ai constaté : seule votre remarque fait penser à l'éventuelle hypothèse d'une réminiscence personnelle à cette femme, en introduisant l'idée.paulelie à dit:moi perso j'ai des doutes sur la question de la re-incarnation..... mais d'où vient ce langage ( quelle ne savais pas..) et cette histoire que cette cliente a décris dans les moindre détails ?
Alors je recommence :paulelie à dit:bonjour castorix, j'ai lu par 2 fois votre réponse et n'y ai pas trouvé de réponses satisfaisante (logique et rationnelle) à mon interrogation : mais d'où vient ce langage (...) et cette histoire que cette cliente a décrite dans les moindres détails ?
katia (zoulouk) à dit:Avant l instant t de la naissance, il y a tout le travail de l accouchement... Et qu on ait aucune mémoire de ce moment la, me parait clairement presque impossible...meme pas logique du tout. Il suffit d' en faire l expérience sous hypnose.. Et de demander a faire une regression juste avant la naissance...Juste avant.
Pour en avoir le cœur net...
katia (zoulouk) à dit:Avant l instant t de la naissance, il y a tout le travail de l accouchement... Et qu on ait aucune mémoire de ce moment la, me parait clairement presque impossible...meme pas logique du tout. Il suffit d' en faire l expérience sous hypnose.. Et de demander a faire une regression juste avant la naissance...Juste avant.
valikor à dit:katia (zoulouk) à dit:Avant l instant t de la naissance, il y a tout le travail de l accouchement... Et qu on ait aucune mémoire de ce moment la, me parait clairement presque impossible...meme pas logique du tout. Il suffit d' en faire l expérience sous hypnose.. Et de demander a faire une regression juste avant la naissance...Juste avant.
c'est clair que si tu t'attends à trouver quelque chose, tu trouvera quelque chose, ce à quoi tu t'attendais !
rappelle toi : nous sommes créateurs de notre propre réalité avec nos croyances.
katia (zoulouk) à dit:Pour répondre a valikor, je ne m attendais a rien, n ayant eu aucune information avant sur la question... J ai eu les infos après la séance d' hypnose...Comment s attendre a quelque chose, si on ne sait rien...?
Pourquoi valikor te parait il impossible qu un type de mémoire existe, même avant la construction de l identité en tant que je pour l enfant ?
Et qu on puisse y accéder en régression ?
Sachant que me faux souvenir existe, mais pas systématiquement, c est pour cela que confronter aux faits peut être intéressant. et même s il y a de faux souvenirs, c est un souvenir a traiter comme un souvenir...