Avis méthode Tipi

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,

Que pensez-vous de la méthode Tipi pour déactiver certaines phobies, angoisses etc... ?
 
Jupiter007

Jupiter007

Membre
messages
83
Points
1 960
Age
46
Localisation
Paris
Bonjour,

Pendant très longtemps j'ai eu un point de côté du au stress
J'étais dans la peur en permanente et la manifestation de celle ci était un ressenti ou alarme ou haut le coeur au niveau de l'aine à gauche du nombril

Avec cette méthode TIPI j'ai visualisé cette gêne important et je l'ai ressenti
On dit que géneralement il faut entre 30s et 2mn30 pour obtenir des résultats

J'ai mentalement localisé la douleur
Je pris conscience (acté) son existence et j'ai suivi cette douleur qui remontait en moi relié jusqu à ma nuque puis mon cerveau
J'ai maintenant été attentif à ce qui se passait dans mon cerveau (je fonctionne en mode visuel) et j'ai alors vu des decharges électriques
J'ai remonté plus haut j' étais jusqu à présent au niveau de ma nuque au debut du crane (visuellement)
En remontant à plus haut au centre de mon crane au niveau de mes yeux je trouve la source du tout

L'image qui se présente à moi est une serie de trois conducteur electrique pendant et actif et qui crachent de l'electricité

En les fixant et en redescendant vers ma douleur je commence à comprendre que je genere moi même cette douleur
Maintenant que j'ai compris d'où cela vient, assis, les yeux fermés et la tête baissée (c'est la position que j'ai choisi) je vais rester ainsi pendant à peu près 3 mn en soufflant avec beaucoup d'empathie envers moi, beaucoup de compréhensie et d'amour

Au fur et à mesure que le temps passe (pendant ces 3 mn) je réduis mentalement l'image de ma douleur et l image de cette electricité qui crache dans mon cerveau
J'inhibe les effets en les rendant microscopique puis je les mets dans une valise
Je mets un nom sur cette valise mentalement
Ex : point de côté
Et parfois même j'ecris en me servant de mes yeux sur cette valise en m'appliquant pour que cet ecrit soit aussi précis qu'avec la main
Et je visualise une trappe chaude sur laquelle est cette valise
Chaude car je sais ce qui se trouve dessous
Mentalement je declenche l'ouverture de celle ci et en un millionieme de seconde elle est happée par la rapidité d'ouverture de la trappe et plonge dans un four d'un million de degres (enfin je ne sais pas combien de degrès mais il est puissant)
La trappe se referme immediatement et je laisse la valise s'en aller en ayant confiance qu'elle est maintenant detruite car tout en amont pour que tout soit indegniable pour moi --> Four à 1 million de degré lol :)

Voilà comment depuis cette forme d'angoisse a disparu pendant plus d 'un mois

Nicolas
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui donc pour toi le résultat est positif, c'est d'ailleurs ce qui ressorts dans de nombreux témoignages...
Un lien pas mal, la méthode semble également pas mal et surtout simpliste à mettre en pratique à première vue. Je pense qu'elle mérite le détour...

http://pranique.com/tipi.html
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bon, visiblement cette méthode est peu connue ou/et sans avis. Je pense que le mieux est d'expérimenter, c'est ce que je vais faire dans les prochains jours. Avec un peu de recul j'espère pouvoir me positionner sur l'efficacité ou non de cette méthode qui à première vue ne me semble pas déconnante ...
 
Jupiter007

Jupiter007

Membre
messages
83
Points
1 960
Age
46
Localisation
Paris
Salut,

L'interêt que cette methode a c'est qu'elle se fait en moins de 5 mn

La dernière fois je me suis brûlé à l'index et j'ai utilisé cette methode après mettre mis en auto hypnose (1 ère fois que j'ajoutais de l'auto hypnose au tipi) et bien de memoire pour le même type de brûlere j'avais beaucoup plus mal et là j'ai localisé mentalement la douleur, je l'ai accepté, je l'ai "ecouté" j'ai créé un visuel douleur cerveau sans l inventé mais plutot comme la connection s'etablissait
J'ai imagé comme ca venait et mentalement je faisais des allers retours brulure index connections cerveau et progressivement je passais de 10 à 9 à 8 à 7 à ...3-2-1
Je me surprenais à regardais la pulpe de mon index brûlé et désensibilisé de façon importante

Nicolas
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai passé un peu de temps à rechercher sur cette méthode, si j'ai bien compris, cette visualisation que tu ajoutes n'est même pas nécessaire, il faut simplement observer, écouter en laissant l'émotion se dérouler. Pour le temps maxi conseiller c'est 2 mn 30. Après effectivement, il n'est pas impossible que l'auto hypnose accentue positivement la séance
 
Jupiter007

Jupiter007

Membre
messages
83
Points
1 960
Age
46
Localisation
Paris
il est en effet pas utile de visualiser seulement je suis très visuel et en ressentant la douleur dans le cas de cette brûlure, je laisse tout venir les yeux fermés
Un peu comme en méditation de pleine conscience je laisse venir sans juger
Je prends conscience
C'est cette prise de conscience qui favorise la disparition de la douleur

C'est un peu comme un enfant qui aurait faim
Ses pleurs sonnent l'alarme
Il est l'heure de faire quelque chose
En ignorant ces pleurs tu ne seras pas moins tranquille mais de plus en plus sollicité
Ca marche pareil
Si tu reconnais ce qui t'embête tu as des chances que cela se calme
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je ne veux pas tirer de conclusions trop tôt, et je n'ai d'ailleurs pas encore eu de grosse situation à gérer. Néanmoins, j'ai remarqué à l'occasion de quelques essais en situation émotionnelle gênante, (anxiété, énervement) un calme revenir rapidement, j’enchaîne parfois une deuxième séquence pour affiner ce retour à l'apaisement.
Donc pour l'instant je dirais simplement que ceci prend plutôt une allure positive vis à vis de ce qui est attendu de cette méthode...
Côté anxiété, et émotions négatives au quotidien, j'ai de quoi faire en ce qui me concerne donc on va voir...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ça rejoint les techniques métaphoriques de top gestion énergétique
Au sommet : les chakras et la kundalini

La pleine conscience de l'être / d'y être

:)
 
Jupiter007

Jupiter007

Membre
messages
83
Points
1 960
Age
46
Localisation
Paris
Oui Surderien c'est ca
C'est interessant de voir la puissance du mental ici
Les gens qui ne ceoient pas à tous ces trucs là comme ils pourraient dire se detournent simplement d'un outils puissants
Finalement, n'est ce pas nous même qui crééons nos maux
Le pouvoir de les créer c'est aussi le pouvoir de les faire taire
En etant patient on trouve comment faire et c'est genial ! :) car nous ne nous voyions plus passivement comme des machines mais nous nous mettons encore un peu plus au service de nous mêmes

Nicolas
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Jupiter,
Tu sembles bien connaitre cette méthode, j'aimerais un conseil sur ceci :
Cette méthode est-elle efficace au réveil après un cauchemar ? J'hésite à l'utiliser car à cet instant car le ressenti est assez important notamment au niveau des palpitations.
 
Jupiter007

Jupiter007

Membre
messages
83
Points
1 960
Age
46
Localisation
Paris
Salut Dide70 :)

Comme tu auras pu le lire, j'ai expliqué comment j'ai experimenté cette methode et les fruits que j'en ai recolté

Néanmoins je l'ai mise en pratique deux ou trois fois comme elle m'avait été expliquée mais je ne peux prétendre être une référence en la matiere (enseignant ou thérapeute Tipi)

Voilà j'ai expliqué comment j'avais vécu la méthode sur les echanges précedents mais je ne peux t'aider pour ton problèmes dsl


Bonne journée


Nicolas
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ok, la Nerti s'apparente à tipi, sauf que je n'arrive pas à retrouver le contenu, l'aurais-tu ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'aimerais bien voir comment Nerti complète Tipi, il est vrai que pour retrouver un descriptif de cette méthode il faut se lever tôt...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
merci de nous faire découvrir cette méthode "Tipi"
Je propose un lien plus haut, le descriptif est relativement complet...
Pour l'instant j'expérimente, une situation hier qui a bien marché, mais bon je ne suis pas du genre à tirer des conclusions trop tôt...
 
Dokken

Dokken

Membre
messages
11
Points
1 410
Age
44
Bonsoir,

Pour la méthode Nerti, il y a de nombreuses vidéos de description sur Youtube et un livre facile à trouver. Après je ne sais pas s'il y a des différences...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour la méthode Nerti, il y a de nombreuses vidéos de description sur Youtube et un livre facile à trouver. Après je ne sais pas s'il y a des différences...
Oui, j'ai vu les vidéos, mais pas la méthodologie complète...
Si j'ai bien compris, le fond principale de la méthode Nerti s'apparente à Tipi, la méthode Nerti est soit disant plus complète et profonde pour éradiquer les émotions nuisibles ...
Pour l'instant j'ai remarqué de la méthode Tipi un retour au calme très rapide, il est dis de cette méthode que l'émotion nuisible peut disparaître définitivement à voir...
Aussi, je n'ai pas encore vécu d'émotions négatives de très haute intensité...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tipi a bonne réputation et pourtant je me rends compte que ce n'est pas si simple...
La difficulté est vraiment de laisser se dérouler le processus sans ne rien faire et du coup 9 fois sur 10 celui-ci est interrompu. Donc un résultat qui ne s'inscrit pas dans le temps
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Je confirme l'efficacité mais avec une nuance.

J'ai pu constaté, en tant qu'émetteur énergétique vital, la puissance de la transmission quand il s'agit d'autrui mais aussi soi-même.

Une verrue plantaire installée depuis des lustres, je fais disparaitre celles des autres et je tolère la mienne?
Donc application d'une main sur mon talon une ou deux fois peu de temps et disparition rapide.

Mon organisme avait accepté la présence de la verrue en ne provoquant pas de rejet mais l'afflux d'énergie vitale dans la zone l'a réveillé et lui a permis d'éjecter cet intru.

Donc présence de l'émission énergétique et du mental avec focalisation sur la verrue.

Je pense que le résultat doit dépendre de la capacité d'émission énergétique mais sur soi-même, le mental est peut-être assez puissant.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'apprécie beaucoup ce personnage, mais l'essentiel n'est pas là on est dans de la gestion émotionnelle, intéressante et complémentaire quand la régulation négative est réalisées via la capacité naturelle que l'on a tous mais avant c'est du pipi de chat...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Maintenant que j'ai compris d'où cela vient, assis, les yeux fermés et la tête baissée (c'est la position que j'ai choisi) je vais rester ainsi pendant à peu près 3 mn en soufflant avec beaucoup d'empathie envers moi, beaucoup de compréhensie et d'amour

Au fur et à mesure que le temps passe (pendant ces 3 mn) je réduis mentalement l'image de ma douleur et l image de cette electricité qui crache dans mon cerveau
J'inhibe les effets en les rendant microscopique puis je les mets dans une valise
Je mets un nom sur cette valise mentalement
c'est pas du tipi ça...
 
Vous aimerez:
issapel
  • Question
  • issapel
2 3 4
Réponses
109
Affichages
35 K
dide70
dide70
F
  • Question
  • Florine
Réponses
11
Affichages
6 K
Florine
F
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut