Je fais un retour arrière pour ce qui pourrait être vraiment perfectible... Sur des questions binaires, du style, j'ai de peur de X, et maintenant X ne suscite plus du tout de peur, je ne fais aucun retour arrière, car cela n'est pas nécessaire. Les questions se sont résolues d'elles-mêmes, il y a de la satisfaction, en somme, ça roule. Sur le caché virtuel par exemple, qui remplaçait le vrai qui n'était plus nécessaire, plus de retour, la chose étant réalisée.
Par contre, sur des questions plus ouvertes, où c'est un chemin proposé, un chemin qui cherche à se créer, si le chemin hypnotiquement trouvé et (vécu) est semé d'embûches, ou ne semble pas très pertinent ou sources d'ennuis, là je regarde, ce qui se passe. Je dirais qu'il se passe toujours quelque chose après la séance, mais ce quelque chose qui se passe (qui fait bouger la situation certes), il oeuvre pas forcément vers quelque chose qui semblerait satisfaire immédiatement, voire par la suite...
Je m'interroge sur des sujets abordés en hypnose, qui semblent déboucher sur des impasses supplémentaires, mais qui étaient masquées et pas décelées immédiatement. Le résultat est d'avoir crée du mouvement, mais de se retrouver à la même place qu'au départ tout en ayant bougé et vu du paysage. Le voyage pouvait être parfois agréable, ou désagréable, mais le retour est à la case départ.