hypnose et chasteté

  • Initiateur de la discussion chris2refuge
  • Date de début
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Bonjour,
Je m'appelle Christophe et je suis arrivé sur ce site avec les mots clefs "hypnose chasteté".
Je suis chrétien et j'anime le groupe "Le Chorus des Chrétiens Chastes" sur "wwwPOINTchretiensenreseauPOINTcom".
Comme l'indique ce groupe, nous sommes matraqués de messages hypnotiques par les publicitaires qui veulent détourner notre désir d'amour véritable vers un désir de consommation de biens matériels.
Je n'ai pas l'orgueil de vous dire que je suis chaste, seulement j'affirme que c'est mon souhait et que je travaille pour y parvenir.
L'hypnose me parait un outil à double tranchant: il peut être utilisé pour faire du bien ou faire du mal.
Pour moi, les publicitaires l'utilisent pour faire le mal. Je désire l'utiliser pour faire le bien.
Connaissez-vous des hommes qui ont utilisé cet outil, l'hypnose, pour parvenir à cet état de chasteté désiré?
 
nadinegestalt

nadinegestalt

Membre
messages
78
Points
1 860
Age
52
L'hypnose ne fait pas de mal, tu as toujours le choix d'être hypnotisé, tu as le choix de résister, ou de descendre en toi, personne n'oblige à rien. Si sur ton site, des hypnotiseurs font de la pub, je dirais qu'il y a anguille sous roche (manipulation perverse, secte ...).
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour Chris (le bien nommé).

Quand tu parles de chasteté, tu évoques l’abstinence? (et si oui avant mariage, toute la vie...) ou tu évoques quelque chose d'autre, de plus spirituel, une valeur dans la vie ?

Je ne sais pas si quelqu'un à eu à utiliser l'hypnose dans ce but.
Il me semble que les personnes qui ce réfugient dans la foi, ont atteint dans leur croyance la conviction d'avoir "trouvé" le sens à donner à leur vie.
Cette foi donne la force et la direction à donner à leurs actes. J'imagine donc que derrière la volonté de chasteté, il y à une réflexion profonde. Que ce but n'est pas une manifestation de l'égo. Ni un besoin crée par mimétisme, mais bien un besoin personnel.
Je ne sais pas si l'ensemble de ses questions doivent êtres influencé par une démarche hypnotique?
Ce qui doit relevé d'un sentiment profond, doit il être influencé, manipulé?
Ou alors y aurait il une volonté prosélyte d'imposer l'idée, l'état de chasteté aux croyants? (ce qui remettrait en cause l'essence même de la foi, qui doit ce "révéler" et non être imposé)
Le choix de chasteté pour le prêtre (par exemple) à une fonction, un sens bien particulier, quand serait il d'une castration pour "garantir" le vœux? Cela aurait il le même sens, la même vérité?

Il me semble donc qu'il y à derrière ta question, une vraie question "d'éthique religieuse".

Par ailleurs et sans y avoir réfléchi plus que ça, l'acte sexuel est une fonction naturel pour l'homme (reproduction et plaisir). Peut ton influencer durablement un comportement à priori naturel et l'interdire?


Presque hors sujet.
Je rebondi sans aucun grief contre toi, sur une question de vocabulaire.
Il me semble qu'utiliser le terme "d'hypnose" à tout bon de champ, pour désigner un avis, un échange, un discours, une impression, une attitude etc...
Voir de la pub, des spam, des messages (soit disant) subliminaux, des tentatives d'influences, de conditionnement. Nuis à la bonne compréhension de ce qu'est l'hypnose en tant "qu'acte volontaire" pratiqué d'une personne à une autre et répondant à des caractéristiques particulières.
La langue française est suffisamment riche pour désigner les choses. Et détourner le sens commun admis d'un mots, élimine et écarte de la compréhension du propos les personnes non avertis.
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
réponse à nadinegestalt.
L'hypnose, utilisée sans déontologie peut faire beaucoup de mal. On peut être hypnotisé contre sa volonté ou par une personne qui abuse de notre confiance.
J'ai été hypnotisé par un médecin généraliste qui a pratiqué sur moi une induction au suicide.
Les publicitaires eux-aussi pratiquent cette forme d'hypnose en suggérant par des images qui se font échos de publicité en publicité.
Il ne faut pas voir la publicité comme isolée à une image publicitaire vantant un produit, mais à un environnement publicitaire qui enchaine les suggestions pour nous programmer à consommer.
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
réponse à hibou13
Le désir de chasteté, chez moi vient d'une prise de conscience que je veux vivre une vie sexuelle avec des émotions et des sentiments et pas une vie sexuelle régie par le désir sexuel.

Quand à l' "acte volontaire" de l'hypnose, je suis bien placé pour dire que c'est le cas si la déontologie est bien respectée.
Je connais un médecin qui utilise l'hypnose sans aucune déontologie et qui ne dit pas qu'il pratique l'hypnose.
Quand aux publicitaires n'en parlons pas: si on parle de programme de télévision, c'est bien parce que la télévision publique est là pour nous programmer à consommer.
Il faut bien comprendre qu'un programme de télévision ne s'arrête pas aux émissions proposées, il englobe toutes les publicités utilisées en synergie avec les émissions visualisées.
Il ne faut pas croire que le publicitaire se contente de faire des clips messages publicitaires: il coordonne cela entre les messages publicitaires et entre les émissions.
De plus il s'agit de véritables programmes au sens de la programmation neuro linguistique (PNL) dont les liens avec l'hypnose ericksonnienne sont reconnus.
L'hypnose conversationnelle est aussi une forme d'hypnose qui ne se dit pas elle-même; elle peut se pratiquer sans avertir que l'on fait de l'hypnose.

Mon souhait d'utiliser l'hypnose pour vivre dans la chasteté vient du constat que cette hypnose est actuellement utilisée contre moi pour faire de moi une machine à consommer. Je veux juste utiliser la même arme que mon ennemi pour lutter et conserver mon identité chrétienne.
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Je cite le cas d'un enseignant en hypnose ericksonnienne qui demande à son interlocutrice de lui donner une activité où elle s'évade de la réalité et se ressource.
L'interlocutrice lui cite alors "les feux de l'amour".
L'enseignant répond alors sur un ton humoristique que cette transe est bien trop profonde pour lui.
Moi quand j'entend cela, je le prend au sérieux.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Cette réponse de l'enseignant est un bel exemple que nous pouvons prendre "ces feux de l'amour" de différentes manières, suivant notre sensibilité personnelle, ou encore si nous sommes en hypnose ou dans un état de veille ordinaire. Je me rappelle par ailleurs de cette vidéo.
Il n'y a pas plus hypnotique que l'amour, on parle bien de la flamme amoureuse... Le feu, peut être un merveilleux ami, ou encore un terrible danger s'il n'est pas maîtrisé ! La passion dévorante devient vite un supplice, mais un bon feu protège du froid...

Le désir de chasteté est il pour vous la façon de maîtriser le feu, en l'éteignant peut-être ?
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Encore faut-il savoir distinguer l'amour charnel de l'amour selon les chrétiens.
Avant de parler de feu selon votre sensibilité, contentez-vous de voir dans "Les feux de l'amour" le titre d'une émission de télévision.
Mon feu à moi, c'est l'Esprit-Saint et il brule en moi de toutes ses flammes.
La chasteté est ma manière de l'aviver, contrairement à votre hypothèse.
Mais nous ne parlons pas le même langage, je peux voir.
Vous n'avez pas la même définition de ce qu'est l'amour, c'est visible, Zoulouk2.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
je veux vivre une vie sexuelle avec des émotions et des sentiments et pas une vie sexuelle régie par le désir sexuel.
L'un m’empêche pas l'autre, tu as le droit de le penser, mais ce sont tes croyances et surement pas une généralité.

Ceci dit, il me semble que le questionnement dans mon premier message n'est ni agressif, ni dénué de réflexion, hors tu évites d'y répondre.
La teneur de tes réponses me font penser que tu as toutes les réponses en toi et que nos avis t’indiffère. Cette façon de répondre vertement à zoulouk semble indiquer qu'aucun débat n'est possible.

Alors restons sur l'hypnose. Un conseil, trouve un hypnotiseur dans ton cercle de croyance il saura peut être te répondre.
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Bonjour Hibou13,
pourrais-tu être plus précis: en effet dans ton premier message tu pose de nombreuses questions.
Pour ce qui est de ma réponse à Zoulouk2, tu ne peux pas nier dans sa réponse, une tentative par allusion à peine voilée à une sexualité qui n'a rien de chrétienne:
je cite "un bon feu protège du froid" comme si une relation amoureuse qui ne se vit pas dans la passion (qui n'est pas un véritable amour selon moi mais juste une attirance sexuelle) permettrait de vivre une sexualité équilibrée.
En gros, on me dit: contente toi de vivre une sexualité par télévision interposée (vie sexuelle faite de satisfaction par écran interposée) et ne recherche pas à vivre une vie sentimentale.
C'est ce que tous les publicitaires cherchent à vendre et je n'en veux pas. Non merci, j'ai passé l'âge.
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Bonjour Hibou13,
Je viens de remarquer ta maxime.
Je comprends mieux ta réaction maintenant.
Personnellement, je n'expose pas mes testicules sur les forums internets.
Mais pour ce qui est de la violence, la violence verbale fait souvent plus mal que la violence physique lorsque les mots sont bien choisis.
 
nadinegestalt

nadinegestalt

Membre
messages
78
Points
1 860
Age
52
Pour ce qui est de ma réponse à Zoulouk2, tu ne peux pas nier dans sa réponse, une tentative par allusion à peine voilée à une sexualité qui n'a rien de chrétienne:
je cite "un bon feu protège du froid" comme si une relation amoureuse qui ne se vit pas dans la passion (qui n'est pas un véritable amour selon moi mais juste une attirance sexuelle) permettrait de vivre une sexualité équilibrée.
En gros, on me dit: contente toi de vivre une sexualité par télévision interposée (vie sexuelle faite de satisfaction par écran interposée) et ne recherche pas à vivre une vie sentimentale.
C'est ce que tous les publicitaires cherchent à vendre et je n'en veux pas. Non merci, j'ai passé l'âge.

Qu'est-ce qu'une sexualité chrétienne ? Où est la limite d'une sexualité "normale" ? Une tentative par allusion à peine voilée : j'ai le sentiment que quelqu'un te persécute. Répondre à ses besoins n'est en rien mal, enfin c'est comme ça que je le voie. Répondre à ses besoins c'est répondre au "Ca" (besoins, envie, plaisir) et je crois que ne pas entendre son homme de Cromagnon (j'ai faim, je chasse,je mange ; j'ai sommeille, je dors ...) c'est nier son droit au plaisir. Où se trouve alors la sexualité avec ton Etre (ou Esprit Saint) ?

réponse à hibou13
Le désir de chasteté, chez moi vient d'une prise de conscience que je veux vivre une vie sexuelle avec des émotions et des sentiments et pas une vie sexuelle régie par le désir sexuel.

Mon souhait d'utiliser l'hypnose pour vivre dans la chasteté vient du constat que cette hypnose est actuellement utilisée contre moi pour faire de moi une machine à consommer. Je veux juste utiliser la même arme que mon ennemi pour lutter et conserver mon identité chrétienne.

Vivre dans la chasteté est contraire à la base humaine, c'est ton choix de chrétien ou de croyant. Et utiliser l'hypnose pour arriver à cela me semble tout simplement impossible. En effet, si j'utilise l'hypnose comme un outil pour comprendre et réparer, c'est pour retrouver la base "normale" ou "saine" d'un être humain. J'aide à défaire des réflexes (comme la peur) que le patient s'est construit.
Toi tu désires refouler un plaisir, faire taire un plaisir charnel avec l'hypnose : c'est l'inverse du thérapeute qui tend vers l'épanouissement et non vers la frustration.

Ai-je bien suivi ?

En exprimant à zoulouk2 "nous ne parlons pas le même langage", j'ai le sentiment qu'il te fâche en exprimant le fond de sa pensée. Or, c'est souvent là où ça fait mal, que l'autre a touché le point sensible. Maintenant, ta réponse est un tantinet écrasante et j'ai hésité personnellement depuis hier soir à répondre à tes questions.

Si tu animes ce site (pointchretiens...), c'est que tu es croyant. Si tu es croyant et prêche la bonne parole, pourquoi être intolérant à la réponse à Zoulouk. Parce qu'il ne va pas dans ton sens ? Il (ou elle) aspire à d'autres idées qui forment la diversité de la race humaine et dans cette variété, chacun aime son prochain à sa manière mais pas forcément comme toi.
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Ce que je reproche à Zoulouk2, ce n'est pas sa sensibilité ou ses opinions ou ses croyances, c'est de les projeter sur moi en disant:
Le désir de chasteté est il pour vous la façon de maîtriser le feu, en l'éteignant peut-être ?
J'ai bien compris que pour toi nadinegestalt, il est naturel d'assouvir ses désirs charnels et je ne cherche en aucun cas à imposer mon point de vue.
Mais je me déclare libre de mes choix personnels et pour moi il y a incompatibilité à vivre une sexualité par écran interposé et vivre une vie sexuelle avec des émotions.
Mon combat pour la chasteté est avant tout un combat pour ma propre dignité. Et oui, je me sens persécuté par toutes ces tentations que les publicitaires placent devant moi pour me faire tomber.
Quand à l'hypnose, elle a été utilisée à l'âge de 11 ans sur moi pour m'inciter à vivre une vie sexuelle détachée des émotions et sentiments.
C'est pourquoi je recherche par le même moyen a réparer ce qui a été fait.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour Hibou13,
Je viens de remarquer ta maxime.
Je comprends mieux ta réaction maintenant.
Personnellement, je n'expose pas mes testicules sur les forums internets.
Mais pour ce qui est de la violence, la violence verbale fait souvent plus mal que la violence physique lorsque les mots sont bien choisis.
L'humour ne fait pas parti de ton univers, dommage!
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Hibou13,
Moi je ne suis pas modérateur, en tout cas.
L'humour est une question de vocabulaire.
La vulgarité par contre est une question de culture.
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
De plus, de la part d'un modérateur, poluer les fils de discution des autres,
alors là CHAPEAU!!!
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Et oui, je me sens persécuté par toutes ces tentations que les publicitaires placent devant moi pour me faire tomber.

Les femmes devraient elles être toutes couvertes pour que les messieurs ( ou plutôt vous) ne soient pas tentés ?

Bon sinon la culture c'est aussi l'orthographe , je cite "poluer les fils de discution". La perfection demande un effort tout comme la chasteté...ça ne vient pas du ciel.

Puis entre nous qui parle de testicules ?

L'humour ne fait pas parti de ton univers, dommage!

"rire c'est très sain"
"rire de soi c'est encore plus Saint"

;)
 
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Hibou13 et Zoulouk2, vous n'avez pas mieux à faire que de vous défouler ainsi?
Merci nadinegestalt, au moins il y a des adultes sur ce site.
(adulte au sens du dictionnaire et pas des moteurs de recherche;))
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Juste au passage un testicule, en ce qui me concerne ce n'est pas vulgaire, c'est le terme anatomique désignant cet organe reproducteur, et sans eux aucun d'entre nous ne serait là. Hibou a mis une signature qui peut laisser à penser que la violence à l'égard des autres peut se retourner contre nous, et nous blesser intimement d'ailleurs. Il n'expose pas ses testicules sur la toile, mais nous invite, sur une base humoristique, à une réflexion sur des actions pacifistes de résolution de conflit (c'est ainsi que je le perçois).
Certains média ont tendance à nous bombarder de messages à connotations sexuelles agressives, dégradantes et pas vraiment dans une idée de respect et de plaisir partagé, ok. Que souhaites-tu vraiment? ne plus les voir (dans ce cas le plus simple c'est encore de ne plus utiliser la télé, pas de magasin, filtrer les médias avec lesquels tu es en contact et pour les pubs de ville, passe outre)? ne plus être impacté (mais dans ce cas, il faudrait que tu te penches sur ce que cela provoque chez toi)? Quelle chasteté? Dans les actes? Simplement repenser à ce que tu souhaites, à ce que tu désires, à tes valeurs en cas de tentation. La chasteté est-elle de ne pas pratiquer le coït( ou des relations sexuelles) pour toi? Qu'est-ce qu'être chaste?
Après quelques soient tes réponses et tes envies, tu restes un être humain, avec ses imperfections (quoique ce soit pour toi). Et, puisque tu es chrétien, tu connais peut être cette histoire de ce saint qui menait une vie aussi pure qu'il le pouvait, sans jamais pécher et à qui un jour Dieu lui dit qu'en fait il aimerait bien qu'il lui fasse rien qu'un petit pêché, pour qu'il puisse lui pardonner. Personnellement j'y vois une leçon d'amour et de tolérance, que ce soit de Dieu vers soi ou de soi vers soi.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Coucou Christophe
quand tu dis : "J'ai été hypnotisé par un médecin généraliste qui a pratiqué sur moi une induction au suicide" es tu bien sûr d'avoir compris son induction ou le fond de la suggestion est il en fait resté "opaque" à ton conscient ?

Personnellement j'ai été formé à l'école du médecin urologue devenu prêtre, Marc Oraison, qui s'est spécialisé dans les "problèmes " sexuels des séminaristes et des religieux ( CF son livre sur " la question homosexuelle", notamment) et je n'ai pas du tout, mais pas du tout, la même "essence" chrétienne que la tienne me semble-t-il...

J'ai trouvé le film " la mante religieuse " dont j'ai parlé sur ce forum, comme un film magnifique très éclairant ( et pour des chrétiens, il a été vu par un groupe de 17 jeunes prêtres d'après ce qu'on m'en a dit cela a ouvert une discussion très positive sur ce sujet.)

:cool:
 
Dernière édition:
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Mon cher chris.
Tu semble bien nerveux. J'ai relu attentivement mes messages et je n'y trouve ni insulte, ni défoulement contre toi et surtout pas cette agressivité quand tu fait allusion à notre manque de culture.
Alors pour ta culture sache que Lao-tseu n'est pas spécialement connu comme pornographe.
Que tu as le droit d'aller au delà de ce préconise ton église car tu as répondu indirectement à mes premières questions. Et donc qu'aucune réponse de notre part ne sera adapté (en tout cas sur un forum) puisque ton questionnement n'entre pas dans le champ orthodoxe de la religion.
Eglise qui en son temps sue utiliser ce que tu nomes de l'hypnose, parlant de publicité et de manipulation mercantile. Quand elle autorise l'utilisation et la vénération (encadré) des reliques de saints suite à son appauvrissement à l'issue de la guerre de cent ans et plus tard pour le financement de la construction des cathédrale. Quelle à sue également faire évoluer son "messages" sa force de persuasion en imposant progressivement le symbole de la croix, puis du Christ en croix à partir des IV et V ème siècles (introduisant et renforçant au passage le sentiment de culpabilité chez le croyant en préférant l'image cruel du sacrifice à celle de l'enfant et de la vierge jusque là usité).
Je sais que l'histoire exposé par l'église ne présente pas les choses ainsi, comme quoi le choix des mots est important.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 628
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut-être que nombre d'hyper-cathos trouveraient suicidaire d'étudier les évangiles apocryphes qui les feraient changer de croyance fondamentale?

« Éprouvez tout, retenez ce qui est bon »


:(
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marion Prieur
2 3 4
Réponses
94
Affichages
16 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
xorguina
Réponses
29
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
F
Réponses
0
Affichages
1
FLORENCE DTM
F
L
  • Question
  • Lau-Adri
Réponses
1
Affichages
23
surderien
surderien
A
  • Question
  • agrisima
Réponses
28
Affichages
202
surderien
surderien
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut