petite question sur l'hypnose regressive

  • Initiateur de la discussion vaillan
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
vaillan

vaillan

Membre
messages
16
Points
2 190
Localisation
Alsace (france)
Bonjours a toutes et tous !
Ma question s’adresse au pratiquant ayant une expérience sur l’hypnose régressive ou une approche des personés souffrant d’une amnésie causer par un trauma psychique ou corporel.

Je m’explique, la personne soufre d’un manque, ou plutôt d’un trouble de la mémoire partiel ;
Jai dit un manque par se que cette personne se pose beaucoup de question sur des moments de sa vie pour les quelle elle na pas de réponse sa lui pourri la vie et sa influe sur sont comportement de tous les jours. Stress, anxiété, manque de confiance en soie malgré la capacité évidente de la personne en question

Jai déjà commencer à travailler avec cette personne ; mise en transe avec la technique Ericksonnienne qui on donné quelques résulta sur la relaxation et la respiration se qui me semble être un bon début avant d’entré dans le vif du sujet.
Je vais refaire encore quelques séance pour intégrer quelque encrage pour la faire entre ou sortir plus rapidement de transe avant d’entreprendre daller plus loin .

Ma question et la suivante :

Quels sont lors dune séance hypnose régressive les premier signe de souffrance ( psy ou physique ) que la personne peut exprimer physiquement ou verbalement ? (le but étant de freiner la régression au bon moment afin de déterminer le ou ,quand, comment ; du traumas )le but pour moi et de mettre des encrages et de retravailler sur ces problème + tard

Mon autre question et :

Lorsque je vais aborder de nouveau se problème pendent une prochaine séance de transe et t’il préférable de lui faire revivre l’action directement ou de la lui faire projeter sur un écran ?

D’avance merci de vos réponses
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Altmaier à dit:
Voyez vous, ma chère métaphore, ce sont ces genres de réplique que vous devez corriger!
Quelle fuites?
Quelle genre de suspicion?

Allez au bout de vos insinuations. car ce sont des insinuations. Si encore, j'avais quelque chose à vendre, je comprendrais votre attitude.

Bien à vous.

:wink: 8)

A mon tour ,Métaphore, de vous faire remarquer que vous ne répondez pas aux questions.
Oui, je voudrais savoir ce que vous suspectez chez moi, ou alors, si vous ne répondez pas, je suspecterais que la raison votre présence sur ce forum n'est pas celle que vous voulez bien nous faire croire.

Quand à la question du fond, nous savons de toute façon que nous sommes tous d'accord sur le principe de la régression, et comme le dit si bien Paul, que les chamailleries ne sont du qu'a une incompréhension du vocabulaire utilisé.

Bien à vous.

:wink: 8)
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
Oui, je voudrais savoir ce que vous suspectez chez moi, ou alors, si vous ne répondez pas, je suspecterais que la raison votre présence sur ce forum n'est pas celle que vous voulez bien nous faire croire.

Attention la parano vous guette...

C'est pourtant clair concernant ma suspicion.

Vous exposez un cas concrêt dont je souhaitais un développement de la manière dont s'est déroulée ces 2 séances, en vous posant des questions précises auxquelles vous n'avez jamais répondu. (c'était loin d'être un piège, mais je souhaitais comprendre votre façon de faire)...

1) C'est Léo qui vous a enlevé une épine du pied en donnant ses explications
2) Là vous dites, oui que finalement c'est une question d'incompréhension du vocabulaire utilisé

Désolée, mais là ce n'est pas du tout le cas, vous n'avez pas souhaité répondre pour des raisons que j'ignore mais qui a suscité ma suspicion.

Qu'importe ce que je pense de vos compétences M. ALTMAIER....

Mais je pense que quand on revendique un statut de 20 ans d'ancienneté dans métier comme celui ci qui soulève globalement pas mal d'interrogation sur le bien fondé de cette technique, il serait plus que souhaitable de pouvoir apporter des explications claires sur la méthode utilisée (pour plus de crédibilité) surtout quand on parle d'un cas en particulier d'un gamin de 10 ans. Mes questions étaient simples et vous n'avez pas pu y répondre.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'HYPNO-ANALYSE

1. Induction, approfondissement

2. Renforcement du Moi (Lieu sûr, activité agréable)
je ne le fait pas comme une étape car la thérapie en elle même fait le boulot

3. Demander la permission à l'inconscient pour explorer les causes du problème
ça je le fait avant dans l'entretien ,interview et pas a l'inconscient mais au conscient....qui bien sur parce que assis dans la chaise est donc syncro avec le subconscient...

