esperence
Membre
moyga1987 à dit:Bonjour,
vous parliez de la peur face à l'hypnose et justement j'ai une question:
De quoi ont-ils peur au juste et comment venir à bout de leur peur?
cordialement.
Moyga
moyga1987 à dit:De quoi ont-ils peur au juste et comment venir à bout de leur peur?
Moyga
Altmaier à dit:Merci de poser cette question, vous auriez également pu demander pourquoi les gens ont peur de l'hypnose. // … // Tant que les spectacles d'hypnose existeront, cette peur continuera à exister.
https://www.transe-hypnose.com/sujet/globo.1777/globo à dit:Mon interet pour l'hypnose n'est pas recent. C'est un show qui m'a permis de decouvrir cet art. Depuis, plus j'en apprends sur l'hypnose, plus je trouve cela fascinant.
Altmaier à dit:Une personne en état d'hypnose restera toujours parfaitement consciente
Altmaier à dit:A la fin d'une séance, la personne se souviendra toujours de la séance, et même si l'amnésie est demandé par l'hypnotiseur et accepté par le sujet, cette amnésie sera toujours passagère
valikor à dit:nexia : pourquoi lui demander d'oublier alors qu'il serait bien plus profitable pour la personne de lui demander de mettre tout le contenu négatif de ce souvenir à la poubelle?
ca serait bien mieux pour la personne. Visiblement, vous n'avez pas saisi ce qui fait que les personnes vont mal...
Valikor
valikor à dit:nexia : pourquoi lui demander d'oublier alors qu'il serait bien plus profitable pour la personne de lui demander de mettre tout le contenu négatif de ce souvenir à la poubelle?
ca serait bien mieux pour la personne. Visiblement, vous n'avez pas saisi ce qui fait que les personnes vont mal...
Valikor
valikor à dit:Son efficacité est très dépendante des qualités du thérapeute et de sa compétence mais aussi de la capacité de la personne à lâcher prise, à relâcher le contrôle, sa résistance au changement
valikor à dit:Et j'ai eu une personne qui avait eu une séance d'hypnose qui l'avait fait aller plus mal (ie : un mauvais souvenir supplémentaire occulté qui plus est).
nexia à dit:valikor à dit:Et j'ai eu une personne qui avait eu une séance d'hypnose qui l'avait fait aller plus mal (ie : un mauvais souvenir supplémentaire occulté qui plus est).
Eh bien effectivement quand vous vous retrouverez devant une situation que votre expérience et vos compétences seront incapables de résoudre, ou de façon plus Ericksonnienne devant laquelle vous ne saurez pas comment aider votre patient pour qu'il règle son problème, vous éprouverez alors le besoin de demander une amnésie, le temps de la réflexion ou de passer la main à une personne plus compétente.
Tout comme un chirurgien peut prendre la sage décision de "refermer" lorsqu'il se trouve devant une intervention qui dépasse ses compétence, si malgré les examens complémentaires il se trouve devant une situation imprévue.
L'hypnose est un outil formidable, penser que c'est la panacée vous mènera à de cruelles désillusions.
J'avais un professeur qui disait: Ne vous trouvez pas formidable devant vos succès, cela vous évitera de vous trouver nul devant vos échecs...
En hypnose aussi il faut savoir rester humble.
Cordialement,
Nexia.
Mon expérience semble confirmer ce que m'ont appris mes maîtres, i.e. dans un cas semblable (abréaction donc survenant à un moment imprévu !) il n'est réellement pas souhaitable :? de laisser les choses en l'état : pour reprendre la métaphore de Valikor, à la manière du chirurgien qui découvre sous son bistouri une logette de pus, il convient de s'en occuper totalement.nexia à dit:Il est heureux que si, lors d’une régression, on a réveillé un souvenir trop douloureux enfoui dans l’inconscient, on puisse obtenir une amnésie durable de la séance d’hypnose.
castorix à dit:il m'est donc arrivé de clôturer une séance avec "un travail insuffisant".
Eh bien ça n'a pas manqué, à la séance suivante nous nous sommes (assez logiquement) retrouvés dans les mêmes ennuis !! :x
Mais, c'est une erreur assez grossière que je n'ai pas reproduite...
(quitte à perdre 45 min parfois, sur le programme que l'on s'était fixé...)
Et je ne dois pas être le seul à avoir connu cela j'imagine.
Leo Lavoie à dit:Ah Papiter, mon hypnothérapeute favori (parce que psychanalyste réformé) ! :lol:
Mais ce que vous dites là me renverse et me décourage un peu. Les psychotiques, je l'entends bien... Mais les tocs? Il m'avait semblé que ces désordres obsessifs compulsifs auraient été facile à traiter et je ne vois pas pourquoi ceux qui en souffrent seraient imperméable à l'induction. Quand aux narcissiques...ben ceux là et les sociopathes...donc les psychotiques, c'est même famille quoi.
J'aurai d'autres questions pour vous. C'est que je me retrouve le plus dans votre language.
castorix à dit:Bonsoir,
Je ne souhaite pas polémiquer inutilement, maisapporter une remarque :
Mon expérience semble confirmer ce que m'ont appris mes maîtres, i.e. dans un cas semblable (abréaction donc survenant à un moment imprévu !) il n'est réellement pas souhaitable :? de laisser les choses en l'état : pour reprendre la métaphore de Valikor, à la manière du chirurgien qui découvre sous son bistouri une logette de pus, il convient de s'en occuper totalement.nexia à dit:Il est heureux que si, lors d’une régression, on a réveillé un souvenir trop douloureux enfoui dans l’inconscient, on puisse obtenir une amnésie durable de la séance d’hypnose.
Je peux même préciser : alors que je n'avais pas l'expérience d'une bonne grosse abréaction et que je m'étais engagé sans avoir de marge de temps suffisante(les impératifs existent...), il m'est donc arrivé de clôturer une séance avec "un travail insuffisant". :roll:
Eh bien ça n'a pas manqué, à la séance suivante nous nous sommes (assez logiquement) retrouvés dans les mêmes ennuis !! :x
Mais, c'est une erreur assez grossière que je n'ai pas reproduite...
(quitte à perdre 45 min parfois, sur le programme que l'on s'était fixé...)
Et je ne dois pas être le seul à avoir connu cela j'imagine. :roll:
Remarque : je signale qu'une amnésie de la séance avait été obtenue.
Je pense que je l'avais volontairement favorisée.
C'était donc, en réponse à Nexia (question dans un autre sujet,https://www.transe-hypnose.com/suje...artie-des-methodes-manipulatrices.1769/page-2 ) un exemple d'amnésie qui ne tient qu'en apparence, ce qui ne surprendra personne je suppose...
chadoc à dit:(...) en tenant compte des phases de la transe décrites par un de nos maîtres Ernest ROSSI (...)