EFT comment combler le vide?

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
De manière générale le corps n'aime pas le vide, lorsque vous pratiquez l'EFT après avoir traité un émotion négative par exemple, vous comblé le vide (remplacement) de quelle façons ?
 
Karyn

Karyn

Membre
messages
17
Points
1 160
Localisation
Lyon, France
Bonjour,
Puisqu'avec l'EFT il s'agit de rééquilibrage énergétique, il n'y a pas de "vide". Simplement un flux qui reprend de façon fluide alors qu'il existait un blocage/un noeud. De plus, les souvenirs événementiels sont toujours là, c'est la charge négative émotionnelle qui y était associée qui laisse place à une forme de neutralité, une juste distance prise avec la situation qui posait problème. En tout cas c'est ainsi que je perçois les choses avec cet outil. Bon dimanche ;-)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
il faut être dans quel état d'esprit pendant la pratique de l'EFT, on se met dans l'émotion en repensant au problème ok mais pendant la ronde faut essayer de penser à quoi ?
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
il faut être dans un état d'esprit de confiance en la méthode et en la vie que nous sommes et que nous avons, ensuite pendant la ronde on laisse venir les pensées qui viennent par rapport à la situation "cible" et on tapote dessus en exprimant éventuellement les sentiments et/ou les jugements qui viennent sans chercher à faire du positif.
Quand vous aurez fait plusieurs rondes pour avoir l'échelle de valeurs à zéro ou un , vous aurez de fait le positif car vous n'avez plus d'émotions dites "négatives" sur la situation cible. Cependant on peut refaire une dernière ronde qu'on finira sur du positif.
Toutefois comme avec toute méthode nous rencontreront nos propres limites de le faire seul et les limites de la méthode...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Merci pour ces précisions perso je n'ai pas encore eu de résultat bon après j'ai pas essayer beaucoup. Il existe aussi le FasterEFTplus simple visiblement et aussi efficace ?

 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Non, pour avoir essayé, le faster ne fonctionne que de facon superficielle sur les choses simples.
Bien sur , il y a aussi une part qui dépend de l opérateur, et de sa confiance dans l outil, mais si tu veux débuter avec l'EFT, je te conseille la methode complète qui est bien décrite et codifiée.
Il te suffit alors de suivre les étapes de façon méthodique.

Je ne sais pas ce que tu veux en faire, mais je te conseille d'expérimenter sur toi
C'est ainsi que se rend mieux compte des points essentiels, de ce qui marche, de ce qui est important.

Et dans un second temps, une fois que tu es a l'aise avec la technique, la PPP est un outil formidable ...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai déjà essayer sur moi et pas trop concluent pour l'instant mais je suis convaincu que ça marche... En revanche je pratiques à voix très basse ou dans ma tête uniquement ça ne doit pas trop jouer...
C'est quoi le PPP ?
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Procédure de Paix Personnelle ...
Il y a un schéma a respecter, la technique est vulgarisée par M Guret et ses livres, en as tu lu certains ?
As tu regardé ses videos ?

A voix basse si tu es seul, ca va très bien
Dans la tete, ca risque de partir a coté, un peu comme les pensées
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Faut prendre un livre explicatif au depart, la ronde des points est facile a comprendre, mais la methode psychologique qu'elle accompagne est un peu plus subtile

perso j'ai commencé avec ces bouquins
https://www.amazon.fr/Mieux-vivre-T...TF8&qid=1544638715&sr=8-4&keywords=eft+gurret
https://www.amazon.fr/Maigrir-reste...TF8&qid=1544638715&sr=8-5&keywords=eft+gurret (ne te fies pas au titre, il y a beaucoup d'explications)
https://www.amazon.fr/Libération-ém...TF8&qid=1544638715&sr=8-2&keywords=eft+gurret

Il y avait des sites de JM Gurret, mais ils semblent avoir disparu
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Je ne sais plus, je l ai plus sous la main
Mais tu peux regarder ici
**Lien externe en erreur**
 
Dernière modification par un modérateur:
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
J'en fais tant qu'il y a quelque chose a dire, tant qu'il y a un point qui coince, 1 ronde par sujet
je vais essayer d'expliquer avec un exemple

ex : un proche m'a dit quelque chose de désagréable qui me vexe, me touche ...
je peux faire cette suite de rondes (qui commencent toutes par : meme si ... je m'aime, je m'accepte ...)
(En général je ne fait pas les points de gamme, sauf si le probleme resiste)

- il a pas été sympa
- c'est pas juste qu'il m'ait dit cela
- c'est un con / il a été méchant / ...
- c'est pas vrai, je ne suis pas comme ca
...

Après je peux faire des rondes "d'ouverture" : ( Variante : https://psy-en-ligne.info/categorie-produit/tappings-gratuits/ )
- Et si il avait raison ?
- Et si je pouvais le prendre comme un conseil ?
- Et si c'est mon comportement qui a entrainé sa remarque ...
- Et si je devais changer quelque chose en moi ?
...
Chaque ronde traite de la meme idée de départ, mais tu peux legerement changer les formulations

Donc en gros, je peux faire des rondes jusqu'a avoir épuisé toutes les idées qui se présentent au fur et a mesure des rondes précédentes
Et tu t’arrêtes quand tu sens que l’émotion tend a disparaitre
J'espere que c'est comprehensible
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui c'est compréhensible merci mais toutes ces formulations me semble d'un compliqué... tu pratiques à voix haute ??
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
A voix basse si c est pour moi oui
En quoi c'est compliqué ?
Ce sont tes idées, tes ressentis, ce qui te touche, ce qui te provoque une emotion, ce qui te gene ...
C'est juste une verbalisation de tes ressentis, de ce qui t'es personnel
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
merci pour ces infos, il y a beaucoup de pratiques différentes (nb points, certain font en alternance une ronde de positif et une de négatif etc...
y a des études qui démontrent l'inversion psychologique ?
 
Dernière édition:
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Garde le schéma de base proposé par M Gurret
Les phrases sont toujours négatives, c'est ce qui te touche, ce qui ne va pas, et tu peux même exagérer, en rajouter.
Après bien sur il y a des variantes, chacun essaye de faire son truc pour gagner du fric (genre faster eft), mais c'est lui qui s'approche le plus du protocole original

J'ai repris mes notes pour te donner le schéma général qui devrait être suivi :

1- déterminer le probleme avec précision
2- retrouver les racines du probleme
3- traiter tous les aspects (modalités)
4- Cibler les blocages
5- traiter les déclencheurs du présent
6- Supprimer les appréhensions futures
7- Tester les résultats

C'est un processus psychologique, tu peux retrouver ce genre de schema dans d'autres techniques apparentées
Mais en gros, ca peut demander sur des points sensibles facilement 1 heure de boulot
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Merci !
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas pratiquer ça en état de conscience modifié ? Tu as essayé ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
il le fait en même temps que la cohérence cardiaque...

 
Dernière édition:
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
On peut tout imaginer pour celui qui est doué :
Le faire en jouant du violon
Le faire en pissant
Le faire sur une trottinette électrique lancée a pleine vitesse en contre sens sur le periph

L’essentiel est que ca marche pour toi, que cela produise des resultats positifs utiles
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui c'est sûr. L'association de la cohérence cardiaque en simultané avec l'eft, j'ai trouvé que lui jusque là... Perso, quelle soit complémentaire ok, mais en simultanée, vu que la cohérence modifie l'état émotionnel pour s'approcher du neutre et qu'avec l'eft au contraire on doit veiller à ressentir l'émotion à traiter ça me semble peu compatible, ce n'est qu'un avis personnel...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
j'ai lu en partie le premier livre de ta liste et regardé une multitudes de vidéos. Je connaissait l'eft mais jamais vraiment essayé car le principe du tapoter avec ces phrases ne me bottait pas. L'essentiel retenu est idéalement de travailler à chaud (lorsque l'émotion est présente) sinon repenser à la situation pour l'a faire revenir. Il faut ressentir l'émotion tout en restant dans le confort sans pour autant atteindre la souffrance.
Une chose pas très clair, il faut rester focalisé sur la situation à traité ou les sensations uniquement comme tipi l'impose ?

J'ai cette nuit travaillé sur une angoisse que je traîne depuis un moment qui revient souvent la nuit et pour laquelle tipi n'a pas fonctionné, faut dire quelle est costaux quand on laisse évoluer les sensations. Il est vrai quelle s'est calmée assez vite (deux ou trois ronde et sans parler) mais va t elle revenir, une fois, deux fois à voir...
 
Dernière édition:
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
SI tu veux en parler plus en détail, tu peux me faire un message privé et on peut regarder ensemble comment construire tes phrases pour l EFT
il faut faire l equivalent d une anamnese en hypnose, cad savoir quelle angoisse tu ressens, comment ca se manifeste, quelle en est la raison a l origine, qu'est ce que ca touche comme souvenir ou croyances ... etc
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
Si tu as un protocole standard d'une anamnese à me proposer en MP je veux bien pour le reste je me débrouille... Je vais démarrer très bientôt une formation en hypnose, je verrai ça mais en attendant...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 052
Points
7 860
Localisation
Belfort
plutôt que faire cinquante rondes, il ne serait pas plus simple de stimuler chaque points plus longtemps (genre 30 secondes à 1 mn) ?
 
Vous aimerez:
E
  • Question
  • EFT4free
2
Réponses
46
Affichages
9 K
Karyn
Karyn
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
W
  • Question
  • way
Réponses
1
Affichages
2 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
47
Affichages
5 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut