d-kortik
Membre
d-kortik à dit:J'aimerais créer un topic sur l'hypnose dite "sèche", en fait l'hypnose débarrassée des suggestions hormis celles nécessaires pour produire la transe ; c'est comme cela que je travaille depuis des années et j'ai vu le sujet évoqué récemment dans le forum par plusieurs contributeurs ; je pense que la chose mérite mieux que cela même si les hypnotiseurs qui l'utilisent sont des marginaux parmi les marginaux.
d-kortik à dit:J'aimerais créer un topic sur l'hypnose dite "sèche", en fait l'hypnose débarrassée des suggestions hormis celles nécessaires pour produire la transe ; x.
d-kortik à dit:Oui Métaphore je connais bien ce site et je vous rejoins dans l'appréciation de son côté sérieux et professionnel. Avez-vous pratiqué avec succès sur quelqu'un d'autre que sur vous-même l'hypnose "sèche" ? (je hais ce qualificatif).
nate à dit:Très intéressante cette nouvelle méthode !
Si j'ai bien compris, après avoir établi l'objectif de la séance, et après l'induction, la personne en transe, part explorer en solo les bas fonds de son inconscient à la recherche de la solution ?
Si c'est bien cela, je pense finalement que nous pratiquons tous un peu chaque jour de l'auto-hypnose sèche. Quand par exemple lors d'un problème quelconque nous réfléchissons à une ou différentes solutions. Il m'est arrivé d'être tellement profondément dans mes pensées, que j’exécutais machinalement des gestes du quotidien du type vaisselle ou ménage (c'est le genre d'activité qui me fait partir direct dans mes pensées) sans même m'en rendre compte, jusqu'à ce que je me "réveille".
d-kortik à dit:En fait après induction je scanne l'ensemble des contenus mentaux : émotions, souvenirs, pensées sensations solutions projets etc en permettant aux plus utiles ou aux plus agréables ou aux plus pertinents d'accèder au conscient au moment le plus opportun ; donc il ne s'agit pas de laisser divaguer le sujet seul dans son inconscient mais de le prendre par la main pour le guider avec pour fil rouge le contenu du pre-talk de la séance
Je ne comprend plus très bien :roll:d-kortik à dit:En fait après induction je scanne l'ensemble des contenus mentaux : émotions, souvenirs, pensées sensations solutions projets etc en permettant aux plus utiles ou aux plus agréables ou aux plus pertinents d'accèder au conscient au moment le plus opportun ; donc il ne s'agit pas de laisser divaguer le sujet seul dans son inconscient mais de le prendre par la main pour le guider avec pour fil rouge le contenu du pre-talk de la séance
d-kortik à dit:Quand j'ai lancé le topic jamais je n'ai utilisé le terme "nouvelle méthode" et je ne m'en suis pas non plus attribué la paternité. Simplement j'ai eu envie de partager une expérience avec d'autres hypnothérapeutes qui eux-mêmes avaient travaillé avec cette approche. De plus cela n'a rien à voir avec le rêve éveillé dirigé de DESOILLE, beaucoup trop onirique à mon goût et qui nécessite des compétences en analyse et en symbolique que je n'ai pas
d-kortik à dit:Exactement, je pars d'une problématique, j'induis un état hypnotique le plus souvent profond (distorsion temporelle +++) tout à fait classiquement, puis soit je scanne systématiquement l'ensemble des contenus mentaux en utilisant des métaphores comme le pinceau des phares d'une voiture dans la nuit, ou les bulles d'une coupe de champagne (ou d'eau gazeuse !) qui remontent vers la surface du liquide, ou en racontant une petite histoire appropriée, j'induis une dissociation en créant un espace ou un contenant (nuage, etc) virtuel immatériel qui récupère les émergences pertinentes, je crée un signaling pour permettre au sujet de sortir de sa transe en douceur au moment voulu en récupérant au passage un état agréable et reposé et des solutions inédites. Et voilà ! Rien de génial, seulement de l'utile et efficace. Mais jamais je ne formulerais des suggestions directives du type "maintenant vous allez bien dormir", ou maigrir, ou autre. En cours de transe l'objectif défini au départ est sous-entendu.
d-kortik à dit:Je "sèche", en fait l'hypnose débarrassée des suggestions hormis celles nécessaires pour produire la transe ; .
d-kortik à dit:Je pense qu'en hypnose le sujet est le mieux placé pour savoir ce qui est pertinent pour lui, et si la suppression d'un symptôme ne va pas créer un symptôme de substitution plus gênant ; justement parce qu'en hypnose il a accès à son inconscient, à certaines facettes de sa personnalité, voire même à des personnalités multiples qui restent inconnues l'une à l'autre