Hypnose et obésité

  • Initiateur de la discussion Nedjounette
  • Date de début
N

Nedjounette

Membre
messages
7
Points
860


L'hypnose peut elle aider à vaincre l'obésité?

Nedjounette
 
Peliguette

Peliguette

Membre
messages
4
Points
1 040
Localisation
Rennes
Bonjour,
Je suis membre depuis 5 ans et parcours régulièrement ce forum afin de m'imprégner de toutes vos expériences.
Aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumières car je pratique l'hypnose ericksonienne occasionnellement et un "ami" obèse me demande de l'aider à le faire maigrir.
La 1ère séance non concluante consistait en une métaphore avec le sac de cailloux. Je lui propose un match de badminton (il est coach) lui, obèse face à lui, 20 ans plus tôt. Evidemment, match totalement déséquilibré, je lui propose alors de libérer peu à peu ces cailloux représentants eux-même des émotions non digérées. Il se visualise alors comme à 20 ans (il en a 48). Puis je lui propose un pont vers l'avenir, dans quelques semaines, vivre une scène qu'il ne pouvait pas vivre sereinement avant vu son poids (140 kgs).
C'est un homme célibataire sans enfant, qui vit actuellement chez ses parents. Sa mère est également très forte (j'ai imaginé loyauté à la mère), ils sont très très gourmands. Il est coach sportif, très actif dans la vie mais est un bon vivant. Il a eu un poids normal jusqu'à 20 ans, a été très sportif aussi et me dis avoir commencé à grossir un peu avant le service militaire (22 ans), sans aucun trauma.... Je dois également préciser qu'il adore l'Indonésie, y va régulièrement et .... perd 10 kgs lorsqu'il y est... mais en reprend 15 à son retour...
Avez-vous des idées de métaphores à la lecture de ces quelques lignes ?
Merci beaucoup de vos retours ;-)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour
Qu’est-ce qui l’amène à perdre du poids en Indonésie ?
Travailler là dessus ?
:rolleyes:
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Bonjour,
Plutot qu'une méta-forte, une méta-svelte ?
de quel phénomène hypnotique a-t il la compétence avérée ?
Que fait-il spontanément qui pourrait devenir la solution en partant de l'endroit ou il est compétent ? ( on est tous des con pétants)
 
Peliguette

Peliguette

Membre
messages
4
Points
1 040
Localisation
Rennes
Bonjour,
J’ai en effet pensé à utiliser la légèreté dans mon prochain script...
En Indonésie, son alimentation change. Terminés charcuterie, pains, et autres plats bien gras.... il est fan des Nasi Goreng ( bcp de riz)..
Lukas, vous pouvez développer svp ?
Merci de vos promptes réponses :)
 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
@Peliguette Est-ce que c'est de la légèreté qu'il lui faut ?

Il a déjà eu un suivi pro, médecin, nutritionniste ?

Quels sont ses objectifs, bouger plus, manger moins, mieux, quel poids veut-il ?
Sa santé est comment (problème hormonal, diabète, métabolisme/etc) ? Son stress ?
Quels comportements veut-il avoir et dans quel situation ?

Quand il mange, il est associé comment à ses sensations ? Il a des pensées avant/pendant/après ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pourrait-il s’imaginer en Indonésie, à revivre des bons moments avec ces aliments de là-bas, tout en mangeant ici, des repas qu’il peut peut être adapter et alléger ?

Développer une imagination qui lui donne une satiété, une sensation de bien être et de bonne santé comblante ?

:p
 
Peliguette

Peliguette

Membre
messages
4
Points
1 040
Localisation
Rennes
Bonjour,

Il m'a soufflé à demi-mot que sa prise de poids coïncide avec plusieurs choses : diminution du sport (il en faisait énormément), découverte des soirées (alcool, malbouffe), et s'il avait pu ne pas me le dire : sa copine du moment l'a quitté alors que habituellement c'est lui qui quittait !!
Si je suis mon intuition, je me laisse penser que cette rupture est "non digérée"... Je verrais bien sa prise de poids comme une protection. Je vais grossir, "m'enlaidir", ainsi je ne souffrirai plus....
Je dois rajouter que cet homme est dans le concret. L'action et le concret, exit l'imagination... Confinement oblige, je m'entraîne à faire des enregistrements audio que je lui transmets. C'est là que je bloque !! Avez-vous des pistes me permettant de le guider "concrètement". Par son profil, il doit être guidé mais pas contraint !! Ah les hommes.... et on dit que les femmes sont compliquées ;)

Merci de vos précédentes réponses, j'en prends bonne note !
Merci pour vos prochaines réponses.

Bonne journée à vous
 
K

kéwa

Membre
Pro
messages
47
Points
1 710
Si je suis mon intuition
Attention avec ça, ça peut être trompeur.

Là, il te donne des causes probables selon lui. Maintenant, quels comportements il veut ?
Tu ne vas pas l'amener au même endroit s'il veut prendre plaisir, avoir de la motivation au sport. (D'ailleurs avec son surpoids, il faut faire attention à donner un truc très progressif)

Ou s'il veut apprécier une plus petite quantité de nourriture.

En soit, qu'est-ce qu'il trouverait bon pour lui, qu'est-ce qui le rendrait plus heureux.
Et s'il ne sait pas ce qui lui faut, peut-être un parcours médecin/nutritionniste.

Normalement, si tu fais l'anamnèse, la détermination d'objectif, tu dois avoir ses réponses.
 
Vous aimerez:
Altmaier
  • Question
  • Altmaier
2 3
Réponses
74
Affichages
37 K
surderien
surderien
D
  • Question
  • DUCOS
Réponses
6
Affichages
1 K
surderien
surderien
maicricri
  • Question
  • maicricri
Réponses
3
Affichages
3 K
kalimero74
kalimero74
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
12
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
23
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
159
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut