• Accueil
  • Forums
  • Vie du Forum
  • Le café de l'hypnose

Mort de l'hypnose Ericksonienne

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début 30 Octobre 2005
A

Anonymous

Invité
  • 30 Octobre 2005
  • #1
L'hypnose évolue, nous voilà au début des funérailles de l'hypnose Ericksonienne, pour faire place à une hypnose qui devient plus théorique.

Le fameux ce qu'il y a de mieux pour mon patient = ce qu'il y a de mieux pour mon patient, ne suffis plus !!!

L'hypnose Ericksonienne qui se voyait novatrice retombe longtement dans la monotonie.

Les hypnothérapeutes en ont fait quelque chose de presque ennuyant.

Elle qui etait anti théorique c'est finalement vu emprisonné dans un schéma d'action.

"être en synchro-->position basse-->suggestion indirect-->metaphore--> etc.."

Nous voilà vers le retour d'une hypnose qui reconsidère l'induction et les état de transe "presque oublié par HE"

fini le ca fonctionne parceque ca fonctionne....
 
Trier par date Trier par votes
A

Anonymous

Invité
  • 30 Octobre 2005
  • #2
???????????????

tu sors ça de ton experience ?

Tu connais beaucoup de therapeuthes ericksonien ?

un artiste aussi bon soit il passe d'abord par les bases commune a tous et ensuite c'est le talent qui fait la difference

cordialement

JP
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 24 Novembre 2005
  • #3
Je pense surtout qu'il y a une évolution de l'hypnose "éricksonienne".

En effet, Milton Erickson appartenait à un "autre temps" (il avait déjà 40 ans pendant la 2ème guerre mondiale !!). Depuis, les moeurs , les habitudes, les croyances des gens et même la médecine ont incroyablement évolué. Il semble donc difficile de dire que l'hypnose Ericksonienne reste adaptée à notre époque, il est normal qu'elle évolue (vers la nouvelle hypnose et même l'hypnose humaniste, plus récente).

Sans toutefois enlever à Erickson ses fabuleuses découvertes et mises en application de langage (Milton modèle) dont s'inspirent évidemment toutes les nouvelle formes d'hypnose : Erickson était un fabuleux "Grand père" qui s'inspirait également des formes d'hypnoses existantes à son époque (hypnose traditionnelle), il suffit de regarder les vidéos d'Erickson pour s'apercevoir qu'il était parfois très "dirigiste", en cela, il n'avait rien inventé lui non plus dans ce domaine. Erickson était génial dans le sens où il a su faire évoluer l'hypnose qui existait à son époque, comme d'autres sont géniaux à notre époque de faire évoluer l'hypnose Ericksonienne en une nouvelle hypnose et une hypnose humaniste.

Patricia
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 24 Novembre 2005
  • #4
Je rajoute à mon commentaire que, par contre, l'hypnose, à notre époque, est toujours aussi "pratique" et non "théorique".
Les écoles enseignent environ 70 pour cent de pratique pour 30 pour cent de théorie. Certaines dépassent même ces chiffres (au niveau de la pratique).
Comme le disait JP, il est évident qu'un jeune thérapeute (comme l'artiste de JP), au début de son activité, ayant peut être du mal à se lancer, privilégie la théorie par peur de l'echec.
En général, ce thérapeute évolue vite, ou cesse d'exister, car n'interresse plus ses patients (la théorie seule ne donne pas de résultats, et les patients n'attendent que des résultats).

Patricia
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 25 Novembre 2005
  • #5
Pour moi, Hypnose Ericksonienne pose les bases essentielles tout en restant en perpetuelle évolution.
Ainsi elle s'adapte à tout le monde et dans tous les domaines.
Les soit disant dérivés de celle-ci ne sont en fait qu'une partie d'elle même, et donc n'existent pas.
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 26 Novembre 2005
  • #6
Yvon je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que l'hypnose Ericksonienne ne représente pas l'hypnose dans sa globalité, il y a d'autres courants.

Cependant, tout nouveau courant doit faire ses preuves.
Il doit justifier son apport ainsi que de la diversité de son approche.

Sinon, il s'agit sûrement d'un coup de marketing ou bien d'un coup d'orgueil de son "pseudo" créateur.
 
Upvote 0 Downvote

Schakine

Membre
messages
14
Points
2 290
Localisation
Bièvres (91)
  • 14 Décembre 2005
  • #7
L'hypnose n'existe pas...Il ya un rapport qui s'établit entre deux personnes.;et le reste de la balle!

Daniel
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 14 Décembre 2005
  • #8
oui, exactement, d'ailleurs que viens tu chercher sur ce site d'hypnose qui n'existe pas?
 
Upvote 0 Downvote
J

Jean-Paul Dumas

Membre
messages
19
Points
2 190
Localisation
chateauroux / Paris 16
  • 14 Décembre 2005
  • #9
On peux parler des heures sur les théories mais c'est beaucoup plus simple que cela

si tu as des resultats tu as des clients heureux et qui simplement parce que tu leurs à fait decouvrirent leur force interieure, parce que tu les à guidés a l'interieur d'eux meme ils se sont liberés de leurs depressions, leurs phobie, leurs dependances...

Alors hypnose ericksonienne ou autres est ce vraiment important ?

Cordialement

JP Dumas
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 19 Décembre 2005
  • #10
Bonjour,

A mon avis,il n'y a eu qu'un seul ericksonien : Erickson !

Et ses qualités sont indéniables... et uniques. Des personnes comme lui il y en a peu, malheureusement.

Alors après il y a des thérapeutes de bonne volonté qui font en sorte de s'en inspirer et qui parfois arrivent à de bons résultats, et justement c'est souvent en dépassant la téchnique

Et puis des thérapeutes qui ont oublié l'humilité et qui essayent de donner un nom à une pratique, après avoir pillée celle d'erickson : "nouvelle hypnose", "hypnose semi classique "... et que dire de la sophrologie ?
certainement que ca flatte leur égo au moins
j'ai même vu un site qui parlait en effet "d'hypnose humaniste", à croire que la personne en question n'a même pas pris le temps de se renseigner sur le sens de ce mot, ca sonne bien et c'est le principal comme souvent quand on veut juste faire du chiffre. L'humanisme est le paroxisme du matérialisme !
Pour continuer à répondre au message de Patricia : Si ej peux me permettre, Erickson était autoritaire, mais rarement dirigiste. C'est toute la différence entre le fond et la forme. Donner un cadre solide ne signifie pas que les suggestions sont des projections.
Enfin, il y a aussi eu une grossé évolution quand on regarde ces vidéos entre ses premiers cas et ceux des dernières années de sa vie. (Il était encore plus joueur sur la fin quand même !)

En fait je suis assez d'accord avec le premier post. Ce qui fait l'inovation c'est souvent un grand homme. Ses élèves directs sont souvent eux aussi assez doués. Après, c'est repris, cadré, et "l'âme" qui était dedans s'évapore rapidement.
Et ceux qui aujourd'hui sont vraiment bons... sont-ils toujours vraiment ericksoniens ?
 
Upvote 0 Downvote
S

Septentryon

Membre
messages
1
Points
930
  • 24 Décembre 2005
  • #11
valeur de l' hypnose éricksonienne.
Erickson c'est ... Erickson.
Pour ma part, comme je ne suis qu'un chercheur et, à l'occasion, un praticien (amateur, je tiens à le préciser), je privilégie la pratique. Et en terme de pratique, il y a de quoi faire. Je me suis fié jusqu'à présent aux "grands anciens": Jagot, Durville, le Cl de Rochas, Lancelin, puis ensuite Marcel Rouet, Pauze, et actuellement les "hypnoses" indoues, runiques ou macumbeiros. pour moi, la théorie n'est que de la "zoubia" et Ericksson, avec le respect que je lui dois, est dans le même ... panier. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il est nul !! Non, non, mais il faut appeler un chat un chat !
Bon, pour ce soir: 24 décembre 05, j'en termine là, on aura certainement l'occasion d'en reparler, non pas savamment, mais pratiquement.

Septentryon
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 29 Décembre 2005
  • #12
de la Zoubia?, c'est quoi ça?
Erickson était un maitre parce qu'il mettait en avant la pratique et qu'il était perseverent.

Je crois que ça à été plus difficile pour lui d'essayer d'expliquer ce qu'il faisait en théorie, plutot que de pratiquer directement.

Cependant, et puisque certains precurseur ont pris de leur temps pour expliquer et commenter leurs experiences hypnotiques, nous avons la chance de pouvoir gagner beaucoup de temps en nous appyuyant sur les livres de théories.
Après, vient la pratique pour intégrer correctement la théorie.
la théorie et la pratique forme un tout qui devient cette science de l'hypnose.
 
Upvote 0 Downvote

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
  • 18 Février 2006
  • #13
En toute modestie (et n'en déplaise à virtuoz), je crois qu'une des composantes principales de l'hypnose reste et restera... le patient !!!

qui pourrait l'oublier à ce point, qu'il ne parle que du thérapeute, de sa science, de sa maîtrise, de sa théorie, de sa pratique, etc ?!

(c'était ma minute de provocation à moi ;-) )

pour être plus clair : si un thérapeute n'a que des admirateurs de leur propre nombril comme consultants, je me demande bien comment il pourra faire pour déployer ses capacités...

tiens, j'invite les pratiquants de l'hypnothérapie (pas ceux qui se sont arrêtés à un ou deux stages de formation, mais ceux qui suivent de vrais patients :wink: ) à nous dire s'ils pensent que l'heure de l'enterrement de l'hypnose ericksonienne a sonné.

en outre je dois dire qu'à mon idée, faire de l'hypnose mais ne faire que cela, me paraît être un tantinet limité (genre la Vénus de Milo, avec juste un atout dans la poche, voyez ?) - même en virtuose...
 
Upvote 0 Downvote
A

Armand

Membre
messages
17
Points
1 120
  • 20 Février 2006
  • #14
Hypnophil à dit:
Et puis des thérapeutes qui ont oublié l'humilité et qui essayent de donner un nom à une pratique, après avoir pillée celle d'erickson : "nouvelle hypnose", "hypnose semi classique "... et que dire de la sophrologie ? certainement que ca flatte leur égo au moins
j'ai même vu un site qui parlait en effet "d'hypnose humaniste", à croire que la personne en question n'a même pas pris le temps de se renseigner sur le sens de ce mot, ca sonne bien et c'est le principal comme souvent quand on veut juste faire du chiffre. L'humanisme est le paroxisme du matérialisme !
Cliquez pour agrandir...


Cher monsieur, on ne peut écrire de pareilles choses... et je ne peux les lire sans réagir :

- l'Hypnose semi-classique est née des travaux d'André Weitzenhoffer, ami et collaborateur d'Erickson, hypnothérapeute d'inspiration classique de longue date, dans les années 1950 ; c'est donc une forme d'hypnose à part entière

- la Nouvelle Hypnose a été baptisée ainsi par Daniel Araoz, sexothérapeute américain, en 1979, pour désigner la pratique des "outils" de l'Hypnose Ericksonienne dans un esprit plus moderne ; c'est devenu, avec l'alliance des techniques PNL, une approche à part entière

- le sophrologie n'a strictement rien à voir avec la pratique de Milton H. Erickson, puisqu'elle est née des recherches de Caycedo en Hypnose Classique, dans les années 60, avant de devenir une pratique à part entière

- l'Hypnose Humaniste, plus récente, est issue de la pratique de Lockert, et sa base technique est exactement à l'opposée des formes conventionnelles d'Hypnose ; il s'agit donc bien d'une nouvelle forme d'Hypnose

S'il vous plait, un forum internet est un endroit public où des gens cherchent de l'information. Merci de ne pas polluer ces endroits de discussion avec des opinions personnelles déguisées en "vérités".

Lisez, formez-vous, pratiquez et discutez de votre expérience. Pas de vos "croyances" ! Vous apprendrez entre autre à reconnaîtres les différentes formes d'Hypnose, vous apprendrez la vie d'Erickson et pourrez juger plus concrètement de qui est "éricksonien" ou non, vous apprendrez que l'humanisme en hypnose n'a rien de matérialiste, vous apprendrez aussi certainement l'humilité et le non-jugement, ce qui fera du bien à tous.

Merci.
 
Upvote 0 Downvote
A

Armand

Membre
messages
17
Points
1 120
  • 26 Février 2006
  • #15
Justement, à propos de définitions de "l'humanisme", la définition du Larousse figure sur le site Hypnose-Humaniste.com :

Humanisme, n.m.
1. Position philosophique qui met l'homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs
2. Mouvement intellectuel constitutif de la Renaissance, né en Italie au XIVe s., qui gagna progressivement toute l'Europe pour s'épanouir au XVIe s.

L'Humanisme est donc une "position philosophique", centrée sur l'Humain au sens large (Humanité).
A titre indicatif, les principaux représentants de "l'Humanisme" de la Renaissance sont :
- Ficin : prêtre, à l'origine d'un élan spirituel qui gagna toute l'Europe...
- Lefèvre d'Etaples : théologien, traducteur de la Bible...
- Erasme : esprit indépendant et satirique, ayant cherché à réconcilier catholiques et réformés, par ses travaux sur le Nouveau Testament...
Enfin et surtout :
- Pic de la Mirandole, "immense érudit, père de la kabbale chrétienne, caractérisé par un ésotérisme à la fois chrétien et universel, où communient les traditions secrètes de l'humanité ; Pic de la Mirandole détaille les critères essentiels de tout ésotérisme authentique : l'origine divine de la tradition, la doctrine métaphysique, le symbolisme, son universalité et sa compatibilité avec les traditions des autres cultures, son inséparabilité de l'exotérisme et sa transmission de maître à élèves ; son "Discours sur la dignité de l'homme" (1486), véritable charte de l'humanisme, proclame haut et fort l'avènement d'un monde nouveau dont l'homme constitue, par sa liberté, le centre et le joyau" (Eric Vinson)
Cliquez pour agrandir...

Donc, rien de "matérialiste" (cela aurait été étonnant, aussi...)
Il aurait suffit d'ouvrir le dictionnaire avant de poster le message pour ne pas dire de bêtise... Comme quoi !

Au lieu de critiquer l'innovation, il faudrait l'encourager, ce qui fit Erickson lui-même sur son lit de mort, auprès de ses successeurs. Ce n'est pas tous les jours qu'il naît une nouvelle forme d'hypnose !

Armand
 
Upvote 0 Downvote

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
57
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
  • 12 Mars 2006
  • #16
Oui l'hypnose éricksonniène est morte... Avec lui...Alélouya.

D'ailleurs la seule constance dans ce monde, c'est son inconstance.

Les sumériens et les babyloniens l'utilisaient déjà, avant que les égyptiens pensent à faire des pyramides pour leurs faux dieux.

L'hypnose éricksonniène est morte, vive l'hypnose éricksonniène.
 
Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 22 Juillet 2008
  • #17
Erickson est mort
Mais Milton est toujours vivant
Through the Milton Model !

Ici et ailleurs !

"toujours montre des choses interessantes"
 
Upvote 0 Downvote

juvamoxi

Membre
messages
12
Points
760
  • 23 Juillet 2008
  • #18
Milton Erickson est quelqu'un qui a révolutionné la psychothérapie à son époque et il est parvenu à donner une formule efficace pour l'utilisation de l'hypnose. Je considère que l'étude de sa biographie aidera beaucoup ceux qui doutent de sa technique car elle leur permettra de mieux comprendre Milton et donc mieux l'imiter. ceux qui pense que l'hypnose ericksonienne est morte n'ont pas vraimment compris l'esprit de celui qui l'a créé.
 
Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 637
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
  • 23 Juillet 2008
  • #19
oui Erickson est resté un homme trés simple en sagesse et en transmission

"donner une formule" voilà son secret !

bien écouter, bien analyser et trouver comment transmettre paradoxalement une formule qui permet d' inverser les choses

Pas de pourquoi : que du comment montrer le côté intéressant du problème !

Et dans cet intérêt se transmet la capacité de la suite !


Elémentaire mon cher Milton !


Une croyance toute personnelle, j'en conviens :roll:
 
Upvote 0 Downvote

DjPoke

Membre
messages
6
Points
2 190
Localisation
Corté (Corse/France)
  • 12 Août 2008
  • #20
Pour ma part, je pense que l'hypnose doit évoluer avec son temps. Etant donné les connaissances actuelles sur la "virtualité" du monde matériel soulevées par la physique quantique, il serait peut être intéressant d'inventer une hypnose adaptée à cela.
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 13 Août 2008
  • #21
Je pense pour ma part que l'Hypnose Ericksonienne a encore de belles années devant elles.

Ecrire que ce n'est pas le cas, c'est ne pas reconnaître son pouvoir, notamment la magie incroyable des métaphores.
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 13 Août 2008
  • #22
Je pense pour ma part que l'Hypnose Ericksonienne a encore de belles années devant elles.

Ecrire que ce n'est pas le cas, c'est ne pas reconnaître son pouvoir, notamment la magie incroyable des métaphores.
 
Upvote 0 Downvote
A

Anonymous

Invité
  • 13 Août 2008
  • #23
Ouh là, bugg sur le forum... Mon message a été publié deux fois

Je voulais juste rajouter que: tant qu'il y aura des Hypnothérapeutes Ericksoniens, donc des amoureux de l'Hypnose Ericksonienne car seul le fait d'être passionné d'Hypnose Ericksonienne permet d'être Hypnothérapeute Ericksonien, il y aura de la demande. Et tant qu'il y aura de la demande, alors les Hypnothérapeutes existeront. A eux de préserver la chance d'avoir leur passion pour métier en agissant comme il se doit à différents niveaux
 
Upvote 0 Downvote

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
  • 25 Août 2008
  • #24
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que personne n'est d'accord avec personne.
Il y a du travail! :twisted: Je pratique l'hypnose traditionnelle depuis plus de 20 ans, et je peux affirmer que l'expérience prime avant tout. La théorie permet de se lancer, mais sans une certaine prédisposition à l'art de l'hypnose, la théorie ne suffit pas, la pratique permet d'obtenir l'expérience indispensable.
 
Upvote 0 Downvote

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
  • 7 Septembre 2008
  • #25
Cette hypnose n'est pas morte. Elle se transforme par le simple fait que les hommes évoluent vers de nouvelles connaissances. L'homme reste un être immergé dans un milieu, comme Piaget a pu le démontrer. L'hypnose est elle aussi un élément d'adaptation et d'assimilation pour l'hypnotiseur et l'hypnotisé. Comprendre ce lien permet d'entrevoir l'immortalité de cette pratique et un lien qui relie l'hypnotiseur et l'hypnotisé.

P.R.
 
Upvote 0 Downvote

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
  • 7 Septembre 2008
  • #26
Cette hypnose n'est pas morte. Elle se transforme par le simple fait que les hommes évoluent vers de nouvelles connaissances. L'homme reste un être immergé dans un milieu, comme Piaget a pu le démontrer. L'hypnose est elle aussi un élément d'adaptation et d'assimilation pour l'hypnotiseur et l'hypnotisé. Comprendre ce lien permet d'entrevoir l'immortalité de cette pratique et un lien qui relie l'hypnotiseur et l'hypnotisé.

P.R.
 
Upvote 0 Downvote

=]

Membre
messages
53
Points
1 160
Localisation
Maisons-Alfort
  • 28 Septembre 2008
  • #27
Armand à dit:
Justement, à propos de définitions de "l'humanisme", la définition du Larousse figure sur le site Hypnose-Humaniste.com :

Humanisme, n.m.
1. Position philosophique qui met l'homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs
2. Mouvement intellectuel constitutif de la Renaissance, né en Italie au XIVe s., qui gagna progressivement toute l'Europe pour s'épanouir au XVIe s.

L'Humanisme est donc une "position philosophique", centrée sur l'Humain au sens large (Humanité).
A titre indicatif, les principaux représentants de "l'Humanisme" de la Renaissance sont :
- Ficin : prêtre, à l'origine d'un élan spirituel qui gagna toute l'Europe...
- Lefèvre d'Etaples : théologien, traducteur de la Bible...
- Erasme : esprit indépendant et satirique, ayant cherché à réconcilier catholiques et réformés, par ses travaux sur le Nouveau Testament...
Enfin et surtout :
- Pic de la Mirandole, "immense érudit, père de la kabbale chrétienne, caractérisé par un ésotérisme à la fois chrétien et universel, où communient les traditions secrètes de l'humanité ; Pic de la Mirandole détaille les critères essentiels de tout ésotérisme authentique : l'origine divine de la tradition, la doctrine métaphysique, le symbolisme, son universalité et sa compatibilité avec les traditions des autres cultures, son inséparabilité de l'exotérisme et sa transmission de maître à élèves ; son "Discours sur la dignité de l'homme" (1486), véritable charte de l'humanisme, proclame haut et fort l'avènement d'un monde nouveau dont l'homme constitue, par sa liberté, le centre et le joyau" (Eric Vinson)

Armand
Cliquez pour agrandir...



allons plus loin: 8)

http://bible06.chez-alice.fr/

...
 
Upvote 0 Downvote

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
67
Localisation
lacaune
  • 29 Septembre 2008
  • #28
virtuoz à dit:
L'hypnose évolue,
oui c'est vrai
nous voilà au début des funérailles de l'hypnose Ericksonienne, pour faire place à une hypnose qui devient plus théorique.
ça depends des ecoles!
je pense plutot qelle se base sur la pratique...et sur les resultats!
Le fameux ce qu'il y a de mieux pour mon patient = ce qu'il y a de mieux pour mon patient, ne suffis plus !!!
c'est comme même ce que le patient paie pour

L'hypnose Ericksonienne qui se voyait novatrice retombe longtement dans la monotonie.
les leçon du passé ont apportées une connaissance qu'il ne faut pas denier

Les hypnothérapeutes en ont fait quelque chose de presque ennuyant.
douteux comme affirmation!


Elle qui etait anti théorique c'est finalement vu emprisonné dans un schéma d'action.
je suis perdu!

"être en synchro-->position basse-->suggestion indirect-->metaphore--> etc.."
si ça marches? pourquoi pas?

Nous voilà vers le retour d'une hypnose qui reconsidère l'induction et les état de transe "presque oublié par HE"
par contre la je suis presque d'accord!

fini le ca fonctionne parce que ca fonctionne....
ne soyons pas si catégorique!
l'hypnose a toutes les sauces c'est encore de l'hypnose
et pour le client...
une ouverture de l'esprit...
une porte ouverte a la compassion...l'ecoute...
un révolution dans ce monde si matérialiste


il est vrai que nous nous battons pour defendre notre steak...sur ce forum
( ou pate vegetal!)
mais a la fin de la journée qui gagne?
l'hypnose....
Cliquez pour agrandir...
 
Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
M
  • Question
Hypnose "classique", Hypnose "ericksonienne&q
  • Marion Prieur
  • 13 Mai 2011
2 3 4
Réponses
94
Affichages
17 K
22 Février 2012
Leo Lavoie
M
  • Question
Ma définition de l'hypnose
  • Métaphore
  • 22 Avril 2009
2
Réponses
33
Affichages
8 K
15 Novembre 2009
xorguina
  • Question
TRANSTHERAPIE
  • Lemaléduqué
  • 19 Décembre 2006
Réponses
27
Affichages
6 K
17 Juin 2013
Lemaléduqué
Nouveaux messages
Y
  • Question
grenoble hypnose
  • yuri
  • 19 Mars 2010
Réponses
1
Affichages
4 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
  • Question
cherche personne sur grenoble passioné dhypnose
  • kris007
  • 13 Mars 2009
Réponses
1
Affichages
2 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
C
  • Question
Transes fuyantes
  • CRICRI 46
  • 26 Avril 2025
Réponses
2
Affichages
130
27 Avril 2025
CRICRI 46
C
  • Accueil
  • Forums
  • Vie du Forum
  • Le café de l'hypnose
Menu
Connexion

S'inscrire

  • Accueil
  • Forums
  • Blog
  • Ressources
  • Événements