vouloir et pouvoir ?

Discussion dans 'Esotérisme - Philosophie - Spiritualité - Arts' créé par katia (zoulouk), 19 Janvier 2010.

  1. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    Petites phrases à méditer:

    Quand on attend un résultat, est on condamné à l'echec ?

    Que permet d'atteindre la volonté ?

    Vouloir est il pouvoir ?
     
  2. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2361
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2930
    Localité:
    lyon
    je veux voler comme superman....

    Pas demain la veille....
     
  3. Métaphore

    Métaphore Invité


    Voilà une petite histoire que je viens de lire dernièrement et qui répond à votre question :

    Il s'agit d'un type de 45 ans pratiquant le développement personnel et habitué à la visualisation pour arriver à ses objectifs. Son projet étant de vendre son appart parisien bien situé pour un plus grand. Malgré ses visualisations régulières de remise de chèque, de signature de compromis de vente, etc..., rien ne se décantait dans ses démarches immobilières...

    Avec l'aide d'un thérapeute qui l'a mis en état de relaxation, le praticien a demandé à parler à ses différentes parties du moi du type en question (enfant intérieur, et autres parties du moi) s'ils étaient d'accord sur ce projet, un seul était plus ou moins d'accord, puis le type a visualisé son enfant intérieur aux yeux rouges et toussant... et d'un coup, il l'a visualisé en gambadant dans la campagne ensoleillé et l'entendant rire.

    A la fin de la séance, il compris que ses recherches étaient mal orientées, c'était une maison à la campagne qu'il devait acheter et non en ville. Et comme le hasard n'arrive jamais seul, il a été muté quelque temps après cette séance en Province ce qui le rapprochais du lieu choisi.

    Tout ça pour dire, que le résultat est voué à l'échec si l'objectif n'est pas en adéquation avec notre Moi profond.

    On peut vouloir qqchose mais qui ne correspond pas avec qui on est vraiment, donc on pourra faire tout ce que l'on veut, on tombera toujours sur des obstacles.

    A partir de cet exemple, il serait intéressant à chacun de nous de se poser la question sur un projet qu'on n'arrive pas à mener malgré toute notre énergie dépensée pour celui-ci. Donc de se mettre en AH mais pas toujours facile de le faire tout seul...
     
  4. Métaphore

    Métaphore Invité

    J'ai oublié de dire la fin de l'histoire, cet homme une fois muté, a décidé de se consacrer à cette ancienne bâtisse qui l'a acheté et rénové pour en faire des chambres d'hôtes étant installé dans une belle région.

    Son enfant intérieur était donc comblé, comme l'ensemble de sa personnalité et ses besoins profonds satisfaits.

    La morale : il a appris à écouter les signes et se souviendra toujours de cet épisode de blocage, seulement apparent, qui a changé sa vie.

    Un blocage ne veut pas dire que tout est foutu, seulement qu'on se trompe peut être de chemin... Il faut donc rester attentif au premier degré d'une analyse "le blocage" et interroger ses parties du Moi...
     
  5. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    Métaphore a écrit:

    :arrow: La morale : il a appris à écouter les signes et se souviendra toujours de cet épisode de blocage, seulement apparent, qui a changé sa vie.

    Désirer quelque chose qui ne nous correspond pas...
    Si on l'avait, dans l'exemple de cet homme, s'il avait réussi à vendre son appartement, la situation aurait été bien moins bonne que dans le second cas... (avec la maison de campagne)

    Un blocage alors n'apparait pas malheureux, suffit de le comprendre.....

    La conscience peut nous faire désirer à peu près n'importe quoi, pas forcément constructif (influence de l'entourage par exemple) Enfin, c'est constructif, juste pour l'apprentissage que ça ne servait à rien de passer par là pour un peu de bonheur

    Parfois on obtient quelque chose et finalement ça n'apporte pas ce qu'on espérait.. et d'autres fois on ne fait rien, et ça vient tout seul....


    Valikor a écrit:

    :arrow: je veux voler comme superman....

    Pas demain la veille....

    Commencez par quelques millimètres de lévitation.... ensuite à force d'entrainement et de méditation intense, qui sait ? :wink:
     
  6. Métaphore

    Métaphore Invité

    J'ai rien compris à votre raisonnement Katia, enfin je crois plutôt que vous n'avez pas compris la petite histoire... :?
     
  7. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    Que vouliez vous dire, alors ?

