Resistance...

  • Initiateur de la discussion Tralala
  • Date de début
T

Tralala

Membre
messages
11
Points
890
Localisation
33000 Bordeaux, France
Bonjour,
Je viens de finir une formation fort intéressante de praticien en hypnose ericksonienne, j'ai appris énormément de choses et je suis toujours aussi émerveillée par cette technique fabuleuse. J'ai toutefois un gout amer à l'issu de la formation. Je me sens très frustrée de ne pas avoir vraiment connu la transe. Nous avons fait différents exercices avec le groupe de stagiaires, avec les formateurs, et j'ai énormément de mal à lâcher prise. J'ai connu des gens qui veulent à tout prix "garder le contrôle", moi par contre, en tout cas consciemment, j'aurais vraiment voulu le perdre pour vivre à fond la chose et mieux comprendre le mécanisme.
Du coup, et c'est le plus gênant, j'ai peur de tomber sur des sujets comme moi, qui soient résistants à l'induction et ça me fait énormément perdre confiance en moi en tant que thérapeute.
Des conseils? des commentaires?
Merci d'avance
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour tralala, quelquefois quand on a "trop" envie d'aller en transe ça bloque...Avez vous tenté différents types d'hypnose ? Par exemple avec une induction rapide ?
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Autre chose : avez-vous travaillé des problèmatiques personnelles pendant la formation ? Avez vous eu des résultats ? Si oui, alors vous étiez en transe, peut-être légère mais en transe quand même...Peut-être avez vous une idée de la transe qui ne colle pas avec la réalité ?
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
hello Tralala ... tout comme toi, je n'arrive pas à entrer en trans, pendant ma formation,personne n'a pu m'induire... excepté le formateur qui est passé directement par la visualisation d'une douleur que j'avais à l'épaule et qui a disparue suite à cette visualisation ... je n'étais nullement en trans... simplement concentré sur ma douleur et connecté avec le monde extérieur ....

je pratique et j'ai d'excellents résultats, il m'arrive d'avoir comme client des personne tel que nous deux.... alors, je passe par la visualisation et le conversationnel.... et ça marche ... reste simple et inventive et toutes les portes s'ouvriront .....
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
le lâcher-prise est une manière de faire mais ce n'est pas nécessaire.

Une phrase simplifié pour passer de nombreux blocage:
- Si ça ne fonctionne pas, faire le contraire.
Une chose qui m'a beaucoup aidé personnellement est de changer le mot détente pas concentration.
Une chose qui serait amusant de tester !
 
T

Tralala

Membre
messages
11
Points
890
Localisation
33000 Bordeaux, France
Bonjour tralala, quelquefois quand on a "trop" envie d'aller en transe ça bloque...Avez vous tenté différents types d'hypnose ? Par exemple avec une induction rapide ?
Merci d'avoir répondu. Oui, on a essayé différents types d'hypnose sur moi dont l'induction rapide qui n'a pas marché (à 4 reprises)...
Nous avons bien sûr travailler sur des problématiques précises, et à mon grand désarroi, je ne vois aucune amélioration... Même sur des choses qui me semblaient simples. Sur les choses plus compliquées, genre la confiance en soi que j'ai mise en avant à plusieurs reprises: rien... au contraire, comme je disais, par rapport à mes qualités de thérapeute par exemple, je me pose trop de questions en ce moment...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Du coup, et c'est le plus gênant, j'ai peur de tomber sur des sujets comme moi, qui soient résistants à l'induction et ça me fait énormément perdre confiance en moi en tant que thérapeute.
Phrase intéressante je trouve, comment se focaliser sur une future minorité...alors qu'il y a plein de personnes avec qui cela va bien fonctionner.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut être que le fait que tu ne sois pas hypnotisable, mais que tu as cette capacité d'hypnotherapie sur les autres, correspond au paradoxe du "cordonnier le plus mal chaussé" ?

Tu peux aussi marcher pieds nus.
Sur le sable c'est très hypnotisant
Surtout s'il y a du grand soleil +++
Et que l'eau est bonne.

Si tu lâchais prise sans t'en rendre compte ?

:cool:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
L hypnose est un état naturel dans lequel TOUT le monde entre toutes les 90mn! C est prové par les chercheurs
Chacun l appelle différemment:être dans la lune, rêver, avant un défaut de vigilance ou un trouble de l attention. ?.
Que vous a enseigné votre pro?
Si vous vous attendez a être dans l état des personnes sur la scène de Mesmer, c est raté.
Je reviendrai plus tard, car je dois filer
Réfléchissez en attendant aux moments de distractions.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
J'ai vu il y a peu une émission sur l'hypnose dans laquelle il était prouvé scientifiquement (à l'aide de scanners etc...) qu'un tiers des personnes n'étaient pas hypnotisables : il n'y avait aucune modification au niveau du cerveau chez ces personnes par rapport à celles qui pouvaient être hypnotisées...Je suis très sensible à l'hypnose et il m'est arrivé il y a peu de recevoir un client qui ne répondait pas du tout, mais alors pas du tout, aux tests !!! Qu'ai je fait : je ne me suis pas démontée et j'ai quand même fait la séance en lui disant qu'il n'atteindrait peut-être pas un niveau de transe profond mais que cela ne changerait rien quant aux résultats, je suis partie sur une mise en transe par la relaxation puis j'ai approfondi, c'était une séance d'arrêt du tabac, le client a arrêté de fumer tout de même et n'a pas ressenti d'envie de fumer les jours suivants, l'objectif était donc atteint...L'hypnose ce n'est pas que la transe, c'est aussi la persuasion et la suggestion que ce que tu vas faire va fonctionner, du coup ne t'embarrasse pas de ces questions et fait ce que tu as à faire en y mettant de l'intention et même en mimant la confiance en toi si nécessaire:), de plus si tu as un pote hypno tu peux réessayer de temps en temps de te faire hypnotiser, il y a des moments où l'on est plus ou moins hypnotisable...
 
T

Tralala

Membre
messages
11
Points
890
Localisation
33000 Bordeaux, France
L hypnose est un état naturel dans lequel TOUT le monde entre toutes les 90mn! C est prové par les chercheurs
Chacun l appelle différemment:être dans la lune, rêver, avant un défaut de vigilance ou un trouble de l attention. ?.
Que vous a enseigné votre pro?
Si vous vous attendez a être dans l état des personnes sur la scène de Mesmer, c est raté.
Je reviendrai plus tard, car je dois filer
Réfléchissez en attendant aux moments de distractions.
Merci Moune, Bien sûr que je suis au courant de tout ça, je n'ai pas eu mon certif dans une pochette surprise et je m'interesse à l'hypnose depuis longtemps, les présupposés de base je les ai ben intégrés. Le fait que l'état hypnotique soit un processus naturel, c'est la toute première chose qu'on nous dit en formation!
Je suis souvent "dans la lune", distraite, je ne dis pas le contraire! Mais durant une séance d'hypnose, mon conscient est trop présent, je ne peux pas m'empêcher d'analyser ce que dit le thérapeute, et souvent au bout d'un moment, je m'ennuie... Le fait qu'aucune de mes problématiques avancées n'ai été résolue jusqu'à présent, prouve que mon inconscient n'était pas au rdv, non?
 
T

Tralala

Membre
messages
11
Points
890
Localisation
33000 Bordeaux, France
J'ai vu il y a peu une émission sur l'hypnose dans laquelle il était prouvé scientifiquement (à l'aide de scanners etc...) qu'un tiers des personnes n'étaient pas hypnotisables : il n'y avait aucune modification au niveau du cerveau chez ces personnes par rapport à celles qui pouvaient être hypnotisées...Je suis très sensible à l'hypnose et il m'est arrivé il y a peu de recevoir un client qui ne répondait pas du tout, mais alors pas du tout, aux tests !!! Qu'ai je fait : je ne me suis pas démontée et j'ai quand même fait la séance en lui disant qu'il n'atteindrait peut-être pas un niveau de transe profond mais que cela ne changerait rien quant aux résultats, je suis partie sur une mise en transe par la relaxation puis j'ai approfondi, c'était une séance d'arrêt du tabac, le client a arrêté de fumer tout de même et n'a pas ressenti d'envie de fumer les jours suivants, l'objectif était donc atteint...L'hypnose ce n'est pas que la transe, c'est aussi la persuasion et la suggestion que ce que tu vas faire va fonctionner, du coup ne t'embarrasse pas de ces questions et fait ce que tu as à faire en y mettant de l'intention et même en mimant la confiance en toi si nécessaire:), de plus si tu as un pote hypno tu peux réessayer de temps en temps de te faire hypnotiser, il y a des moments où l'on est plus ou moins hypnotisable...
Merci beaucoup, ça me rassure ! bonne journée !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Ok quels sont vos problèmes?
Aujourd'hui j ai finalité des rdv d hypnose avec des patientes
Je leur ai demandé:qu est ce qui a changé depuis que vous avez commencé l hypnose?
Quels changements ont été remarqué par vos proches?
Avec quel exercice ou moyen vous traitez votre problème?
Une seule clé suffit:l une c est créé sa playliste et l ecoute en permanence, l autre n a aucune douleur quand elle fait la lecture aux enfants,....
Perso j'ai deux cles:une pour les bouffées de chaleur et l autre pour les crampes
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Oui certaines personnes ne sont pas hypnotisables, mais elles ne choisissent pas le métier d hypnotherapeute, cela serait un comble
Entrez madame dans cet état si bon et agréable dont on m a longuement parlé , mais que je n ai jamais expérimenté!
Pensez vous que l on vous prendra au sérieux
Quand je parle aux patients de l hypnose pour leur prouver son efficacité et surtout sa rapidité je leur montre sur moi, comment en un dixième de segonde mes poils du bras s hirrissent alors qu il fait chaud dans la pièce.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Je savais que vous alliez réagir
Non c'est noble de croire à un état que vous ne ressentez pas
Cela me fait penser à la religion
Vous avez le droit d être ainsi, mais gardez le secret auprès de vos clients
Si non dites moi où vous exercez et je viendrai faire une expérience avec vous
 
sombrero

sombrero

Membre
messages
157
Points
3 160
Age
62
Localisation
Besançon, France
Avec les clients... je ne parle pas de moi mais d'eux...

Besançon.. ce serait avec le plus grand des plaisirs que je vous accueillerai...

Je ne pourrai continuer cet échange ce soir.. j'ai une séance qui va commencer.. DSL.. bonne soirée comblesque...:)
 
ChimEric

ChimEric

Membre
messages
6
Points
2 010
Comme de nombreuses choses, rentrer en transe hypnotique s'apprend.
Il y a déjà eu pas mal de bons conseils ici, alors il ne te reste plus qu'à t'entraîner.
C'est même bénéfique pour quelqu'un qui rentre rapidement en transe.
Il existe de nombreuses technique d'auto-hypnose, des induction en mp3 etc sur le net, tu y trouveras certainement ce qui te convient pour cet entraînement.
Et puis, tu as une chance que d'autres n'ont pas : tu as directement sous la main un sujet résistant pour t'exercer dessus ! ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
j'aurais vraiment voulu le perdre pour vivre à fond la chose et mieux comprendre le mécanisme.

Tu veux lâcher ton contrôle pour le vivre à fond, mieux le comprendre et mieux le contrôler ?

À force de te forcer à lâcher prise de ton non lâcher prise, çà marchera.
C'est un principe d'hypno-shadokisme de base.

Les pros en hypnose le savent bien +++
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Personnellement je me mets automatiquement en hypnose en commençant une séance d'hypnothérapie avec un patient.

Pour qu'une séance marche bien, j'entre dans le monde du patient, m'imaginant à sa place, de manière à lui "donner" le premier élément de sa suite hypnotique.

Peut on vraiment faire de l'hypnose si on ne se met pas soi même en transe ???
 
T

Tralala

Membre
messages
11
Points
890
Localisation
33000 Bordeaux, France
j'aurais vraiment voulu le perdre pour vivre à fond la chose et mieux comprendre le mécanisme.

Tu veux lâcher ton contrôle pour le vivre à fond, mieux le comprendre et mieux le contrôler ?

À force de te forcer à lâcher prise de ton non lâcher prise, çà marchera.
+++

Non non, j'entendais "mieux comprendre" le phénomène hypnotique, et non pas le contrôle, ça au contraire, je connais trop bien...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
La transe profonde n'est pas facile à tout le monde, je pense que là n'est pas le but, se contenter d'une transe légère est bien aussi.

J'ai déjà eu cela aussi, viser la transe profonde, du coup je n'y arrive pas alors cela me fruste, m'énerve et donc j'y arrive encore moins....

Alors j'ai décidé de ne pas rentrer en transe profonde, de sentir juste cette transe légère et après tout ce sentiment de légèreté me va très bien :)
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Dans le fond tout ça me fait penser à une croyance encore bien ancrée : un psycho (thérapeute, logue...) qui n'a vécu aucun événement traumatique (tel qu'on l'entend en règle général : abus sexuel, violences diverses...) n'est pas à même de comprendre ses clients ou patients...Et pourtant j'ai autour de moi de bons exemples de thérapeutes qui font du bon boulot et qui n'ont pourtant pas subi de mauvais traitements...Alors pourquoi un hypnothérapeute qui n'a jamais connu la transe serait moins bon que celui qui la connaît ?....Bref il y a vraiment des moments où on se colle des barrières, qui, dans le fond, n'ont pas de raison d'être...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dans le fond tout ça me fait penser à une croyance encore bien ancrée : un psycho (thérapeute, logue...) qui n'a vécu aucun événement traumatique (tel qu'on l'entend en règle général : abus sexuel, violences diverses...) n'est pas à même de comprendre ses clients ou patients...Et pourtant j'ai autour de moi de bons exemples de thérapeutes qui font du bon boulot et qui n'ont pourtant pas subi de mauvais traitements...Alors pourquoi un hypnothérapeute qui n'a jamais connu la transe serait moins bon que celui qui la connaît ?....Bref il y a vraiment des moments où on se colle des barrières, qui, dans le fond, n'ont pas de raison d'être...
Peut on pratiquer la sexo et inviter au plaisir si on n'a jamais connu l'orgasme soi même ?
Peut on apprendre à aimer si on n'a jamais aimé ?
Peut on apprendre à dessiner si on ne sait pas dessiner ?
Apprendre à conduire si on ne sait pas conduire ?
Non, je ne me colle pas de barrières en invitant les autres à sortir des leurs.
:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut - on aider à être bien dans sa peau si on a jamais été bien dans sa peau soi- même ?

Peut on inviter à méditer si on est jamais parvenu à entrer soi-même en méditation ?

Peut on former à la pleine conscience si on ne l'a jamais vécue ?

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ?

Vivre en incongruence ?

http://www.ifef.org/lexique/incongruence-ou-non-congruence

Le paradoxe de certains "thérapeutes"?

Qui ne seraient que des "formateurs" ou plutôt des "informateurs", pour une discipline qu'ils ne pratiqueraient pas eux mêmes ?

Le modèle type de l'incongruent ce serait le psychanalyste?
- Vous n'allez pas bien ?
- Alors, venez me voir.
- Je ne vais pas bien non plus mais je saurais vous guérir quand même !

:D
 
Vous aimerez:
Raph
  • Question
  • Raph
Réponses
24
Affichages
3 K
Cécile PIARULLI
Cécile PIARULLI
jamesmamx
  • Question
  • jamesmamx
2
Réponses
36
Affichages
7 K
Singin
Singin
C
  • Question
  • CarltonGary
Réponses
4
Affichages
2 K
Dayo
Dayo
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
94
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
130
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
85
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut