Pourquoi les gens s'intéressent-ils à l'hypnose ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:?: :arrow: :idea: ?

.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
kikou :D

Pour ma part, je suis arrivée à l'hypnose par le rêve.......après analyse et compréhension de mon inconscient qui me parlait, j'ai voulu lui parlé aussi....(il n'y avait que lui qui me parlait depuis tant d'années à travers mes rêves,que je tentais désespérement de comprendre en vain)...... et alors !! moi aussi j'aime bien tchatcher :lol:

Ensuite,j'ai compris que je pouvais me soigner :idea: et là en faisant ce que je préfère, tchatcher,je peux me soigner!!!!! tout en discutant différement avec moi même :D ....c'est génial.....chacun ses techniques, ses petits trucs, astuces , ces échanges enrichissant qui font réflachir et met dans un état de réflexion autres....en hypnose.....j'adore, je trouve ça vraiment enrichissant et précieux :D
 
J

jnsplu

Membre
messages
12
Points
1 990
Pourquoi les gens s'interessent à l'hypnose ? Je ne sais pas. Je suppose que chacun a ses propres motivations.

Quant à moi ce qui m'interesse dans l'hypnose c'est le fait que ce soit une voie supplémentaire qui aide à faire la jonction avec soi au sens de la plénitude et pour améliorer la sérénité. En somme des causes philosophiques.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Au départ, un clic par erreur sur une vidéo d'hypnose... et là je me suis dit, ça a l'air tellement simple d'aller mieux!

Il faut que j'essaie!

J'ai été convaincue et ai continué......
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
katia (zoulouk) à dit:
Au départ, un clic par erreur sur une vidéo d'hypnose... une erreur :shock: même les soidisant erreur sont des solutions,avantages a notre prise de conscience du soi :wink: pas d'erreur, pas de hasard....tout est maître en la matière et en son temps 8) bizzzzzzzz :wink: et là je me suis dit, ça a l'air tellement simple d'aller mieux!

Il faut que j'essaie!

J'ai été convaincue et ai continué......
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
J'ai toujours aimé les médecines douces/alternatives...en fouinant sur le net je suis tombée sur l'hypnose :)
J,ai lu sur le sujet et ça m,a passionné tout de suite.
Bien contrôlé, c'est un excellent moyen de s'aider et d,aider les autres à grandir, guérir et développper son potentiel.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Pour moi,ça a tjs existé ( à part que je lui donnais un autre nom ).

On ne se connait pas suffisament,alors , on se découvre de jours en jours " et " l'hypnose c'est simplement un mot posé sur un de nos outils.
On aurait pu l'appeller autrement...
Cet outil est capable de nous aider dans pas mal de domaines,de situations, Naturellement..

En Métaphore, on a une machine entre les mains, très performante.
On sait qu'on peut faire bcp de choses, mais on a pas le mode d'emploi livré avec.
Alors, la vie va nous pousser à nous découvrir...apprendre à marcher, parler, manger, sentir,entendre,éliminer et j'en passe...et elle va aussi nous démontrer que nous sommes capables de nous auto guérir .
Mais, l'être humain n'a plus le temps, aujourd'hui, il faut aller vite, tjs plus vite et pousser la machine.........la pousser encore et encore..mais jusqu'ou !!?
La machine va se fatiguer parce que trop de choses s'accumulent en elle, aucune réparations de faites...
On pourrait en dire long sur cette machine infernale...sourire

A un moment donné, la machine va " caler " ou même stopper brutalement pour certains, provoquant l'inattendu..c'est là, qu'on va enfin penser a elle...
On a un outil qui peut nous aider, mais comment !!?
Il faut savoir l'écouter, lui parler...mais savons tjs le faire ...non..parce qu'on a jamais pris ce temps là.
On a en nous bcp d'outils puissants...si la machine est détraqué on s'en rend vite compte, n'est-ce pas ..

Il y a des gens qui ont compris "et" qui ont pris le temps d'être a leur écoute...et qui ont trouvé comment réparer ....Certains dégats... sur " cette machine".
Aujourd'hui, on les appelle hypnothérapeutes...ils savent parler a la "machine"... :) :wink:

(Mais quand les dégats sont trop importants, la machine devra être consulté par "le médecin des machines" :wink: :)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Très joli comme métaphore Espérance

Mais peut-être que parfois la machine en a marre d'être juste une machine, où on appuie juste sur le bouton on ou off ?

Peut être alors que si elle a envie de sortir de sa condition de machine, elle devra être consulté par le médecin des machines. ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jnsplu à dit:
Pourquoi les gens s'interessent à l'hypnose ? Je ne sais pas. Je suppose que chacun a ses propres motivations.

Quant à moi ce qui m'interesse dans l'hypnose c'est le fait que ce soit une voie supplémentaire qui aide à faire la jonction avec soi au sens de la plénitude et pour améliorer la sérénité. En somme des causes philosophiques.


Une voie supplémentaire

:idea:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
jnsplu à dit:
Pourquoi les gens s'interessent à l'hypnose ? Je ne sais pas. Je suppose que chacun a ses propres motivations.

Quant à moi ce qui m'interesse dans l'hypnose c'est le fait que ce soit une voie supplémentaire qui aide à faire la jonction avec soi au sens de la plénitude et pour améliorer la sérénité. En somme des causes philosophiques.


Une voie supplémentaire

:idea:

Néanmoins on parle d'hypnose ou de techniques hypnotiques ?, car l'hypnose en soi n'est qu'un ECM, donc à partir de là on peut aller loin suivant notre objectif, développement personnel, chemin spirituel... :roll:
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Pour moi, les hommes, c'est comme les oignons : ils ont plusieurs couches ( vous connaissez?? ). Des fois, ce qu'il y a au coeur de l'oignon ne peut pas vraiment se développer correctement ( le germe ne peut pas germé car il est étouffé par une couche trop mal faite, ou qu'il manque une couche de protection ). Toutes ces différentes couches peuvent avoir une utilité ou pas ( permettre à quelqu'un d'apprendre à parler peut avoir des avantages et des inconvénients, certaines fois, les mots font du mal, par exemple ). Et pour moi, l'hypnose est un moyen pour permettre d'avoir un bel oignon en enlevant les couches inutiles ou mal faites ( vous avez remarqué que souvent, ça fait pleuré d'éplucher un oignon???? ) et en les remplaçant par d'autres plus utiles, ou en en rajoutant qui vont permettre à l'oignon de mieux se développer. J'ai l'impression que l'immense majorité des gens n'ont pas encore germé, et pour moi, l'hypnose est un superbe moyen pour permettre à ce qu'ils ont au fond des tripes ( un oignon ça a des tripes maintenant?? ) de pouvoir faire autre chose que perturber la digestion. Par exemple, de pouvoir permettre à un musicien de vraiment se développer le plus possible dans la musique, ou un enfant à l'école, ou un chercheur ( si après tout c'est son but dans la vie de chercher... ) de chercher, un trouveur de trouver,... et ça, sans la moindre petite barrière ( ou du moins le moins possible ), sans la moindre petite barrière qui empêcherait le germe de sortir à l'extérieur de ses couches d'oignons.
Donc, si je me suis intéressé à l'hypnose, c'est parce que je suis jardinier.
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Gaulgaut à dit:
Donc, si je me suis intéressé à l'hypnose, c'est parce que je suis jardinier.

