1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

distorsion temporelle et amélioration ?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par castorix, 10 Février 2007.

  1. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    bonjour,

    parmi les thérapeutes employant l'hypnose ericksonienne, y en a-t-il qui ont des souvenirs d'expériences particulièrement marquantes où la distorsion temporelle a joué un rôle évident et soudain dans l'amélioration du patient / client ?

    je suis très intéressé par de tels témoignages
     
  2. chadoc

    chadoc Membre

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1920
    Localité:
    BORDEAUX
    Bonjour Castorix

    Peut-être as-tu déjà des réponses à cette question puisque je ne la découvre qu' 1 an plus tard, étant nouveau sur ce forum. Il me semble que le rêve est le type même d'auto-suggestion métaphorique gratuite à domicile élaborée par l'Inconscient lui-même. Ce n'est peut-être pas un hasard si la même racine hébraïque est utilisée pour des mots signifiant "rêver" et "être sain, fort" (h'alam); il paraît logique de considérer, comme Freud le propose, que le rêve est bien une tentative de guérison. Or chacun d'entre nous a pu s'apercevoir à quel point le temps semblait accéléré au cours d'un rêve. Il n'est pas rare qu'un rêve que notre mémoire rapporte comme semblant avoir duré plusieurs jours n'ait en réalité occupé qu'une heure de sommeil ou moins. Au contraire, pendant la transe, l'hypnotisé perçoit généralement l'écoulement du temps beaucoup plus court qu'il ne l'a réellement été. Que signifie cette distorsion de la perception du temps? A mon avis, c'est seulement un indice que la personne était bien dans un état de conscience très modifié par rapport à l'état de veille ordinaire, un état ou les informations sont traitées de façon très analogique plutôt que "logique"; mais pas forcément relié à l'importance de l'amélioration obtenue. J'ai vu des personnes très améliorées après des suggestions directes, sans passage par une transe formelle; et d'autres enchantées d'avoir vécu une transe en apparence profonde ou riche en productions imaginaires, avec une forte distorsion de la perception temporelle... suivie d'aucun résultat thérapeutique objectif. Si d'autres infos existent sur ce sujet, je suis preneur...
     
  3. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonjour,

    Veux-tu développer ?
     
  4. chadoc

    chadoc Membre

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1920
    Localité:
    BORDEAUX
    Parmi les indices pouvant me faire espérer une amélioration après la séance d'hypnose, je pense surtout à des phénomènes émotionnels comme une abréaction en cours de séance ou des manifestations vasomotrices telles que des sensations de chaleur dans une partie du corps, par exemple. Je pense que la force de l'hypnose est dans la capacité de mobiliser les ressources émotionnelles et que la distorsion temporelle n'est qu'un épiphénomène qui n'a pas de corrélation avec la probabilité de changement. Cette distorsion temporelle peut être amplifiée par des suggestions d'amnésie ou de confusion... qui n'auront pas forcément un impact thérapeutique plus grand, selon mon expérience. Par ailleurs un client peut-être très satisfait de sa séance sans pour autant manifester de changement significatif à court terme. Il peut à l'inverse avoir eu l'impression qu'il n'était même pas en transe - alors qu'il en présenté des manifestations physiques évidentes - et présenter une amélioration très nette dans les jours et les semaines suivantes. Finalement, je pense que c'est très hasardeux de généraliser quoi que ce soit au sujet d'une prédiction d'efficacité thérapeutique car il y a trop de facteurs intriqués de façon complexe. En outre, laisser entendre que "S'il se passe ceci, ça a plus de chance de bien marcher"... peut faire croire que si on n'a pas vécu tel ou tel phénomène en cours de séance, alors les chances d'aller mieux sont diminuées. Or il arrive aussi que l'amélioration - du moins dans les problèmes psychologiques -survienne dans un délai suffisamment long pour qu'on ne sache pas si c'est la ou les séances d'hypnose qui ont permis à la personne d'aller mieux ou autre chose. Pour les problèmes physiques comme les douleurs, en revanche, il doit y avoir amélioration immédiate après la séance... sinon il faut refaire différemment! Mais je n'ai pas remarqué de corrélation entre importance de la distorsion temporelle et importance de l'analgésie.
     
Chargement...