4. Obtenir les informations sur l'évènement
bien sur!

5. Désensibilisation (atténuation de l'affect par visualisation ou technique SIBAM)
non
l'idée c'est d'accentuer la sensation pour la localiser avec précision et s'en débarrasser une fois pour toute! je ne désensibilise que quand je fait anesthésie comme test de profondeur....


6. Restructuration cognitive (croyances erronées)
je ne touche jamais au croyances....et n'utilise que la religion pour renforcer...les effets de l'hypnose
les croyances vont changer de toutes façon a cause du nouveau savoir qui va "guerir" donc le moins j'interviens et le mieux c'est car....
potentiellement si vous changer les croyances ( ou croyez que vous pouvez les changer!) il peut se produire des effets secondaires que le clients n'as pas voulut...et qu'il vous reprochera.....
comme par ex: déstabiliser la vie sexuelle d'un couple...après une simple séance pour le contrôle de poids!
la seule chose que je fait qui pourrai ressembler a ça est un nettoyage des
effets de support secondaires....qui ont a voir avec le train de vie, le style,
que l'addiction par ex...demande et qu'il faut changer en même temps que l'arrêt de la substance....
je ne fait pas de restructuration car déjà la thérapie va créer un bouleversement et un changement radical...il est plus efficace je pense de laisser faire...de supporter et encourager plutôt que d'essayer d'avoir un contrôle direct sur la structure... que je ne pense pas possible!
et si c'etait possible je pense que c'est dangereux et contre toute éthique...mais c'est une opinion personnelle!


7. Visualisation du futur (se voir sans les symptômes, demander > de quoi êtes vous conscient maintenant ?)
oui au début je le faisait plus pour me rassurer que par intérêt thérapeutique...
comme apprenti j'avais quelques part des peurs que ça ne marches pas et m'entourai de test , précautions et garanties etc
et en fait j'ai découvert que les choses deviennent plus simple, quand vous êtes vraiment a l'écoute et vous synchronisez avec le subconscient du client.
c'est la que le boulot du thérapeute est le plus dur...quand il s'agit de se placer dans l'humilité...surtout au début..quand on a tendance a penser que l'on est superman!superwoman!

8. Réveil
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Visualisation du futur...
Le plus dur, en quel sens?
Qu'est ce que vous appelez se synchroniser avec le subconscient du client?

Pourquoi serait on superman ou woman, puisque c'est le client qui réalise sa visualisation?
On peut le stimuler à la faire le plus activement possible, mais c'est lui qui fait... et se soigne grà ce à notre aide.
 
M

Métaphore

Invité
De nouveau Paulélie, on se trouve confronter à un vocabulaire différent, donc je ne reprendrais que quelques passages, sinon je vis y passer l'après midi...

Restructuration cognitive (croyances erronées)
:arrow: je ne touche jamais au croyances....et n'utilise que la religion pour renforcer...les effets de l'hypnose

Je ne parle pas de religion (?)...les croyances erronées c'est pourtant la phrase préférée que les praticiens de ce forum emploie à tout bout de champ, donc vous n'allez pas me dire que vous ne comprenez pas le sens employé ?...puisque c'est justement le principe de l'hypnose.

Ce protocole est uniquement dans le cas d'une hypno analyse, il n'est pas toujours nécessaire de le suivre dans d'autres cas.


5. Désensibilisation (atténuation de l'affect par visualisation ou technique SIBAM)
:arrow: non l'idée c'est d'accentuer la sensation pour la localiser avec précision et s'en débarrasser une fois pour toute! je ne désensibilise que quand je fait anesthésie comme test de profondeur....

Pas dans ce protocole, ce qui ne veut pas dire que cela ne se fait pas, ce que vous décrivez s'appelle pour moi la désensiblisation implosive, (question de vocabulaire encore une fois) c'est à dire prendre la situation anxiogène de la plus forte à la moins traumatisante. Contrairement à la désensibilisaton systématique qui est de prendre une situation anxiogène de la moins forte à la plus forte.

7. Visualisation du futur (se voir sans les symptômes, demander > de quoi êtes vous conscient maintenant ?)
:arrow: oui au début je le faisait plus pour me rassurer que par intérêt thérapeutique...

Cela n'a rien à voir avec ce que vous dites, mais savoir si le patient a bien intégré les modifications apportées pendant la séance, pour le bien être du patient et non pour l'auto satisfaction du thérapeute.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
zoulouk à dit:
Visualisation du futur...
Le plus dur, en quel sens?
un boulot que je pense l'hypnotherapeute doit faire sur lui-même pour passer d'un niveau débutant a un niveau pro...
et pour moi a été une bataille avec mon ego....
et que j'ai vu se confirmer avec le dernier etudiant qui a eu le meme probleme...
pour faire de la thérapie il faut comme même les avoir bien accrochées!

Qu'est ce que vous appelez se synchroniser avec le subconscient du client?
simplement se mettre a son niveau, a sa vitesse
vous allez partager un moment de sa vie personnelle et intime
pour développer un rapport de confiance...et s'assurer du succes de l'entreprise


Pourquoi serait on superman ou woman, puisque c'est le client qui réalise sa visualisation?
non aucun rapport...le superman effet s'applique souvent au débutant hypno qui rempli de nouveau savoir croit a son invincibilité!
On peut le stimuler à la faire le plus activement possible, mais c'est lui qui fait... et se soigne grà ce à notre aide.
la visualisation pour moi a été apporté sur le marché de l'hypnose comme un phénomène de mode...tout comme les hallucinations , et autres phénomènes extra normaux, et est très limité dans son pouvoir thérapeutique...
mais plutôt pour prouver au client qu'il a bien été sous transe...et que vous êtes par extension compètent!

metaphore vos arguments sont valides pour vous ce que je n'apprécie pas ....
c'est la façon dont vous caractérisez un "adversaire" tout en faisant la sainte ni-touche , avec une attitude de prédateur, et toujours sur la défensive de votre savoir et de la formation que vous avez suivie....
ce qui est normal! mais lassant....
moi même j'ai suivit 4 formations différentes et j'ai appris de respecter tout les styles mêmes s'il ne donnait que des résultats pauvres!
car après tout il vont un jour ou l'autre renforcer votre réputation...
vous me semblez très inserure alors que vous devriez être curieuse sans vous référer sans arrêt a votre formation....
attendez d'avoir un peu de pratique et d'expérience pour juger et vous arrêter sur un style....
bien sur je m'attends a une de vos réponse pimentée...et vous laisse vous défouler
mais en ce qui me concerne , je ne vous répondrai plus...
j'ai eu cette intuition il y a quelque mois..et maintenant cela se confirme.
 
M

Métaphore

Invité
Quelle hypocrisie M.Paulélie c'est est écoeurant!... je ne répondrais même pas à telles absurdités.

Je vous laisse dans votre fauteuil confortable et donner des leçons à tout le monde.

Vous me faites penser à certains dirigeants d'entreprise qui se cramponne à leur titre, à leur pouvoir, et le moindre mouvement dans la société, ils ne sont plus rien, plus de titre, plus de pouvoir, je ne veux pas ressembler à ça.

Je ne cherche pas à me faire des amis soyez en sûr sur ce forum, mais je cherche des propos cohérents, même si la pratique de l'hypnose est un sacré paquet de noeud dans ses interprétations plus ou moins tangibles.

Et vous adoptez la même sortie de secours que M.ALTMAIER, quand finalement vous n'avez plus d'arguments, vous revenez à vos dernières ressources qui sont l'assise que vous avez dans ce métier, que c'est triste d'en arriver là.
:?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
une bonne nouvelle pour changer...toute ces beaux discours...
ne valent rien sans la pratique et je commence a changer d'avis a propos du don de soi!
a cause de la societé, du conditionnement,du statu quo,que je ne peut changer
en ce qui concerne l'éducation tout du moins pour rester modeste la transmission d'un savoir ....
et je vais rejoindre cette minorité "élitiste" qui travaille en silence et juste m'enrichir honteusement...
car je ne veut pas travailler trop!
du moins que dans la thérapie et vais être obligé de faire la sélection par l'argent!
je vous laisse donc ces polémiques et vais faire comme les autres, chasser le client, a des prix prohibitifs!
amusez vous bien!
ceux qui sont interressés par ce que j'ai a offrir pourrons venir sur mon site!
 
M

Métaphore

Invité
Vous êtes lassant Paulélie à répéter le même refrain, depuis que je suis sur ce forum, vous ne faites que changer d'avis, dès que l'on ne pense pas comme vous.

Vous avez du mal à trouver un équilibre malgré toutes vos formations :lol: l'AH vous avez essayé ?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Mais enfin quel age avez-vous ?????
Je ne suis pas moi-même pourvu d’une grande maturité mais quand même, j’ai passée l’age de la cours de récré…
Métaphore,
Vous êtes surement très gentille et toute mignonne, mais là vraiment il faut arrêter de remettre en question les différents avis des personnes qui s’expriment sur ce forum.
Parce qu’à force de faire taire tout le monde, vous allez finir par devoir vous contredire avec vous-même dans un monologue sans fin.
Quoi qu’il vous restera toujours votre formation et votre hypnologue…
Mais sachez Chère Métaphore, que tout le monde n’a pas la possibilité financière de faire de L’HYPNOSE INTERACTIVE, et trouve donc instructif, constructif et j’en passe en if, de pouvoir discuter avec des Pro qui savent de quoi ils parlent !!!!

Donc je vous serais gré de bien vouloir cesser de faire fuir les gens avec votre agrécivité.
Alors je sais vous être entière et vous êtes comme ci et comme ça…
Mais il n’est jamais trop tard pour changer, murir et évoluer.
Merci.
 
M

Métaphore

Invité
Nate, vous êtes aussi sûrement gentille et mignone, mais vos remarques sont vraiment, comment dire peu constructrices...

:arrow: mais là vraiment il faut arrêter de remettre en question les différents avis des personnes qui s’expriment sur ce forum.

D'après vous un forum c'est pour faire quoi faire ? pour débattre des opinions non ? si vous prenez tout pour argent comptant et bien vous êtes mal barrée...

Vous n'avez jamais été attiré par des sectes, faite gaffe, c'est accepter tout ce qui ce dit...

:arrow: Parce qu’à force de faire taire tout le monde, vous allez finir par devoir vous contredire avec vous-même dans un monologue sans fin.

Mais quel pouvoir vous me donnez c'est incroyable....

Me contredire ?, jusqu'à présent, j'ai pas l'impression, j'argumente mes points de vues, et je ne dis pas qu'on doit être d'accord avec moi, mais ce qui fait le dialogue même dans les divergences.

Par contre je n'ai pas vu beaucoup votre participation active dans les différents débat à part des "bravo" "merci", "quelle humilité" et pourtant je viens de lire que avez une formation dans l'hypnose alors je pense que vous avez une position sur le sujet.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Métaphore à dit:
Nate, vous êtes aussi sûrement gentille et mignone, mais vos remarques sont vraiment, comment dire peu constructrices...

:arrow: mais là vraiment il faut arrêter de remettre en question les différents avis des personnes qui s’expriment sur ce forum.

Débattre des oignons, ne veut pas dire, pour moi, remettre en question avec agrécivité, compétences, crédibilité et bonne fois de chacun des participants

D'après vous un forum c'est pour faire quoi faire ? pour débattre des opinions non ? si vous prenez tout pour argent comptant et bien vous êtes mal barrée...

Vous n'avez jamais été attiré par des sectes, faite gaffe, c'est accepter tout ce qui ce dit...

Non, et je ne vois pas le rapport.
Je ne dis pas que je prends pour argent comptant tout ce qui se dit ici.
Seulement, quand quelqu'un prends le temps d'écrire, de donner son avis, de faire par de son expérience...etc.

La moindre des politesses, c'est, même si je ne suis pas en totale adéquation avec ce que cette personne dit, déjà de ne pas l'agresser, et comme nous somme sur un forum, je peux donner également mon avis et en débattre...


:arrow: Parce qu’à force de faire taire tout le monde, vous allez finir par devoir vous contredire avec vous-même dans un monologue sans fin.

Mais quel pouvoir vous me donnez c'est incroyable....

Me contredire ?, jusqu'à présent, j'ai pas l'impression, j'argumente mes points de vues, et je ne dis pas qu'on doit être d'accord avec moi, mais ce qui fait le dialogue même dans les divergences.

Et c'est pourtant l'impression générale

Par contre je n'ai pas vu beaucoup votre participation active dans les différents débat à part des "bravo" "merci", "quelle humilité" et pourtant je viens de lire que avez une formation dans l'hypnose alors je pense que vous avez une position sur le sujet.

Je ne sais pas où vous avez pu lire que j'ai fait une formation d'hypnose ?
Quand aux
merci et Bravo
Quand on m'apprend quelque chose de nouveau qui me fait avancer, je dis :
merci
Quand je suis impressionnée, je dis :
bravo
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
]C'est pourtant clair concernant ma suspicion.

Vous exposez un cas concrêt dont je souhaitais un développement de la manière dont s'est déroulée ces 2 séances, en vous posant des questions précises auxquelles vous n'avez jamais répondu.
Ben si j'y ai répondu.
C'est quand même bizarre, tout le monde a bien compris, sauf vous.
Les pros comme les novices. Auriez vous des difficultés de compréhension
L'hypnose intégrative empêche-t-elle la compréhension de choses aussi élémentaire. Ou bien vous manque-t-il une case.
Et comme dit nate, avec vous on a souvent l'impression d'être dans une cour d'école
(Voyez vous, vous n'avez pas le monopole de l'agressivité)
Mais je ne fait que donner mon avis, (un forum c'est fait pour ça)

COOL

:wink: 8)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
]C'est pourtant clair concernant ma suspicion.

Et ce qui n'est toujours pas clair, c'est que suspectez vous chez moi?????

Soyez clair pour une fois

:wink: 8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Mr Paulélie, j'ai bien de la difficulté à piger un truc chez vous...

Rien à vois avec la polémique actuelle cependant... Vous semblez avoir bien de la difficulté avec le sens des mots dans l'expression et la compréhension. Voyez vous, le terme "croyance" ici en est un bon exemple. Ici, on parle tous de de "croyances" en terme de trucs inculqués dans l'enfance comme " je suis stupide" ou "je ne serai jamais capable de faire celà" ou " je suis né pour être pauvre"...

Mais vous, vous voyez un rapport direct avec la religion et, de plus, vous répondez dans ce sens là du tac au tac. Pourtant, vous le dites vous même, vous savez bien que vous avez des difficultés. Vous dites que c'est à cause de vos années aux USA. Et je ne cite ici qu'un exemple par pure paresse et parce que ça devrait suffire.

Pour la raison qui serait vos années aux USA, J'en conviens, bien que ce fusse bien étrange. Mais, dites moi, pourquoi n'êtes vous pas capable avec l'hypnose de retrouver votre compréhension du français d'avant les USA? Z'êtes bien francophone au départ non?

Comment peut-on perdre à ce point sa lange d'origine? Ça non plus, je ne pige pas.

Bon...Ben vous voyez comme c'est difficile souvent de saisir ce que vous dites et saisir ce que vous avez saisi. Et y'a ce ton... Et ces points d'exclamations... Si j'étais vous, je commencerais par retrouver une bonne expression francaise... Pas une parfaite ou pointue mais quelque chose d'intelligible.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mais bien sur leo!
si vous voulez devenir hypnotherapeute , il vous faudra abandonner cette pratique que vous avez de juger les gens sans les connaitre....
je ne répondrai même pas a vos bassesses...

jurgen il est clair, que la réussite dans l'humilité et la simplicité est suspecte!

moi j'ai un client et je vais essayé votre "approche" car même si sur de la méthode que j'ai testée.... je veux apprendre toujours plus!
je vous enverrai des mp pour vous demander des conseils!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je ne vous juge pas, je ne vous connais pas. C'est pourquoi je vous pose ces questions.

Et ce que je vous conseille si c'est possible, et encore peut-être que ce ne l'est pas, c'est d'améliorer votre français. Je ne vous juge pas du tout, je vous lis presqu'à tous les jours depuis un sacré bout... Y'a quelque chose qui ne colle pas c'est tout.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Quand à vous Mr Altmaier, au contraire de Métaphore, plus je vous lis et plus je comprend votre approche et plus votre cohérence ressort.

J'espère ne pas vous avoir courtcircuité en répondant comme je le pensais aux questions de Métaphore.

Métaphore, je vous ai trouvé encore inutilement agressive. On peut revenir sur une question à laquelle on croit ne pas avoir eu de réponses sans parler de suspicion.

Cependant, votre formation semble très intéressante. Elle ressemble beaucoup à celle de Banyan et Kein dans une autre forme. On peut vraiment dire que ce n'est pas de l'éricksonnien ni de l'hypnose classique ni, je crois bien, de l'hypnose humaniste. Mais ça semble vraiment se tenir debout.

MAIS...voilà... en hypnose, moi, je soupçonne toujours qu'il y a, ici et là, des trucs superflus. Je le soupçonne justement, comme vous le dites si bien, parce que l'hypnose, telle qu'elle est pratiquée et enseignée est encore un paquet de noeuds pris en noeuds et mêlés dans des noeuds. L'approche simple de Mr Altmaier me semble plus épurée, plus basée sur la pratique pure et l'expérience.

Je donne l'exemple de ce fameux "lieu sûr" je le crois superflu surtout en hétéro hypnose. Le lieu sûr, c'est l'hypnothérapeute qui le donne car il accompagne le patient partout ou il va dans sa transe. Enfin, c'est ce que je pense.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Leo Lavoie à dit:
J'espère ne pas vous avoir courtcircuité en répondant comme je le pensais aux questions de Métaphore.

.

Non rassurez vous, cela m'a évité de me justifier, car aux yeux de Métaphore, il faut toujours se justifier.

En tout cas, merci de votre compréhension.

:wink: 8)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
paulelie à dit:
jurgen il est clair, que la réussite dans l'humilité et la simplicité est suspecte!

moi j'ai un client et je vais essayé votre "approche" car même si sur de la méthode que j'ai testée.... je veux apprendre toujours plus!
je vous enverrai des mp pour vous demander des conseils!

Si je peux vous rendre service, pas de problème
:wink: 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Leo Lavoie à dit:
Je ne vous juge pas, je ne vous connais pas. C'est pourquoi je vous pose ces questions.

Et ce que je vous conseille si c'est possible, et encore peut-être que ce ne l'est pas, c'est d'améliorer votre français. Je ne vous juge pas du tout, je vous lis presqu'à tous les jours depuis un sacré bout... Y'a quelque chose qui ne colle pas c'est tout.
et qu'est ce qui ne colle pas?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Votre façon de vous exprimer est quelque peu "curieuse" Paulelie, c'est à dire pas très conventionnelle... Perso, ça ne me pose pas de problème.


Pour la transmission du savoir, ne doit on pas se contenter de faire passer un message à ceux qui le souhaitent, et à ceux avec qui vous avez une accroche, ou que vous vous sentez inspiré ?
Imposer, c'est se heurter au refus...

Enfin personne n'est obligé de vous lire, chacun choisit, et néanmoins je trouve votre démarche courageuse (car n'importe qui exposera des scripts va s'exposer à des critiques, qui peuvent aussi amener quelque chose)

Pour que ce soit constructif... pour nous tous
 
M

Métaphore

Invité
Léo, je vous confirme que ma formation est très intéressante, et beaucoup plus simple et moins ambigüe que chez les Erickso, oui elle se tient debout et je pense que si vous la connaissiez plus, vous adhéreriez parfaitement à ces méthodes qui vous ressemblent.

Mise à part, concernant mon agressivité, quand M. ALTMAIER expose un cas que je souhaitais qu'il développe, et je lui ai posé à 2 prises, 2 questions simples, il a été incapable de m'expliquer, et vous êtes venu à sa rescousse avec des explications tout à fait adaptées. Donc ma suspicion était est ce vraiment un cas qu'il l'a lui même abordé, ben oui quand je fais qqchose je suis capable de l'expliquer surtout quand cela s'est déroulé en 2 séances.

Bref, Léo vous êtes assez marrant dans votre genre, vous portez un regard soupçonneux sur l'hypnose, mais pas sur les thérapeutes qui la pratique, c'est fort élégant et respectueux, mais voyez vous, moi je suis plus directe, alors oui je manque de délicatesse, de diplomatie, mais au moins je ne me fourvoie jamais dans ce que j'exprime.

Désolée encore une fois Léo de vous heurter dans mes propos, car je trouve vos interventions toujours très pertinentes et qui vont droit au but, c'est ce que j'aime, mais difficile de retrouver cette clarté dans la pratique de l'hypnose Erickso. Néanmoins ma formation est beaucoup plus claire que ce que je peux lire sur ce forum.

:arrow: Vous dites : Je donne l'exemple de ce fameux "lieu sûr" je le crois superflu surtout en hétéro hypnose. Le lieu sûr, c'est l'hypnothérapeute qui le donne car il accompagne le patient partout ou il va dans sa transe. Enfin, c'est ce que je pense.

Ben non, le lieu sûr représente "les ressources du patient" comment le thérapeute les connaîtraient-ils ? le thérapeute laisse toujours le choix à son patient tout en le guidant vers l'objectif, mais son imaginaire lui appartient (au patient).

Je rappelle que le lieux sûr est toujours une entrée en matière, un moyen de faire prendre conscience au patient de ses ressources.

Je vous cite une question posée à mon formateur, lors de notre cours sur le pont d'affect positif qui doit nous relier d'un évènement récent émotionnellement positif à un évènement du passé dont l'émotion est la même (lieu sûr et agréable).

Je lui ai demandé "et si nous n'avons jamais eu de lieu sûr, ni agréable dans le passé", il m'a répondu et bien nous ne seriez pas là aujourd'hui, vous n'auriez pas trouver "les ressources nécessaires" pour être là où vous en êtes. Pour moi ça été une façon de comprendre que nous trouvons toujours une force en nous, maintenant il s'agit là que d'un point de départ avant un travail de fond.

Qu'en pensez vous ?


PS : d'ailleurs si vous le souhaitez je souhaiterais revenir sur un passage que vous avez écrit :

Ben oui, une abréaction de ce genre et venant d'un enfant, à mon avis, donnera quelque chose qui ressemble à ce que cet enfant a fait. D'abord, la régression était à la gestation et il ne s'agissait pas d'un coup de poing dans le ventre de sa mère. Il ne s'agit pas vraiment d'un traumatisme que l'enfant a vécu mais d'une tendance à ne pas aimer quelque chose. Il a ressenti probablement une certaine instabilité sourde de sa mère. L'abréaction ici me semble tout à fait correspondante.

Je ne partage pas trop cette idée. A quel moment d'après vous peut-on parler de traumatisme alors ?, personnellement si l'enfant souffre d'un blocage, c'est qu'il a eu une sorte de trauma quelque part, après c'est sûr, tout est une échelle de valeur, en tout cas d'un impact suffisant pour lui causer un trouble par la suite.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Leo Lavoie à dit:
Je ne vous juge pas, je ne vous connais pas. C'est pourquoi je vous pose ces questions.

Et ce que je vous conseille si c'est possible, et encore peut-être que ce ne l'est pas, c'est d'améliorer votre français. Je ne vous juge pas du tout, je vous lis presqu'à tous les jours depuis un sacré bout... Y'a quelque chose qui ne colle pas c'est tout.

et qu'est ce qui ne colle pas?
plusieurs fois déjà vous êtes intervenu au milieu de discussions d'interlocuteurs, souvent a des moments critiques:
ce qui est :
et je ne jugerai que l'effet que vous obtenez en agissant ainsi:
discréditer celui a qui est posé la question...la preuve en est que meta suspecte plus jurgen
alors que vos explications aurai du d'après la bonne volonté que vous affichez
avoir l'effet contraire...

et voila ce qu'elle en dit:
1) C'est Léo qui vous a enlevé une épine du pied en donnant ses explications

la question que j'ai :
pensez vous que altmaier a une épine dans le pied?...
et pourquoi volez vous a son secours....dans le cas ou cette épine n'existerai pas.....?
leo nous avons tous noté votre intelligence, doublée de connaissances encyclopédique...
.que cela ne vous autorise pas a me prendre pour un con!
c'est gentille ment dit....
car je n'ai pas fait une attaque personnelle , mais diplomatiquement vous ai fait remarqué que je n'était pas dupe....
j'ai certainement une idée pourquoi vous faites cela!
mais contrairement a vous, je les garde pour moi!
et évite de juger les gens....seulement ce qu'il disent....et il y a un monde de différence.
nous verrons bien comment vous allez répondre a mes questions (en bleu) et si metaphore vient vous enlever l'épine?? :D
ps: nous ne sommes pas ici pour une thérapie...dont peut être vous souhaiteriez être le doc? mais pour discuter...et peut être apprendre....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
>>>>>>>Pour la transmission du savoir, ne doit on pas se contenter de faire passer un message à ceux qui le souhaitent, et à ceux avec qui vous avez une accroche, ou que vous vous sentez inspiré ?
Imposer, c'est se heurter au refus...

je ne suis pas sur avoir compris ce que vous dites comme vous l'avez exprimé!
je suis impulsif et je fonctionnes bcp trop "du tac au tac"

pour ce qui est de la transmission du savoir....et c'est ma théorie!
pour qu'elles soit effective, efficace...le récepteur doit "casser" son ego temporairement....
pour ce qui est de transmission du savoir de l'hypnose c'est un peu diffèrent...le récepteur doit le faire définitivement..du moins si il/elle veut accéder au succès... dans sa pratique comme dans l'apprentissage perpétuel qu' etre hypnotherapeute, demande.
quand le client rentre vous devez avoir l'esprit totalement ouvert et même ne pas avoir d'opinions ou d'idées comme :
je vais résoudre son probleme comme ça ou comme ci...
et mon approche peut paraitre étrange...mais je pense qu'il faut résoudre d'autres problèmes avant de commencer la transe!
ce dont altmaier parles et qu'il faut pratiquer comme une vérité
si vous voulez avoir les mêmes résultats que nous avons... et les comprendre!
la prepa du client....

Imposer, c'est se heurter au refus...
pas nécessairement, vous êtes obligé d'imposer, quand vous êtes certain du truisme qu'est la vérité!
vous n'avez pas le choix!
le refus vient souvent d'une accumulation de sentiments anciens qui n'ont rien a voir avec ce que vous refusez
surtout si vous l'imposez!

ne voyez vous pas un schéma -----déjà vu------ bizarre ici! :D( allez je vous aide!....la regression therapeutique...)
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
J'ai une question

En pratiquant l'hypnose régressive, sur un sujet qui par exemple a... ""de lourds antécédents"",
- qui vous dit que vous n'allez pas réveillé autre chose ?

Arranger d'un coté et " réveiller " de l'autre ?
J'ai bien dit " c'est une question donc pas une affirmation "
 
M

Métaphore

Invité
Espérence vous revoilà!!..

Votre question est assez déconcertante...avez vous lu tous les messages de ce topic ?

Une régression devient l'objectif premier d'une révivification d'un ou des trauma, ou de croyances erronnées, le travail du thérapeute utilise les techniques appropriées pour désensibiliser cette charge émotionnelle afin que le patient ne soit plus pris dans un tourbillon d' angoisses ou phobies continuelles.

Différentes techniques sont à la disposition du praticien, que ce soit l'hypnose régressive, EMDR, ou toutes autres techniques.

Le but final est d'éliminer toutes charges émotionnelles liées au trauma.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
ça n'a pas répondu a ma question...
Ma question me semble logique dans le sens ou..on ne sait pas tjs ce qu'une régression peu donner
Vous croyez que les gens sont assez honnéte pour vous dire tout de leur vie ?
C'est là, ou je me pose la question
S'ils ont eu de grosses souffrances et qu'ils vous dévoilent le quart de leur histoire, qu'est-ce que ça va faire ??

Est-ce que j'ai tors dans ma façon de voir ? ou raison ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
très bonne question qui a mon avis doit être posée au debut avant de commencer:
commençons par des définitions( la mienne!):
les traumas lourds: vécu par le client d'une façon directe physique ou mentale...
les traumas légers: vécu par transmission...l'ex de jurgen en est un!
souvent de la mère a l'enfant...quand la mère par ex subit une phobie ou peur
l'enfant va en symbiose copier l'évènement et se l'approprier et souvent culpabiliser parce que la croyance de la raison du trauma que la mère vit:
ex ici l'enfant quelque part pensait peut être...
être la raison pour laquelle le père casse la relation.... ce qui est fréquent dans ce genre de situation...

pour les traumas lourds il est nécessaire a mon sens d'avoir une thérapie proportionnelle au mal! et de plus... plus profonde et/ ou plus longue.
légère pour les cas léger et lourde pour les cas lourds....simplement.

réveiller autre chose n'est pas un probleme mais potentiellement une solution!
ne pas oublier que l'on ne peut pas aggraver la situation sous hypnose....
ce qui aggrave la frustration des clients , souvent c'est le manque de résultats ...dues a de différentes raison qui a mon avis ne tiennent qu'a la compétence du praticien et de son expérience...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
esperence à dit:
ça n'a pas répondu a ma question...
Ma question me semble logique dans le sens ou..on ne sait pas tjs ce qu'une régression peu donner
Vous croyez que les gens sont assez honnéte pour vous dire tout de leur vie ?
C'est là, ou je me pose la question
S'ils ont eu de grosses souffrances et qu'ils vous dévoilent le quart de leur histoire, qu'est-ce que ça va faire ??

Est-ce que j'ai tors dans ma façon de voir ? ou raison ?

votre question vient du fait, que vous avez des idées fausses de ce qu'est la régression.... et de la thérapie en général!
- on sait ce que la régression va donner....la guérison
-ce n'est pas du tout une question honnêteté
-nous n'avons pas besoin de savoir ou de forcer des révélations sur leur histoire

les clients viennent nous voir parce qu'ils ont tout essayé....pourquoi voulez vous qu'ils mentent si on les a informés des conditions pour que ça marches!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
11
Affichages
3 K
babaste28
babaste28
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
17
Affichages
9 K
Lapin1257896
L
M
  • Question
  • mhiche
Réponses
17
Affichages
4 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut