1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

communication ericskonnienne

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par rfi33, 2 Juin 2009.

1. rfi33

rfi33 Membre

Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

cela fait pas mal de temps que j'entend parler de communication ericksonnienne ou d'hypnose conversationnelle et j'ai beau rechercher sur internet je ne vois pas de réel description et explication de ces concepts. Pourriez vous m'expliquer en gros ce que cela signifie

2. rfi33

rfi33 Membre

Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    je viens de voir que l'hypnose conversationnelle était une conversation sous hypnose alors que je pensais que c'était un état légerement hypnotique induit par la conversation

3. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Mauvaise pioche
    Bonne pioche, pour mon compte

4. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Et la communication ericksonienne est l'utilisation des outils de la PNL, mais cette fois HORS toute transe.

5. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Hum, sans vouloir mettre la tête à l'envers (des lecteurs) :

La PNL s'est développée en se fondant sur l'observation de quelques thérapeutes considérés comme géniaux par Grinder et Bandler, dont Milton Hyland Erickson... (et Virginia Satir etc.)

La poule a bien été un oeuf dans sa jeunesse, mais il avait été pondu par une poule différente... :roll:

6. rfi33

rfi33 Membre

Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    ok je comprend a peu prés mais ya toujours un truc que je ne saisis pas bien c'est qu'estce que la pnl apporte de plus que l'hypnose si ce n'est des modeles? en effet il me semble que erickson pratiquait l'ancrage, le recadrage, dissociation, calibrage, synchro...je me trompe?

7. Métaphore

Métaphore Invité

D'après de que j'ai compris, ce que vous énoncez rfi33, c'est autant des techniques PNL que d'hypnose, mais j'ai déjà posé la même question que vous, et je n'ai pas eu de réponses claires et surtout distinctives, car finalement il n'en existe pas, mais pour moi, la PNL est plus axée vers le coaching, et l'hypnose vers la thérapie, pour moi il y a une certaine différence que certains n'acceptent pas a priori.

8. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ce qu'apporte la PNL de plus que l'hypnose? Les modèles.

L'hypnose est une technique qu'utilisait Erickson. Et Erickson utilisait beaucoup d'outils de la PNL.
    Là où la PNL fait fort, c'est qu'elle nous montre comment faire comme un génie de la communication qui utilisait tous ces outils plus ou moins sans le savoir.

En fait, l'hypnose a donné naissance à la PNL, et la PNL alimente maintenant l'hypnose.

9. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Moi, plus je connais l'hypnose et moins j'aime la PNL pour ce que j'en sais. D'ailleurs je m'oriente plus vers Elman qu'Érickson alors...

Naturellement, le style Elman, Kein et Banyan est bien plus proche de la psychanalyse et de la thérapie primale que le style Ericksonnien.

Je trouve en quelque part (et peut-être que je me gourre totalement) que la PNL est à l'hypnose ce que le café instantané est au café infusé. Moins de goût, moins de caféine, mais ç'est rapide. Et je crois que ça travaille en surface...

Encore ici, pour moi ce qui ne déloge pas ce qui est en profondeur pourra ôter un ou plusieurs symptomes mais la névrose se manifestera autrement. Mais je ne suis pas sûr du tout que ni Bandler ni Robbins ne savent ce qu'est la névrose.

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Pour les modèles qui sont si chers à la PNL... C'est bien beau dans un bureau de ventes ou de professionnels. Mais je regrette dire tout le contraire de Robbins... IL ne suffit pas qu'une personne obèse modélise une personne mince pour le devenir. C'est tentant de le croire mais c'est faux.

La modélisation c'est bien mais encore faudrait-il qu'elle se fasse aussi au niveau de l'inconscient et la PNL ne travaille pas dans ce "merdier" là! :lol:

En ce sens je trouve que la PNL ressemble a du cognitivo comportemental et je ne suis pas un fan du cognitivo... On ne se change pas profondément en changeant de comportement fusse-t'il une modélisation. Qu'on le veuille ou non, c'est le subconscient qui nous mène, on ne fait que canaliser intelligemment ses impératifs.

Alors c'est au niveau de ces impératifs qu'il nous faut travailler et c'est l'hypnose qui y conduit. Et l'hypnose abréactive encore plus.

Chargement...