Formation Hypnose

Induction ultra rapide

  • Initiateur de la discussion Geek
  • Date de début
Eluno
Eluno
Membre
messages
618
Points
3 550
Surderien et ses belles métaphores filées... enfin pas si sûr ;)

Métaphore, Freud a également affirmé qu'il n'y avait aucun substitut à l'hypnose.
Je ne pense pas que ce soit une question d'égo de sa part, mais plus qu'il n'était pas à l'aise avec cette approche, et qu'il avait une autre vision des choses.
C'est un analyste, il me semble qu'il a lui-même dit que (je ne suis pas sûr, mais il me semble, Léo ou un autre me reprendra...) la psychanalyse n'est pas une thérapie mais bel et bien une... analyse.
 
M
Métaphore
Invité

esperence à dit:
Non, je ne connais pas...désolée. :(
En tout cas vous n'avez toujours pas répondu à la mienne de question? :?
Vous faites comme les anguilles vous ...sourire.
Vous êtes très joueur il me semble.. ? :wink:
Tu n'as pas être désolée, néanmoins l'anguille ce n'est pas moi, mais vous avec vos attaques perpétuelles, et ça commence vraiment à me lasser...

Alors déjà je suis une femme et pour répondre à ta question :

:arrow: Dans cette avatar, j'y vois de la dominance.
Si on regarde bien on peut y voir aussi deux personnes.
Lequel êtes vous...? cette femme dominante, ou cet homme juste au dessus de votre tête qui fait la tête ? sourire


L'anima en psychologie représente le pôle féminin, et l'animus le pôle masculin, ces 2 aspects font partie de l'individu, et le plus difficile est de maintenir l'équilibre entre ces deux aspects.

Je simplifie à l'extrême ce qui suit car sinon je ferais 2 pages.

Une femme avec une anima démesurée sera une femme passive, manquant de combativité et de volonté (représenté par l'animus) .

L'homme avec une anima démesurée pourra avoir des tendances homosexuelles, ou bien un sens artistique développé.

Une femme avec un animus démesuré sera une femme autoritaire, qui sera très engagée dans ses actions, et qui pourra paraître insensible.

Un homme avec un animus démesuré sera un homme c... qui aura une image de lui très présomptueuse.

Evidemment toute cette construction se fait dans notre enfance, suivant notre éducation, nos manques, nos peurs etc...on peut à tout moment quand on se pencher sur notre nature profonde modifier ses comportements qui peuvent nous porter préjudice et nous rendre parfois malheureux, mais cela peut être aussi un mode de comportement qui fait partie de nos mécanismes de défense.

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi, je le redis pour les spécialistes, j'ai simplifié à l'extrème.
 
M
Métaphore
Invité
Eluno,

Oui j'avoue que j'ai parfois du mal à suivre Surderien...

Mais je partage tout à fait ce que tu dis : la psychanalyse n'est pas une thérapie mais bel et bien une... analyse.

Et je ferais même ce rajout qui ne va peut être pas plaire à tout le monde (ça ne changera pas beaucoup :lol: ) mais on s'est rendu compte, ce n'est pas moi qui le dit, mais l'expérience des Grands (mais que j'ai pu vérifier...), que la psychanalyse est une approche analytique longue et coûteuse qui au final n'apporte pas un changement de comportement significatif, mais plus dans l'approche d'une prise de conscience des comportements erronés, mais la prise de conscience est un premier pas mais ne suffit pas aux changements comportementals d'un individu.

Personnellement je trouve que l'interprétation des rêves est une appoche intéressante et rapide pour faire ressurgir des prises de conscience, bien sûr tous les rêves n'ont pas la même importance, je parle de rêves significatifs (rêves récurrents), car d'après mon expérience toujours en simplifiant, on peut distinguer 3 types de rêves :

1) les rêves dits banals qui expriment un besoin de libérer des tracas quoditien ou rêves compensatoires

2) Rêves récurrents qui expriment un trouble profond, dont un traumatisme dans l'enfance, (le traumatisme n'est pas forcément un viol ou un inceste, mais seulement parfois l'abandon affectif des parents, entre autre...)

3) les grands rêves de transformation
...

Mais là encore, tout le monde est différent, une prise de conscience peut débloquer un individu qui peut reprendre sa route en toute confiance, d'autres auront besoin d'une thérapie (hypnose ou autre) pour une reconstruction cognitive.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
 
M
Métaphore
Invité
Leo Lavoie :arrow: Ben vous allez dire que je suis un indécrottable psychanalyste mais j'ai constaté très clairement que les symboles parlent dans les rêves et qu'ils disent tous sensiblement la même chose. Une maison est pas mal toujours maman et l'auto sport est pas mal toujours le phallus, la sexualité mâle et etc...


Si je peux me permettre, la maison n'est pas symbolique de maman...

La maison c'est "nous", notre "Etre" et suivant ce qui se passe dans la maison de notre rêve, c'est nos désordres intérieurs, chaque pièce à sa correspondance symbolique, tout comme la cave ou le grenier.

Ex : Les infiltrations (état émotionnel) ou fissures (déstabilisation) dans la maison nous indiquent que notre fondation psychique c'est à dire nos résistances sont en train de s'affaiblir, par exemple si ce type de rêve est récurrent, le rêveur se sentira très vulnérable face aux aléas de la vie, on peut y voir même une sorte de dépression, etc etc..

L'auto sport, ben là tout dépend du contexte, si cet homme conduit une voiture de sport à toute vitesse sur une autoroute, oui cela mettre en avant son besoin egocentrique, mais on ne peut interprétrer sur un symbole isolé, il faut l'ensemble du rêve.

Car cette voiture de sport aussi belle soit-elle, peut être en panne d'essene, ou ne pas démarrer et toute l'interprétation change...

Encore une fois je vous invite à tous de venir faire un tour sur le forum des rêves si cela vous passionne un temps soit peu...
 
Eluno
Eluno
Membre
messages
618
Points
3 550
Métaphore, il serait très plaisant de répondre sur un seul et même post à tout le monde. Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Pour surderien, il communique sur plusieurs niveau, alors si tu ne comprends pas toi consciemment, je suis sûr qu'une autre partie de toi, plus profonde, comprend très bien ce qu'il veut dire... hum :D

Pour la psychanalyse, la différence avec l'hypnose est que la psychanalyse est une analyse, tandis que l'hypnose est un outil de changement orienté solution. On ne se soucie pas du problème, uniquement de la solution...

Merci pour ton petit résumé sur l'anima et l'animus, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :)


J'ajoute enfin que pour les symboles, il y a plusieurs écoles d'une part, et d'autre part, les symboles sont subjectifs. Il peut y avoir un même symbole pour tout le monde dans une société (l'aigle pour les nazi par exemple, ou shiva pour les hindous), mais on ne peut pas trouver des significations objectives...
 
M
Métaphore
Invité
Eluno,

Viens sur le forum des rêves et tu seras très surpris du résultat.

En interprétation de rêve, qui se base d'une part sur la psychogie et d'autre part sur l'inconscient collectif, et il existe des symboles collectifs à une grande majorité de personnes, je l'expérimente au quotidien pour te dire que c'est bien réel.

Mais il ne faut pas confondre croyances et symboles oniriques.

:arrow: Pour la psychanalyse, la différence avec l'hypnose est que la psychanalyse est une analyse, tandis que l'hypnose est un outil de changement orienté solution. On ne se soucie pas du problème, uniquement de la solution...

C'est ce qui me gêne un peu d'ailleurs, c'est pour ça que ni l'un ni l'autre me plait de façon dissocié, je préfère les complémentarités de chaque approche, et encore une fois l'analyse des rêves est très riche en informations et me permet dans certains rêves de révéler tout un pan de vie et la personnalité du rêveur, ce qui fait gagner un temps énorme pour tout le monde.

L'approche de l'hypnose permet de mettre en place des procédés de reconstruction cognitives et comportementales, car seule l'interprétation du rêve n'est qu'une prise de conscience.

Tout ça pour dire que la psychanalyse pure n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi, c'est mon point de vue personnel évidemment.


:arrow: Métaphore, il serait très plaisant de répondre sur un seul et même post à tout le monde.

Moi je ne préfère pas, ça fait trop fouilli...
 
Eluno
Eluno
Membre
messages
618
Points
3 550
Métaphore à dit:
C'est ce qui me gêne un peu d'ailleurs, c'est pour ça que ni l'un ni l'autre me plait de façon dissocié, je préfère les complémentarités de chaque approche, et encore une fois l'analyse des rêves est très riche en informations et me permet dans certains rêves de révéler tout un pan de vie et la personnalité du rêveur, ce qui fait gagner un temps énorme pour tout le monde.
Il y a donc pour moi un danger là-dedans.
D'une part, J'ai écrit plus haut que "la nécessité de travailler sur son passé est une croyance qui nous vient de tonton Simon". Il a même été évoqué dans un autre post que travailler sur le passé n'est qu'une métaphore utile selon le patient.

D'autre part, "interpréter" est un mot banni chez les hypnothérapeutes. En tout cas, chez un hypnothérapeute efficace. en effet, interpréter signifie projeter (soi, ou quelque chose d'autre, comme un dictionnaire de symboles). Projeter signifie que c'est quelque chose qui vient de l'extérieur. Or, le patient vient pour lui, pas pour quelqu'un d'autre.
Il convient donc de garder "position basse" (Je ne sais rien, je ne comprends rien, je peux juste vous aider si vous avez un objectif, rien d'autre). Ca évite entre autre le False Memory Syndrom (évoqué toujours sur le même post).


Après, chacun ses croyances. Mais pour moi, être efficace, c'est rester neutre et donner ce que l'on demande.
 
esperence
esperence
Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore, je suis comme Eluno, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui et là venant de votre part.
Je ne demande que ça...apprendre, comprendre, ..
Quand vous parler de votre passion, vous devenez plus interressante..
Il est vrai aussi que nous avons tous une façon de voir et de penser différentes, d'ou le charme du forum ( sourire).
 
M
Métaphore
Invité
Eluno,

:arrow: Il y a donc pour moi un danger là-dedans.
D'une part, J'ai écrit plus haut que "la nécessité de travailler sur son passé est une croyance qui nous vient de tonton Simon". Il a même été évoqué dans un autre post que travailler sur le passé n'est qu'une métaphore utile selon le patient.

Je ne suis pas d'accord du tout, mais chacun sa vision des choses, en interprétation, ce n'est pas des projections mais de l'analyse, on pourrait dire la même chose en hypnose alors, diriger le patient...hum...
:roll:

L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse."
André Malraux



 
M
Métaphore
Invité
Esperence

:arrow: Métaphore, je suis comme Eluno, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui et là venant de votre part.

J'ai le droit à la cour des Grands alors ?...
:?
 
esperence
esperence
Membre
messages
698
Points
3 750
Sourire....oui.
 
M
Métaphore
Invité
esperence à dit:
Métaphore, je suis comme Eluno, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui et là venant de votre part.

Quand vous parler de votre passion, vous devenez plus interressante..
.
Métaphore à dit:
J'ai le droit à la cour des Grands alors ?... :?
esperence à dit:
Sourire....oui.

Je trouve cela assez réducteur comme appréciation..., et à ce sujet j'ai envie de vous réciter un extrait d'un sketch de BOUJENAH que j'apprécie beaucoup, je ne me rappelle plus de son titre, ça parlait de Dieu et les hommes, voici ce qu'il disait de lui :

"Mon tour de ventre c'est comme le tour du monde,
mais comme on dit,
que le monde est petit,
alors je suis aussi Grand que lui"


A méditer...
 
Eluno
Eluno
Membre
messages
618
Points
3 550
Il n'y a pas de cours des grands. Ne se prennent pour des grands que les petits

D'ailleurs, y a-t-il des petits et des grands ?

Métaphore, tu es ici sur un Noman's Land. Cesse d'essayer de trouver ta place, et prends là ;)

Allez, parlons plutôt d'hypnose, et apprends-nous ce que tu sais. :)
 
M
Métaphore
Invité
Eluno

C'était une plaisanterie concernant la cour des Grands, mais peut être que mes métaphores passent moins bien que pour certains...

Oui revenons à nos moutons, en fait je ne sais plus trop si j'ai envie d'y revenir...

La seule chose que je constate c'est que depuis mon arrivée j'ai réactivé et réveillé certains de vous, mais à part ça, j'apprends pas grand chose...
:roll:
 
esperence
esperence
Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore,
du moment ou vous êtes arrivée, vous avez déjà commencé a " apprendre des choses ", voir bcp. :)
 
M
Métaphore
Invité
esperence à dit:
Métaphore,
du moment ou vous êtes arrivée, vous avez déjà commencé a " apprendre des choses ", voir bcp. :)
Ah oui et quoi ? j'ai l'impression de plus me justifier qu'autre chose...

Bonne soirée
 
esperence
esperence
Membre
messages
698
Points
3 750
Si vous vous justifiez c'est peut-être du a quelqu'un chose, non ?

En l'espace de 5 jours vous avez envoyé 56 messages...et les gens ont tjs pris le temps de vous répondre... :)
 
M
Métaphore
Invité
Oui et alors ? j'apprends à comptabiliser le nombre de messages, curieux ce raisonnement ?...

Merci de m'avoir répondu c'est un grand honneur pour moi, non arrêtons le délire!!! là ça devient du n'importe quoi.
:?
 
esperence
esperence
Membre
messages
698
Points
3 750
Je veux dire qu'en 5 jours vous êtes forcé d'avoir appris quelque chose parce que des personnes ont pris le temps de répondre à tous vos messages.

Dites, j'ai pas écrit une autre phrase ?? avant !!
vous n'avez pas réagit !! étonnant ( sourire)
 
Altmaier
Altmaier
Membre
messages
1 472
Points
4 480
Localisation
Nouvelle Calédonie
Ceux qui sont grand, c'est ceux qui font grandir les autres. :lol: :lol:

Désolé de ne pas participer trop, j'ai peur de faire exploser mon compteur de message. :roll: :roll:
 
M
Métaphore
Invité
:arrow: Ceux qui sont grand, c'est ceux qui font grandir les autres.

Très belle et juste phrase.

Ce sera le mot de la fin...

Bonne soirée et faites de beaux rêves
 
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Membre
messages
2 268
Points
5 010
Localisation
Montréal Québec
Je ne crois pas tellement à la pertinence de l'interprétation des rêves sauf dans le contexte ou l'on connait déjà un peu la configuration psychologique du sujet...En thérapie analytique par exemple. Alors dans ce contexte c'est très utile pour démontrer que l'inconscient est là et "fait sa petite affaire" comme on dit chez nous. Bref pour le sujet de constater que l'inconscient a sa propre dynamique hors de la conscience est déjà un bon pas vers des résolutions bien curatives.

La psychanalyse en soi n'est pas une thérapie, c'est vrai. En psychanalyse orthodoxe c'est "l'analysant" qui prend ou non une voie thérapeutique à ses prises de conscience. C'est pour cela que je pratique, moi, une thérapie. La thérapie analytique. Et l'analyse n'est alors qu'un chemin ou l'on s'engage, non pas pour "savoir" mais pour ressentir et se le permettre. Ce qui passe de l'inconscient à la conscience perd de son énergie névrotique.

Ceci dit, oui c'est trop long. C'est pour cela que je m'oriente vers l'hypnose.

Ce qui est vraiment irritant avec vous Métaphore c'est que vous semblez d'emblée prendre pour aquis que vous savez plus que les gens ici et alors vous "enseignez"... C'est peut-être que vous sentez que vous avez des choses à prouver; alors c'est le contraire et vous ne vous sentez pas professeur mais élève qui doit montrer qu'elle aussi elle "sait" et c'est bien là que vous avez tort.

Y'a des praticiens ici en hypnose qui en savent un sapré bout sur la chose et qui ont des années d'expérience derrière eux. Z'auriez pas des questions à leur poser plutôt que de montrer ce que vous savez?

J'ai moi aussi un forum soit-dit en passant et il me semble que ça ne se fait pas tellement d'aller chercher des gens dans un forum pour les amener dans un autre forum. Alors je ne l'annonce pas ici.
 
valikor
valikor
Membre
Pro
messages
2 418
Points
6 360
Localisation
lyon
Pour ma part, question rêve, quand une personne me pose une question là dessus, ma réponse est toujours la même : les symboles sont personnels ET culturels et variables d'une personne à l'autre.
En général d'ailleurs, ils peuvent être assez hermétiques à la personne qui les fait, alors pour quelqu'un d'autres....

Une seule chose reste à savoir : toujours chercher le sens global positif du rêve car ils sont fait pour nous aider à évoluer ou à aller mieux...

Valikor
 
surderien
surderien
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 077
Points
9 460
Localisation
Suscinio 56
Bonne semaine à toutes et tous

moi je prolonge ma pause dans les bras de morphée car j'ai l'impresson d'avoir refait le tour du monde métaphorique

en moins de cinq jours et je suis comblé ...
:roll:



Je veux dire qu'en 5 jours vous êtes forcé d'avoir appris quelque chose parce que des personnes ont pris le temps de répondre

à tous vos messages.



OK +

8)
 
esperence
esperence
Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore, vous en avez appris bcp sur vous même ici. :)

Je vous ai invité sur le forum a un endroit ou l'on parle des rêves ( phénomènes hypnotiques), vu que vous vous y connaissez venez en parler.
Il me semble que ça pourrait être un bon sujet.
Faites nous partager votre passion..sourire
( d'ailleurs, je vous attend là bas, car je vous y ai déposé une question)
 
M
Métaphore
Invité
Leo Lavoie à dit:
J'ai moi aussi un forum soit-dit en passant et il me semble que ça ne se fait pas tellement d'aller chercher des gens dans un forum pour les amener dans un autre forum. Alors je ne l'annonce pas ici.
Ah bon, pourtant quand on signe des messages avec le lien de son site, je pensais que ça s'appellait de la pub, mais on ne doit pas avoir le même vocabulaire.

Concernant les praticiens exprimentés depuis de longue années, ce n'est pas dans le temps mais dans la qualité humaine du praticien, comme tous les spécialistes ou autre médecin, disons qu'il y a d'une part le "savoir Faire" et d'autre part le "savoir Etre".



Juste pour conclure, esperence, hier soir j'avais préparé un message que je pensais compléter ce matin pour l'envoyer sur le forum parlant des rêves nocturnes, éveillés et hypnotiques, comme tu le souhaitais, vu tes nombreux mp de hier.

Mais ce que je viens de lire à présent ne me donne plus aucun envie de continuer.

Merci pour cet échange depuis 5 ou 6 jours ou 7, ou je ne sais pas, je ne calcule pas, bref, est ce moi qui me suis mal exprimée, est ce vous qui n'avez rien compris, qu'importe...

Au fait Esperence, tu connais le lien du forum des rêves, si tu veux en discuter, sinon tant pis..., car ici c'est un forum hypnose.
 
esperence
esperence
Membre
messages
698
Points
3 750
Moi on m'attrape pas au lassot...sourire
Si vraiment vous vous y connaissez en rêve alors prouver moi le. :wink:
Pour le rêve éveillé j'attend tjs, ..celui là est constructeur...
Le site ou vous poussez les gens a aller aussi bien c'est meme pas vous qui vous en occupez.

Je sais qu'ici c'est un forum d'hypnose...je m'en suis rendue compte le jour de mon arrivée car c'est moi meme qui l'ai choisi ( sourire)
Je ne sais pas qui vous êtes...mais vous êtes doué(e)
Bonne continuation à vous ..Métaphore.
 
M
Métaphore
Invité
esperence à dit:
Moi on m'attrape pas au lassot...sourire
Si vraiment vous vous y connaissez en rêve alors prouver moi le. :wink:
Pour le rêve éveillé j'attend tjs, ..celui là est constructeur...
Le site ou vous poussez les gens a aller aussi bien c'est meme pas vous qui vous en occupez.

Je sais qu'ici c'est un forum d'hypnose...je m'en suis rendue compte le jour de mon arrivée car c'est moi meme qui l'ai choisi ( sourire)
Je ne sais pas qui vous êtes...mais vous êtes doué(e)
Bonne continuation à vous ..Métaphore.

1) Je n'ai rien à prouver et surtout à "vous" prouver...(je vais employer le vouvoiement finalement...)

2) Chacun ses motivations, si vous préférez vous intéresser aux crottes momifiées, moi je préfère de loin la psyché humaine et ses réactions, et la vôtre est particulièrement intéressante car d'après le flot de mp que vous m'envoyez, j'ai l'impression de vous intriguer à moins que vous me compariez à vos expériences, sauf que vous allez avoir du mal à me momifier, car moi non plus on ne m'attrape pas au lassot.

Je ne sais pas à quel jeu vous jouez, mais je ne le trouve pas sain, et je n'aime pas du tout, mais par contre je suis douée à ce jeu...

Si vos questions fondamentales s'arrêtent à ce que je mange le midi, je pense qu'on n'a pas grand chose à se dire...ni à partager...

:arrow: je suis heureuse parce que j'aime la femme que je suis, tout simplement..

IDEM


:arrow: Bonne continuation à vous ..Métaphore.

idem
 
esperence
esperence
Membre
messages
698
Points
3 750
Vous savez quoi........vous vous tromper sur moi.
Je ne suis pas celle dont vous parler.
et je peux vous " Jurer "que c'est vrai.
Je n'ai qu'une parole.
Maintenant vous n'êtes pas obligé de me croire.

A partir de maintenant, je vais vous invite a m'ignorer et j'en ferais de même.

Malgrès tout je vous souhaite une bonne route..

Espérence à ne pas confondre avec Almina.
Merci
 
Lamina EMSITENGAM
Lamina EMSITENGAM
Membre
messages
80
Points
2 290
Métaphore à dit:
1) Je n'ai rien à prouver et surtout à "vous" prouver...(je vais employer le vouvoiement finalement...)

2) Chacun ses motivations, si vous préférez vous intéresser aux crottes momifiées, moi je préfère de loin la psyché humaine et ses réactions, et la vôtre est particulièrement intéressante car d'après le flot de mp que vous m'envoyez, j'ai l'impression de vous intriguer à moins que vous me compariez à vos expériences, sauf que vous allez avoir du mal à me momifier, car moi non plus on ne m'attrape pas au lassot.

Ne mélanges pas tout, c'est moi qui fais des expériences et je ne voudrais pas que ru penses que c'est Esperence qui les faits.
D'autre par je t'ai déjà momifié dès que tu es arrivée sur ce forum, mais ta grande intelligence et ton savoir t'as empêché d'y voir clair, comme dans tes rêves.
Saches, pour ta gouverne, que si je parle de la momification de la crotte de chien c'est pour faire bouger certaines personnes de ce forum.
Pour les amener à la connaissance sans s'en rendre compte et surtout sans leurs dire que je détiens la vérité et que j'ai un savoir immense, un peu moins que le tien j'en convient.
Voilà c'est ta nouvelle copine qui voulait mettre les points sur les i. C'est toi qui a parlé de moi sinon, comme je te l'avais dit je te laissais discuter sur le forum sans trop intervenir. Mais là tu m'as sollicité.


Je ne sais pas à quel jeu vous jouez, mais je ne le trouve pas sain, et je n'aime pas du tout, mais par contre je suis douée à ce jeu...
J'ai l'impression que tu es douée en beaucoup de chose !

Si vos questions fondamentales s'arrêtent à ce que je mange le midi, je pense qu'on n'a pas grand chose à se dire...ni à partager...
Le partage commence, quand on s'intéresse à l'autre et ça peut commencer par ce qu'il mange, ne crois tu pas ?

:arrow: je suis heureuse parce que j'aime la femme que je suis, tout simplement..

IDEM


:arrow: Bonne continuation à vous ..Métaphore.

idem[/color]
 
Pas inscrit ?
Vous n'avez pas de compte ? 
S'inscrire maintenant
ou Inscrivez-vous en utilisant
Vous aimerez:
Nouveaux messages
Votre avis nous intéresse !

Posez vos questions, échangez et partagez votre point de vue sur le forum transe-hypnose.com

Hypnopraticien
Haut