Je suis en train de lire plusieurs livres à la fois mais notamment puisque Léo en parle le livre de Robbins "Pouvoir illimité" et bien franchement pour l'instant ça ne me convaincs pas du tout, et je suis tout à fait d'accord avec Léo, tant qu'on n'a pas été au fond du problème les modèles n'ont aucun impact, ni intérêt.
Ce que j'ai lu aujourd'hui de Robbins m'ont fait bondir, "tout le monde a le même système neurologique est les mêmes ressources", personnellement je trouve aberrant de dire ça, bien sûr que non nous n'avons pas les mêmes ressources, justement parce que qqchose nous bloque pour les avoir ces putains de ressources, donc ce n'est en regardant son modèle et comme il dirait faire de l'imitation qu'on va reproduire le même schéma, je trouve cela stupide de dire ça.
On n'est (né) pas tous égaux, c'est un leurre de croire ça, nous n'avons pas tous le même potentiel, même si chacun a le sien, mais on ne peut comparer un type qui naîtra dans une famille d'ouvrier et un autre avec une cuillère en or, cela ne veut pas dire que le fils d'ouvrier ne s'en sortira pas, loin de là, mais il va se battre s'il a la volonté d'aller plus loin, tandis que le fils d'un riche avec ses relations, n'aura pas trop d'effort à faire, son père son modèle.
Ces histoires de modèles ne me parlent pas du tout.
Je pense que chacun à du potentiel qu'on peut effectivement développer suivant la confiance en soi etc, mais justement notre parcours de vie nous limite parfois dans nos peurs, ça c'est sûr, mais il n'y a pas que ça. Faut quand même pas faire croire aux gens qu'ils peuvent devenir tous Président.
Moi je ne vois pas les choses comme ça, positiver et redonner confiance OK, mais surtout aller chercher le problème à la source avant de se lancer dans la modélisation qui pour moi n'a pas beaucoup de sens.
Mon message paraîtra à certains professionnels assez simplistes, mais au moins c'est à la portée de tous.