    N'étais je pas claire ? (il se peut... )

    Ce que je voulais dire, c'est qu'un blocage permet de le dépasser.... (même s'ils peuvent être très gênants, ils nous apprennent qui nous sommes vraiment pour parvenir à les surmonter... )
     
  8. Anonymous

    Anonymous Invité

    Cela dépend de ce que vous entendez par "attendre un résultat"... Si vous attendez qu'il tombe du coeil, alors peut-être que vous pourrez l'attendre longtemps. Ensuite, si vous déterminez précisément votre objectif (votre "résultat") et la démarche à suivre pour l'atteindre, puis que vous passez à l'action, vous vous positionnez alors dans une dynamique bien spécifique et vous multipliez vos chances d'atteindre le résultat. Tout en faisant preuve de "souplesse comportementale" bien sûr, la Vie étant en perpétuel mouvement, il sera peut-être nécessaire de modifier légèrement votre trajectoire en cours de route...

    J'ai lu quelque part que "rien ne résiste à la volonté Humaine quand elle est prête à mettre jusqu'à sa propre Vie en jeu...". A méditer... :)

    Vouloir n'est pas pouvoir, sinon tous aurions tous la Vie de nos rêves :) Vouloir d'équivaut-il pas à "savoir ce que l'on veut" ? Et pouvoir à "mettre en oeuvre les actions nécessaires pour obtenir ce que l'on veut" ?
     
  9. esperence

    esperence Membre

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    716
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Quand on attend un résultat, est on condamné à l'echec ?

    ** Pas forcément :
    " Tout dépend de l'état d'esprit qu' on a ..."et" du moment ". :)

    Que permet d'atteindre la volonté ?
    *** La volonté elle est basée dans un de nos tiroirs, en surface...
    un mot positif, un sourire de notre part et le " tiroir s'ouvre. Elle nous renforce, nous rend plus fort :)



    Vouloir est il pouvoir ?

    *** Non, malheureusement pas toujours.
    Parfois on va Vouloir et Pouvoir...... faire ou autres.
    Parfois on va Vouloir et -- pas " Pouvoir ".

    Ce qui est important c'est "d'accepter" qu'on ne puisse pas toujours Pouvoir....faire ceci ou cela .
     
  10. Métaphore

    Métaphore Invité

    Hum... d'après vos commentaires, je vois que vous n'avez pas compris la petite histoire; entre se fixer un objectif, et les blocages rencontrés...

    C'est qu'il y a parfois incompatiblité entre l'objectif et notre moi profond.

    Notre objectif et notre volonté n'est pas en accord avec nos aspirations profondes, ce qui peut être mise en évidence à travers un questionnement sur les états du Moi en hypnose.
     
  11. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    Pour répondre à Constant l'histoire d'un copain étudiant qui voulait être bon aux echecs. Cela faisait quelques années qu'il pratiquait les echecs en club et en compétition.
    Il prenait cette activité à coeur, allait disputer des parties avec des potes au café. Il s'entrainait avec des bouquins d'exercices plusieurs fois par semaine...

    Il avait vraiment envie d'être bon... enfin d'avoir un beau classement et il ne ménageait pas sa peine...

    Malgré cette envie, il n'a pas dépassé un niveau départemental. En compétition il perdait ses moyens... Il mettait un tel stress à obtenir ce résultat que cela produisait l'effet inverse...

    Il était en dessous de son niveau réel... et cela le déstabilisait fortement.

    Il attendait le couronnement de ses efforts (attente d'un résultat, pas passivement dans ce cas) et jamais rien n'est venu ?

    Généralement quand des efforts sont faits.... et qu'on les fait pour des queues de prune, une frustration peut en résulter

    peut être s'y était il mal pris.... l'émotivité était à travailler....
     
  12. Métaphore

    Métaphore Invité

    Pour répondre à Katia et à votre histoire, ce type avait certainement de réelles capacités, mais peut être qu'étant enfant on l'a toujours dénigré dans ses loisirs, dans ses passions en lui disant que ce n'est pas avec ça qu'il gagnerait sa vie, qu'il ferait mieux de se concentrer sur autre chose, que les échecs n'avaient aucun intérêt, que sais je encore ?

    Mais il est sûr que ce type n'avait pas confiance en ses capacités, la peur de l'adversité, un schéma de vulnérabilité peut être...

    Mais cela n'a pas forcément un rapport avec mon histoire.

    On peut avoir des capacités intellectuelles ou manuelles pour un domaine mais ne pouvoir les développer car nous n'avons pas confiance en nous, ce qui créé souvent un conflit intérieur...à travailler en hypnose.
     
  13. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    Espérence vous m'avez demandé de répondre:

    J'ai sorti cet extrait:

    :arrow: Ce qui est important c'est "d'accepter" qu'on ne puisse pas toujours Pouvoir....faire ceci ou cela .

    Parfois c'est amer d'accepter... Parfois c'est au delà de nos moyens (surtout pour des choses physiques si l'âge avance)

    Parfois c'est sage d'accepter qu'on ne puisse y arriver (on peut néanmoins essayer.... ou essayer de faire le maximum pour y arriver)

    Il est peut être sage de se connaitre afin d'emmener la volonté dans ce qu'elle peut faire ?
     
  14. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2361
    J'aime reçus:
    23
    Points:
    2930
    Localité:
    lyon
    un bon problème, c'est un problème résolu!

    un problème qu'on ne peut pas résoudre, ce n'est pas un problème, c'est quelque chose à accepter.
     
  15. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    Parfois ça prend beaucoup de temps suivant le problème.... comme une situation de handicap due à un accident ou à une maladie.

    Et ça peut rester un problème (enfin des contraintes qui autrement n'existeraient paset tout le reste....)

    Il y en aurait d'autres certes.

    Mis à part accepter (et faire le maximum pour mieux le vivre) aucune autre solution ne m'est apparue....
     
  16. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6525
    J'aime reçus:
    630
    Points:
    7180
    Localité:
    Suscinio 56
    Un problème qu'on ne peut pas résoudre c'est parce qu'on a pas compris tous les éléments du problème posé,

    et qu'on a déjà accepté de se résigner à ne pas trouver de solution à ce problème.

    Il faut donc se faire aider pour en trouver la solution...


    8)
     
  17. esperence

    esperence Membre

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    716
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Valikor, vous dites ceci :
    "un problème qu'on ne peut pas résoudre, ce n'est pas un problème, c'est quelque chose à accepter."

    Pour passer en phase " d'acceptation" il faut avoir parcouru un certain chemin.
    Donc, pas toujours facile d'y arriver tout seul(e).
    Je suis d'accord avec Surderien, quand il écrit qu'il faut "se faire aider" .........quand on ne se sent pas assez fort ou autres... :)

    Accepter n'est pas chose simple dans certains cas "et" pourtant combien vont être soulager quand ils auront passés ce cap.
    Au lieu de se torturer intérieurement, ils vont découvrir une autre force..c'est cette force là qui va les rendre encore plus fort...
     
  18. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    Un problème c'est peut être comme un sudoku.

    Il y en a de simples à résoudre et de plus complexes

    Parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises, gommer, recommencer depuis le début, et on y arrive toujours pas...

    On peut chercher de l'aide, et même un spécialiste en sudoku n'aboutira peut être que difficilement à la solution ou pas.... (parfois facilement aussi...)

    Et le sudoku peut rester un moment posé sur le coin d'un meuble.....
     
  19. esperence

    esperence Membre

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    716
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Katia vous dites:
    "Et le sudoku peut rester un moment posé sur le coin d'un meuble.....

    Oui,
    et un beau jour, à force d'y passer devant et de tourner en rond..quand vous serez prete, vous le reprendrez.( sourire)

    Pour trouver "la" Solution...le Courage et la Force..d .'"Accepter".
     
  20. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2350
    En guise de boutade humoristique Espérence pour "trouver la Solution... le Courage et la force... d'Accepter"

    de jeter le livre de sudoku à la poubelle.... ?

    ou de le reprendre et de le finir ?


    Mais dans un bon livre de sudokus, il n'y a pas les

    solutions à la fin ou dans le numéro suivant ?
     
  21. esperence

    esperence Membre

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Messages:
    716
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Katia, vous avez écrit:

    " Mais dans un bon livre de sudokus, il n'y a pas les
    solutions à la fin ou dans le numéro suivant ?"

    Celui qui l'a crée, il a bien les solutions lui :wink: :)
    Il l'a crée en sachant que d'autres que "Lui" trouveraient la ou les solution(s).
    Seulement, pour la/les trouver, parfois il faut chercher, réfléchir, être patient.....c'est pas simple.
    La vie est comme le Je(u)

    Et si on ne trouve pas..........
    On peut aussi " Accepter " de ne pas trouver la solution..
    Après tout, on en a le "Droit ". :wink: :)
     
  22. corfinas

    corfinas Membre

    Inscrit:
    5 Mai 2007
    Messages:
    1109
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    2180
    Localité:
    Lyon
    Hello,

    Ce débat me fait penser à une citation/prière:

    "Donne nous la force d’accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de faire la différence entre les deux."

    a+
     
  23. Métaphore

    Métaphore Invité

    Oui très juste citation ...

     
Chargement...