Fatigue du praticien

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Isabelle G., 11 Janvier 2018.

  1. Isabelle G.

    Isabelle G.

    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    Bonjour à toutes et à tous je pratique l'hypnose depuis plus de vingt ans j'aimerai savoir si pour certains d'entre vous les séances sont" fatigantes"? J'entends par là: êtes vous fatigués comme vidés certains soirs lorsque vous fermez votre cabinet
     
  2. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Bonjour
    Pas tout les jours, mais il faut admettre que certain jours, la concentration de l'écoute, conserver son esprit clair et réactif pour s'adapter au mieux, fini par fatiguer.
     
  3. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Au début,oui complètement;mais plus maintenant,
    car je profite pleinement de cet état d'hypnose et me booste pendant la séance(donc grande relaxation,sourire et regain d'énergie).
    Je prends aussi un client toutes les 50 mn et ne leur fait au final que 20à30 d'hypnose pure,le reste étant des explications,des thérapies brèves pendant l'anamnèse.
    J'ai appris aussi à prendre de la distance ,pour réfléchir si le cas me pose problème,en me retirant quelques instants de la pièce avec un argument quelconque.
    En fin de séance,je me lave les mains et en profite pour me faire la suggestion que le patient n'est plus là,je m'autorise à oublier son problème pour être à 100% pour le suivant.
     
  4. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que le métier de traducteur en direct est hyper épuisant, on a tendance a croire que les métiers manuel sont plus épuisant, ben non, les muscles ont besoin de repos, le cerveau aussi....

    Peut-être devrais tu espacer entre 2 patients, histoire que tu récupères un peu plus de tonus.
     
  5. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Tout ce qui demande une grande concentration est fatiguant. Pour la traduction en live, je confirme.

    Quand je fais un travail qui demande beaucoup de concentration, l'hypnose en fait partie, toutes les 50 minutes, je fais une pause de 5 minutes. Durant cette pause, je bouge physiquement ( si c'est à mon domicile, j'en profitais pour faire un brin de ménage, quelques flexions).
    J'ai remarqué que le fait de bouger physiquement, de solliciter une autre partie de son corps, donnait un bon regain d'énergie. En fin de journée, il y a donc beaucoup moins de fatigue.
     
  6. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Une grille d'évaluation bien utile dans sa petite trousse du thérapeute:
    http://www.masef.com/scores/burnoutsyndromeechellembi.htm
    ;)
     
  7. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    C'est ce qu'on appelle la fatigue de compassion, la fatigue des thérapeutes... En étant en syncho, on ressent partiellement, plus ou moins le stresse et le mal-être des clients... plus on le ressent, plus cela fatigue.
    C'est un gros facteur de burn-out chez les thérapeutes.
    Evidemment, c'est plus facilement présent chez les hypno qui ont encore certains problèmes (besoin de sauver, se mettre la pression sur les résultats, perfectionniste, peur d'être abandonné, besoin de reconnaissance, sacrifice)... mais mêmes sans ces problèmes, avec le temps et l'expérience, on décode lus facilement le non verbal et donc on y est plus sensible.
    j'ai déjà reçu des collègues pour ce genre de choses. ca se résoud.
     
  8. Isabelle G.

    Isabelle G.

    Inscrit:
    3 Octobre 2016
    Merci pour ces retours il y a aussi effectivement parfois cette fatigue de compassion. La grille même si axée plutôt burnout est intéressante
     
  9. cabinet briare hypnose

    cabinet briare hypnose

    Inscrit:
    24 Août 2017
    Oui pareil pour moi
     
  10. cabinet briare hypnose

    cabinet briare hypnose

    Inscrit:
    24 Août 2017
    je choisis mes cas clients, si j'ai un doute de compétence ou un cas trop lourd pour moi, je ne fais pas. je prends un client par jour et par après-midi, pour 2h au total, qui comprennent l’anamnèse puis la séance et le débriefing avec les conseils. En fin de séance je fais comme Moune.
     
Chargement...