Réves récurrents (et pas agréables)

#1
Bonjour,
J'aurai bien besoin de l'avis de toutes les personnes qui voudront bien me répondre. Une amie m'a demandé s'il était possible d'utiliser l'hypnose pour mettre un terme à des rêves récurrents tournant autour d'une thématique d'enfermement dans une pièce. Elle connait bien (intellectuellement en tous cas) les types d'interprétations possibles à partir de ce schéma onirique, et n'en a pas tiré grand chose d'un point de vue efficacité. Auriez vous des idées de protocoles ou de stratégies (c'est un peu la même chose) qui pourraient l'aider ?
Je vous remercie.
 
#2
Bonjour,
Si ton amie connaît la cause du rêve (trauma ou autre), elle peut utiliser la double dissociation, la restructuration de sa ligne de vie, etc.
Sinon, elle peut créer une ancre qui déclenchera un rêve lucide pour ce type de rêve.

Qui va utiliser ces stratégies ? Toi ? Elle toute seule ? Que connaît-elle comme modèles (juste hypnose ? autres ?)
 

surderien

Moderateur
Membre de l'Équipe
#3
Bon soir Vanz
Lorsqu'elle rêve d'être enfermée est elle consciente de pouvoir faire quelque chose de plus dans cette pièce ? recourir à un rituel secret qui la projetterai alors dans un autre endroit comme dans un lieu agréable : plage au soleil, un refuge à la campagne en plein air, piscine, montagne, neige, avec des amis ou animaux en liberté ?

Ou avant de s'endormir se suggérer en famille, dans des lieux ouverts à l'air libre, au soleil...

Ou encore si elle est adepte des jeux virtuels, trouver le truc pour passer dans la pièce suivante et progresser dans ce jeu mental...

:cool:
 
Dernière édition:
#4
Bonsoir et merci pour vos réponses qui me (nous) donnent des pistes plus qu'intéressantes à explorer. Pour répondre à Nodylion et comme je me vois plutôt comme un accompagnateur, j'aurais envie de répondre que c'est elle qui utiliserait ces stratégies en étant guidée et accompagnée dans ces ouvertures possibles. Je mettrais, dans ce cas là, toute ma bienveillante attention et mes compétences (encore naissantes mais pleines d'enthousiasme) à son service. Il semble en tous cas que, selon vous deux, la piste du rêve lucide est (entre autres) une stratégie qui pourrait être utile.
Et il semble (si j'ai pu en douter un fraction de minuscule instant) que je parle plus longuement avec elle des ressources et compétences déjà possiblement en place. Je vous tiendrai au courant dans le fil de cette conversation.
Merci beaucoup à tous les deux.
 

Vous aimerez:

Meilleur partage

Haut