Leo Lavoie
Membre
Bonjour Léo,Leo Lavoie à dit:Mr Marc, je vous remercie...
Que de renseignements précieux et de maîtrise du sujet. J'ai pensé que vous n'avez pas peur de répondre de vraies réponses alors je vous ai posé une vraie question.
Je présume que vous me conseillez toujours de commencer par Chertok? Sinon, moi, je vais être obligé de vous harceler de questions...Vos réponses sont satisfaisantes de vérité. Ça sent la vérité tout ça. Et j'aime ça, moi, ce parfum de vérité.
MERCI!
Philip59 à dit:Pour préciser mes propos :
- Hypnose de spectacle : nul besoin de savoir hypnotiser !! Les spectateurs sont là pour voir des gens s'écrouler sur scène en une fraction de seconde puis répondre à tous les ordres de l'hypnotiseur. Pour ce faire, toutes les méthodes sont bonnes : du compérage à de véritables techniques de mise en transe profonde instantanée (plus d'autres dont je ne parlerai pas, du moins pas maintenant)
Bonjour DianeV,DianeV à dit:J'aimerais savoir quel est le lien entre votre réponse et la mienne??
Merci pour la leçon d'histoire, mais je ne vois pas trop le rapport entre ce que vous citez de moi et votre réponse à cela =P
Or, d'après un de vos posts, vous signalez que vous aviez un problème avec les personnes de fortes corpulences pour les retenir dans leur chute. Ce problème insignifiant, m'indique que vous ne percevez pas toutes les informations qu'une chute en arrière peut vous amener sur le sujet. Il est très difficile de développer par écrit, sur l'étude de la chute en arrière, ce qui ne peut se communiquer que par ressenti.Marc1963 à dit:De mon côté je pense qu’une étude très sérieuse et très poussé du test de la chute en arrière est des plus formateur. Mais peu intéressant commercialement pour le formateur et peu distrayant pour les élèves
Bonjour Philip59Philip59 à dit:Pour préciser mes propos :
- Hypnose de spectacle : nul besoin de savoir hypnotiser !! Les spectateurs sont là pour voir des gens s'écrouler sur scène en une fraction de seconde puis répondre à tous les ordres de l'hypnotiseur. Pour ce faire, toutes les méthodes sont bonnes : du compérage à de véritables techniques de mise en transe profonde instantanée (plus d'autres dont je ne parlerai pas, du moins pas maintenant)
Quand on voit ce que Franz Anton Mesmer et ses contemporains obtenaient comme résultats thérapeutiques, alors que ses séances étaient publiques et décrites par ses détracteurs comme des spectacles. On peut alors, se poser des questions en ce qui concerne de la réelle différence entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique.Philip59 à dit:- Hypnothérapie : là ca devient très compliqué à définir dans le "fonctionnement". Le but est simple, il s'agit de SOIGNER. Chaque praticien a (devrait !) avoir une expérience, une formation justifiant de sa capcité à prendre en charge la souffrance ou la maladie du patient. L'hypnose sera, quelque soit sa forme, un simple outil permettant d'agir sur le subconscient.
DianeV à dit:Philip59 à dit:Pour préciser mes propos :
Je fais de l,hypnose de spectacle et je suis vexée que tu penses que les hypnotiseurs de scène ne savent pas hypnotiser.
Je connais l'hypnose, ses principes, son fonctionnement, ses dangers et ses indications ...
Certains sont mal intentionnés, oui, mais en hypnothérapie c'est pareil.
Tu as l'air de dire que l'hypnose de scène est négative ... Personnellement, les gens qui viennent voir mes soirées d'hypnose sont toujours très contentes, elles ont rit, elles ont découvert l'hypnose comme moyen de rire et aussi comme moyen de guérir.
Et mes volontaires en avant sont toujours consentantes, il est quoi le mal? Ah la la, moi qui aime tant l'hypnose de scène je suis peinée de lire des choses comme cela!
Bonjour Diane.DianeV à dit:Je fais de l,hypnose de spectacle et je suis vexée que tu penses que les hypnotiseurs de scène ne savent pas hypnotiser.
Je connais l'hypnose, ses principes, son fonctionnement, ses dangers et ses indications ...
Certains sont mal intentionnés, oui, mais en hypnothérapie c'est pareil.
Je penses que tu prêtes à mes propos un sens que je ne voulais pas donner : je n'ai aboslument aucune image négative envers l'hypnose de spectacle ! D'ailleurs c'est ce que je souhaite approfondir comme apprentissage.DianeV à dit:Tu as l'air de dire que l'hypnose de scène est négative ... Personnellement, les gens qui viennent voir mes soirées d'hypnose sont toujours très contentes, elles ont rit, elles ont découvert l'hypnose comme moyen de rire et aussi comme moyen de guérir.
Et mes volontaires en avant sont toujours consentantes, il est quoi le mal? Ah la la, moi qui aime tant l'hypnose de scène je suis peinée de lire des choses comme cela!
Marc1963 à dit:Bonjour Philip59
Vos propos sont bien des propos tenus par les magiciens envers les hypnotiseurs. Malgré toute votre bonne volonté, vous voyez toujours le monde à travers le filtre de l'illusionnisme. Un des vôtres, et non des moindres, Gérard MAJAX a eu une peur panique dans une de ses conférences démonstrations, quand il pensez comme vous à propos de l'hypnose et qu'il proposait des conférences démonstrations pour accréditer ses propos. Il a eu l'honnêteté de relater ces faits dans un de ses livres" Le pouvoir de la magie" page 135 et 136
Marc1963 à dit:Quand on voit ce que Franz Anton Mesmer et ses contemporains obtenaient comme résultats thérapeutiques, alors que ses séances étaient publiques et décrites par ses détracteurs comme des spectacles. On peut alors, se poser des questions en ce qui concerne de la réelle différence entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique.
MAGILIUS à dit:L'hypnose de scène et l'hypnose à visée thérapeutique on un point commun, c'est l'utilisation du même outil : l'hypnose.
Mais elles ont deux buts complétement différents pour le premier c'est de distraire et pour le second c'est de soigner.
Bien que ... on peu faire aussi les deux ... sans hypnose.
Non ne hurlez pas c'est tout à fait possible.
Il est classique que les hypnothérapeutes critiquent l'hypnose de scène. Cela est dommage car par cela même ils renient leur origine.
Je pense en fait que le courant Erickonien est pour beaucoup dans cette situation. L'approche du sujet y est en fait plus douce à l'opposé de celle du spectacle qui reste figée sur une image dirigiste et quelque peu ridiculisante.
Il faut cependant actualiser son point de vue car les hypnotiseurs de scène actuels ont bien améliorer leurs prestations. Une mode de "zénitude ou zen-attitude" est bien présente sur les scènes. Le temps du mage doté de pouvoirs ensorceleurs est révolu (c'est bien dommage)
oratorioo à dit:Maintenant, je trouve dommage de mêler illusion et hypnose, même si l' illusionniste peut être un excellent hypnotiseur, dans l'esprit du public ce sera toujours un spectacle totalement truqué...
Marc1963 à dit:DianeV à dit:Savez que la butterfly induction était utilisée il y a bien longtemps. Les principes de cette technique d'induction relativement brutale sont très anciens.
DONATO de sont vrai nom Alfred d'HONT(1845-1900). L'hypnotiseur de spectacle français le plus mythique, celui par qui Charcot est venu a étudier l'hypnose avait un confrère le danois HANSEN, il utilisait les principes de cette induction.
Bonjour Philip59Philip59 à dit:En pratique : certains "phénomènes" sont très difficiles à créer en situation de spectacle... On peut évidemment faire l'impasse. Une autre démarche est de mettre de côté son "ego" et de présenter le meilleur show possible, non ?
Contrairement à un spectacle bidonné qui en général donne pas mal de doutes, un vrai spectacle donne quasiment pas de doute (Parmi le public certains douteront toujours quoi que l’on fasse, c’est peut-être leur manière à eux de se rassurer). Inconsciemment vous sentez la relation "magnétique" entre les sujets et l'hypnotiseur. Dans certains cas cette relation est tellement papable par sa profondeur que le public ressent que même avec les yeux ouverts l’esprit de l’hypnotisé n’est pas là. Dans ces cas l’atmosphère dans le public est tendue, ne parlons pas de la famille ou des amis, si ceci sont présents. Leurs réactions renforceront cette atmosphère.Philip59 à dit:(mieux vaut un spectacle bidonné qui ne donne aucun doute, qu'un vrai hypnotiseur qui donne l'impression que les phénomènes qu'il montre sont truqués ! Mais là, on aborde le problème de la mise en scène...)
Bonjour D-kortikd-kortik à dit:je suis intéressé par votre remarque sur Carl Hansen (1833-1897), le magnétiseur public danois, qui serait à l'origine de la technique du butterfly fingers ; pour moi, Hansen conformément à l'esprit du temps imprégné des idées de Gall sur la phrénologie, était plutôt à l'origine de la Druckprozedur de Freud, (Freud étudiant avait vu travailler Hansen à Vienne) ; Pouvez-vous me citer vos sources car j'ai très peu de documents à son sujet ?
Bonjour DianeVDianeV à dit:HAHAHAHA
Ben personnellement, la personne que je connais comme inventeur de la butterfly fingers induction est John Cerbone ...
Marc1963 à dit:Bonjour DianeVDianeV à dit:HAHAHAHA
Ben personnellement, la personne que je connais comme inventeur de la butterfly fingers induction est John Cerbone ...
Comme dit plus haut dans mon post à D-kortik :
Les techniques d'inductions sont innombrables, mais les principes ne le sont pas. Et ce sont des principes utilisés dans la technique du butterfly fingers que je parlais. Si vous connaissez les principes utilisés par l'école de Paris (Charcot) vous en conviendrez. C'est une induction relativement brutale, cela fait donc ressortir un principe jadis utilisé et efficace. De part sa relative brutalité il n'était plus utilisé. Et je ne peux que féliciter son créateur d'avoir remis au goût du jour dans sa création technique, un principe qui ne l'était plus, mais pourtant efficace.
Marc1963 à dit:Pour la méthode qu'utilisait Hansen voir page 244.
Bonjour Katia (zoulouk),katia (zoulouk) à dit:Parce qu'on s'imagine que si on pensait manger une pomme (idée du gout de la pomme) et qu'on avait un oignon en bouche, on le cracherait vite fait par terre. Ou on dirait bêê... ou nous ferions une belle grimace.
C'est s'imaginer qu'on fasse cela, mais dans un état de lucidité. Et comme c'est inhabituel, pas très mechant, ça fait rire !
Marc1963 à dit:Tout le problème de la vraie hypnose en spectacle vient de là : la peur de l’échec et la façon dont l’hypnotiseur a de la gérer.
Bonjour DianeV,DianeV à dit:Brutale??? Je me sers de cette induction de façon très douce. Voir ce vidéo ... J'explique l'induction et la met en pratique vers 2min30
Bonjour D-kortik,d-kortik à dit:Marc1963 à dit:Pour la méthode qu'utilisait Hansen voir page 244.
Merci pour la bonne pagination. Cela dit, je ne vois pas bien le rapport avec les butterfly fingers ; ici il s'agit d'une interruption de pattern suivie d'une fascination, ce qui colle d'ailleurs tout à fait avec l'image de Hansen piétinant négligeamment un cataleptique posé entre deux chaises que l'on retrouve sur le net. J'en laisserai donc la paternité, à l'instar de DianeV, à John Cerbone.
Marc1963 à dit:Merci de lire le post ci-dessus que j'ai écrit en réponse à DianeV.
Peut-être cela vous permettra de voir sous un autre angle, et de vous apercevoir que les principes mis en œuvre par l'induction de HANSSEN et celle de John CERBONE sont les mêmes.