Tout le monde il est beau à dit:
"l'esprit... comment ça marche?"
Comme le concombre, en mettant un pied devant l'autre !!
Oooh! J'adore votre phrase! Exquise!
Sourcedevie à dit:
Pour répondre a Prudence, je trouve ces réponses toujours très étayées et pleines de bon sens. Je ne connaissais pas cette citation de Lautreamont mais je suis d'accord avec cela...
Merci
Paul Elie à dit:
bla bla bla....
je vois bien que la question ne vous intéresse pas ou que vous voulez l’éviter.... pourtant elle est simple!
Pas d'autre solution possible? Ni celle que j'ai mentionnée?
Paul Elie à dit:
vous parlez d'eriksonnien...alors, dites nous comment l'esprit fonctionne d’après erikson and co.... il doit bien en parler quelque part?
Pas d'après Erickson, mais d'après moi comprenant le peu que j'ai pu lire ou qu'on m'a enseigné de lui. Je n'aurai pas la prétention d'expliquer Erickson, tout en plus ce que je crois en avoir retenu.
Pour moi, il y a dans son approche en priorité de l'adaptabilité, de l'adaptabilité à la personne que l'on a en face de soit, la priorité de faire de lui la priorité, l'importance de reprendre son monde à lui, ses valeurs, ses croyances, parfois en modifier un petit bout mais dans l'essentielle de ne pas les changer, juste de s'en servir comme d'un levier. De ne pas arriver avec notre méthode toute prête, toute rôdée, toute finie et figée mais d'arriver sur place peut être les mains vides, de sortir quelques outils de notre tête et surtout de ce servir de ce que l'on va trouver sur place. Ce servir de la religion d'un croyant, de la science pour un scientifique, de son propre complexe pour l'un, de retourner son paradoxe pour l'autre...
Cette approche implique-t-elle d'avoir des structures toutes faites des petites cases à "gens" pour les ranger dans le meuble de sa théorie? Je ne le pense pas.
Alors ce que j'utilise, c'est moi, c'est l'autre, c'est ce qui se présente, ce le discours de l'autre, ce qu'il est, et c'est aussi ce qu'il ne sait pas encore qu'il a comme pouvoir, comme créativité en lui. Parfois je présume que je dis des choses fausses en assurant peut être que l'autre à déjà ces capacités en lui et le pire c'est que je m'en moque que ce soit éventuellement faux parce que j'ai cette croyance que cette croyance peut faire naître toutes les capacités dont il a besoin en lui et qu'au final si ce fût faux cela deviendra vrai.
Paul Elie à dit:
non pour vous n'avez pas besoin de savoir comment un moteur a explosion marche, pour conduire , mais si vous voulez le réparez, il vaut mieux!
pour reprendre votre métaphore!
Pour le réparer, oui. Peut être devrai-je changer de métaphore. J'allais me creuser la cervelle mais au final je me suis dit "à quoi bon? ce ne serait que jouter sur une illustration d'une pensée, pas sur le bien fondé de cette pensée elle même". Donc je vous le dit: "soit, vous avez gagné, ma métaphore n'était pas bonne".
Paul Elie à dit:
prudence dit:
Pour l'idée d'en "tirer des conclusions" si c'est sur ce forum, entre nous, avec une vocation universelle, cela me rappelle une citation de Lautréamont "La grande famille universelle du genre humain est une utopie digne de la logique la plus médiocre", sans vouloir vous offenser, mais étant donné que, sur ce forum le dialogue n'est pas... toujours très convivial et respectueux des avis de chacun, je nous vois mal travailler ensemble.
vous parlez de dialogue moi je dis que c'est un monologue eriksonnien ,ou toute autre idée de thérapie est ridiculisée....
vous voulez de la convivialité et du respect , mais ne respectez pas d'autres opinions ....
Pardon? J'aimerai un exemple. Si je t'ai blessé, j'en suis désolée, je choisi toujours avec grand soin mes mots et je ne souhaite faire de mal à personne.
Je suis la première à dire "je ne pense pas ainsi, mais pensez comme vous voulez..."
Paul Elie à dit:
a tous:
pour preuve encore ici, vous me faites des procès d'intention....
ma question est simple.... vous répondez a coté et êtes complice de ces gens qui m'insultent.... et essaie de me faire porter la responsabilité de cette mauvaise ambiance.....
or, je suis le premier a essayer de negotier une trêve ou un protocole de discussion et vous la refusez en bloc....
en disant que ma question est nulle.... que savoir comment l'esprit fonctionne ne sert a rien..... ou par des attaques personelles,lâches et anonymes etc
vous voulez encore parler de dialogue et de respect?
moi? j'ai fait ça?
Je n'ai jamais dit que votre question "était nulle". Je dis juste qu'au final, en ce qui me concerne moi (pas vous, moi) je n'ai pas besoin de me fixer sur une théorie de l'esprit.
Paul Elie à dit:
si vous me respectiez , vous seriez la première a condamner ces pratiques a mon égard....
vous ne le faites pas donc vous êtes complice[/color]
Il faut que maman Prudence torche le cucul du petit Paul Elie?
Oulala bouh la vilaine Prudence qui n'est pas allée disputer tous les vilains camarades qui ont chahuté le petit Paul Elie.
Sûrderien! Mindy! au coin! Et si vous continuez à embêter le pauvre petit Paul Elie inocent et qui a été si compréhensif à votre égard malgré votre terrible et insoutenable attitude de bourreau vous serez privés de dessert!
Voilà! a fini le gros chagrin? On va se moucher son petit nez maintenant et faire une grosse risette à Tata Prudence!
Après ce dernier paragraphe des plus ridicules, vous voulez mon avis? Oui, il y a souvent une sale ambiance sur le forum. Et je n'attribue pas la responsabilité à un seul membre (et non même pas qu'à vous ou à Métaphore) mais aux deux clans. C'est pas compliqué vis à vis de certains membres une partie du forum réagit de manière "allergique" ils ne peuvent plus dire grand chose sans de principe se faire tirer dessus, mais non, ils ne sont pas d'innocentes victimes puisqu'ils en rajoutent et accusent de manière paranoïaque ou agressive les autres. C'est tout de même impressionnant pour des personnes qui sont censées pour une partie être des thérapeutes ou des formateurs qui ne sont pas foutues de pacifier leur discours. J'évitais comme la peste d'y être mêlée, je ne veux pas entrer dans vos querelles! J'ai cette croyance que cela plait aux personnes en conflit d'être en conflit. Les conflits ne m'amusent pas. Je ne répondrai plus sur ce sujet à la suite de ce message qui me tiendra lieu d'explication une fois pour toute. Ceci est mon choix. Vous pouvez répondre sur forum ou par MP, mais je ne répondrai plus considérant que cela risquerait d'envenimer inutilement les choses.
PS: Paul Elie, je te respecte même si tu pousses le bouchon trop loin.