A
Armand
Membre
- messages
- 17
- Points
- 1 120
Il me semble que dans le cas le plus général, un sujet parle avant de penser. Il verbalise avant de prendre conscience de ce qu'il exprime.Eluno à dit:... la parole ne crée pas, c'est un intermédiaire, une simple convention de codes sonores afin d'échanger des idées.
L'idée d'une chose est présente indépendamment de sa verbalisation et de son intellectualisation, et donc bien avant ! Sinon cela voudrait dire que les paroles sont autonomes, et qu'elles n'ont besoin de rien pour s'exprimer. En clair, que ma bouche parle toute seule
Non, en effet, bien au contraire : la parole est (le plus souvent) le moteur de la progression de notre réflexion et de notre compréhension.paulelie à dit:"un sujet parle avant de penser. Il verbalise avant de prendre conscience de ce qu'il exprime".
si c'était le cas ....toute communication pourrait paraitre futile
et par extension l'utilité des thérapeutiques où la parole semble nécessaire !
Ah, c'est également souvent possible, par exemple en hypnose selon Ernest Rossi une séance de thérapie complète est régulièrement réalisée sans que le sujet n'ouvre la bouche (voir les descriptions de séances dans son livre Psychobiologie de la guérison).paulelie à dit:je serai très intéressé d'apprendre comment on fait pour guérir sans rien dire !
vous sur que les roles n'etait pas changés pendant cette session et que le therapeute soit en fait celui qui a reçu la therapie....