Alors parce que tu es un bon jardinier, tu vas apprendre à éclaircir ta prose et tu vas faire des paragraphes bien aérés sinon j'attrappe des céphalées et c'est dommage parce que j'aime beaucoup ta prose.
 
doc

doc

Membre
messages
5
Points
2 090
Je pense que c'est le mystère autour de l'hypnose qui poussent les personnes à s'intéresser à l'hypnose: en effet des diffusions d'hypnose de spectacle sont parfois visibles à la télévision. Pour ma part, je suis intéressé par l'hypnose médicale.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
parce qu'elle est un outil révolutionnaire!
et je ne veut pas dire dans un seul sens limité a la politique
l'hypnose va nous ouvrir la voie de la conscience....
sans artifice... ni décorum ésotérique....
juste l'essence de ce que nous pourrions être
connement heureux!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Les gens s'intéressent à l'hypnose parce qu'ils y voient un côté magique où finalement tel un chirurgien qui va les anesthésier pour les réveiller en bon état, l'hypno fera de même avec leur inconscient.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
laurenzo est ce un complot extraterrestres déguisé en hypnothérapeutes.... qui vont par une fluide glacial pomper toute votre substance?
disons le clairement.... nos lecteurs ont droit a la vérité!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Relisez mon post Paul, vous verrez que je réponds simplement à la question "Pourquoi les gens s'intéressent-ils à l'hypnose ?", je ne dis nulle part que cet aspect magique que les gens donnent à l'hypnose est vrai, toujours est-il qu'ils en ont souvent cette image.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
allez !j'essaie de prendre votre message a contrepied pour faire un peu d'humour...
la verité est elle vrai sans extraterrestres?
je vois que cela ne vous fait pas rigoler! :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Les gens s'intéressent à l'hypnose parce qu'ils y voient un côté magique où finalement tel un chirurgien qui va les anesthésier pour les réveiller en bon état, l'hypno fera de même avec leur inconscient.

ca je confirme.

plus d'un (voire même plus de 10) est arrivé en pensant devenir inconscient et ressortir reprogrammé et guéri...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Vous savez, entre les spectacles d'hypnose où les gens ont l'impression que les hypnotiseurs endorment des personnes et leur font faire ce qu'ils veulent et certains discours où des hypnothérapeutes simplifient parfois à l'extrême en disant qu'il suffit de changer une croyance dans l'inconscient du patient et que ça se fait super facilement en hypnose, les gens font facilement des raccourcis.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je pense que on pourrais poser plutôt la question inverse


pourquoi si peu de monde s'intéresse a l'hypnose...

pourquoi si peu de monde utilise l'hypnose

pourquoi si peu de monde utilise l'auto-hypnose

:?: :?: :?:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Parce que finalement (à tort je l'espère) il y a relativement peu d'études sur l'hypnose et ses résultats et assez peu de témoignages positifs qui permettraient à l'hypnose d'être une discipline plus connue, ou mieux connue devrais-je dire.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Parce que finalement (à tort je l'espère) il y a relativement peu d'études sur l'hypnose et ses résultats et assez peu de témoignages positifs qui permettraient à l'hypnose d'être une discipline plus connue, ou mieux connue devrais-je dire.

beaucoup sont en anglais.... langue qui ne vient pas facilement aux français...
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
Parce que finalement (à tort je l'espère) il y a relativement peu d'études sur l'hypnose et ses résultats et assez peu de témoignages positifs qui permettraient à l'hypnose d'être une discipline plus connue, ou mieux connue devrais-je dire.

Non je ne suis pas d'accord, je sais que êtes un mordu des preuves scientifiques, peut être que justement cette croyance vous bloque énormément, j'en sais rien...

Par contre comme on l'a souvent dit sur ce forum, l'hypnose thérapeutique commence seulement à se développer en France, et de plus pourrait faire de l'ombre au marché pharmaceutique, donc pour l'instant c'est eux qui détiennent le pouvoir de la santé... tout ça c'est du buziness...

Et à 70/80 € (en moyenne) la séance même une fois tous les 15 jours, il faut être vraiment motivé. Et même motivé, cette somme est conséquente pour la plupart des foyers... sans être sûr au final du résultat...

Car l'hypnose n'est pas un médicament et son action ne peut être généralisée.

Voilà ce qui fait qu'une personne souffrant de tel ou tel symptôme de manière récurrente préférera prendre un traitement médicamenteux remboursé que de se prendre en charge émotionnellement.


A ce sujet, hier, soirée entre amis, une copine qui travaille dans un hopital en tant qu'assistante sociale et s'occupe également du service des addicts en collaboration avec les médecins, me disait que l'hypnose est très mal vu dans leur service, on ne doit pas prononcer le mot hypnose, mais relaxation... Etrange non ... :roll:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
A la limite que je sois mordu de preuves scientifiques n'est pas le sujet, pas plus que votre croyance que cela me bloque (ou pas) Métaphore.

D'ailleurs la suite de votre réponse est assez cohérente avec ce que j'ai écrit. Le milieu hospitalier, le monde médical se nourrit d'études scientifiques et le rapport entre manque d'études sur l'hypnose/ méfiance du monde médical n'est p-e pas à négliger dans le manque de notoriété de l'hypnose (et là nous sommes dans le sujet).

Lorsque vous êtes dans un état que votre médecin traitant juge en-dehors de ses compétences (car psychosomatique), il vous conseillera un psychiatre ou un psychologue de préférence pratiquant les TCC puisqu'elles ont démontré de bons résultats sur nombre de troubles ou la thérapie analytique (vieille tradition française) . Je ne dis pas que c'est une bonne solution mais c'est tout de même un circuit assez récurrent.
Après pour la pression du monde pharmaceutique, vous évaluez p-e le risque que représente l'hypnose de manière un peu démesurée. Si les médecins n'hésitent pas à conseiller un psychologue, pourquoi n'en irait-il pas de même avec un hypno? L'impact sur la consommation de médicaments ne diffèrera pas.

Quant au tarif, même s'il peut paraître bloquant à 1ère vue, il ne me semble pas être un élément réellement pertinent d'explication du manque de notoriété de l'hypnose. Les thérapies analytiques par exemple reviennent facilement à 40-50 Euros la séance plusieurs fois par semaine et ce pendant des mois/années donc on peut penser que ces patients pourraient investir ces sommes dans l'hypnose, surtout quand on entend des hypnothérapeutes parler de 5 séances environ pour une thérapie.
50 Euros 2 fois par semaine pendant 2 ans contre 5 fois 80 Euros, le calcul semble vite fait.

Bonne journée !
 
M

Métaphore

Invité
Oui Laurenzo, on peut discourir comme déjà fait sur le forum pendant des heures sur les preuves scientifiques, ...

Mon amie de hier soir (assistante sociale) m'a fait part d'une anxiété généralisée qui ne faisait que s'accroitre, elle me disait qu'elle a consulté pendant un an l'année dernière une psychologue sans résultat, là elle consulte un acupuncteur dont les effets ne durent pas dans le temps, je sais qu'elle pense à l'hypnose, bref de fil en aiguille, j'ai lui ai provoqué un état hypnotique improvisé et rapide, où j'ai pu constaté toutes les mimiques, déglutition, respiration profonde, et sourire en sortant de cet état, donc voilà, besoin d'une preuve scientifique ? moi je m'en fou et elle aussi...

Néamoins avant de rentrer en état hypnotique, j'ai pratique le test d'énergie que personne ne connaît sur ce forum, elle était en sous énergie, dérèglement des méridiens, bref après correction, j'ai pu pratiquer une petite transe a priori très agréable pour elle.

Et puis vous connaissez mon point de vu sur le sujet, alors que ce soit ma croyance, et bien si vous voulez...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Métaphore à dit:
Oui Laurenzo, on peut discourir comme déjà fait sur le forum pendant des heures sur les preuves scientifiques, ...

Mon amie de hier soir (assistante sociale) m'a fait part d'une anxiété généralisée qui ne faisait que s'accroitre, elle me disait qu'elle a consulté pendant un an l'année dernière une psychologue sans résultat, là elle consulte un acupuncteur dont les effets ne durent pas dans le temps, je sais qu'elle pense à l'hypnose, bref de fil en aiguille, j'ai lui ai provoqué un état hypnotique improvisé et rapide, où j'ai pu constaté toutes les mimiques, déglutition, respiration profonde, et sourire en sortant de cet état, donc voilà, besoin d'une preuve scientifique ? moi je m'en fou et elle aussi...

Vous n'avez pas compris le sens de mon message Métaphore. Il ne s'agit pas de dire si oui ou non c'est bien d'avoir des preuves scientifiques, c'est un autre débat.

Il s'agit simplement de constater que faute de preuves scientifiques et de résultats à 'grande échelle', les médecins (pas tous bien sûr mais une assez grande majorité) orientent très peu les malades vers cette méthode et démontrent un certain scepticisme à son encontre. Vous en donniez une très bonne illustration avec le retour de votre amie qui travaille dans un hôpital.
 
M

Métaphore

Invité
Alors on s'est mal compris, les médecins dont me parlaient ma copine, pratiquent l'hypnose mais ne le disent pas de cette façon à leurs patients notamment la pratique des TCC sur les personnes addictes, et leur parle de relaxation.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
laurenzo à dit:
Quant au tarif, même s'il peut paraître bloquant à 1ère vue, il ne me semble pas être un élément réellement pertinent d'explication du manque de notoriété de l'hypnose.
Je pense au contraire que les tarifs sont un des éléments majeurs qui bloquent la notoriété de l'hypnose. Par ces tarifs non accessibles à beaucoup, et notamment les plus démunis, comme les malades, les retraités, les chômeurs, qui ont des difficultés pour manger ou payer un loyer, les séances sont impossibles à payer. Ou alors, en empruntant et remboursant sur des années quand on peut emprunter et qu'on n'est pas déjà en surendettement. De plus, on ne sait jamais le nombre de séances qui seront nécessaires et on n'a aucun moyen de savoir si le thérapeute est vraiment compétent et s'il pourra nous guérir. Et même si la guérison sera durable.
Il est évident que l'hypnose, telle qu'elle est pratiquée actuellement est réservée à une élite qui peut la financer, ou à des gens qui sont prêt à tout pour essayer de guérir. Mais payer une thérapie par hypnose veut dire aussi se priver au quotidien, non sur le superflu, mais sur les dépenses de base.
A changer -
. Les prix qui seraient adaptés à la situation financière et médicale du client.
. Une obligation de résultat. Vous établissez un contrat avec le client pour chaque problème à traiter, avec le prix, le nombre et la durée des séances, et si vous ne parvenez pas à un résultat, remboursement des séances ou séances gratuites jusqu'à résultat, voire dédommagement s'il y a amplification des symptomes.
. Séances à domicile pour les agoraphobes et en situation pour les autres problèmes à traiter, sans majoration de prix.
Je voudrais bien savoir combien de thérapeutes continueraient à exercer. :roll:
J'oubliais. Lorsqu'on voit que les thérapeutes ne sont même pas d'accord sur les méthodes et se battent à coups de posts qui ne sont compréhensibles que par eux-même, on se dit qu'il est préférable de ne pas trop s'approcher de l'hypnose. De plus, lorsque vous voulez acheter un livre ou un DVD, vous n'avez que le titre pour vous guider. Ce qu'il y a dedans, aucune idée. Et au prix, où ils sont vendus, il faudrait être un peu cinglé, ou millionnaire, pour en essayer plusieurs. Quant aux stages et autres formations, en dehors de Paris, il n'y a rien.
Je pense que ce qui bloque l'hypnose, ce sont les thérapeutes.
Et pourtant, qu'est-ce que j'aime l'hypnose.
Si on me cherche. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
5
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
2
Affichages
5 K
Anonymous
A
jurgen Altmaier
  • Question
  • jurgen Altmaier
Réponses
8
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
15
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
130
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut