1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

L'hypnose est-elle une pratique magique?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par EDNA1401, 9 Janvier 2008.

  1. EDNA1401

    EDNA1401 Membre

    Inscrit:
    9 Janvier 2008
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Dans le cadre des mes études je réalise un argumentaire sur la problématique suivante:

    L'hypnose est-elle une pratique magique?

    Ce que j'entend pas magique c'est la prestidigitation et non la sorcellerie. En effet, pour l'hypnose scénique le prestidigitateur à des trucs alors pourquoi dans l'hypnose médicale il n'y aurai pas un truc??
    La magie produit des effets par des moyens dont il est impossible de rendre compte par une explication rationnelle, n'est ce pas le cas pour l'hypnose?
    L'hypnose est magie?

    A vos claviers, j'attends vos réactions merci d'avance!!
     
  2. ArtOfInfluence

    ArtOfInfluence Membre

    Inscrit:
    5 Février 2007
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560
    Localité:
    Belgique
    Le tout est de se rendre compte que dans l'hypnose sur scène on ne voit rien de très spécial. On voit seulement des gens faisant des choses incongrues. MAis donnez-leur un bonne baffe et ils reviennent à la raison. (Mêm en comptant jusqu'à 10 à l'envers ca marche aussi)
    Donc il n'y a rien de magique dans aucune des deux hypnoses. L'hypnose sur scène n'est rien d'autre que du spectacle avec ce que cela suppose de mise en scène et de performance de l'artiste.
     
  3. EDNA1401

    EDNA1401 Membre

    Inscrit:
    9 Janvier 2008
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    comment définirai-t-tu le fait de ne pas savoir comment l'hypnose fonctionne alors ces effets sont scientifiquement prouvés?
     
  4. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonsoir,

    La question est un peu... :wink: heu... tordue ?


    Voyons... les effets de l'hypnose sont-ils prouvés ? ... Mais quels effets ?
    L'effet thérapeutique n'est pas l'effet de l'état hypnotique.

    S'il y a un effet d'amélioration, il est obtenu par un traitement, qui procède d'une autre approche que des points de suture, un pansement ou une paire de béquilles, mais qui ressemble tout de même à une certaine forme d'accompagnement dans lequel la personne dispose elle-même de capacités d'auto-amélioration, que l'on s'efforce de favoriser.

    Et pour cela, c'est comme pour poser un plâtre (s'il est placé de travers... au lieu que la fracture soit réduite, l'os va cicatriser en mauvaise position !) il faut savoir reconnaître ce qui pose difficulté, et avoir une idée de ce qui peut être utile ou nuisible, de plus il faut être encore capable de le faire... (cela s'apprend)

    Il n'y a rien de très magique là-dedans
     
  5. laréponse

    laréponse Membre

    Inscrit:
    15 Novembre 2007
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Localité:
    Bordeaux
    Bonjour EDNA 1401,

    Aucune magie pour moi dans l’hypnose. Aucune magie non plus ailleurs. Ce qui est mystérieux ou inconnu maintenant sera explicité plus tard, ou jamais et ça n’a pas d’importance. Voilà pour mon avis.

    Mais quelque chose peut « paraître » magique pour un profane. On peut s’émerveiller.

    Plus sérieusement, la relation entre un hypnomachin… et une autre personne étant basée en très grande partie sur des énoncés inférentiels de part et d’autre, une question résolutoire serait : « est ce si important que ceci ou cela soit vrai ou faux, magique ou non, ou bien l’important n’est – il pas ce que je pourrais en retirer de constructif ( remplacer ce mot par le mot de son choix) ? »

    Car ce qui est montré par telle ou telle allégation ne se fonde pas indépendamment de l’auteur qui l’énonce et de l’auditeur qui la reçoit. Même dans les publications scientifiques. On « trouve » ce que l’on cherche et on « prouve » ce qui mérite qu’on le démontre, mais selon nous seulement. Comprenne qui pourra.

    A+
     
  6. ultra_echidna

    ultra_echidna Membre

    Inscrit:
    10 Février 2008
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    760
    Localité:
    Gironde(33) - Bordeaux
    Est magie tout ce qui touche à l'energie vitale non ?
    Il me semble que les ondes cerebrales sont liés à l'energie.
     
  7. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1790
    Localité:
    Avignon - Ajaccio
    :roll: Mystères du réel dans une réalité trop réductible aus sciences pragmatiques mais....

    Pratiques mystiques, art de la connaissance des plantes et de leur usage thérapeutique, art d'influencer autrui ou le cours des choses, alchimie, pouvoir païen ou divin, occultisme, magnétisme, chamanisme, transe, envoutement,…la magie, peut effectivement, dans ces dimensions se confondre avec les phénomènes de l’hypnose.

    Et la magie de l’hypnose est-elle identique au fait avéré de l’effet placébo dans le cadre scientifique ? Un comprimé, un breuvage, un contexte, un rituel, des mots « molécules » qui touchent et peuvent nous transformer, peuvent annihiler une douleur, peuvent faire des « miracles ».
    Est-ce le magicien hypnotiseur qui est le maître du jeu/je ou bien est-ce le fidèle, le disciple, le consultant, le patient, le client qui deviennent maître et souverain de leurs transformations ?
    :idea:

    En ce qui me concerne je peux dans cette réflexion poser un lien étroit entre la magie et l’hypnose, si étroit que des termes comme extraordinaire, étonnant, mystérieux, énigmatique, inouï, prodigieux, insolite, inaccoutumé, saisissant en sont commun.

    :D Et plus loin encore, je ferais un lien entre l’hypnose et les sciences puisque déjà et sans même le savoir quelques fois, la médecine approuve le psychosomatique et l’effet placebo, les neurobiologistes reconnaissent les processus des changements, apprentissages ou évolutions et les physiciens m’y signalent des échos dans la physique quantique…

    Votre dévouée Melusine :D
     
  8. paul-rené

    paul-rené Membre

    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Messages:
    162
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Localité:
    cherbourg
    Bonjour, EDNA


    Sur ce site, tu peux aller faire un petit tour à la rubrique " le coin des scientifiques ", il existe deux thèses en médecine qui pourraient d'aider à répondre à ta question et à réaliser ton argumentaire.

    La question pourrait être en "hypnose médicale", un truc ou des trucs ou pas de truc. Telle est la question.

    Moi, contrairement à la majorité des "répondants"de ce forum, pour ne pas dire "analysants" dans le bon sens du terme, je pense à " trucs au pluriel".

    Cordialement :roll:

    Paul rené
     
  9. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Hello,

    Tiens ça me fait penser au titre d'un best seller de la PNL : "Derrière la magie" de J. Saint Paul et A. Cayrol.

    Un extrait du résumé :
    Les performances de certaines personnes nous rendent perplexes ? Comment font-elles ? Nous interrogeons-nous. Quel est leur secret ? C'est de la magie ! Voilà les questions que se sont posées à l'origine les fondateurs de la PNL. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont étudié, décortiqué et analysé les comportements et les attitudes d'hommes et de femmes connus pour leur réussite, leur don de communication et leur sens des relations humaines. De l'observation de ces personnalités efficaces, chaleureuses et épanouies est née la Programmation Neuro-Linguistique...

    Pour moi, la magie, c'est des choses qu'on n'a pas encore compris.
    Et l'hypnose me semble assez bien comprise, donc pas magique.

    a+
     
  10. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonjour EDNA,

    Je n'avais pas répondu parce que je croyais à une fantaisie, mais si nous en discutons un peu plus...
    Je me permets de révéler quelque surprise à la lecture de ce message...


    :D :D :D :shock: Bon, comme on n'est pas le 1er avril je vais rester respectueux.
    1) ce n'est pas le prestidigitateur pratiquant l'hypnose scénique qui se complait à faire faire le chien à une rangée de jeunes victimes, qui téléphonent à leur chaussure ou se déshabillent à moitié pour faire rire.
    lorsque le prestidigitateur (j'ai un ami qui le fait) emploie l'hypnose pour une catalepsie et monte sur le sujet qui tient comme une planche entre deux tréteaux, ou lui brise un parpaing sur le ventre, c'est de l'hypnose classique, sans truc.
    2) quel intérêt verrais-tu à employer un truc lorsqu'il n'y en a pas besoin ?
    exemple pour ouvrir la porte pourquoi je chercheraisun truc si je sais le faire tout simplement (enfin, à condition de savoir comment tourner la poignée) ?
    3) puisque tu parles de magie prestidigitation, pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas d'explication rationnelle ? Est-ce que employer deux allumettes (dont l'une est cachée) et faire ré-apparaître celle qui n'a pas été brisée, est si inexplicable ? et est-ce que réussir à trier (sans toucher au jeu) les cartes noires et rouges d'un jeu faces cachées, ne peut trouver selon toi une explication, très astucieuse au demeurant ??

    En tout cas une réponse est certaine : on sait expliquer de quel genre de phénomène il retourne pour l'hypnose médicale et ses effets. (Corfinas l'a très bien dit ci-dessus)
    Et nous verrons peut-être ces idées évoluer encore dans l'avenir (quoique je pense que la philosophie du truc est déjà assez bien calée).

    J'espère que nous pouvons t'apporter quelque chose, sinon pour ton travail (qui est peut-être déjà rendu...) du moins pour tes réflexions personnelles...
     
Chargement...