Votre avis...

  • Initiateur de la discussion Azakaloo
  • Date de début
Azakaloo

Azakaloo

Membre
messages
23
Points
1 410
Age
46
Localisation
Sorel-Tracy
Bonjour j'aimerais avoir votre avis et du même coup quelques conseils sur ce qui suis.

J'ai un client potentiel qui souffre apparemment d'hyperactivité. Les symptômes qui le gène le plus souvent sont qu'il ressent, le soir, du picotement dans les jambes, qu'il sent même ses poils pousser sur ses jambes.

Selon moi, ce client étant hyperactif, a besoin de bouger lorsqu'il est au repos, son inconscient lui envoi les symptômes de picotement(fourmis dans les jambes) et d'hypersensibilité dans les jambes, pour chasser ce symptôme il prend une douche chaude, un peu comme si c'était pour se nettoyer de quelque chose qui le gène.

J'ai pensé a une thérapie basée sur une métaphore relié a une des ressources personnel du client qui est de faire de la planche à neige. Je pourrais amener le client sur une montagne, et lui suggérer de descendre cette montagne de manière à ce que lorsqu'il sent que ses jambes veulent aller plus vite qu'il ne le souhaite(fourmi dans les jambes), il n'a qu'a freiner jusqu'à la vitesse souhaité et se laisser descendre en appréciant le paysage devant lui. Sinon, je pourrait peut-être construire une métaphore basée sur une autre ressource personnel du client qui est d'aller pêcher.

Qu'est-ce que vous en penser? J'aimerais avoir votre opinion et conseil sur ce cas, merci à l'avance.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Mon avis:
Lui demander s'il a un médecin traitant. S'il lui en a parlé. S'il a évoqué un syndrome des jambes sans repos, vu un neurologue ou un angiologue.

Ça fait partie de ma manière de faire quand il y a des symptômes physiques de demander si la personne est suivie par un médecin et s'il lui en a parlé, mais je sais que ce n'est pas habituel chez les psy.
 
sebastien poitiers

sebastien poitiers

Membre
messages
16
Points
1 290
Age
43
Localisation
Poitiers
Bonjour, je me permet d'apporter mon aide même si je ne suis que débutant mais peut-être serait-il judicieux de traiter son hyperactivité avant de traiter les symptômes ?
Veuillez m'excuser si je me trompe ...
Sébastien
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonsoir
Juste un avis...
Les symptômes que tu rapportes ne sont pas directement liés à l'hyperactivité.
Je veux dire par la, que je me pose la question à savoir s'il est réellement hyperactif, le dit il clairement?
Ou bien ce sont ses symptômes qui le pousse à "bouger" le soir?
Ce n'est pas la même chose. Et la question de Prudence prend tout son sens, car ces picotements n'ont probablement aucun rapport avec un état d'hyperactivité, mais avoir une toute autre cause.
Et si bouger le soulage, ce n'est pas pour autant un signe d'hyperactivité.
Il faut donc vérifier ton hypothèse d'hyperactivité. Est ce le cas dans la journée par exemple. Et si c'est le cas, en savoir un peu plus sur la façon dont il vie cela.
Comment cela ce manifeste, en quoi cela le gène etc....

Voila en résumé : Est il vraiment hyperactif ?
S'il à des problèmes le soir, as t'il consulté ?
 
Azakaloo

Azakaloo

Membre
messages
23
Points
1 410
Age
46
Localisation
Sorel-Tracy
Le diagnostic d'hyperactivité à été confirmé par un médecin. Cependant, il ne souhaite pas de "pilules" pour son hyperactivité.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Et pour l'hypothèse des jambes sans repos? (ou autre chose à voir avec ses jambes directement, en a-t-il parlé avec son médecin?)

Sinon s'il a déjà quelque chose qui le soulage, j'utiliserai cela: dans son cas retrouver en hypnose les effets de la douche chaude sur les jambes. Généralement d'après ce que j'ai pu voir avec mes clients recréer une solution connue en hypnose fonctionne bien, au début souvent de manière incomplète mais avec l'entrainement on arrive à rejoindre les effets de la réalité et la personne peut le refaire à volonté en toute autonomie.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
A mon avis, pour l'hyperactivité, je partirais de ce qu'il vie en hyperactivité.
Comment sait il qu'il est hyperactif, à quel moment, qu'est ce qui le pousse à cette HA, que fait il alors, y à t'il un avantage à être HA....
Ce serait quoi une activité normale pour lui, ça changerais quoi dans sa vie, pourquoi faire...
Tu vois le principe? en gros chercher une ou plusieurs pistes à partir de sa vision des choses pour construire la séance, déterminer un objectif raisonnable et vérifiable par lui.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Azakaloo
Et l'eau froide çà donne quoi ? L'eau très froide ? L'eau très chaude ?

L'amener à évaluer de 0 à 10 son degré de sensibilité dans l'instant et la capacité de le modifier...
Explorer son potentiel

:)
 
Azakaloo

Azakaloo

Membre
messages
23
Points
1 410
Age
46
Localisation
Sorel-Tracy
Merci pour vos réponses! Je vais prendre votre avis en note pour ma première rencontre avec ce client. Je n'ai pas encore parlé avec lui, c'est le conjoint de ma coiffeuse. C'est certain que lors de ma première rencontre avec lui j'aurai plusieurs questions à lui poser afin de bien orienter la thérapie.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
ah, oui, effectivement si tu ne l'as pas encore vu, c'est un peu dur pour les détails ^^
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • Bolterlourd
Réponses
16
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
apula
  • Question
  • apula
Réponses
1
Affichages
2 K
Magikstarlight
Magikstarlight
C
  • Question
  • Carrère
2 3
Réponses
66
Affichages
13 K
zoulouk2
zoulouk2
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
26
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut