1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

l'esprit... comment ça marche?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Paul Elie, 11 Mars 2013.

1. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

vous avez pu constater qu'il y a beaucoup de gouts et couleurs différentes a propos de la façon d'utiliser l'hypnose en thérapie....
    ce dont on ne parle que rarement est le modèle qui explique le fonctionnement de l'esprit....
    quelles sont vos "croyances a ce sujet?
    comment l'esprit se forme t-il, a la naissance et durant la vie?
    comment l'esprit a -t il une influence sur les "maladies "qui nous sont présentées?
    avez vous un concept qui explique la phobie , l'addiction,le cancer...etc
    qui supporte et justifie la logique de votre intervention?
    avez vous une stratégie structurée sur un modèle quasi universel?
    pouvez vous décrire l'entité esprit?

2. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    donc puisque ma proposition intéresse tant de gens ici....
    analysons le pourquoi!
    d'abord les vrai questions....
    serais ce inintéressant?
    serai ce gênant?
    serai ce provocateur?
    ou métaphorique :D ?
    pourrions nous par exemple explorer une façon d'agir, une attitude , une entité,un outil et son utilisation pour en tirer des conclusions?
    les hypnos "travaille" sur et dans l'esprit.... ils font donc....utilisation d'un metamodele de base fondé sur leur compréhension de l'esprit....
    quel est il?
    surement très différent celons que l'on utilise l'eriksonnien, la provocation,la métaphore ou carement le refus de l'existence hypnotique...
    serais ce un secret? :D
    nous pourrions mettre a plat la dynamique de ce qui se passe sur le forum et peut être en tirer des conclusions...non?
    oui je sais c'est une provocation....
    un amorçage?
    prenons des exemple concrets de ce qui ce pratique ici?
    quels sont les factions identifiables?
    quelles sont leur motivations?
    quels sont les résultats escomptés et la réalité des résultats?
    l'esprit est il bien le moteur de toutes action....ou sommes nous manipulés par un environnement ou par un système....
    cet "environement" est il construit, inventé , reel, manipulé?
    sommes nous dependants, esclaves, ou manipulateur?
    ne voyez vous pas l'interet de savoir, le comment ça marche?
    ou tout simplement ne le savez pas?

3. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    bon il y a du nouveau....
    un nouveau concept viens d'apparaitre dans l'excellent bouquin.... :roll:
    le zeromental préfacé par kevin....
    et j'invite son auteur a expliquer son modèle mental/présence qui semble définir le fonctionnement de l'esprit (le sujet ici!)
    si j'ai bien compris il y parle de deshypnotisation ( ce qui me parai un mot,s'il existe, mal employé....m'enfin je peut me tromper!)
    une chose sure c'est que ce bouquin va faire du bruit!

4. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    puisque personne ne se dévoue pour éclairer notre lanterne je vais commencer....par partager mes modèles théoriques sur le fonctionnement de l'esprit.... support a mon sens, de l'intervention thérapeutique...
    logique?
    je connais 3 modèles:
    l'officiel (wikipedia par ex:)
    le modèle kein
    le modèle James R. Ramey’s

5. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Suscinio 56
    avez vous une stratégie structurée sur un modèle quasi universel?
    pouvez vous décrire l'entité esprit?

simplement l'utiliser de façon spontanée sans chercher à compliquer l'évidence, comme je le fais là maintenant en passant simplement à la suite...

de ma journée...

Bye et à +...

:)

Lauly apprécie ceci.
  6. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    J'ai essayé de comprendre, d'analyser, de compiler, de voir les preuves... au final beaucoup de recherches et de travail pour très peu de conclusions. J'ai commencé vers l'âge de 13 ans avec Freud, j'en ai maintenant 29 et plus le temps passe et plus je lis, et plus j'apprends moins j'ai de certitudes.

Au final, je sais que j'ai collé quasi toute la psychanalyse à la poubelle, que j'apprécie les manières de voir des thérapies humanistes et dérivées (Palo Alton Brèves, Systémiques, TCC...), que parfois j'ai recours à des théories fumeuses et je l'assume.
    Je pense que la chose dont je suis la plus sûre est l'effet placebo, Rosenthal, Pygmalion, des prédictions auto-réalisatrices. Je pense que ma conception de l'esprit humain repose avant tout sur ce concept large qui est décrit plus finement avec différents noms. Je pense également que malheureusement l'effet placebo est considéré comme du vent, comme de l'action de rien, mais pour moi ce n'est pas du rien c'est un très grand pouvoir mais qui est interne, pas externe et justement c'est là une grande partie de son intérêt car si on apprend à le maîtriser on obtient un très fort pouvoir sur nous même et qui ne dépend que de nous même.
    Je ne prône rien, je ne pense pas que ce sont des vérités, je pense juste que ça m'a aidé, que ça m'aide et que ça peut éventuellement aider d'autres personnes. Ce ne sont que mes croyances, pas d'éclairage de lanterne pour les autres en ce qui me concerne.

Je me rends compte que j'ai beaucoup cherché sur la théorie, sur le fond et que je n'en retiens pas grand chose, mais que par contre maintenant je cherche plus des outils et que j'en retire beaucoup plus de choses.
    Je sais également que j'attache une grande importance à la variabilité humaine et à éviter les "toujours", "jamais" etc. qui représentent à mon sens des enfermements strictes; je préfère des "généralement", "le plus souvent", "rarement" qui laissent plus de place à l'improbable possible.

7. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    avec vous un modèle a propos du fonctionnement de l'esprit?
    votre formation est elle basée sur une théorie a ce propos?
    ou plus personnelle, fumeuse ou pas :D

8. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    J'ai commencé par du Freudien, ensuite à la fac (licence) pas mal d'influences diverses: beaucoup de psychanalystes mais pas que: Freud, Klein (Mélanie), Lacan, Bion, Bowlby, Winnicott, Leboyer, Bettlheim, Bergeret, Lebovici, Skinner, Pavlov, Thorndike, Selye, Charcot, Wundt, James, Moscovici, Binet, Weschler, Pierron, Janet, Dolto, Chomsky (linguistique), Watson, Milgram, Lorentz,
    En école une partie des même puis Soulé, Fain, Jung, Rogers...
    Avec des lectures perso se sont ajoutés Alice Miller, Doutrelugne, Erickson (pour mes préférés), mais plein d'autres aussi, Ginger...

[Merci à wiki, entre autres, pour les listes qui m'ont permis de retrouver les noms ^^.]

Un modèle? Un seul? non, parfois je passe de l'un à l'autre mais en fait ils ne me semblent plus..aussi utiles. Mis à part quelques signes d'alertes sur la psychose (pour me permettre d'envoyer la personne à un psychiatre) je ne pense plus que ce soit utile dans l'orientation que j'ai prise de cataloguer, de ficher et d'étiqueter les gens. Je vais essayer de voir s'il est touriste, plaignant ou client; lui demander son problème (qui ne le définit pas lui, mais juste un ou plusieurs problème qu'il a), de voir c'est c'est une phobie, une addiction, un problème de stress, un paradoxe etc.
    Les formations que j'ai eues n'était pas centrées sur un modèle unique mais sur plusieurs auteurs, idées, concepts, et mes lectures personnelles également même si elles ont pris une tournure très différente (études avec une grosse influence psychanalytique et lectures orientées, maintenant, beaucoup plus en humaniste, comportemental).

Pourquoi un seul modèle?

9. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    vous répondez a coté de la question, je pose la question précise sur le fonctionnement de l'esprit et vous répondez par une énumération....
    ou par une question....
    qui ne m'est pas adressée?
    pourquoi un seul modèle?
    vous avez lu ici quelqu'un parler de modèle unique?

10. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    simplement utiliser quoi? l'esprit? ou le modèle?
    compliquer l’évidence...mais de quoi parlez vous? :shock:
    vous qui parlez cybertherapie, vous devez avoir un concept qui supporte, explique l'esprit, ces dysfonctionnements, et / ou comment/pourquoi ça marche?
    vous avez surement une définition sérieuse
    ou est ce un secret?

Chargement...