Tout d'abord pourquoi veut-tu pratiquer le mentalisme ?
Si tu veut "obliger" quelqu'un à choisir une carte déterminée dans un jeu de 52 cartes il y a une tonne de manière de procéder avec des tours de passe passe, mais j'imagine que ton but n'est pas la.
Pour ce qui est des outil que tu cherche a travers la pnl et l'hypnose afin "d'influencer" (manipulé?) le choix de quelqu'un, il me semble qu'une formation en pnl te donnerai pas mal des principes que tu cherche, de mémoire pas mal de commercial et de publicitaire utiliserai ces technique. Puis en hypnose peut être des suggestions tout dépend de ce que tu veut faire exactement.
Je laisse la parole au pro qui t'éclairerons surement plus que moi.
Je pratique le mentalisme à mes heures et je suis fan de tout ce qui touche de près ou de loin à la psychologie. Je sais qu'il y a des ouvrages qui traitent de la PNL pour le mentaliste.
J'en ai trouvé un vraiment bien qui m'a ouvert beaucoup de portes.
Je suis sur paris et j'aimerai bien voir un spectacle de mentalisme, si quelqu'un connait ?
jerom001 à dit:
Bonjour,
J'ai lu, relu plusieurs ouvrages sur la pnl et l'hypnose pour essayer de pratiquer le mentalisme.
Seulement, je ne vois pas quels outils (de la pnl/hypnose) me permettent de faire du mentalisme.
Comment peut-on "influencer" le choix de quelqu'un? Comment peut-on "obliger" quelqu'un à choisir une carte déterminée dans un jeu de 52 cartes?
<J'ai lu, relu plusieurs ouvrages sur la pnl et l'hypnose pour essayer de pratiquer le mentalisme.
Seulement, je ne vois pas quels outils (de la pnl/hypnose) me permettent de faire du mentalisme>
je me suis inscrit sur ce cite pour te répondre, et tout d'abord voir si l'on
pouvait avoir ton mail..... ou le mail d'un intervenant...?
C'est vrai que tu as de nombreux outils disponible pour arriver a ce que tu souhaites dans les ouvrages de PNL et d'hypnose.
Je pense que pas mal de chose de Bandler, et dans ses dernières parutions, au vue de ce qu'il fait dans les "shows" que j'ai pu voir sur youtube entre autre.
Je crois aussi savoir qu'il existe une formation au mentalisme qui se déroule à l'institut de formation ARCHE.
Ce n'est pas une formation de mentalisme de spectacle, mais plûtot, si j'ai bien compris, une formation qui apprend a utiliser les outils du mentalisme pour aider les gens.
Une palette d'outils qui doit de toute façon être très intéressant de posséder
Influencer le choix de quelqu'un est tout à fait possible et avant d'attaquer ce sujet à travers la PNL et le mentalisme (d'ailleurs de quel mentalisme parle t-on : spectacle?) je t'invite à lire les livres suivants qui risque de te passionner si la manipulation des esprits t'intéresse :
"Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Joule et Beauvois
"Influence et Manipulation : Comprendre et Maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion " de Robert Cialdini.
Commence par le livre de Joule et Beauvois qui te donnera de bonne base pour attaquer celui de Cialdini.
Je pratique quelques tours de mentalisme, à mes heures perdues, pour divertir mes connaissances... si ça t'intéresse.
As-tu lu des livres de Derren Brown ? Il se sert beaucoup de techniques de PNL pour ses tours.
Maintenant, en pratique, c'est assez difficile de forcer réellement le choix de quelqu'un dans le cadre d'un tour de "magie". Il te faudra beaucoup d'entraînement.
Commence par jouer à pierre-papier-ciseaux en essayant d'influencer ton adversaire pour qu'il joue le coup désiré.
Pour ce faire, propose-lui une partie à 3 manches, en lui mimant le petit rituel à faire (généralement balancer le poing fermé trois fois avant de montrer son choix) et, tout en mimant, fait discrètement le ciseau (par exemple). Son inconscient devrait retenir ce coup.
Commence donc la partie et toi, prépare la pierre. Si l'influence a marché, tu gagnes la première manche.
Pour la deuxième manche, fais semblant de te concentrer et dis-lui quelque chose comme: "très bien... mmh.... ok, allons-y pour la 2ème", tout en te tapant légèrement la bouche avec le poing fermé (comme si tu réfléchissais). Tu auras compris que le but est de le pousser à choisir la pierre.
Enfin, pour la dernière manche, aie toujours l'air concentré et, en posant l'index et le majeur de chaque main contre les deux tempes (pour mimer un geste de réflexion et surtout mimer les ciseaux), dis-lui: "Ok, laisse-moi juste 2 secondes, je dois me ..COUPER.. du monde extérieur.... Voilà, allons-y".
entraîne-toi avec ça pour commencer !
Après, je te l'ai dis, il faut de l'expérience et avoir une voix confiante, un langage corporel calme et confiant... c'est là qu'on cite souvent (hélas ?) l'hypnose dans le mentalisme... Pace and lead, boy.
Je te conseille d'ailleurs des tours axés sur le principe de base du mentalisme, qui n'ont rien à voir avec de la PNL, ce sont les plus intéressants, ceux qui réussissent le plus et les plus impressionnants
Mais là, on s'éloigne un peu de l'hypnose et cie!
Oui il y a un épisode où il joue à papier caillou ciseau et il gagne à chaque fois, facile pour un "mentalist". :wink:
Tiens vous me faites penser que tellement que mercredi soir je me croyais vendredi soir, j'en ai oublié de regarder cette très bonne série, vite le replay !
a+