1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Mort de l'hypnose Ericksonienne

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Anonymous, 30 Octobre 2005.

1. Anonymous

Anonymous Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

L'hypnose évolue, nous voilà au début des funérailles de l'hypnose Ericksonienne, pour faire place à une hypnose qui devient plus théorique.

Le fameux ce qu'il y a de mieux pour mon patient = ce qu'il y a de mieux pour mon patient, ne suffis plus !!!

L'hypnose Ericksonienne qui se voyait novatrice retombe longtement dans la monotonie.

Les hypnothérapeutes en ont fait quelque chose de presque ennuyant.

Elle qui etait anti théorique c'est finalement vu emprisonné dans un schéma d'action.

"être en synchro-->position basse-->suggestion indirect-->metaphore--> etc.."

Nous voilà vers le retour d'une hypnose qui reconsidère l'induction et les état de transe "presque oublié par HE"

fini le ca fonctionne parceque ca fonctionne....

2. Anonymous

Anonymous Invité

???????????????

tu sors ça de ton experience ?

Tu connais beaucoup de therapeuthes ericksonien ?

un artiste aussi bon soit il passe d'abord par les bases commune a tous et ensuite c'est le talent qui fait la difference

cordialement

JP

3. Anonymous

Anonymous Invité

Je pense surtout qu'il y a une évolution de l'hypnose "éricksonienne".

En effet, Milton Erickson appartenait à un "autre temps" (il avait déjà 40 ans pendant la 2ème guerre mondiale !!). Depuis, les moeurs , les habitudes, les croyances des gens et même la médecine ont incroyablement évolué. Il semble donc difficile de dire que l'hypnose Ericksonienne reste adaptée à notre époque, il est normal qu'elle évolue (vers la nouvelle hypnose et même l'hypnose humaniste, plus récente).

Sans toutefois enlever à Erickson ses fabuleuses découvertes et mises en application de langage (Milton modèle) dont s'inspirent évidemment toutes les nouvelle formes d'hypnose : Erickson était un fabuleux "Grand père" qui s'inspirait également des formes d'hypnoses existantes à son époque (hypnose traditionnelle), il suffit de regarder les vidéos d'Erickson pour s'apercevoir qu'il était parfois très "dirigiste", en cela, il n'avait rien inventé lui non plus dans ce domaine. Erickson était génial dans le sens où il a su faire évoluer l'hypnose qui existait à son époque, comme d'autres sont géniaux à notre époque de faire évoluer l'hypnose Ericksonienne en une nouvelle hypnose et une hypnose humaniste.

Patricia

4. Anonymous

Anonymous Invité

Je rajoute à mon commentaire que, par contre, l'hypnose, à notre époque, est toujours aussi "pratique" et non "théorique".
    Les écoles enseignent environ 70 pour cent de pratique pour 30 pour cent de théorie. Certaines dépassent même ces chiffres (au niveau de la pratique).
    Comme le disait JP, il est évident qu'un jeune thérapeute (comme l'artiste de JP), au début de son activité, ayant peut être du mal à se lancer, privilégie la théorie par peur de l'echec.
    En général, ce thérapeute évolue vite, ou cesse d'exister, car n'interresse plus ses patients (la théorie seule ne donne pas de résultats, et les patients n'attendent que des résultats).

Patricia

5. Anonymous

Anonymous Invité

Pour moi, Hypnose Ericksonienne pose les bases essentielles tout en restant en perpetuelle évolution.
    Ainsi elle s'adapte à tout le monde et dans tous les domaines.
    Les soit disant dérivés de celle-ci ne sont en fait qu'une partie d'elle même, et donc n'existent pas.

6. Anonymous

Anonymous Invité

Yvon je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que l'hypnose Ericksonienne ne représente pas l'hypnose dans sa globalité, il y a d'autres courants.

Cependant, tout nouveau courant doit faire ses preuves.
    Il doit justifier son apport ainsi que de la diversité de son approche.

Sinon, il s'agit sûrement d'un coup de marketing ou bien d'un coup d'orgueil de son "pseudo" créateur.

7. Schakine

Schakine Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Bièvres (91)
    L'hypnose n'existe pas...Il ya un rapport qui s'établit entre deux personnes.;et le reste de la balle!

Daniel

8. Anonymous

Anonymous Invité

oui, exactement, d'ailleurs que viens tu chercher sur ce site d'hypnose qui n'existe pas?

9. Jean-Paul Dumas

Jean-Paul Dumas Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    chateauroux / Paris 16
    On peux parler des heures sur les théories mais c'est beaucoup plus simple que cela

si tu as des resultats tu as des clients heureux et qui simplement parce que tu leurs à fait decouvrirent leur force interieure, parce que tu les à guidés a l'interieur d'eux meme ils se sont liberés de leurs depressions, leurs phobie, leurs dependances...

Alors hypnose ericksonienne ou autres est ce vraiment important ?

Cordialement

JP Dumas

10. Anonymous

Anonymous Invité

Bonjour,

A mon avis,il n'y a eu qu'un seul ericksonien : Erickson !

Et ses qualités sont indéniables... et uniques. Des personnes comme lui il y en a peu, malheureusement.

Alors après il y a des thérapeutes de bonne volonté qui font en sorte de s'en inspirer et qui parfois arrivent à de bons résultats, et justement c'est souvent en dépassant la téchnique

Et puis des thérapeutes qui ont oublié l'humilité et qui essayent de donner un nom à une pratique, après avoir pillée celle d'erickson : "nouvelle hypnose", "hypnose semi classique "... et que dire de la sophrologie ?
    certainement que ca flatte leur égo au moins ;)
    j'ai même vu un site qui parlait en effet "d'hypnose humaniste", à croire que la personne en question n'a même pas pris le temps de se renseigner sur le sens de ce mot, ca sonne bien et c'est le principal comme souvent quand on veut juste faire du chiffre. L'humanisme est le paroxisme du matérialisme !
    Pour continuer à répondre au message de Patricia : Si ej peux me permettre, Erickson était autoritaire, mais rarement dirigiste. C'est toute la différence entre le fond et la forme. Donner un cadre solide ne signifie pas que les suggestions sont des projections.
    Enfin, il y a aussi eu une grossé évolution quand on regarde ces vidéos entre ses premiers cas et ceux des dernières années de sa vie. (Il était encore plus joueur sur la fin quand même !)

En fait je suis assez d'accord avec le premier post. Ce qui fait l'inovation c'est souvent un grand homme. Ses élèves directs sont souvent eux aussi assez doués. Après, c'est repris, cadré, et "l'âme" qui était dedans s'évapore rapidement.
    Et ceux qui aujourd'hui sont vraiment bons... sont-ils toujours vraiment ericksoniens ?

Chargement...