Rose du jardin
Membre
castorix à dit:Bonjour,
Je suis un peu surpris par un message (pardon pour les découpes, mais c'est page 2 de ce sujet) :
hypnosympa à dit:La technique d'Erickson m'a beaucoup choqué au départ et j'ai eu du mal à la pratiquer, je pense maintenant savoir pourquoi :
(...)
En technique éricksonienne le choix ne se pose pas : on met / on est mis dans une situation de contrainte de faire faire
ce qu’il est utile de faire, sans pouvoir se poser la question du choix de choisir de faire ou non (...)
Soit je ne comprends rien à l'humour, ce matin :?
Soit je suis en désaccord formel (et indigné) : non Erickson n'a pas mis dans une situation de contrainte de faire faire (la contrainte c'est pour le thérapeute dans cette phrase ?) et n'a pas proposé de placer le patient dans une contrainte de faire, ou alors je mange mon chapeau parce que depuis des décennies tous mes maîtres en hypnose ericksonienne se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate...
Les modèles les plus directement inspirés de la démarche ericksonienne sont connus, les ouvrages les présentant bien fidèlement sont pour moi :
- Traité pratique de l'hypnose (Erickson, Rossi et Rossi) chez Grancher
- Un séminaire avec Erickson (Zeig) chez Satas
- L'hypnose orientée vers la solution (O'Hanlon et Martin) Satas
- L'orientation vers les solutions (O'Hanlon et Weiner-Davis) Satas
- Un thérapeute hors du commun (Haley) Desclée de Brouwer
je passe (pour ne pas encombrer) les ouvrages de de Shazer et Berg, citons juste encore : Thérapies hors du commun (O'Hanlon et Hexum) chez Satas, qui n'est rien d'autre que la collection des exemples cliniques extraits des autres livres, sans même aller chercher le tome IV des Collected papers d'Erickson, qui fait autorité mais est un peu complexe à aborder... si on n'apas lu les trois premiers (encore Satas).
Alors hypnosympa, avant de dire que la thérapie d'inspiration ericksonienne est directive ou contraint à changer, laissons les amateurs lire certains des livres ci-dessus et se faire une idée... dont je parie qu'elle pourrait être fort différente, par exemple qu'Erickson a prôné le recadrage et rehaussé les ressources de la personne en suggérant des possibilités de choix (sans les décider à la place du sujet).
Ce qui offre un petit décalage par rapport à la formulation que je me suis permis de reprendre... :wink:
Bon, ni indigné ni formel, mais je préférais le dire. 8)
Suite à ces constatations provocatives qui m'ont moi-même fait reflechir ( ce qui n'est plutôt pas de l'hypnose éricksonienne...) je pense clairement que
si l'on a trouvé la bonne contrainte pour parader et guérir un problème apparemment insoluble, il n'y a pas d'autre parade possible contre la guérison de ce problème !
- Dans "ma voix t'accompagnera" Milton H. Erickson raconte , par Sydney Rosen des histoires le montrent
- J'ai relu au passage Thérapie de Choc, la thérapie ordalique de Jay Haley et pour les cas extrêmes c'est trés clair : pour sortir de certaines pathologies double bind, cette technique éricksonienne fait miracle !
Il faut réussir à trouver et à imposer au patient la seule parade possible à son "dilemme" pathologique à laquelle il ne puisse pas échapper, pour réussir enfin à y échapper !
c'est évident quand on a compris ce processus ordalique de thérapie ultra brêve
sinon effectivement çà parait extrêmement provocateur
d-kortik à dit:(...) la lecture des collected papers permet de se faire une autre idée ; (...)
... n'oublions pas que Milton Erickson n'était pas un grand théoricien, il a publié essentiellement des cas cliniques
Triggermind à dit:Bonjour Rose,
Cela facilite la "dissociation", terme générique qui recouvre plusieurs choses, de façon simpliste disons ici la dissociation corps/esprit.
C'est une des technique qui permet d'approfondir la transe, et de se voir en tant que "spectateur, de l'extérieur ou sur un écran ensuite.
En fin de séance on "réassocie", on utilise donc de nouveau "ton" bras, "tes" yeux...
laurenzo à dit:Juste pour rétablir un peu de vérité:
- La position que vous qualifiez de "laurenzacienne" et qui tendrait à demander un minimum de preuves de l'efficacité d'une thérapie couteuse en efforts et en argent a fait suite à de nombreuses thérapies inefficaces, elle n'était pas "innée" mais le fruit de nombreux échecs dans des thérapies que je suivais sans poser de question et avec une certitude que cela marcherait. Si vous aviez testé 10 molécules pour un mal de ventre sans succès, n'auriez-vous pas tendance à être un peu lassé et à vouloir avoir quelques garanties avant de prendre la 11ème?
- J'ai suivi une thérapie basée sur la (double) contrainte en suivant aveuglément les tâches prescrites par le thérapeute (tâches souvent très très désagréables), sans succès, croyez bien que j'étais tout sauf le roi.
C'était juste histoire ne pas être trop caricaturé. :wink:
hypnosympa à dit:si ces tâches trés désagréables n'ont pas fonctionné je pense que c'est parce que votre thérapeute s'est laissé avoir, qu'il n'a pas vraiment identifié votre situation laurenzacienne.
castorix à dit:Je dirais même que parfois, leur lecture en est plus ardue (je n'ose pas dire rébarbative...) lorsque les essais laborieux sont détaillés à longueur de page (exemple : les hallucinations négatives des couleurs ; les méthodes post-hypnotiques et leurs variations ; la question de la simulation sous hypnose ; etc.).
En tout cas je vous recommande la lecture de ces Collected papers, dont vous avez deviné l'intérêt, mais qui recèlent plus encore que ce que vous pensiez... :wink:[/color]
katia (zoulouk) à dit:Une fois que t as pris 10 molécules pour un mal de ventre, t'en prends une 11eme toi, Laurenzo ?
katia (zoulouk) à dit:Une fois qu'on est arrivé à la dixième, juste avant la onzième, et peut être avant la douzième, et encore la treizième, est ce comme à la première ?
laurenzo à dit:Si je ne veux plus avoir mal au ventre alors je vais essayer tout ce que je peux pour sortir de cet état inconfortable oui.
d-kortik à dit:laurenzo à dit:Si je ne veux plus avoir mal au ventre alors je vais essayer tout ce que je peux pour sortir de cet état inconfortable oui.
Peut-être qu'il faut juste changer de paradigme et aller trouver un chirurgien qui vous opérera de l'appendicite?
hypnosympa à dit:parler de contrainte serait choquant?
Définition du dictionnaire : obligation créée par les règles en usage
d-kortik à dit:hypnosympa à dit:parler de contrainte serait choquant?
Définition du dictionnaire : obligation créée par les règles en usage
Contraindre : Petit Robert : Forcer quelqu'un à agir contre sa volonté.
Vous avez dit intrusif ??nAh non, choquant seulement …
laurenzo à dit:d-kortik à dit:laurenzo à dit:Si je ne veux plus avoir mal au ventre alors je vais essayer tout ce que je peux pour sortir de cet état inconfortable oui.
Peut-être qu'il faut juste changer de paradigme et aller trouver un chirurgien qui vous opérera de l'appendicite?
Aussi oui, le tout étant de trouver une solution qui fonctionne.
hypnosympa à dit:mais en fait c'est bien sa volonté qui l'empêche d'arrêter de boire !
d-kortik à dit:hypnosympa à dit:mais en fait c'est bien sa volonté qui l'empêche d'arrêter de boire !
Ah non je ne peux pas laisser dire ça sur un forum d'hypnothérapeutes ! Cela traduit une méconnaissance totale des mécanismes neuro-psychiques de la dépendance et des conduites addictives, et du rôle du système limbique en particulier bien en deçà du néocortex !
hypnosympa à dit:laurenzo à dit:d-kortik à dit:laurenzo à dit:Si je ne veux plus avoir mal au ventre alors je vais essayer tout ce que je peux pour sortir de cet état inconfortable oui.
Aussi oui, le tout étant de trouver une solution qui fonctionne.
d-cortik m'a coupé l'herbe sous le pied
je voulais mettre ce message :
je suis conscient de votre très haut niveau d'analyse et de maitrise scientifique de votre problématique
ce que je sais c'est qu'il faut aller dans un autre mode de raisonnement pour vous convaincre
et que ce n'est pas gagné vu le très haut niveau de votre problématique mettant tout le monde scientifique médical en échec :
- soit votre problématique est organique et non encore identifiée par les somaticiens
- soit elle ne l'est pas et il reste aussi à identifier le moyen de la vaincre
et dans ce cas, au vu des échecs antérieurs , il me reste à développer une théorie nouvelle qui me sorte de l'impasse laurenzienne
où vous arrivez brillamment à engager, très scientifiquement, tous ceux qui prétendraient pouvoir réussir, y compris hypnotiquement, à vous en sortir.
d-kortik à dit:La libre volonté est une illusion cartésienne. Puis-je un instant citer Spinoza (l'éthique) : Personne n'a encore acquis une connaissance assez précise des ressorts du corps pour en expliquer toutes les fonctions, et nous ne dirons rien de ce que l'on observe souvent chez les animaux et qui dépasse de loin la sagacité humaine, ou des nombreuses actions qu'accomplissent les somnambules pendant leur sommeil et qu'ils n'oseraient pas entreprendre pendant la veille ; tout cela montre assez que le Corps, par les seules lois de sa nature, a le pouvoir d'accomplir de nombreuses actions qui étonnent son propre esprit.
d-kortik à dit:C'est exactement ce que je dis : des cas cliniques, des techniques extrêmement précises et parfois laborieuses, parfois extraordinairement directives, mais pas ou peu de théorie.
d-kortik à dit:(...)Pour moi les hypnothérapeutes ericksoniens intégristes sont comme les gaullistes intégristes : le "capo" est mort, son ombre plane et masque l'évolution du monde, en particulier l'apparition des neurosciences qui n'existaient tout simplement pas en 1981 et on fait tout comme si rien n'avait changé
hypnosympa à dit:Absolument d'accord pour constater que le thérapeute est amené à forcer la personne à agir contre sa volonté
notamment dans le cas de la personne alcoolique par exemple
Oui, choquanthypnosympa à dit:l'alcoolique et sans arrêt entrain de répéter qu'il a de la volonté et qu'il est capable de faire ce qu'il veut faire (arrêter de boire !)
mais en fait c'est bien sa volonté qui l'empêche d'arrêter de boire !
il faut donc agir contre sa volonté qui est totalement inadaptée et qui le bloque dans sa problématique alcoolique.
Choquant ou logique ?
Rose du jardin à dit:Nouvelle question aux hypnothérapeutes : peut-on dans une même séance, régler plusieurs problèmes (ou symptômes) ou vaut-il mieux régler les différents problèmes 1 par 1 ? Merci de vos réponses. Mais s'il vous plaît, ne débordez pas sur autre chose et surtout arrêtez de vous prendre la tête, on n'est plus des gosses ! Merci.